Massif du Mont Rose, Val d’Aoste, Italie.

Le Mont Rose, le second sommet des Alpes. Un sommet entouré de hautes cimes que l’on appelle les  » 4000 du Mont Rose  » ! Gravir des sommets de 4000 metres en chapelets pour vous préparer à l’ascension du sommet italien du Mont Rose est un programme en tous points attirant.

HAUTE ROUTE D’ALTITUDE PLUSIEURS « 4000 » A GRAVIR L’ACCUEIL DU VAL D’AOSTE

 Le groupe des 4000 du Mont Rose est l’un des massifs glaciaires les plus vastes des Alpes. Vous aurez une sensation d’altitude pour ce voyage dans le ciel, qui ne redescend pas en dessous de 3500 mètres pendant plusieurs jours. Le point d’orgue sera le sommet du Mont Rose et le passage au refuge Margherita  (en honneur à la reine d’Italie), qui est le plus haut refuge d’Europe ! Ce séjour 4000 du Mont Rose Alpes Aventure à l’avantage de partir coté italien, et donc de garder une grande souplesse par rapport aux conditions de la montagne, et d’un éventuel repli si le temps ne permet pas de traverser le Mont Rose, sans retour en taxi impliquant des couts supplémentaires. Nous privilégions une formule avec un rendez vous la veille au soir du premier jour d’activité, hébergement sur place en Italie et rencontre de votre guide à cette occasion. Vous serez ainsi bien reposés de votre voyage avant de marcher, vous aurez réglé les problèmes de matériel et vous serez plongés dans l’ambiance valdôtaine dés le premier soir.

Vous bénéficiez ainsi d’une semaine complete en tout compris, dés votre arrivée dans les Alpes, encadrement, hébergement, matériel technique personnel, avec potentiellement 10 sommets de plus de 4000 mètres à gravir !.

Vous bénéficiez tout au long du séjour d’une pension complète, avec pique nique fournis par les refuges (vous ne les portez pas pendant 6 jours) ou assiette de pâtes au refuge à votre retour de course.

Lieu :

Massif du Mont Rose, Val d’Aoste, Italie.

Dates :

Du lundi 25 juin au dimanche 1° juillet 2018.  Départ garanti.

Durée :

7 jours. 6 jours de montagne du Jour 2 au Jour 7, inclus.

Niveau :

niveau bleu alpes aventureNiveau Technique 2 : Il est indispensable d’avoir déjà pratiqué la haute montagne avec les crampons pour participer à ce séjour, et d’avoir une expérience de la randonnée pour savoir ce que représente la marche en montagne. Il n’y a pas d’école de glace systématique au début du séjour, vous devez donc savoir cramponner. Nous n’accepterons pas sur ce séjour de personnes sans expérience récente en alpinisme.
Gravir le Mont Rose, ce n’est pas de la randonnée glaciaire mais de l’alpinisme.

alpes aventure niveau orange
Niveau physique 3 :
 Avoir une très bonne forme physique pour pouvoir marcher sans se fatiguer et profiter au mieux de votre séjour en toute sécurité sera indispensable. Dés le second jour de haute montagne vous aurez une journée avec 1200 mètres de dénivelée avec l’ascension d’un sommet de 4000 mètres. Ce séjour est une traversée sans retour dans la vallée pendant 6 jours et 5 nuits, avec un sommet ou plus de 4000 mètres d’altitude chaque jour pendant 4 jours de suite.

Personnalisez ce séjour 4000 du Mont Rose :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées.

Vous pouvez également personnaliser les dates du séjour si vous êtes un groupe constitué.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détail sur la fiche technique du séjour.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

RÉSERVATION
INSCRIPTION 

 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Guide de haute Montagne.

*A partir de 2 et jusqu’à 4 participants. En cas de dédoublement du séjour, à partir du 5° participant inscrit, un second guide haute montagne encadrera une partie du groupe.

Coup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure : Le Mont Rose est un sommet imposant, mais il n’est pas seul. Autour gravitent de nombreux sommets de 4000 mètres, souvent d’accès relativement facile pour des alpinistes, mais néanmoins techniques et aériens. C’est un superbe terrain de jeu d’altitude, entre Suisse et Italie, dans des refuges accueillants au dessus de vallées de charme au coeur du Pays Walser. J’aime toujours beaucoup me rendre dans ces montagnes, que ce soit en hiver (séjour « Powder Alert Freeride Paradise ») ou en été; la magie opère toujours !
Guillaume

PRIX DU SEJOUR

A partir de 1390 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Spécifiquement sur le Mont Rose qui est une ascension d’altitude, les conditions météorologiques et l’état de la montagne sont prépondérants dans le choix du guide de réaliser ou non l’ascension. Votre sécurité sera toujours privilégiée. Votre guide pourra décider, si les conditions ne sont pas favorables, de gravir un autre sommet que le Mont Rose en fin de séjour. Aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

VIDEO
ALIRE...A VOIR

Toutes nos vidéos Mont Rose sur la Playlist Mont Rose Alpes Aventure.

Nos conseils pour préparer vos ascensions du Mont Rose et vous équiper correctement sur le Blog Alpes Aventure Matériel équipement conseils.

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous avons opté pour un programme long pour une bonne acclimatation, et pour profiter pleinement de votre voyage en altitude sans précipitation.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne. Nous ne serions être tenu responsables en cas d’un non fonctionnement des remontées mécaniques, taxis, indépendants de notre volonté, qui rallongerait les temps de marche.
-Jour 1. Rendez vous à Chamonix ou à Brusson dans le Val d’Ayas. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « ORGANISATION ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne si vous avez choisi une option « matériel ».
Nuit en hotel 3 étoiles dans le Val d’Ayas.
-Jour 2.  Depuis Saint Jacques, montée au Pian du Verra supérieure en véhicule taxi 4×4. vous partez alors pour une sympathique montée d’acclimatation au refuge Ottorino Mezzalama (3036 m). Repas au refuge. L’après midi, école de neige ou de glace selon les conditions, découverte des manoeuvres de secours sur glacier.
Nuit au refuge Ottorino Mezzalama (3036 m).
D+=800 à 1000 m.
D-=0 à 200 m.
Montée : 3 à 4 heures. Temps de marche 3 à 6 heures.
-Jour 3.  Le Breithorn (4164 m.), premier « 4000 » de la semaine. Très beau sommet, facile, idéal pour s’acclimater, Le Breithorn depuis le refuge Mezzalama reste une ascension sérieuse. Départ de nuit, passage au refuge des Guides d’Ayas avec possibilité de laisser quelques affaires. Passage au pied du sommet « Pollux » puis traversée du grand glacier de Verra supérieur pour finir sur le sommet du Breithorn, face au Cervin. Le panorama est magnifique !
Retour au refuge des Guides d’Ayas.
Nuit au refuge des Guides d’Ayas (3420 m)
D+=1200 m.
D-=800 m.
Montée : 3 à 4 heures. temps de marche 7 heures.
-Jour 4.  Castor (4221 m.), en traversée. Très beau sommet, aérien, avec une arête finale qui vous laissera de grands souvenirs ! Le Liskamm se découvre face à vous, vous êtes au coeur de la haute montagne. Descente par la Punta Felik (4087 m) au refuge Quintino Sella.
Nuit au refuge Quintino Sella al Felik (3585 m.)
D+=800 m.
D-=700 m.
Montée : 3 à 4 heures. Temps de marche 5 à 6 heures.
-Jour 5. Traversée du Paso del Naso (4150 m.), au Liskamm. Un passage à 4000 m après une raide pente de neige ou glace, avant de continuer vers le refuge Gnifetti. Selon le niveau du groupe, il sera possible d’effectuer l’ascension de la Pyramide Vincent (4215 m.), l’un des nombreux sommets du Mont Rose. Si les conditions du passage du Naso du Liskamm sont défavorables, le programme prévoit de faire le tour par la vallée. Arrivée au refuge dans l’après midi, repos, peut-être une assiette de pâtes au refuge : nous sommes en Italie !
Nuit au refuge Gnifetti (3611 m.)
D+=700 à 1000 m.
D-=600 à 900 m.
Montée : 3 à 5 heures. Temps de marche 5 à 7 heures.
-Jour 6. Ascension Ludwigshöhe (4341 m.), Pointe Parrot (4432 m.), Pointe Gnifetti (4554 m.) et Pointe Zumstein (4563 m.). Une collection jusqu’au plus haut sommet italien du Mont Rose !
Nuit au refuge Citta di Mantova (3380 m.)
D+=1200 m.
D-=1450 m.
Montée : 5 à 7 heures. Temps de marche 7 à 9 heures.
-Jour 7. Retour en vallée depuis le refuge Citta di Mantova, jusqu’aux remontées mécaniques de Freeride Paradise (Funifour Punta Indren, puis Staffal). Utilisation des remontées mécaniques de la Punta Indren à Stafal, puis pour remonter au Col de Bettaforca.
Au col de Bettaforca nous retrouvons notre Taxi 4×4 pour descendre à Saint Jacques.<
Retour dans le Val d’Ayas ou à Chamonix. Fin du séjour.
D+=0 m.
D-=-300 m.
Fin du séjour en fin de matinée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 3 à 4 participants par guide. Séjour accessible à partir de 16 ans ; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur. Séjour dédoublé à partir de 5 participants.

Rendez-vous : A Chamonix le Jour 1 à 15 heures, ou à Brusson dans le Val d’Aoste à 18 heures. Vous pouvez ainsi arriver à Chamonix en train et être pris en charge à partir de la Gare SNCF de Chamonix.

Autres rendez vous possibles, avec votre guide, en covoiturage :

-Gare ferroviaire de Aoste.

Fin du séjour : A Saint Jacques dans le Val d’Ayas, le dernier jour, à la mi journée, ou à Chamonix en milieu d’après midi.

Retour possible à la Gare de Aoste.

Portage de vos affaires : Vous porterez vos affaires pour les nuits en refuge selon programme. Vous portez seulement le pique nique pour une journée.
Vous pourrez laisser des bagages dans le véhicule de votre guide.

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGC N° 109.

Hébergement : En hotel (1 nuit) et en refuges de haute montagne (5 nuits). Prestations inclues dans le prix du séjour.

Restauration : Demi pension (repas du soir et petit déjeuner) en hotel et refuges, et repas de midi prévus. Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus). Les repas de midi sont prévus et inclus dans le prix du séjour, en pique-nique ou au refuge. Prestations inclues dans le prix du séjour.

Boissons : Les refuges de haute montagne du Massif du Mont Rose ne disposent pas, en général, d’accès à l’eau potable (eau de fonte des glaciers ou absence de source). Il vous faudra prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge qui sont parfois assez onéreuses (3 à 5 € pour la bouteille de 1,5 L).

Pendant la journée : Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter). Il sera également possible de demander un pique nique au refuge, ou un petit repas au refuge en rentrant (assiette de pâtes), prestation prévue dans le prix du séjour.

Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour pour accéder de Chamonix ou de Brusson à Saint Jacques sont assurés gracieusement. Les Taxis prévus au programme sont compris dans le prix du séjour, ainsi que le remontées mécaniques.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure Lunettes de protection solaires, un masque de ski.
icon check alpes aventure Un bonnet, un « buff » (tour de cou).
icon check alpes aventure Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, guêtres, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres.
icon check alpes aventure Crampons d’alpinisme (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Casque de montagne (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables (option location disponible).
icon check alpes aventure Piolet. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Bâtons de marche avec rondelles, même petites.
icon check alpes aventure Une gourde d’1 litre au minimum, (éventuellement thermos métallique), un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire).

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Détails dans la Fiche Technique.

Options Locations : Vous pouvez louer votre matériel de haute montagne :

-Chaussures de haute montagne.
Le matériel de haute montagne sera réservé par Alpes Aventure et retiré auprès d’un magasin à Chamonix en présence de votre guide de haute montagne.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni si vous ne le possédez pas:

-Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis.
-Piolet.
-Casque.
-Crampons.
-Thermos 0,75 Litres.

Matériel collectif de sécurité, corde, dégaines, broches à glace prévu par Alpes Aventure.

 

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 1390 € PAR PERSONNE

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour