Queyras Haut Guil Mont Viso, Hautes Alpes, France, Piemont, Italie.

Le Mont Viso est un grand phare des Alpes frontalières, le dernier grand sommet avant la mer. Sous son regard bienveillant et parfois ses colères assurant un enneigement abondant, un raid à ski autour de la cime du Mont Viso est un voyage captivant au Pays des montagnes occitanes, au coeur du patrimoine du Piémont italien.

AUTOUR D’UN SOMMET MYTHIQUE PETIT GROUPE SPORTIF DEPAYSEMENT PIEMONTAIS

Le Mont Viso, c’est une altitude de 3842 m. Un grand sommet donc, qui domine la plaine du Pô, et donc Turin. La source du Pô est même à son pied. C’est une montagne chère au coeur des italiens, qui voue un culte au Mont Viso, et vous serez ravis de l’accueil réservé par nos amis piémontais. Ce raid est un grand tour du Mont Viso à ski, au sens large, avec des descentes fabuleuses et quelques cols techniques à franchir qui vous laisseront le souvenir d’un séjour complet. 

Lieu :

Piemont, Italie et Queyras Haut Guil Mont Viso, Hautes Alpes, France.

Dates :


-Du lundi 3 avril au samedi 8 avril 2017.  Disponible

Durée :

6 jours. 6 jours de ski du jour 1 au jour 6, inclus.

Niveau pour Ski Mont Viso :

alpes aventure niveau rougeNiveau Technique 4 : Classe 4 en École de ski; vous devez maitriser le ski en toutes conditions, et avoir une solide expérience de la pratique en neige non damée. Les pentes peuvent atteindre et dépasser les 40°. A la montée en peaux de phoque il faut maitriser parfaitement la conversion sur neige dure avec les couteaux dans des pentes de 30° et plus.
La pratique de l’alpinisme est également au programme avec usage des crampons et du piolet, encordement avec portage des skis. Course de niveau ski 3.3 n’autorisant pas la chute en neige dure.

alpes aventure niveau orangeNiveau physique 3 : Avoir une très bonne forme physique pour pouvoir skier sans se fatiguer après une montée de quelques heures et donc skier dans les pentes raides en toute sécurité. Il est indispensable d’avoir une bonne expérience de skieur-alpiniste; montées de 4 à 5 heures en ski de randonnée selon les itinéraires.

Personnalisez ce séjour Ski Mont Viso au sens large :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées (inscription soumise à identification par code d’accès).

Vous pouvez également personnaliser les dates du séjour, et même si vous êtes seul, demander l’ouverture d’une date non programmée.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

RÉSERVATION
INSCRIPTION 

 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Guide de haute Montagne

*A partir de 3 et jusqu’à 6 participants. En cas de dédoublement du séjour, à partir du 7° participant inscrit, un second guide haute montagne encadrera une partie du groupe.

Guillaume CHRISTIANCoup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure : Le Mont Viso a toujours été attirant. C’est un jalon dans la chaine alpine que l’on voit toujours de loin, qui appelle le regard et demande aux skis de venir au plus prés. Skier au Mont Viso, dans cette ambiance des montagnes d’Oc si attachante, est un voyage dans l’espace et dans le temps. On ne revient jamais indifférent d’un raid à ski au Mont Viso, c’est son charisme….

Guillaume

PRIX DU SEJOUR

A partir de 775 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe.

-Jour 1. Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « ORGANISATION ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de ski si vous avez choisi une option « matériel ». Déplacement vers le Queyras. Montée au refuge Agnel (2580 m) depuis le Pont de Lariane; selon l’enneigement il sera nécessaire de porter les skis.
Nuit au refuge Agnel.
D+=550 m.
D-=0 m.
Montée : 2 à 3 heures.

-Jour 2. Traversée de Clot Sablé : Breche de Ruine (2908 m.) avec votre première vue imprenable sur le Mont Viso, Clot Sablé, Refuge du Viso. Une traversée sauvage dans un secteur grandiose, avec déjà un premier passage technique à la Brèche de Ruine (40°) et un itinéraire qui demande des connaissances en ski de rando, avec plusieurs « repeautages ».
Nuit au refuge du Viso (2460 m.).
D+=1000 m.
D-=900 m.
Montée : 3 à 4 heures.
-Jour 3. Col de la Traversette (2947 m.), technique, avec une belle descente versant est. Nuit à Pian Melzé, à la Locanda La Régina (1745 m.).
D+=500 m.
D-=1200 m.
Montée : 2 heures.

-Jour 4. Colle del Viso (2700 m), Refuge Alpetto (2260 m). Nuit au refuge.
D+=1000 m.
D-=500 m.
Montée : 3 heures.
-Jour 5. Passo Gallarino (2727 m.) et Passo San Chiaffredo (2764 m.),montée à la Punta Malta (2990 m.) et longue descente par un vallon sauvage, dans le domaine de la haute montagne,jusqu’à Castello (1600 m.). Transfert à Chianale pour dormir à l’auberge Laghi Blu (1800 m).
D+=500 m.
D-=1200 m.
Montée : 2 à 3 heures.
-Jour 6. Col de Saint Véran, Pic de Caramantran (3025 m.). le Mont Viso est encore dans le viseur de votre appareil photo, profitez en avant la descente ! Descente du Col de Chamoussieres et retour au Pont de Lariane.
D+=1200 m.
D-=1000 m.
Montée : 4 à 5 heures. Fin du séjour après la journée de ski de randonnée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 3 à 6 participants par guide. Séjour accessible à partir de 16 ans ; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur. Séjour dédoublé à partir de 6 participants.

Rendez-vous : Devant la gare de l’Argentière la Bessée (« L’Argentière les Écrins »). Rendez vous le jour 1 à 8 heures.

Fin du séjour: En gare de l’Argentière la Bessée, Pays des Écrins. Fin du séjour le jour 6 en fin de journée.

Portage de vos affaires : Vous portez vos affaires de la semaine, le matériel de sécurité personnel, votre boisson, le pique nique de la journée.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité. Nous passons en Italie.

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGN TOP 25 3637ET et IGC N° 106.

Hébergement : Gite confortable et refuges.

Restauration : Demi pension en gite et refuges (repas du soir et petit déjeuner). Début de la demi pension le jour 1 au soir (inclus), fin le jour 6 au matin (inclus).

Pendant la journée : Pique-niques prévus pour la journée (six pique-niques). Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter). En cas de conditions difficiles il est également possible de prendre un petit repas au gite ou refuge en rentrant, prestation non inclue dans le prix du séjour.

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure Lunettes de protection solaire et un masque de ski .
icon check alpes aventure Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou) conseillé.
icon check alpes aventure Un casque, facultatif.
icon check alpes aventure Vêtements de ski en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Un sac à dos de 30 à 40 litres, sans poches latérales. Il doit permettre de ranger le manche de la pelle (40 cm) sans rester ouvert, et permettre le portage des skis. Evitez les sacs trop grands et encombrants.
icon check alpes aventure Une paire de ski de randonnée + peaux de phoque + couteaux (option location disponible).
icon check alpes aventure Bâtons de skis (option location disponible).
icon check alpes aventure Crampons (option location disponible).
icon check alpes aventure Chaussures de ski suffisamment confortables pour permettre de marcher, avec semelles adhérentes. (option location disponible).
icon check alpes aventure Piolet léger (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Harnais léger (option prêt disponible).
icon check alpes aventure DVA, pelle, sonde (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Une gourde ou thermos d’1 litre environ (option prêt disponible), un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des pansements hydrocolloides pour d’éventuelles ampoules.
icon check alpes aventure Lampe frontale.
icon check alpes aventure Crème solaire et stick à lèvres.
icon check alpes aventure Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire).

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Options : Vous pouvez louer votre matériel de ski, Chaussures, skis, peaux de phoque / couteaux et bâtons.
Remarque : Si vous louez des chaussures, il vous faudra essayer les chaussures à votre arrivée à Vallouise.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni :

-DVA numérique.
-Pelle à neige.
-Sonde.
-Harnais léger et longe avec mousqueton à vis.
-Piolet.
-Thermos 0,75 L.

Matériel collectif. Sont fournis les éléments de sécurité hors pistes collectif classiques, cordes.

Quels skis pour le ski de rando ?
Alpes Aventure conseille les skis K2 Wayback 88 pour ce type de raid.

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 795 € PAR PERSONNE

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour