Pays des Écrins, Hautes Alpes, France.

Le Stage Hautes Falaises du Pays des Écrins, c’est le séjour escalade de grandes voies à succès Alpes Aventure ! Créé en 1992 par Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure, la formule a traversé les époques en suivant les évolutions de l’escalade dans les Hautes Alpes, tant sur calcaire avec les falaises du Ponteil, de Freissinières et du Fournel, que sur le granite avec l’essor fabuleux du terrain de jeu d’Ailefroide.

PEDAGOGIE ET AUTONOMIE     PETIT GROUPE SPORTIF     UNE FORMULE HISTORIQUE 

Dés l’origine, ce séjour a eu pour vocation de rendre les participants autonomes en escalade de grandes voies. Les voies étant habituellement très bien équipées, les mises en situation sont aisées, et la prise d’autonomie facilitée. Ce stage ayant une vocation pédagogique, vous serez amenés à évoluer à tour de rôle en tête de cordée.

Lieu :

Pays des Écrins. Hautes Alpes. France.

Dates :

Du dimanche 31 mai en fin journée au vendredi 5 juin 2015 en fin de journée, du dimanche 14 juin en fin journée au vendredi 19 juin 2015 en fin de journée, du dimanche 13 septembre en fin journée au vendredi 18 septembre 2015 en fin de journée.

Durée :

6 jours. 5 jours d’escalade du lundi au vendredi, inclus.

Niveau :

niveau bleu alpes aventureNiveau Technique 2/3 : Vous devez grimper dans le 5b/5c en extérieur, ou plus, sur du rocher en falaise équipée de façon moderne, si possible en tête de cordée. Il est possible de participer à ce stage pédagogique sans avoir jamais pratiqué l’escalade en voies de plusieurs longueurs (escalade de grandes voies), il faut par contre avoir une bonne expérience de l’escalade en extérieur. Selon les semaines, des groupes de niveau seront constitués, et le niveau est ouvert au delà du 5, vers le 6a ou plus.

niveau bleu alpes aventureNiveau physique 2 : Avoir une bonne forme physique pour pouvoir grimper sans se fatiguer après une marche d’approche de 30 minutes à une heure sur un sentier escarpé et ensuite passer quelques heures sur le rocher. Escalades de 3 à 6 heures.

Personnalisez ce séjour d’escalade de grandes voies :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées (inscription soumise à identification par code d’accès).

Téléchargement :

acrobat-pdf-logoFiche technique du séjour.
Conditions générales de vente.
Conditions particulières de vente.

RESERVATION
INSCRIPTION 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Guide de haute Montagne

 

*A partir de 3 et jusqu’à 4 participants. En cas de dédoublement du séjour, à partir du 5° participant inscrit, un second guide haute montagne encadrera une partie du groupe.

Il y a plus de 20 ans j’avais ouvert ce stage pédagogique au Pays des Écrins, axé sur l’escalade de grandes voies. Il n’a pas pris une ride et en 2015 Alpes Aventure le remets au gout du jour. Je trouve ces semaines de grimpe passionnantes, quand on commence par des couennes le lundi, que l’on perfectionne les relais, les « rechappes », le rappel, pour finir le vendredi avec des grimpeurs en confiance qui se lâchent dans de belles voies de 200 mètres. J’adore « Hautes Falaises du Pays des Ecrins » !

Guillaume

PRIX DU SEJOUR

A partir de 790 €.

 

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
 -Dimanche. Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous ». Prise de contact avec le matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel d’escalade en location si vous avez choisi l’option.
-Lundi. Si le temps à manqué, récupération de votre matériel d’escalade loué le matin, si vous avez choisi l’option. Déplacement à Ailefroide, escalade en falaise pour se remettre à niveau, prendre connaissance. Ateliers pédagogiques sur des voies de une longueur, avec grimpe en tête, utilisation de la corde à double. Révisions de notions comme la descente en rappel, les relais et l’assurage en escalade de grandes voies. Nous rentrons chaque soir en principe vers 17 heures à Vallouise.
Nuit au gite « le Baouti » à Vallouise.
Mardi. Rendez vous vers 9 heures. Grande voie à Ailefroide, comme « Little Palavr », 250 mètres, 5c/6a, ou plus tranquille comme « Adios Trepidentes », 150 m, 5b/c et Chaud Biz, 150 m, 5b à 6a selon la sortie.
Nuit au gite « le Baouti » à Vallouise.
Mercredi. Rendez vous vers 9 heures. Un petit tour dans le calcaire, à la falaise du Ponteil, avec la Rampe, 250 m avec du 5c, ou le surplomb jaune, 200 m, mais plus technqique dans le 5c/6a. Falaise aérienne magnifique. Sur la partie gauche de la falaise il est aussi possible de gravir la Diagonale, moins exigente en 5b maximum.
Nuit au gite « le Baouti » à Vallouise.
Jeudi. Rendez vous vers 9 heures. Retour à Ailefroide, avec de nombreuses possibilités, plus ou moins longues, avec un must dans le 5c/6a, « Et on tuera tous les affreux », et ses 14 longueurs !
Nuit au gite « le Baouti » à Vallouise.
-Vendredi. Pour finir la semaine, du calcaire à Freissinieres ou au Fournel, pour le grimpeurs de 6a, une belle voie à Ailefroide en granite, ou pourquoi pas un petit tour du coté des Cerces avec de belles voies de 150 mètres en 5a/5b à la Roche Robert, ou la longue mais superbe Voie de la Poire, 350 mètres sans dépasser le 5b, au vallon de la Moulette ? Le choix d’escalade au pays des Écrins et à proximité est immense.Fin du séjour après la journée d’escalade. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».
Nombre de participants : 3 à 4 participants par guide. Séjour accessible à partir de 16 ans ; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur. Séjour dédoublé à partir de 5 participants.

Rendez-vous : Devant la gare de l’Argentière la Bessée (« L’Argentière les Écrins »). Rendez vous le Dimanche à 18 heures. Le Rendez vous peut être fixé au gite si vous arrivez en voiture.

Coordonnées Google Maps : 44.790911, 6.556522

Accès au lieu de rendez vous : Du sud de la France, L’Argentière la Bessée est accessible par la vallée de la Durance et l’autoroute A51 jusqu’à La Saulce. Quitter l’autoroute et continuer par la D942 puis la N94 jusqu’à L’Argentière la Bessée, par Embrun. Du nord de la France, L’Argentière la Bessée est accessible par Grenoble, Bourg d’Oisans, Le Col du Lautaret et Briançon.

Accès possible également en train, la Gare se nomme « L’Argentière Les Écrins », c’est le dernier arrêt avant Briançon.
Pour information :
-Train TGV 6211 Paris Gare de Lyon 12:07 – Valence TGV 14:19. Train TER 17359 Valence TGV 14:33 – L’Argentière les Écrins 18:02.

Horaires soumis à modification, sous l’entière responsabilité de la SNCF.

Le gite se trouve à Vallouise, juste après le magasin « Jacky Sport » dans le cœur du village, un kilomètre après le quartier récent de La Casse, et 100 mètres avant le pont sur le Gyr qui mène à l’Église. Demandez au magasin « Jacky Sport », le gite se trouve juste un peu en retrait derrière le magasin à coté du restaurant l’Edelweiss. Nous vous fournissons l’accès détaillé avec le « Memento Voyage » après votre inscription.

Fin du séjour: En gare de l’Argentière la Bessée, Pays des Écrins. Fin du séjour vendredi dans la fin d’après midi.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGN TOP 25 3437ET.

Hébergement : Gite confortable. Le gite « le Baouti » se situe au cœur du village de Vallouise permettant de sortir le soir sans utiliser de voiture. Première nuit le dimanche au soir (du dimanche soir au lundi matin) et dernière nuit le jeudi au soir (du jeudi soir au vendredi matin). Hébergement en chambre de 2, 3 ou 4 personnes. Visitez le site du gite !

Restauration : Demi pension (repas du soir et petit déjeuner). Début de la demi pension le dimanche soir (inclus), fin le vendredi matin (inclus).

Pendant la journée : Pique-niques prévus pour la journée (cinq pique-niques). Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter).

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Le transport du lieu de rendez-vous (L’Argentière la Bessée) à Vallouise pour vous rendre au gite lors du rendez-vous est assuré par votre encadrant. Le retour sera assuré du gite à la gare le vendredi soir. Chaque jour le transport vers l’escalade est assuré, aller et retour, depuis le gite. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.

Les membres de L’équipe Alpes Aventure et leurs véhicules sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

Une paire de lunettes de soleil.
Un « buff » (tour de cou) conseillé.
Un casque d’escalade (location possible).
Une veste en fourrure polaire ou un pull-over chaud. Une petite polaire légère.
Un coupe-vent, éventuellement doudoune synthétique légère en complément.
Un pantalon d’escalade solide.
Chaussons d’escalade (location possible).
Harnais d’escalade (location possible).
Un mousqueton à vis de grande taille, type « Be Safe » Béal (prêt possible).
Un appareil d’assurage type reverso Petzl, avec deux mousquetons type « Be safe » et « Be One » Béal (prêt possible).
Gants d’assurage sans doigts type « Assure » Béal.
 Cordelette 7 mm, une de 1 mètre et 1 de 2 mètres pour autobloquant rappel.
Un sac à dos de 25 à 35 litres, sans poches latérales. Il pourra être utile de porter le sac dans certaines voies.
Sac à magnésie.
Chaussures de marche légères, car elles pourront être portées dans le sac à dos pendant l’escalade.
Une gourde de un litre minimum, un couteau de poche.
Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des pansements hydrocolloides pour d’éventuelles ampoules. Strappal.
Crème solaire et stick à lèvres.
Papiers d’identité en cours de validité.

 

Options : Vous pouvez louer votre matériel d’escalade, casque, harnais, chaussons d’escalade. Alpes Aventure est partenaire du magasin KING’S à Vallouise dans les Hautes Alpes. Le magasin King’s loue de l’excellent matériel d’escalade.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni si vous ne le possédez pas:

Un mousqueton à vis de grande taille, un appareil d’assurage type reverso Petzl, avec deux mousquetons.

Matériel collectif de sécurité, corde, dégaines, sangles, coinceurs.

Quelles corde pour l’escalade de grandes voies ?
Alpes Aventure conseille les cordes Béal Opéra 8,5 mm, le harnais Béal Rebel et le casque Atlantis.

 

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 790 € PAR PERSONNE

Changement de programme :

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

Assurances :

Vous devez obligatoirement être assuré en assistance / rapatriement pour participer à un séjour Alpes Aventure. L’assurance que nous proposons vous couvre également en frais de secours.

Nous vous proposons lors de votre inscription trois options d’assurance.
-Assurance assistance – rapatriement, pour 1,5% du montant du séjour.
-Assurance annulation, vol et perte de bagages, pour 3% du montant du séjour.
-Assurance « multirisque » avec assistance – rapatriement, annulation, vol et perte de bagages, et interruption du séjour, pour 4% du montant du séjour.

Annulation : L’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription, date à laquelle elle prendra effet. En aucun cas elle ne pourra être souscrite ultérieurement. Elle ne peut être souscrite que par des personnes résidant en France métropolitaine (Corse comprise), ou dans un pays ayant une frontière commune avec la France métropolitaine, Angleterre incluse.

Assistance – rapatriement : Un participant ne voulant pas souscrire à l’assurance que nous proposons devra nous communiquer lors de son inscription une attestation d’assurance mentionnant le montant maximum de la couverture.

Aucune modification ne sera possible une fois l’assurance souscrite.

logo acrobat alpes aventureNous vous invitons vivement à télécharger les dispositions générales d’assurance et d’assistance auxquelles vous avez souscrit.

Une inscription par carte bancaire (à condition que la totalité du séjour soit réglée grâce à ce mode de paiement par le même titulaire de carte, plusieurs échéances possibles) en ligne peut vous apporter des assurances selon votre contrat. Vérifiez attentivement que celui-ci vous apporte les garanties que vous attendez. Souvent les cartes bancaires couvrent les accidents mais pas la maladie, et ne couvrent pas les frais de secours, qui peuvent être élevés dans certains pays comme l’Italie, selon les contrats.

Par ailleurs il est obligatoire d’être assuré en responsabilité civile pour l’activité pratiquée pour participer à un séjour Alpes Aventure. Vous pouvez contacter la FFCAM ou l’ANCEF, par exemple.
FFCAM
ANCEF

Laissez un commentaire