L’Escalade est  prétexte au voyage, à la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles sensations. Elle sait allier l’amour des paysages exceptionnels, préservés, avec la satisfaction de l’effort et de la performance sportive. Nos séjours se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels de valeur, comme des parcs nationaux ou naturels, réputés pour l’esthétique de leur environnement. Grimper, c’est s’élever dans un environnement qui ne laisse personne indifférent. L’Escalade vous apportera des satisfactions rares, en allant plus loin que le sport, que la grimpe au sens strict. C’est une donnée importante chez Alpes Aventure, que nous aimons partager.

ESCALADE SPORTIVE

Escalade sportive avec un guide de haute montagne alpes aventure

Nous regroupons sous ce terme, toutes les pratiques de grimpe pour lesquelles les voies sont équipées à demeure, de pitons, de spits ou broches scellées, et pour lesquelles l’usage de coinceurs est a priori inutile, sauf rares exceptions. Le grimpeur n’a que des dégaines au harnais, pas de coinceurs ou autres. Sous ce vocable peuvent être regroupées les pratiques en voies de une longueur (« la couenne« ) et les voies de plusieurs longueurs (« les grandes voies« ), même en montagne.

icon check alpes aventure Nos séjours Escalade Sportive

ESCALADE TRADITIONNELLE

Escalade traditionnelle en terrain d'aventure avec un guide de haute montagne alpes aventure

Ainsi nommée car c’est la pratique des origines, les protections en place étaient peu nombreuses, et il fallait souvent en rajouter. A l’époque, le piton était roi. Aujourd’hui les protections amovibles, comme les coinceurs à câbles et les coinceurs mécaniques, on révolutionné la protection « propre », plus rapide, moins contraignante. Encore faut il s’en servir correctement ! C’est ce que nous proposons dans nos stages d’escalade traditionnelle que l’on peut également regrouper sous l’appellation « escalade en terrain d’aventure« .

icon check alpes aventure Nos séjours Escalade Traditionnelle