Ski au Passo della Civera et au Passo della Coppa avec Alpes Aventure

Freerando à Monterosa Ski : Champoluc, Alagna, Gressoney

Monterosa Ski

Domaine Skiable

Monterosa Ski est un domaine skiable du Val d’Aoste (et un peu du Piemont à Alagna) qui s’étend sur trois vallées au pied du massif du Mont Rose.
Ces vallées sont Le Val d’Ayas à l’ouest (Champoluc), le vallée du Lys au centre (Vallée de Gressoney, Gressoney Saint Jean et Gresonney la Trinité), et le Val Sesia à l’est (Alagna – Valsesia).

Le secteur le plus équipé est Champoluc et la Punta Jolanda à Gressoney, mais globalement le nombre de remontées est faible, ce qui laisse une grande liberté d’expression aux freeriders en terme de hors pistes.

C’est le spot choisi par Alpes Aventure pour le séjour Powder Alert Freeride Paradise !

Le Mont Rose et les sommets de 4000 mètres.

Au dessus des vallées se dresse une couronne de sommets de plus de 4000 mètres. Les glaciers qui brillent au soleil ajoute un grand charme au ski dans ces montagnes ! Au dessus du Val d’Ayas, ce sont le Breithorn et Pollux. Castor fait la séparation avec la vallée du Lys (Gressoney) d’où il est majestueux. Son voisin le Lyskamm barre l’horizon. A l’est, le Mont Rose qui est le second sommet des Alpes après le Mont Blanc, domine Gressoney et Alagna. Magique !

La freerando au Pays du Mont Rose.

Skier dans ces espaces donne la place à l’imagination pour créer des itinéraires, et bénis sont ceux qui ont des peaux de phoques à mettre sous les skis ! Le potentiel est immense grâce aux remontées mécaniques pour conjuguer les plaisirs des efforts à la montée, et les dénivelées indécentes dans la poudre de Monterosa Ski !

Monterosa Ski
SÉJOUR ASSOCIE

Dans cet article Ski Freerando Monterosa Ski

Présentation – Lieu – Skieurs – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéos Ski powder alert freeride paradise – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Monterosa Ski, Val d’Aoste, Italie.

Skieurs :

  • Chantal
  • Françoise
  • Etienne
  • Patrick
  • Phililppe
  • Christophe

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Ski Freerando Powder Alert Freeride Paradise à Monterosa Ski. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Mercredi 24 janvier 2018

Hotel Lysjoch à Gressoney la Trinité

Après nous être retrouvés à Oulx dans le Val Susa, nous covoiturons en Italie par Turin jusque dans la vallée de Gressoney pour loger à l’Hotel Lysjoch.
Le séjour commence bien à Monterosa Ski grâce à l’accueil de Susanna et Gigi, incomparable.

Jeudi 25 janvier 2018

Passo Bettolina Superiore

Ce matin grand soleil, peut être un peu voilé. Nous partons vers Bettaforca avec les remontées mécaniques. Pus session peaux de phoques de une heure pr rejoindre le Passo Bettolina superiore, et même un peu plus haut. La descente peu commencer, versant Champoluc.

Pian di Verra

La descente, sous les glaciers du Breithorn et de Castor, conduit au Pian di Verra. Mis à part le départ, un peu raide, c’est une descente sans problèmes, vaste et paisible, dans un paysage incroyable.

Une piste forestière permet de bien négocier le dernier bois où la neige à souffert des derniers coups de chaleur.

Saint Jacques des Allemands

A Saint Jacques, petit restaurant italien bien local pour se refaire une santé, avant de retrouver les remontées mécaniques de Champoluc en taxi pour continuer notre journée.

Champoluc

Malheureusement un épais brouillard remonte des vallées et nous restons donc en hors pistes de proximité pour terminer notre journée, non sans trouver quelques beaux champs de poudre encore vierges. Pas si mal. Et demain la neige normalement !

Vendredi 26 janvier 2018

Powder Alert

Ce matin il neige sur Monterosa Ski !

Cela n’est pas une journée facile car la neige commence juste à tomber, la visibilité est moyenne et dans la forêt le fond est crouté.

Tableau peu engageant à court terme et donc ce matin nous skions a vitesse réduite en haut du domaine, dans le brouillard, où la neige est bonne.

Nous faisons toutefois de belles sessions à Olen et dans les couloirs Endre sous Salati.

L’après midi la couche commence à être plus conséquente et nous glissons vers les bois sous le Seehorn, avec de très belles occasions de faire parler la poudre. La cerise sur le gateau a été la magnifique descente sur Staffal par les raides bois qui dominent le village. Une journée énorme finalement !

Samedi 27 janvier 2018

Ce matin les nuages se déchirent doucement. Direction Passo dei Salati pour guetter l’éclaircie annoncée pour la journée.
Nous faisons un premier échauffement en bord de pistes, le constat est sans appel : c’est bon !

Canale dell’Aquila

Le ciel se déchire et nous montons à la Punta Indren. Poudre de rêve pour ce premier run dans le couloir de l’Aquila.

Nous remontons à la Punta Indren pour une deuxième descente, non sans mal avec un petit quart d’heure prisonniers dans la benne à cause d’une porte récalcitrante !

La Salza

La suite n’est que bonheur avec la descente d eta Salza, plus de 1500 mètres de poudre jusqu’à Staffal dans des espaces sans fin. Il est grand temps de se reposer et d’aller manger une bonne pizza au col de Bettaforca.

Bettolina

Une journée comme ça, cela se termine en beauté. Nous remettons les peaux de phoque vers le Passo Bettolina. Coté est cette fois ci, nous faisons la classique descente de Bettolina, qui na pas été tracée de la journée, ce qui est incroyable ! 100% bon aujourd’hui !

Dimanche 28 janvier 2018

Col d’Olen

Petit hors pistes d’échauffement au Col d’Olen depuis le Passo dei Salati. Traversée cote est, un peu de remontée en escalier et hop : pas une trace coté ouest !

Passo della Civera

Ces quelques virages nous conduisent tout naturellement au pied de la montée au Passo Zube et Passo della Civera.
Nous mettons donc les peux de phoque et nous passons en mode montée.

La neige froide de la montée nous laisse penser que tout va être bien pour la descente !

Les six cent mètres de descente qui nous séparent du Lago Gabiet sont bon à 100% ! Rien a redire, c’est sans commentaires. Nous glissons en bord de lac jusqu’au refuge Gabiet pour une assiette de lasagnes bien réconfortantes.

Passo della Coppa

Il reste du bon temps à profiter, et nous remontons cette après midi vers le Passo della Coppa.
Nous ne montons pas au col même car le soleil chauffe en milieu d’après-midi midi, et la pente est raide. Nous commençons donc la descente qui s’avère encore une fois fabuleuse à 100 mètres sous le col.

Bois de

Il serait dommage de terminer directement sur staffa et nous allons boucler nos dernière courses dans les Bois de

Rien a redire sur ces 4 jours, bravo à tous d’avoir eu les jambes pour tenir la poudre, et merci à l’hotel Lysjoch pour son accueil !

Hotel Lysjoch

Album Photo

Videos Powder Alert Freeride Paradise

Passo Bettolina Superiore : Pian di Verra

Journée sous la neige à Gressoney

Punta Indren, le Canale dell’Aquila et La Salza

Le Passo Bettolina et descente sur Staffal

Colle d’Olen, Passo della Civera et Passo della Coppa