Le Coup de Coeur de Christophe, Guide Haute Montagne Alpes Aventure

La Haute Route Chamonix Zermatt, c’est ce qui se fait de mieux en terme de notoriété sur un raid à skis ! C’est varié, technique, célèbre. J’aime me décaler de ceux qui partent de Chamonix le week-end. Bref, voilà une belle manière de faire, de Chamonix à Zermatt pour le meilleur sur ce final de Chamonix-Zermatt à ski !

La fameuse Haute Route Chamonix - Zermatt relie les deux capitales de l’alpinisme et traverse les somptueux paysages du Massif du Mont Blanc et du Valais. Après une immersion totale d’une semaine en haute montagne le parcours s’achève au pied du Matterhorn...Un voyage exigeant, passionnant, inoubliable !

Aucun séjour programmé pour l'instant : contactez nous pour plus d'informations

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels de la Haute Route Chamonix Zermatt
  • Le séjour a lieu à partir dés 4 participants inscrits et a un effectif maximum de 6 participants par guide de haute montagne.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 5 personnes inscrites ensemble.
  • Une Haute Route Chamonix-Zermatt qui ne manque pas de caractère.
  • Accueil la veille du départ à Chamonix par votre guide, hébergement sur place prévu.
  • C’est un véritable tout compris avec encadrement et hébergement pension complète.
  • Les fameux refuges suisses.
  • Le sommet de la Haute Route Chamonix Zermatt à 3796 m au Pigne d’Arolla.
  • Location du matériel de ski possible avec notre magasin partenaire accompagné de votre guide.
  • Votre guide vous aide à préparer votre sac.
  • Prêt de DVA, pelle, sonde, thermos.

Un séjour Haute Route Chamonix Zermatt bien pensé pour vous

Vous êtes accueillis la veille au soir : vous ne voulez pas sauter dans les chaussures de ski à la descente de la voiture ou du train, bien sûr vous ne voulez pas chercher vous même et réserver un gite ou un hotel pour la veille si vous arrivez de loin. Enfin vous aimez que l’on réserve votre matériel de location pour vous (c’est tellement plus sympa).

Finalement si l’on résume bien vous êtes en vacances !

Vous allez préférer débuter par une montée en refuge tranquille qui sera l’occasion de bien démarrer la semaine avec une reprise sécurité et pédagogie.

Vous avez envie de vous décaler des départs de Chamonix sur la Haute Route Chamonix - Zermatt, nous y avons pensé.

Vous voulez des étapes sérieuses, en haute montagne sur de grands glaciers aux crevasses étincelantes ?

Vous voulez skier au pied de la plus célèbre montagne de Suisse, le Cervin.

Ce séjour est fait pour vous.


Le Cervin

Le Cervin est la montagne symbole, l’emblème de la Suisse : sur les tablettes de chocolat, c’est aussi le Cervin qui a donné la forme des créneaux du Toblerone ! On retrouve aussi cette montagne sur les cadrans des célèbres montres suisses (petits budget s’abstenir). Mais c’est aussi, et surtout, une montagne incontournable dans le milieu des alpinistes éclairés (pas illuminés) : alors imaginez, vous allez skier au pied de sa face nord, l’arrivée de la Haute Route Chamonix Zermatt au pied du Cervin !


Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates ne pourront être différées.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

Ce raid à ski se déroule en altitude sur des glaciers vastes et crevassés. il faudra donc une équipe de skieurs alpinistes en excellente forme, habitués au ski de randonnée, à l’aise avec les conversions. Et en cas de météo douteuse prés à se tourner vers des "plans B" moins engagés que ces traversées au GPS dans un brouillard à couper au couteau, sans visibilité, sans plaisir et dangereuses.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements.

Jour 1

Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ».
Remise de votre matériel de sécurité, briefing.
Récupération de votre matériel de ski à Argentiere si vous avez choisi une option « matériel », en compagnie de votre guide. Préparation du séjour.
Nuit à Argentiere en gite, deux choix possibles.

Jour 2

Utilisation des remontées mécaniques de Argentiere - Les Grands Montets, pour rejoindre la partie haute du domaine skiable.
Depuis Bochard, traversée vers le Col des Tachasses, puis descente vers le Glacier d’Argentiere.
Remontée au refuge d’Argentiere ( 2760 m).
Exercices DVA et sécurité sur glacier / couloirs pour cette première journée sont au programme afin de bien débuter ce raid à ski.
Nuit au refuge d’Argentiere.
D+=250 m.
D-=750 m.
Montée : 2 heures. Etape de 4 heures.

Jour 3

Traversée jusqu’à la Cabane de Trient (3172 m). Premiere montée au Col du Chardonnet (3323 m.), puis descente d son raid couloir nord. La corde sera nécessaire !
Une courte traversée du Glacier de Saleina conduit à la fenêtre de Saleina qu’il faudra remonter (3261 m.).
Il n’a alors plus qu’à se laisser glisser sur le grand glacier de Trient jusqu’au pied de la Cabane de Trient, où nous arrivons après une courte remontée.
Nuit à la Cabane de Trient.
D+=1200 m.
D-=500 m.
Montée : 4 à 5 heures. Etape de 6 à 9 heures.

Jour 4

Départ tôt le matin pour le Val d’Arpette​ par le col des Ecandies (2793 m). Une belle descente de 1300 m sur Champex nous tend les bras.
Arrivée au Col de Champex (1497 m.). Transfert en bus postal à Verbier.
Montée à la Cabane Monfort ​(2457m), en remontée mécaniques jusqu’aux Fontanets, puis rapidement à skis.
Nuit à la Cabane Montfort.
D+=400 m.
D-=1400 m.
Montée : 2 heures. Etape de 5 à 6 heures de ski + transfert en bus.

Jour 5

Longue et belle journée de traversée, jusqu’à la Cabane des Dix en passant par le Col de La Chaux (2939 m) puis le Col de Momin (3000 m.). passage sous la Rosablanche pour gagner la Cabane de Prafleuri (2623 mà. pause à la Cabane de Prafleuri pour un petit café au chaud.
Descente au Lac des Dix après une courte remontée au Col des Roux ( 2804 m).
Longue traversée le long du Lac des Dix jusqu’au Pas du Chat et montée finale à la Cabane des Dix (2928 m).
Nuit à la Cabane des Dix.
D+=1500 m.
D-=1000 m.
Montée : 5 à 6 heures. Etape de 7 à 10 heures.

Jour 6

Longue et belle journée de traversée, technique, jusqu’à la Cabane des Vignettes en passant par le point culminant de la semaine, le Pigne d’Arolla (3787 m).
Premiere montée au Col de Tsijore Nouve (3420 m). Cela continue pour franchir le fameux passage de la Serpentine, où il faudra jouer de la conversion dans une pente raide (35 à 40° à plus de 3500 mètres !).
Vous arrivez alors sur le plateau du Col du Brenay (3633 m) et il faut encore pas mal d’énergie pour atteindre le sommet du Pigne d’Arolla (3787 m).
Descente par le glacier vers le Col de Charmotane et traversée au dessus de ce col vers le Col des Vignettes (3200 metres) pour atteindre la Cabane des Vignettes (3153 m).
Longue étape technique.
Nuit à la Cabane des Vignettes.
D+=1100 m.
D-=900 m.
Montée : 3 à 4 heures. Etape de 5 à 7 heures.

Jour 7

Magnifique étape qui mène à la Cabane la plus atypique du raid à ski, et peut être l’une des plus originale des Alpes : La Cabane de Bertol (3311 m).
Il faut d’abord rejoindre le Col de Charmotane (3015 m), puis le Col de l’évêque (3379 m).
Une belle descente sur le Haut Glacier d’Arolla permet d’entamer la remontée à la Cabane de Bertol à partir de 2500 mètres. Vous passez au Plan de Bertol avant d’entamer le dernier morceau de bravoure jusqu’au Col de Bertol (3265 m). Vous laisserez les ski à proximité du Col pour terminer encordés la montée des 50 mètres d’échelles aériennes qui mènent à la Cabane perchée sur une aiguille rocheuse et accrochée au vide : incroyable !
Nuit à la Cabane de Bertol.
D+=1300 m.
D-=1000 m.
Montée : 6 à 7 heures. Etape de 7 à 9 heures.

Jour 8

L’ultime étape !
Il faut d’abord redescendre les échelles à froid le matin ! Vous vous laissez d’abord glisser quasiment à plat sur le glacier du Mont Miné pour mettre les peaux de phoque vers 3200 mètres.
La première montée mène à la Tête Blanche, sommet de la journée ( 3711 m).
Commence alors la descente vers Zermatt, en passant au pied de la face nord du Cervin, c’est extraordinaire !
Arrivée à ski à Zermatt en fin de matinée. Traversée de ce village à pied, c’est un village sans voiture ! C’est l’occasion de faire un peu de tourisme dans ce haut lieu suisse.
La gare CFF (la "SNCF" suisse) se trouve en bas du village. Vous prenez le train en début d’après-midi (dernier train à 15:13) pour rejoindre la vallée du Rhone à Visp. Un autre train vous conduit à Martigny puis à Argentiere. C’est la fiabilité suisse des transport en commun !
Arrivée à Argentiere à 17:26 ou 18:26.
Fin du séjour après la journée de ski de randonnée et le retour à Argentiere. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».
Il est possible de demander une nuit supplémentaire à Argentiere pour bien profiter de cette fin de raid à ski et ne pas prendre la route dés le soir après votre journée de ski.
D+=600 m.
D-=2000 m.
Montée : 2 à 3 heures. Etape de 5 à 8 heures.

Dans la vallée
  • Gite confortable, une nuit.

En Montagne
  • Refuges de haute montagne. Six nuits.
  • Refuge d’Argentiere. Pas de douches, prises pour recharger vos appareils, pas de réseau téléphonique disponible. Eau non potable, bouteilles accessibles à la vente. Dortoirs, lits superposés. Pas de paiement par carte bancaire pour vos extras.
  • Cabane de Trient. Douches, prises pour recharger vos appareils, pas de réseau téléphonique disponible. Eau non potable, bouteilles accessibles à la vente. Dortoirs, lits superposés. Paiement par carte bancaire possible pour vos extras.
  • Cabane du Montfort : Douches, prises pour recharger vos appareils, pas de réseau téléphonique disponible. Eau non potable, bouteilles accessibles à la vente. Dortoirs, lits superposés. Paiement par carte bancaire possible pour vos extras.
  • Cabane des Dix. Pas de douches, prises pour recharger vos appareils, pas de réseau téléphonique disponible. Eau non potable, bouteilles accessibles à la vente. Dortoirs, lits superposés. Paiement par carte bancaire possible pour vos extras.
  • Cabane des Vignettes. Pas de douches, prises pour recharger vos appareils, pas de réseau téléphonique disponible. Eau non potable, bouteilles accessibles à la vente. Dortoirs, lits superposés. Paiement par carte bancaire possible pour vos extras.
  • Cabane Bertol. Pas de douches, prises pour recharger vos appareils, réseau téléphonique parfois disponible. Eau non potable, bouteilles accessibles à la vente. Dortoirs, lits superposés. Paiement par carte bancaire possible pour vos extras.

Informations soumises à variations indépendantes de notre volonté.


Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 5 au soir (du Jour 5 au soir au Jour 6 au matin).

Demi-pension
  • Gite : Un repas du soir et petits déjeuners.
  • Refuge : Six repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour selon le déroulé de la journée ou la météo (compris dans le prix du séjour). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, ou une petite salade, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits. Eventuellement en cas de météo défavorable, un repas de midi sera prévu au refuge : un plat + un café.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique nique le Jour 2.
  • Pique nique le Jour 3.
  • Pique nique le Jour 4.
  • Pique nique le Jour 5.
  • Pique nique le Jour 6.
  • Pique nique le Jour 7.
  • Pique nique le Jour 8.

Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour, que ce soit à l’hotel, au refuge ou en restaurant d’altitude.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.

L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Train et bus

Vous décidez de vous rendre sur place en train + bus ? Pas de problèmes, le lieu de rendez vous et les gites sont accessibles en transport en commun, et le retour à Argentiere depuis Zermatt est prévu en train à l’issue de la dernière journée de ski. Retour assuré le Jour 8 au soir.

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.


Remontées mécaniques

Les transports en remontées mécaniques sont inclus dans le séjour conformément au programme :
 Deux tronçons sur le domaine skiable de Argentière - Les Grands Montets.
 3 tronçons à Verbier.
Attention, les remontées mécaniques mentionnées pour ce séjour peuvent être inopérationnelles, pour toutes raisons indépendantes de notre volonté. Aucun remboursement ne sera prévu.


Votre matériel personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un masque de ski plutôt clair (jaune, indice 1, éventuellement 2) pour des journées de neige.
  3. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  4. Un casque de ski (facultatif, nous n’obligeons pas au port du casque).
  5. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Plus vous aurez d’épaisseurs fines, plus vous pourrez vous adapter, à la montée comme à la descente.
  6. Veste coupe vent type Gore Tex, non doublée.
  7. Pantalon de ski technique en goretex ou soft-shell, avec un collant chaud.
  8. Un sac à dos de ski compact de 30 à 35 litres, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Votre sac doit comporter un système de portage des skis et doit permettre de loger votre casque à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous en avez un. Si vous avez un sac type "air-bag" de contenance 30 à 40 litres, prenez le avec vous, avec une bouteille de gaz vérifiée.
  9. Ski équipés de fixations de randonnée. Ne les prenez pas trop lourdes, les modèles modernes sont fiables ( Maker Alpinist 9 ou 12 par exemple). Pour vos skis il existe des skis assez légers tout à fait performants dans la poudre : Nous aimons la game K2 Wayback 88 mm ou 96 mm selon les conditions. Vous devrez posséder des peaux de phoques ET des couteaux adaptés à vos skis et à vos fixations ; vérifiez avant de venir. (option location disponible de skis + peaux + couteaux).
  10. Chaussures de ski de randonnée permettant la marche, débrayables et assez souples à la montée, avec une semelle vibram. (option location disponible).
  11. Bâtons de ski avec moyenne ou grosse rondelle pour la poudreuse (option location disponible).
  12. Piolet léger (option prêt disponible).
  13. Crampons si possible légers en alu (option location de crampons disponible).
  14. Harnais de montagne léger avec longe dynamique et son mousqueton à vis, mousqueton à vis unidirectionnel et cordelette Beal "Jammy" 60 cm (option prêt disponible).
  15. DVA (Détecteur de victimes d’avalanches) avec piles neuves, pelle, sonde (option prêt disponible).
  16. Une gourde d’1 litre, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche. Ne prenez pas une bouteille d’eau en plastique qui risque d’exploser dans sac si vous tombez.
  17. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres.
  18. Petit necessaire de toilette léger (il faudra le porter).
  19. Serviette de toilette légère.
  20. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%.
  21. Raclette à ski en plastique.
  22. Fart peaux de phoques type "Holmenkol Ski Tour Way Stick"
  23. Drap sac pour les refuges (obligatoire).
  24. Bouchons d’oreille ("Boules Quiés") pour votre confort au refuge.
  25. Papiers d’identité en cours de validité.

Options Location

Ce matériel de ski de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré auprès du magasin partenaire à Arolla.

  1. Chaussures de ski de randonnée : 80 €.
  2. Skis de randonnée, peaux de phoque et couteaux : 175 €
  3. Crampons :

Tarifs de location pour le séjour complet.


Options prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. DVA.
  2. Pelle.
  3. Sonde.
  4. Thermos 0,75 Litres.
  5. Piolet léger.
  6. Harnais, avec longe dynamique et son mousqueton à vis.
  7. Mousqueton d’encordement unidirectionnel.
  8. Cordellette "jammy" Beal 60 cm