Voie Lactée, Piemont, Italie.

Le Piemont italien est à juste titre réputé pour son enneigement. Les fameux « retours d’est » apportent des quantités de neige fabuleuses lorsque les perturbations méditerranéennes viennent buter contre les Alpes italiennes. Des sessions de poudreuse d’anthologie sont alors au programme lors d’une « Powder Alert Voie Lactée » !

Ce séjour est un peu en marge des Powder Alert avec une journée de Freerando classique dans le domaine de la Voie Lactée, une seconde journée dans un autre secteur pour continuer qui mène à un sympathique petit refuge typique où vous passerez la nuit. La troisième journée sera exclusivement consacrée au ski de randonnée avec retour en vallée.

NO POWDER STRESS SKIPASS INCLUS ARRIVEE LA VEILLE POUR ETRE AU TOPO

Sortir des sentiers battus dans le Haut Val Susa piémontais, c’est la garantie de pouvoir trouver de vastes champs de neige sans traces. Ce que l’on appelle le « powder stress », la hantise de ne pas trouver de poudre vierge car tout est tracé à vitesse grand V, n’est la plupart du temps qu’un vieux souvenir par ici. Les pentes sont immenses, les vallons sont cachés, il y a toujours un coin intime à tracer dans la froideur de la poudre du mois de janvier dans ce secteur. Vous skiez dans les montagnes de la « Voie Lactée », le célèbre domaine italien de ski très prisé des turinois, qui réserve quelques perles rares de hors pistes ou de freerando que les locaux délaissent souvent au profit des billards damés. C’est une aubaine pour vous, car c’est souvent « Powder Alert Voie Lactée » plusieurs jours de suite en janvier au pays des retours d’est. Et si la neige vient de l’ouest….vous skiez à Montgenèvre qui fait aussi partie du domaine de la Voie Lactée !

Et comme disent les italiens « Oggi fa bello…nevica! » (Aujourd’hui il fait beau…il neige !)

Lieu :

Via Lattea, Haut Val Susa, Piemont, Italie.

Dates :

Du jeudi 18 janvier en fin de journée au dimanche 21 janvier 2018.  Séjour disponible à la réservation.
Séjour disponible du vendredi 19 au dimanche 21 janvier 2018 en formule 3 jours / 2 jours de ski.  Séjour disponible à la réservation.

Durée :

4 jours. 3 jours de ski du jour 2 au jour 4, inclus.

Niveau pour Powder Alert Voie Lactée:

niveau bleu alpes aventureNiveau Technique 2 : Classe 3 en École de ski au minimum; vous devez maitriser le ski virages parallèles sur pistes de tous niveaux, et avoir une expérience de la pratique en neige non damée (poudreuse). Il est important d’aimer ce type de pratique et de pouvoir faire face à toutes les conditions de neige.


alpes aventure niveau orangeNiveau physique 3 : 
Physiquement il est important d’avoir une bonne forme pour pouvoir skier sans se fatiguer afin de profiter au mieux de votre séjour en sécurité. Il est préférable d’avoir pratiqué le ski de randonnée avant ce séjour ; une pratique régulière d’activité physique sera d’une grande utilité pour votre confort : vélo, course à pied. Vous skierez avec un sac à dos.

Personnalisez ce séjour Powder Alert Voie Lactée :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées. Vous pouvez également personnaliser les dates du séjour, si vous êtes un groupe constitué.

Téléchargement :


logo acrobat alpes aventure
Retrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

RESERVATION

 

INSCRIPTION 

 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT
Guide de haute Montagne Alpes Aventure

*En cas de dédoublement du séjour, à partir du 9° participant inscrit, un second guide haute montagne encadrera une partie du groupe.

Guillaume CHRISTIANCoup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure : Ce petit coin perché tout en haut du Val Susa est comme un joyau dans un écrin, bien à l’abri. Au coeur de l’hiver le froid y maintien une neige de cinéma, et c’est souvent là bas que je vais faire mes premières traces de ski de rando en novembre ou en décembre, dés que le perturbations méditerranéennes ramènent un « retour d’est » plein de neige. Nous sommes à deux pas des Hautes Alpes, mais déjà l’exotisme de l’Italie et l’accueil piémontais exercent leur charme ! Je suis amoureux de ce petit paradis !

Guillaume

PRIX DU SEJOUR

A partir de 485 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

VIDEO

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe.

-Jour 1. Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous ». Installation au gite Fontana del Thures, dans un hameau de montagne sympathique et isolé. Ambiance garantie. Préparation du séjour. Remise de votre matériel de sécurité, briefing.
-Jour 2. Première journée de ski . Vous avez l’embarra du choix : les bois de San Sicario et Sauze d’Oulx si il neige, les grands espaces de Sestriere si la visibilité est bonne ! Avec quelques perles, la Volpe, le Pitre de l’Aigle, Chisonetto… Un peu de peaux de phoques et le grand ski est à vous ! Nuit au gite Fontana del Thures.
D+=150 à 400 m.
D-=2000 à 3000 m.
Montée : 1 à 2 heures.
-Jour 3. Ski Freerando à Cesana – Colle Bercia – Les Monts de la Lune. Utilisation des remontées mécaniques de Cesana Torinese pour rejoindre les Monts de la Lune. Ski dans les bois.
Repas possible sur les pistes au Chalet Monsoleil, ou à la Capanna Mautino.
Montée vers le Col Begino, la Cima Fournier. Descente versant nord ouest en fin d’après midi dans les belles lumières de la fin de journée. Petite remontée à la Capanna Mautino pour une belle soirée bien au chaud.
Nuit au refuge Capanna Mautino (2110 m).
D+=400 à 600 m.
D-=1500 à 2000 m.
Montée : 1 à 3 heures.
-Jour 4. Journée consacrée à la randonnée à skis dans un cadre sauvage. Traversée du Col Bousson, montée à la carte de Dormillouse ou à la Cima Dorlier. Descente vers la vallée  (2750 m).
D+=800 à 1200 m.
D-=1200 à 1500 m.
Montée 3 à 5 heures.
Fin du séjour après la / les descentes. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 4 à 8 participants par guide. Séjour accessible à partir de 16 ans ; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur. Séjour dédoublé à partir de 9 participants.

Rendez-vous : Rendez vous le Jour 1 en fin de journée. Une arrivée la veille au soir vous permet d’attaquer le ski le vendredi matin en pleine forme et dés la première heure !

1-Au gite « Fontana del Thures », au dessus de Cesana Torinese,  le jeudi entre 18 et 19 heures.

2-Gare de Oulx sur la ligne de train Paris-Milan. Rendez vous vers 19 heures 30.

Fin du séjour: Au gite « Fontana del Thures », ou à la gare ferroviaire de Oulx. Fin du séjour le Jour 4 vers 17 heures. Il y a un TGV pour Paris à Oulx à 17:16 (à titre indicatif, soumis à modification)

Portage de vos affaires : Vous portez vos affaires de la journée, le matériel de sécurité personnel, votre boisson, éventuellement votre pique-nique. Les deux derniers jours, vous portez vos affaires pour le soir au refuge.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité, d’autant plus que nous sommes en Italie.

Cartographie, bibliographie : Carte IGC 1:25000 « 105″ SESTRIERE CLAVIERE PRALI.

Hébergement : Gite montagnard au charme indéniable au hameau de Thures. Sympathique refuge traditionnel à la Capanna Mautino. Douche disponible au refuge sauf problème technique.

Restauration : Demi pension en gite et en refuge de moyenne montagne (deux nuits en gite, une nuit en refuge, repas du soir et petits déjeuners). Début de la demi pension le jour 1 au soir (inclus), fin le jour 4 au matin (inclus).

Pendant la journée : Vos repas pendant la journée de ski sont fournis et donc compris dans le prix du séjour. Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter). Selon les itinéraires et les conditions climatiques, les repas seront de pique nique ou des repas pris au chaud en restaurant d’altitude ou en refuge (un plat et un dessert).

Pendant votre séjour : Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement.

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Alpes Aventure peut vous prendre en charge à la gare de Oulx.

Nous vous incitons vivement à accéder à Oulx en train où nous pouvons venir vous chercher. La montée au gite « Fontana del Thures » peut être difficile en cas de neige.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure Lunettes de protection solaires et un masque de ski .
icon check alpes aventure Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
icon check alpes aventure Un casque de ski, facultatif.
icon check alpes aventure Vêtements de ski en plusieurs couches modulables sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Un pantalon de ski ou pantalon technique en gore tex, éventuellement collant.
icon check alpes aventure Un sac à dos de ski de 20 à 35 litres, sans poches latérales. Si vous avez un airbag prenez le.
icon check alpes aventure Skis de randonnée larges + peaux de phoque + couteaux +batons (option location disponible).
icon check alpes aventure Chaussures de ski suffisamment confortables pour permettre de marcher, avec semelles adhérentes (option location disponible).
icon check alpes aventure Une gourde ou thermos d’1 litre environ (option prêt disponible)., un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie personnelle, Crème solaire et stick à lèvres.
icon check alpes aventure lampe frontale avec piles neuves.

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Options locations : Vous pouvez louer votre matériel de ski. Alpes Aventure est partenaire du magasin KING’S à Vallouise dans les Hautes Alpes. Le magasin King’s loue de l’excellent matériel de freerando : skis larges de 85 à 100 mm sous le pied équipés de fixations à inserts.
-Skis de randonnée larges + batons.
-Peaux de phoque et couteaux.
-Chaussures de ski à semelles vibram.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni si vous ne le possédez pas :

-DVA numérique.
-Pelle à neige.
-Sonde.
-Thermos inox 0,75 L.

Matériel collectif de sécurité prévu par Alpes Aventure.

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 485 € PAR PERSONNE

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour