Dome de Neige des Ecrins avec Alpes Aventure

Dome de Neige des Ecrins, du 14 au 17 juin 2018

Le Dome de Neige des Ecrins

A coté de la Barre des Ecrins, le « 4000 » qui est le point culminant du massif des Ecrins se trouve le Dôme de Neige des Ecrins à 4015 m. Ces deux sommets sont les deux « 4000 » les plus au sud des Alpes. Gravir le Dôme de Neige des Ecrins est une belle, vraie course d’alpinisme, dans un environnement glaciaire magnifique.

Trois jours de montagne pour cette ascension, c’est bien là un minimum pour profiter totalement d ace lieu, et nous avons eu un temps magnifique pour savourer les paysages du glacier Blanc.

SÉJOUR ASSOCIE

 

Dans cet article Dome de Neige des Ecrins

Présentation – Lieu – Alpinistes – Encadrement – Téléchargement – Jour par jour – Album photo – Vidéos Dome de Neige des Ecrins – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Massif des Ecrins, Parc National des Ecrins, Hautes Alpes, France.

Alpinistes :

  • Cathy
  • Rosmarie
  • Naigla
  • Guillaume

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN
  • Jean Luc FIGUIER

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Dome de neige des Ecrins. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Jeudi 14 juin 2018

Vallouise

Le rendez était fixé au magasin KING’S à Vallouise, pour essayage des chaussures de location. Tout le monde était présent au rendez vous et il a fallut affiner le choix des tailles pour trouver chaussures à son pied !

Le Pré de Madame Carle

Au Pré de Madame Carle, terminus de la route, nous sommes à la porte du Parc National des Ecrins. La soirée commence par un briefing sac à dos, la distribution du matériel technique, piolet, crampons, casques,harnais.

C’est ensuite devant un bon repas, accueillis par Laurent et Laura que nous revenons sur le programme des trois jours à venir, dans le Glacier Blanc.

Vendredi 15 juin 2018

Le refuge du Glacier Blanc

Le premier matin, le rythme est tranquille. Nous avons du temps pour nous préparer, c’est une mise en route.

Nous montons vers le refuge du Glacier Blanc en découvrant les reliques de l’occupation du paysage par les glaciers. Cette année il reste encore beaucoup de neige, et la passerelle du torrent du Glacier Blanc n’est pas en place. Nous sommes dans la neige assez rapidement !

Arrivés au refuge, un repas plutôt copieux nous attend, avec une spaghetti bolognese dont certains auront du mal à venir à bout !

Ecole de Glace sur le Glacier Blanc

Vers le Glacier Blanc, Ecole de Glace

Il faut ensuite, après avoir déchargé nos sacs au refuge, environ 30 minutes de marche jusqu’au glacier. L’Ecole de glace est un peu perturbée par la neige en ce début de saison, mais nous trouvons tout de même de quoi bien préparer les jours à venir : marche en crampons, utilisation des pointes avant des crampons, du piolet, et même une petite descente en rappel sur « abalakov » avec anneaux récupérable ! Ceci après une excursion dans le glacier avec découverte ou révision de la marche encordée.

Il n’y a plus qu’à retrouver le refuge du Glacier Blanc pour un bon repas, et un coucher rapide car demain c’est à 4 heures qu’il va falloir ouvrir les yeux.

Samedi 16 juin 2018

Départ au petit jour

Nous sommes en juin, le soleil se lève tôt. Nous partons donc du refuge sans lampe frontale car il commence déjà à faire jour.
En une heure de marche nous sommes au sommet de la moraine, au pied de la pente que nous avons décidé la veille de gravir.

Le Pic du Glacier d’Arsine

En effet la veille, après discussion, nous avons décidé de faire la traversée du Pic du Glacier d’Arsine plutôt qu’un aller retour sur la voie normale. Nous pouvons faire deux cordées de trois pour cet itinéraire un peu plus raide, et surtout en ce début de saison l’itinéraire est intégralement enneigé. Dés que la neige disparait elle laisse place à des pierriers difficiles à remonter et il ne devient alors plus du tout interessant de passer par cet itinéraire.

Les pentes sont larges mais soutenues, et préparent bien à l’ascension du Dôme de Neige des Ecrins. Sur la fin un petit couloir à 40° permet de se mettre dans l’ambiance, avant la dernière arête et le sommet où nous retrouvons les autres cordées que nous avons rencontrées au refuge hier soir.

Le Refuge des Ecrins

Nous retrouvons le glacier blanc après ne descente raide au départ puis plus cool ensuite. Certains ont bien essayé de semer du piolet pour voir si cela pousse mais je pense qu’il ya encore trop de neige pour que cela prenne.

Après avoir remonté le glacier, il faut gravir les 100 mètres qui nous séparent du refuge et c’est peut être la partie la plus dure de la journée !

Au refuge des Ecrins, nous savourons cette première journée, avec repos et repas. Bravo !

Dimanche 17 juin 2018

Le Dome de Neige des Ecrins

Départ du refuge des Ecrins

Le petit déjeuner est à 3 heures, nous sommes en juin, il faut partir tôt car le soleil monte vite et il fait déjà bien chaud. Pas facile d’évoluer dans le refuge quand il est bien plein à cette heure là !

Tout se passe tout de même bien car l’équipe est bien organisée, nous descendons sur le glacier et nous nous encordons pour la première heure de marche vers le col des Ecrins.

Ascension du Dome de Neige des Ecrins.

Sous le refuge nous nous encordons, et une heure de marche mène à proximité du Col des Ecrins.

La pente devient nettement plus raide et à partir d delà il v falloir puiser dans le physique et le mental pour gravir le Dôme des Ecrins. L’ascension est rendue agréable par la beauté du paysage et le lever de soleil magnifique.

La rimaie sous le sommet passe très bien, et toute l’équipe se retrouve ensemble au sommet pour fêter l’ascension !

Descente au Refuge du Glacier Blanc.

Le Dome de Neige des Ecrins ne s’achève pas au sommet ! La descente est longue, raide et encore technique jusqu’au plat du Glacier Blanc. Puis il faut descendre ce long glacier, retrouver la moraine et enfin le refuge du Glacier Blanc !

Il ne reste maintenant que du sentier jusqu’au Pré de Madame Carle, un peu long tout de même, pour aller profiter d’un bon repas sur la terrasse ensoleillée du Chalet Refuge du Pré de Madame Carle. Bravo pour cette belle ascension, et l’ambiance toujours joyeuse de ces trois jours de haute montagne !

Album photo

Videos Dome de Neige des Ecrins

Ecole de Glace sur le Glacier Blanc

Le Pic du Glacier d’Arsine

Le Dome de Neige des Ecrins.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.