Ascension du Mont Blanc. Vallée de Chamonix – Mont Blanc, Haute Savoie, France.

L’Ascension du Mont Blanc, c’est le rêve de tout alpiniste.

UN SOMMET MYTHIQUE UNE PREPARATION BIEN PENSEE ASCENSION DECALEE

 L’Ascension du Mont Blanc reste un jalon dans une carrière d’alpiniste. Alpes Aventure vous fait réaliser un rêve dans l’esprit de la montagne, dans une démarche raisonnée, respectueuse du temps, de la montagne et de votre plaisir. Pour que votre Ascension du Mont Blanc soit unique et bien vécue.

Le programme Alpes Aventure ne tente pas de vous faire faire des exploits avant l’ascension du Mont Blanc : Il s’agit de coucher en altitude pour vous acclimater, sans pour autant passer des nuits trop haut pour ne pas fatiguer l’organisme. Des ascensions faciles, tant en neige que en rocher, lors de la préparation, vous permettront d’être à l’aise techniquement pendant votre ascension du Mont Blanc.

Alpes Aventure a voulu privilégier la voie « royale » pour l’ascension du Mont Blanc, par les refuges de Tête Rousse et du Gouter. Avec le parcours de la mythique arête des Bosses, un splendide parcours en altitude.

L’ascension du Mont Blanc par les trois Monts (Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit puis Mont Blanc) est plus difficile physiquement, techniquement, exposée aux risques de chutes de séracs.

Ce séjour mets toutes les chances de votre coté. Vous arrivez la veille du premier jour d’activité, pour passer une bonne nuit avant de débuter, et être en possession de votre matériel, sans soucis la veille. C’est un véritable tout compris, vous n’avez pas de soucis de logement lors de vos passages dans la vallée, aux caisses de remontées mécaniques ou dans les refuges.

Pour un rendez vous le premier matin à 9 heures au village du Tour, vous aurez besoin de dormir dans la vallée ou à proximité la nuit d’avant. Alpes Aventure vous propose ainsi logiquement d’être avec vous pour la location du matériel la veille, et inclus la première nuit dans le prix du séjour. Vous rencontrez ainsi votre guide un jour plus tôt.

Lieu :

Vallée de Chamonix – Mont Blanc, Haute Savoie, France.

Dates :

-Du samedi 17 juin en fin d’après-midi au vendredi 23 juin 2017 en fin de journée.  Départ garanti. Plus qu’une place disponible !
-Du samedi 1° juillet en fin d’après-midi au vendredi 7 juillet 2017 en fin de journée.  Séjour complet.
-Du samedi 8 juillet en fin d’après-midi au vendredi 14 juillet 2017 en fin de journée.  Séjour complet.
-Du samedi 2 septembre en fin d’après-midi au vendredi 8 septembre 2017 en fin de journée.  Séjour complet.
-Du samedi 9 septembre en fin d’après-midi au vendredi 15 septembre 2017 en fin de journée.  Séjour complet.

Durée :

7 jours. 6 jours de montagne du samedi au vendredi, inclus.

Niveau pour l’Ascension du Mont Blanc :

niveau bleu alpes aventureNiveau Technique 2 : Il est préférable d’avoir déjà pratiqué la haute montagne avec les crampons pour participer à ce séjour et tenter l’ascension du Mont Blanc, et d’avoir une expérience de la randonnée pour savoir ce que représente la marche en montagne.
Pour gravir le Mont Blanc, nous proposons dans ce séjour une école de glace, une école de neige, car il faut un bon niveau de cramponnage pour gravir la dernière arête du Mont Blanc. Un moment du séjour sera également consacré à l’apprentissage de l’escalade rocheuse; le Mont Blanc n’est pas qu’une ascension glaciaire, il faut être préparé physiquement et mentalement à pratiquer de l’escalade (facile) en rocher. Vous ne devez pas négliger cet aspect.


alpes aventure niveau orangeNiveau physique 3 :
 Les journées sont assez longues et vous demanderont d’avoir une bonne forme physique. il est indispensable de pratiquer un sport régulièrement, comme la course à pied, le vélo.

Pour réussir ascension du Mont Blanc, vous ne devez pas compter sur le début du séjour pour vous préparer physiquement. La première partie du séjour est construite autour de l’acclimatation à l’altitude. Vous devez arriver préparé physiquement, en ayant pratiqué la marche, le vélo, la course à pied, régulièrement, pendant les 6 à 8 semaines qui précédent l’ascension. C’est à dire 2 à 3 séances de sport par semaine, avec par exemple pour la course à pied des séances de une heure de course. Si vous marchez le week-end, faites au minimum 1000 mètres de dénivelée, à un rythme de 500 metres / heure avec un petit sac (4 à 6 kilos). Si vous habitez en plaine, essayez de trouver des secteurs avec du reliefs, même modéré, et enchainer des parcours avec de nombreuses montées et descentes.

En conclusion, l’ascension du Mont Blanc par la « voie royale », ou voie normale, s’apparente à de l’alpinisme et non à de la randonnée glaciaire.

Personnalisez ce séjour d’Ascension du Mont Blanc :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées (inscription soumise à identification par code d’accès).

Vous pouvez également personnaliser les dates du séjour, si vous êtes un groupe constitué de 3 ou 4 personnes.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique du séjour.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

 

Voir les ascensions Mont Blanc réalisées avec Alpes Aventure sur notre blog.

RÉSERVATION
INSCRIPTION

 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Guide de haute Montagne. Un guide de haute montagne accompagnera le groupe pour les 4 premiers jours. Puis un second guide de haute montagne se joindra au groupe pour les 3 derniers jours, si le groupe est de 3 ou 4 participants, car le Mont Blanc se gravit en cordée de deux ou trois personnes maximum (un guide et une ou deux personnes sur sa corde). Le second guide de haute montagne vous rejoindra dés le matin pour effectuer la montée en refuge en votre compagnie, afin que vous ayez le temps de faire sa connaissance et tisser les liens qui feront que votre ascension ne sera pas un banal moment de montagne, ce qui n’est pas la philosophie Alpes Aventure.

*A partir de 2 et jusqu’à 4 participants. En cas de dédoublement du séjour, à partir du 5° participant inscrit, un deuxième guide haute montagne encadrera une partie du groupe au début du séjour, et donc un troisième et quatrième guide seront présents pour l’ascension du Mont Blanc.

Guillaume CHRISTIANCoup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure :
Le Mont Blanc a toujours fasciné. Même si son ascension est réputé comme étant facile, elle l’est pour les alpinistes aguerris. D’ailleurs la véritable cotation dans le monde de la montagne est « peu difficile », c’est à dire qu’elle n’est pas classée dans le premier degré de difficulté, mais dans le deuxième. Ce qui me motive dans un stage Mont Blanc, c’est de vous faire partager plus qu’un sommet, c’est vous donner aussi le gout de la haute montagne, de son monde particulier, et de vous apporter une réflexion au delà du seul but : il est important de savoir où vous allez, mais aussi et surtout comment vous y allez.
Guillaume

PRIX DU SEJOUR

A partir de 1690 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Spécifiquement sur le Mont Blanc qui est une ascension d’altitude, les conditions météorologiques et l’état de la montagne sont prépondérants dans le choix du guide de réaliser ou non l’ascension. Votre sécurité sera toujours privilégiée. Votre guide pourra décider, si les conditions ne sont pas favorables, de gravir un autre sommet que le Mont Blanc en fin de séjour. Aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

TAUX DE REUSSITE

100 % de réussite sur le Mont Blanc en 2016 pour ce séjour Alpes Aventure*.
100 % de réussite sur le Mont Blanc en 2017 pour ce séjour Alpes Aventure*.

*Taux de réussite pour les tentatives effectuées par conditions favorables. Ce taux ne tient pas compte des tentatives avortées suite à un changement de programme du à de mauvaises conditions de la montagne.

Voir les ascensions Mont Blanc réalisées avec Alpes Aventure sur notre blog.

VIDEO

 

Toutes nos vidéos sur la Playlist Mont Blanc Alpes Aventure.

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous avons opté pour un programme long pour une bonne acclimatation, et une ascension du Mont Blanc en trois jours, pour des raisons de confort, de sécurité, et vous offrant ainsi une journée « joker » au cas où les conditions seraient défavorable lors de la première tentative.

-Jour 1. Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « ORGANISATION ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne si vous avez choisi une option « matériel ».
Nuit en hotel au village du Tour en haut de la vallée de Chamonix. C’est déjà votre première journée en « altitude » loin de la plaine, dans ce village calme tout en haut de la vallée de Chamonix, à 1450 m. d’altitude.
-Jour 2. Montée au refuge Albert 1° en utilisant au départ les remontées mécaniques du Tour vers le Col de Balme. En montant, pique nique au glacier du Tour et « école de Glace ». Il s’agit de perfectionner sa technique de cramponnage et d’évolution sur le glacier, tout en faisant connaissance avec cet univers merveilleux. Vous aurez l’occasion de marcher sur la glace en découvrant la vie du glacier, les crevasses, et tous les petits tuyaux techniques et pratiques pour évoluer en sécurité.
Nuit au refuge Albert 1°
D+=800 à 1000 m.
D-=300 à 500 m.
Montée : 4 à 5 heures.
-Jour 3. Tête Blanche (3429 m) depuis le refuge Albert 1°. Ce petit sommet central offre l’un des plus beaux panorama qui soient. Du sommet vous pourrez contempler toutes nos évolutions sur ces quelques jours passés dans les bassins glaciaires du nord du massif du Mont Blanc.
La journée se poursuit en direction du refuge de Trient en Suisse, avec itinéraire variable selon les conditions, descente directe sur le glacier de Trient par le Col Blanc, franchissement du Col du Tour ou du Col supérieur du Tour.
Nuit au refuge de Trient (3170 m.).
D+=800 à 1000 m.
D-=300 à 500 m.
Montée : 4 à 5 heures.

-Jour 4. L’Aiguille du Tour (3542 m.). Après une marche paisible sur le Glacier de Trient, avec le jour qui se lève puis le soleil qui émerge des grands sommets de Suisse, l’aiguille du Tour est une belle petite ascension en rochers faciles. Le retour en France se fait par le col supérieur du Tour, ou, si les conditions le permettent, par le Col du Midi des Grands.
Lors de la descente, vous repassez par le refuge Albert 1° où une pause est possible, puis, par le sentier tranquille vous retrouvez les remontées mécaniques du Col de Balme, puis l’Hotel au village du Tour pour une après midi de repos méritée. Votre guide reste à l’hotel avec vous pour partager la soirée.
Nuit à l’hotel en vallée, au village du Tour.
D+=500 à 600 m.
D-=1200 à 1300 m.
Montée : 2 à 3 heures.

-Jour 5. Réveil tranquille, petit déjeuner au calme à l’hotel. Vous retrouvez votre second guide Alpes Aventure, qui accompagnera l’une des cordées sur le toit de l’Europe. Déplacement vers les Houches dans la matinée, ou Saint Gervais. Téléphérique de Bellevue (si nous partons des Houches), puis train du Mont Blanc jusqu’au Nid d’Aigle à 2372 m. Ici commence votre ascension du Mont Blanc. Un bon sentier mène à proximité de la maison forestière des Rognes, puis il devient plus escarpé à l’approche des glaciers. La journée se termine à 3167 m. au refuge de Tête Rousse, au pied de l’Aiguille du Gouter, que nous atteignons en fin d’après midi.
Nuit au refuge de Tête Rousse.
D+=800 m.
D-=0 m.
Montée : 2 à 3 heures.

-Jour 6. Le jour J. Votre Mont Blanc ! Départ en fin de nuit vers la montée à l’Aiguille du Gouter. Le jour se lève quand nous abordons les difficultés de cette ascension. La montée se fait paisiblement, jusqu’au refuge du gouter, où nous ferons tous une pause, avec un petit déjeuner et des boissons chaudes. Votre ascension est coupée grâce à ce moment de récupération avant de continuer tranquillement, de jour, vers la cime.
Passage à proximité du Dôme du Gouter, puis vos pas vous mènent au refuge Vallot, 4362 m, qui est un simple abri de secours, non gardé.
Ici commence l’une des plus belles arêtes des Alpes, l’arête des Bosses. Il reste normalement deux heures d’ascension jusqu’au sommet.
Bien calés dans les pas de votre guide, avec un rythme adapté, vous monterez vers ce point ultime où toutes les lignes du massif convergent vers le ciel, le Mont Blanc, 4810 m (selon les mesures…). Les chiffres n’ont plus vraiment d’importance, ce qui compte c’est le bonheur de partager ce moment unique au dessus des Alpes.
La descente se fait dans l’âpres midi, sur ce Dôme du Gouter éclairé par la lumière chaude de la fin de journée.
Nuit au refuge du Gouter pour profiter d’un des plus beaux couchers de soleil.
D+=1700 m.
D-=1000 m.
Montée : 6 à 7 heures.
-Jour 7. Journée de descente. Cette journée « tampon » permet de tenter le Mont Blanc depuis le refuge du Gouter en cas de mauvaises conditions la veille. Départ du refuge un peu après le lever du soleil, pour descendre au frais dans l’arête du Gouter, et retour au refuge de Tête Rousse. Vous pourrez profiter d’une pause, avant de continuer vers le Nid d’Aigle où nous retrouvons le train du Mont Blanc jusqu’à Bellevue, puis le téléphérique des Houches – Bellevue pour regagner la vallée.
D+=0 m.
D-=1500 m.
Fin du séjour après la journée d’alpinisme. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 2 à 4 participants par guide. 1 ou 2 participants par guide (selon la taille du groupe initial en début de séjour), pour les trois derniers jours. Séjour accessible à partir de 16 ans ; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur. Séjour dédoublé à partir de 5 participants.

Rendez-vous : En fin d’après midi le premier jour dans la vallée de Chamonix.

Fin du séjour : A Chamonix, le dernier jour. Retour possible à la Gare de Chamonix.

Portage de vos affaires : Vous porterez vos affaires pour les nuits en refuge selon programme lors des montées en refuge. Vous portez seulement le pique nique pour une journée.
Vous pourrez laisser des bagages dans le véhicule de votre guide.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité, d’autant plus que vous passerez deux jours et une nuit en Suisse, hors Schengen.

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGN 3630 OT et 3531 ET.

Hébergement : En refuge de haute montagne et en hotel 2* dans la vallée.

Refuges : Dortoirs, prises électriques (selon affluence).

Restauration : Demi pension à l’hotel (deux nuits, repas du soir et petits déjeuners) et en refuge (quatre nuits, repas du soir et petits déjeuners). Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus). les repas de midi sont prévus pour la journée (pique-niques).

Pendant la journée : Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter).

Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure  Lunettes de protection solaires.
icon check alpes aventure Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
icon check alpes aventure Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, guêtres, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres.
icon check alpes aventure Crampons d’alpinisme (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Casque de montagne (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
icon check alpes aventure Piolet (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis (option prêt disponible).

icon check alpes aventure Bâtons de marche.
icon check alpes aventure Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible), un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire)

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Options Locations : Vous pouvez louer votre matériel de haute montagne :

-Chaussures de haute montagne.
Le matériel de haute montagne sera retiré auprès d’un magasin sur place à Chamonix avec votre guide de haute montagne.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni si vous ne le possédez pas:

-Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis.
-Piolet.
-Casque.
-Crampons.
-Thermos 0,75 Litres.

Matériel collectif de sécurité, corde, dégaines, broches à glace prévu par Alpes Aventure.

 

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 1690 € PAR PERSONNE

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour