Fixations de ski à inserts – Ski de randonnée, les fixations légères.

Les fixations de ski à inserts

Fixations de ski à inserts ? En ski de randonnée de nouvelles fixations légères, dites fixations de ski à inserts, sont apparues. Dés le début des années 1990, les premiers modèles de la marque Dynafit ont percé dans le monde de la compétition, puis très rapidement dans le monde du ski de randonnée classique.

Alpes Aventure vous propose ici une présentation des fixations de ski à inserts, quelques photos et une vidéo.

Les fixations de ski à inserts, système breveté par Dynafit, a été libéré à la fin de années 2000. Chaque fabricant y est alors allé de sa fixation de ski à inserts, avec plus ou moins de succès : Plum, ATK, Salomon, Atomic, G3, Marker…

Comment fonctionne une fixation de ski à inserts ?

Les fixations de ski à inserts partent du principe, en ski d randonnée, que la plaque sur laquelle est fixée la talonnière peut être remplacée par la chaussures de ski elle-même, qui est rigide.
Les chaussures doivent comporter des emplacement, les inserts, à l’avant et à larmier, dans lesquels la fixation vient se clipper pour fixer la chaussures au ski.

La talonnière tourne autour d’un axe, permettant de mettre des barattes rigides en face des inserts, ou de les mettre de coté pour permettre la marche.

La sécurité des fixations de ski à inserts

La sécurité est assuré à l’arrière par deux mécanismes :

-La rotation de la talonniere (chute en pivot).

-L’ecartement de deux barrettes en traction (chute frontale).

Certaines fixations permettent de régler la dureté du déclenchement, en rotation et en traction. Elles sont légèrement plus lourdes. D’autres, très légères et orientées compétition, n’ont pas de réglages. la valeur de déclenchement est alors fixes, et conviendra aux gabarits moyens et aux skieurs pas trop agressifs.

A l’avant, la majeure partie des fixations n’offre pas de réglage car le ressort est faible : dés que l’arrière est libéré l’avant déchausse très facilement. A un tel point qu’il faut verrouiller l’avant pour pouvoir monter lorsque l’arrière n’est pas chaussé. Sinon l’avant déchausse dés les premiers pas.

Accessoires des fixations de ski à inserts

Deux accessoires, le stop ski, qui ne se montent pas sur tout les modèles. On aime ou on aime pas. Et le couteau, qui permet d’accrocher à la montée lorsque la neige est très dure. Tout les modele permettent de mettre des couteaux, parfois avec un petit accessoire supplémentaire. Attention, certains fabricants développent des couteaux qui ne vont que sur leurs fixations.

Photos de fixations de ski à inserts

La Vidéo Alpes Aventure de présentation des fixations à inserts

 

 

 

Laissez un commentaire