Haute Montagne, Randonner sur un Glacier au Col des Ecrins, 24 et 25 juin 2017

Haute Montagne, Randonner sur un Glacier au Col des Ecrins, 24 et 25 juin 2017

Classé dans : Haute Montagne | 0

Marcher sur un Glacier : Le Col des Ecrins

Le Col des Ecrins, 3367m, est un objectif pour alpinistes facile, au plus prés de la haute montagne. L’itinéraire, en pente douce et modérée mais nécessitant le matériel d’alpinisme, passe au pied de la face nord de la Barre et du Dome de Neige des Ecrins, qui culminent respectivement à 4102 et 4015 metres.

 

SÉJOUR ASSOCIE

 

Dans cet article Marcher sur un Glacier, le Col des Ecrins

Présentation – Lieu – Alpinistes – Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéo Col des Ecrins – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Massif et Parc National des Ecrins, Hautes Alpes, France.

Alpinistes :

  • Marie Helène
  • Alain

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Randonner sur un glacier, le Col des Ecrins. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Samedi 24 juin 2017

Le Pré de Madame Carle

Aprés être passés ensemble au magasin King’s à Vallouise, nous débutons notre p&riple au Pré de Madame Carle, à 1874 m. Un pique nique sous les mélèzes est le bienvenu avant de démarrer notre montée vers le refuge du Glacier Blanc.

le sentier quitte rapidement le bois de mélèzes pour serpenter au soleil. Pour ne pas trop chauffer nous faisons de régulières pauses pour observer les signes de présences des glaciers au cours des ages, et faire des photos : c’est un régal ! Marmottes peu farouches, lys orangés sont à la fête, et également le Pré de Madame Carle que l’on domine maintenant. Une dernière photo au détour du chemin et nous voici face au glacier, le Pré de Madame Carle n’est plus dans le viseur.

Le Refuge du Glacier Blanc

Nous voyons maintenant le refuge du Glacier Blanc qui est notre destination du jour. le Glacier Blanc apparait, le paysage se fait de plus en plus typique de la haute montagne. Encore beaucoup de photos à faire, avec de belles pauses au soleil, puis le derniers lacets nous conduisent au refuge du Glacier Blanc. L’accueil est chaleureux, nous nous installons et profitons de cette après midi ensoleillée.

Un bon repas, copieux comme à l’habitude, et il est temps de trouver le lit pour préparer la journée du lendemain, car il va falloir se lever tôt !

Dimanche 25 juin 2017

Le Glacier Blanc

Départ à 5 heures 15. Un peu plus tard que prévu car il a plu cette nuit. Un front orageux est passé, l’orage à grondé vers 3 heures du matin et la pluie est venue completer le tableau. Lever à 4 heures 30, pour un bon petit déjeuner, avant de préparer le départ.

Le jour se lève, les nuages sont présents mais tout va vers l’amélioration. Le sentier quitte les dernier bouts d’alpage pour gagner le moraines, et venir après environ une heure rencontrer le Glacier Blanc. C’est ici que l’alpinisme commence, les crampons, le piolet et la corde sont de sortie, sans oublier le casque.

Le Col des Ecrins

Le temps s’améliore franchement maintenant que nous sommes sur le Glacier Blanc qui conduit au Col des Ecrins. Le départ est un peu raide sans être technique, puis rapidement la vue se dégage sur le grand plateau supérieur. Tout au bout la Barre des Ecrins, le Dome des Ecrins, et à leur pied le Col des Ecrins. La trace passe sous le refuge des Ecrins (3170 m) d’où partent les alpinistes pour gravir les Ecrins.

La trace est bonne, le soleil envahit le Glacier Blanc et nous réchauffe à notre arrivée au Col des Ecrins. Nous sommes à plus de 3000 metres, sur une beau glacier peu incliné, face aux Ecrins qui brillent de splendeur et de glaces suspendue. le spectacle est à la hauteur ! Un chocard vient voler autour de nous récupérer quelques restes de pique-nique.

Après une belle pause ensoleillée nous reprenons la trace dans le sens de la descente, vers le bas du Glacier Blanc et le refuge, où nous apprécierons un bon pique nique.

Et finalement vient le retour au Pré de Madame Carle et la fin de l’aventure devant une bonne boisson fraiche au Chalet Refuge du Pré de Madame Carle, à l’ombre des mélèzes. Ceci après une visite de la maison du Parc National des Ecrins.

Merci et bravo à Marie et Alain pour leur première journée sur un glacier des Ecrins !

Album Photo

Videos Randonner sur un Glacier, le Col des Ecrins

Deux journées sur le Glacier Blanc jusqu’au Col des Ecrins

Laissez un commentaire