Dome de Monetier. Pays des Ecrins, Hautes Alpes, France.

Les Glaciers Noir et  Blanc, joyaux du ski de rando dans les Ecrins, possèdent des pentes pleines d’intérêt autour de la cime la plus élevée du parc national qu’est la Barre des Écrins à 4102 m. Et notamment le Dome de Monetier.

LES DEUX GRANDS GLACIERS DES ECRINS SKI TECHNIQUE DU VERITABLE SKI ALPINISME

La Barre des Écrins est finalement beaucoup plus belle admirée depuis les belvédères de choix qu’offre le Glacier Blanc, comme le Dome de Monetier,  que lorsque l’on skie dessus. Ce petit raid en ski de rando dans les Ecrins de quatre jours vous accompagne vers d’originaux panoramas dont l’un des principaux attraits est d’offrir de grandes sessions de ski et une traversée majeure, le Dome de Monetier.

Ce séjour vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.

Lieu :

Pays des Ecrins, Hautes Alpes, France.

Dates :

-Du dimanche 23 avril après midi au mercredi 26 avril 2017 en fin de journée.  Sur demande, prendre contact.

Durée :

4 jours. 3 jours de ski de rando dans les Écrins du vendredi au dimanche, inclus. Si la route n’est pas ouverte jusqu’au chalet refuge du Pré de Madame Carle, il faudra monter en ski de randonnée le jeudi après midi.

Niveau pour Dome de Monetier à Ski :

alpes aventure niveau rougeNiveau Technique 4 : Classe 4 en École de ski; vous devez maitriser le ski en toutes conditions, et avoir une solide expérience de la pratique en neige non damée. Les pentes peuvent atteindre et dépasser les 40°. A la montée en peaux de phoque il faut maitriser parfaitement la conversion sur neige dure avec les couteaux dans des pentes de 30° et plus. Cramponnage en pentes raides (plus de 40°) avec les skis sur le sac et encordé.
La pratique de l’alpinisme est également au programme avec usage des crampons et du piolet, encordement avec portage des skis. Course de niveau ski 3.3 n’autorisant pas la chute en neige dure.

alpes aventure niveau rougeNiveau physique 4 : Avoir une très bonne forme physique pour pouvoir skier sans se fatiguer après une montée de quelques heures et donc skier dans les pentes raides en toute sécurité. Il est indispensable d’avoir une bonne expérience de skieur-alpiniste; montée de 4 à 5 heures en ski de randonnée selon les itinéraires.

Personnalisez ce séjour de Ski de Rando dans les Ecrins « Dome de Monetier » :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées. Vous pouvez également personnaliser les dates du séjour, si vous êtes un groupe constitué.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

RESERVATION
INSCRIPTION 

 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Guide de haute Montagne

*A partir de 3 et jusqu’à 5 participants. En cas de dédoublement du séjour, à partir du 6° participant inscrit, un second guide haute montagne encadrera une partie du groupe.

Guillaume CHRISTIANCoup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure : Glacier Blanc, Glacier Noir, Écrins, trois noms mythiques du ski alpinisme au Pays des Écrins, et pour moi un lieu qui va bien au delà de l’ascension du Dome des Écrins. Ici se trouve une richesse d’orientations, de pentes, d’itinéraires, que l’on ne soupçonne pas si l’on se focalise sur le « 4000″. Je suis enthousiasmé à l’idée que la plus belle montagne du massif des Écrins soit plus le décor que le but de ce sympathique raid à ski qui en dévoile toutes les qualités. Avec quelques morceaux de choix, la Bosse de la Momie, le Dome de Monetier. Sortir des sentiers battus dans le plus fréquenté des glaciers des Ecrins, c’est un bonheur !

Guillaume

PRIX DU SEJOUR

A partir de 565 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT

Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe.

-Jeudi. Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « ORGANISATION ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de ski si vous avez choisi une option « matériel ».
Montée au chalet-refuge du Pré de Mme Carle (1784 m) par Ailefroide pour y passer la nuit.
D+=0 à 350 m selon l’ouverture de la route.
D-=0 m.
Montée : 0 à 2 heures.
-Vendredi. Bosse de la Momie par le Glacier Noir, une ascension dans un décor saisissant de faces nord impressionnantes, si proches, illuminées par le soleil renvoyé par les lumineuses faces sud des Barres, de la Barre des Écrins à la Barre Blanche. Quelques pentes raides demanderont l’usage des couteaux à la montée, ou même le portage des skis, crampons aux pieds. La descente se fait par le même itinéraire jusqu’au Pré de Madame Carle où nous retrouverons le refuge pour y passer la nuit. Sacs allégés donc pour ce premier jour !
D+=1300 m.
D-=1300 m.
Montée : 4 à 5 heures.
-Samedi. Le Col du Glacier d’Arsine (3266 m.) dans un vallon secret. Superbe, face à la face nord de la Barre des Écrins après en avoir côtoyé la face sud la veille. Il sera possible de poser quelques affaires au refuge du Glacier Blanc en y passant à la montée, peu avant de prendre pied sur le Glacier Blanc
D+=1400 à 1500 m.
D-=800 à 900 m.
Montée : 4 à 6 heures.
-Dimanche. Apothéose du séjour, la traversée des « Dôme de Monetier ». Appelation classique de cet itinéraire qui, de fait, contourne le Dome de Monetier pour gravir des sommets situés sur la crête dominant le pré de Madame Carle, plus à l’ouest : Pointe de Dormillouse (3410 m.), Pointe des Arcas (3479 m.). La descente classique, magnifique, ramène au lac de l’Eychauda puis aux Chalets de Chambran. Si l’enneigement est suffisant et vos jambes encore alertes, il est envisageable de continuer par la Breche Gardiner et le petit glacier de Séguret d’Avant, sauvage, isolé, et délicieux.
D+=1200 à 1400 m.
D-=1700 à 2000 m.
Montée : 5 à 6 heures.
Fin du séjour après la journée de ski de randonnée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 3 à 5 participants par guide. Séjour accessible à partir de 16 ans ; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur. Séjour dédoublé à partir de 6 participants.

Rendez-vous : Devant la gare de l’Argentière la Bessée (« L’Argentière les Écrins »). Rendez vous le jeudi à15 heures.

Fin du séjour : En gare de l’Argentière la Bessée, Pays des Écrins. Fin du séjour le jour 4 en fin d’après midi.

Portage de vos affaires : Vous portez vos affaires pour les montées en refuge et la traversée du Dome de Monetier. Pour les ascensions en aller retour, simplement vos affaires de la journée, le matériel de sécurité personnel, votre boisson, votre pique-nique de la journée.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGN 3436 ET « Meije Pelvoux ».

Hébergement : Refuges de haute montagne gardés. Trois nuits du Jour 1 au soir au Jour 3 au soir.

Restauration : Demi pension en refuge (repas du soir et petit déjeuner). Début de la demi pension le jour 1 au soir (inclus), fin le jour 4 au matin (inclus).

Pendant la journée : Pique-niques prévus pour la journée (trois pique-niques). Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter).

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Pendant votre séjour : Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement.

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

 

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure Une paire de lunettes de soleil et un masque de ski .
icon check alpes aventure Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou) conseillé.
icon check alpes aventure Un casque, facultatif.
icon check alpes aventure Une veste en fourrure polaire ou un pull-over chaud. Une petite polaire légère.
icon check alpes aventure Un coupe-vent, éventuellement doudoune synthétique légère en complément.
icon check alpes aventure Gants. Une paire de gants fins et une paire de gants chauds ou de moufles sont une bonne base que nous conseillons.
icon check alpes aventure Un pantalon de ski ou pantalon technique en gore tex.
icon check alpes aventure Un collant plus ou moins chaud selon votre pantalon (facultatif).
icon check alpes aventure Chaussettes adaptées au ski, confortables.
icon check alpes aventure Un sac à dos de 30 à 40 litres, sans poches latérales. Il doit permettre de ranger le manche de la pelle (25 cm) sans rester ouvert, et permettre le portage des skis.
icon check alpes aventure Une paire de ski de randonnée + peaux de phoque + couteaux (voir options).
icon check alpes aventure Bâtons de skis (voir options).
icon check alpes aventure Chaussures de ski suffisamment confortables pour permettre de marcher, avec semelles adhérentes (voir options).
icon check alpes aventure Crampons (voir options).
icon check alpes aventure Harnais léger (voir prêt d’équipement).
icon check alpes aventure Piolet léger (voir prêt d’équipement).
icon check alpes aventure DVA, pelle, sonde (voir prêt d’équipement).
icon check alpes aventure Une gourde ou thermos d’1 litre environ, un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des pansements hydrocolloides pour d’éventuelles ampoules.
icon check alpes aventure Petit nécessaire de toilette léger (il faudra le porter).
icon check alpes aventure Drap sac pour le refuge.
icon check alpes aventure Lampe frontale.
icon check alpes aventure Crème solaire et stick à lèvres.

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Options : Vous pouvez louer votre matériel de ski, Chaussures, skis, peaux de phoque / couteaux et bâtons, crampons. Alpes Aventure est partenaire du magasin KING’S à Vallouise dans les Hautes Alpes. Le magasin King’s loue de l’excellent matériel de ski de randonnée, équipés de fixations à inserts.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni :

DVA numérique. Pelle à neige. Sonde.

Harnais léger et longe avec mousqueton à vis, piolet léger.

Matériel collectif. Sont fournis les éléments de sécurité hors pistes collectif classiques, cordes.

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 565 € PAR PERSONNE

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour