Le Concept

L’escalade Sportive se pratique en couennes (une longueur de corde) ou en grandes voies, pendant lesquelles les longueurs sont enchainées sans revenir au pied de la falaise.

La principale caractéristique, c’est que bien que se pratiquant en extérieur dans un milieu non aseptisée, elle se conjugue comme un sport en recherchant au maximum la performance, c’est à dire en grimpant proche de son niveau maximum, voire à son niveau maximum. Les moyens d’assurance sont fiables et le grimpeur évolue libéré (plus ou moins…) de la chute. Bien sûr c’est une chose à gérer, la chute n’est jamais anodine surtout dans certaines configuration, et il faut aussi apprendre à certains endroits à ne pas tomber, même en escalade sportive. C’est en cela que l’escalade devient très intéressante, car se déroulant en milieu naturel et non dans un stade elle dépasse le niveau pur du sport pour faire appel à d’autres capacités.

Un stage d’escalade sportive avec Alpes Aventure, c’est donc l’occasion de progresser techniquement, physiquement, mentalement, et surtout de se faire plaisir dans de belles voies tout en gagnant en autonomie. Vacances et performance pour une semaine réussie, en tout cas dépaysante, votre cocktail est servit !

Le plus de l’escalade sportiveLe matériel
Se libérer en escalade, c’est profiter du geste au maximum en évoluant dans un milieu naturel peu aseptisé. L’escalade sportive, c’est l’avènement du geste, de la sensation, du plaisir de grimper, sur des voies bien équipées, en « couennes » sur une longueur ou dans des voies de plusieurs longueurs. Alpes Aventure aime les grands voyages, privilégie l’escalade en grandes voies. Elles sont désormais bien équipées et c’est un délice que de profiter de grandes envolées en hautes falaises, dans des paysages toujours plus exaltés par la verticalité de l’ambiance. L’escalade au balcon !
Toujours plus confortable, plus performant, plus léger, le matériel sait se faire oublier…en escalade sportive. C’est avant qu’il faut y penser, et trouver les bons outils, les bons compromis. En couennes, des chaussons ajustés ne sont pas un problème, ils sont ôtés après chaque voie. En grandes voies, il faut les tenir plusieurs heures, mais attention à ne pas chausser des charentaises ! Le plaisir de la grande voie bien équipée est aussi de grimper au max de son niveau ou presque, il faut alors un minimum de précision. Préférez alors des chaussons techniques à scratch que vous desserrez au relais ! Trouvez un harnais confortable mais pas trop lourd, sans boucles parasites. Béal fait des harnais sympa qui s’auto-ajustent avec des systèmes élastiques très discrets. Alpes Aventure collabore étroitement avec le magasin « KING’S » à Vallouise pour vous offrir le matériel qui s’approche le plus de la description ci-dessus, en location, et pourquoi pas vous permettre d’acheter du matos au cours de votre stage.

Les Séjours Escalade Sportive de Alpes Aventure.


Les séjours à la carte

Nos séjours « A la Carte » se destine à des groupes déjà constitués. Nous vous proposons des destinations phares, des plages de dates favorables, et vous choisissez. Vous maitrisez votre semaine de vacances !

alpes-aventure-escalade-sportive

Hautes Falaises du pays des Ecrins

icon check alpes aventure Pays des Ecrins, France. 6 jours, favorable de mi mai à début juin, et en septembre..
icon check alpes aventure Le stage incontournable pour progresser vers l’autonomie en grandes voies.

A partir de 860 € par personne.

En savoir plus sur le séjour Hautes Falaises du Pays des Ecrins.

TECHNIQUE alpes aventure niveau orange PHYSIQUE niveau bleu alpes aventure