Haute Montagne, Randonner sur un glacier, 11 et 12 août 2018

Classé dans : Col des Ecrins, Haute Montagne | 0

Randonner sur un Glacier : Le Col des Ecrins

Pour le randonneur le monde de la haute montagne reste souvent inaccessible. Le Col des Ecrins, au pied du plus haut sommet du massif qui culmine à 4102 m, permet aux apprentis alpinistes de découvrir le monde de la haute montagne. Ceci sans difficulté technique majeure, mais en utilisant le vrai matériel de l’alpiniste comme les crampons, le piolet, la corde. Un beau bapteme !

SÉJOUR ASSOCIE

 

Ce séjour est dépositaire de la marque Esprit parc National

Esprit Parc National Alpes Aventure

Dans cet article Randonner sur un Glacier

Présentation – Lieu – Alpinistes – Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéo – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Massif et Parc National des Ecrins, Hautes Alpes, France.

Alpinistes :

  • Katarzyna
  • Benjamin

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Randonner sur un glacier. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Samedi 11 août 2018

Au magasin King’s de Vallouise, jnous nous retrouvons avec Benjamin et Katarzyna en fin de matinée. Arrivés en avance, ils ont déjà trouvé chaussures à leur pieds. Mon fils Antoine sera également de la partie pour une première expérience sur un glacier.

Le Pré de Madame Carle

Un court trajet en voiture nous conduit au pré de Mme Carle, point de départ de notre périple. 

Avant toute chose nous profitons d’un pic nic à l’ombre des mélèzes. Les sacs prêts, nous visitons la maison du Parc National Des Ecrins et ses superbes maquettes du massif aux différentes époques glaciaires.

Nous prenons ensuite le sentier qui nous conduit en direction du refuge du Glacier Blanc. Plusieurs haltes, nous permettent de voir sur le terrain les évolution des glacier Blanc et Noir ainsi que le refuge historique  » Tuckett  » ; le premier construit au dessus du Glacier Blanc.

Le Refuge du Glacier Blanc !

Après 2 heures 40 d’effort, nous arrivons au refuge du glacier Blanc en milieu d’après midi. Nous pouvons admirer le Glacier tout proche sur lequel nous évoluerons demain.

Après une courte révision du chaussage des crampons, nous profitons des jeux de société mis à disposition par le refuge. Puis le repas est servi tôt vers 18 heures 30 pour un coucher vers 20 heures 30 avant le réveil matinal du lendemain.

Dimanche 12 août 2018

Le Glacier Blanc

4 heures, le gardien nous réveille. Après un petit déjeuner copieux, nous voilà sur le sentier du Glacier Blanc. Après une heure de marche, nous chaussons les crampons et nous nous encordons pour prendre pied sur le glacier au petit jour. Le vent très frais ce matin, ne nous facilite pas la tâche.

Le début du parcours glaciaire serpente entre les crevasses nombreuses ici. Puis nous arrivons avec le soleil sous le refuge des Ecrins que nous observons depuis le Glacier. La Barre et le Dôme  nous dominent au loin.

Le Col des Ecrins

A partir de 3000m d’altitude, le glacier est plus plat, et c’est tranquillement et réchauffés par le soleil que nous continuons. Le col est maintenant tout proche. A gauche, la Barre et le Dôme nous dominent de près de 800m ; à droite, c’est la pente plus paisible qui conduit à la Roche Faurio. Droit devant nous, à une demi heure, le col nous tend les bras.

A la descente, nous retrouvons les cordées qui arrivent des sommets environnant. D’un pas tranquille, nous descendons le glacier puis sa moraine jusqu’au sentier qui nous ramène au refuge du Glacier Blanc. Des omelettes et des tartes nous revigorent avant d’entamer le retour vers le pré de Mme Carle que nous avons quitté hier seulement alors que le temps semble s’être étiré au gré de notre progression…

Album Photo

Videos Randonner sur un Glacier

Deux journées sur le Glacier Blanc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.