Massif du Mont Viso, Piemont,  Italie.

L’ascension du Mont Viso, le phare des Alpes du Sud, la pyramide parfaite du Piémont italien.

LE SOMMET INITIATIQUE DES PIEMONTAIS EQUILIBRE ENTRE HAUTE ET MOYENNE MONTAGNE AUX SOURCES DU PO

L’ascension du Mont Viso, une montagne loin d’être banale, qui est tout sauf une pyramide anecdotique. Le Mont Viso dresse ses 3842 m au dessus de la plaine du Po qui y prends sa source. Presque objet de culte pour les piémontais, l’ascension du Mont Viso sera toujours emblématique pour nos amis transalpins. Partagez cette ferveur sur le dernier grand sommet alpin avant la Méditerranée ! Un séjour qui laisse la part belle à l’ambiance exceptionnelle de la moyenne montagne piémontaise pour préparer l’ascension du Mont Viso.

Lieu :

Piemont, Italie.

Dates :

-Du lundi 7 août en mi-journée au jeudi 10 août 2017 en fin de journée.  Séjour disponible à la réservation.

Durée :

4 jours. 4 jours de montagne du jour 1 au jour 4, inclus.

Niveau pour l’ascension du Mont Viso :

niveau bleu alpes aventureNiveau Technique 2 : Il est possible de participer à ce séjour en n’ayant jamais pratiqué l’alpinisme auparavant. Nous avons toutefois classé ce séjour en niveau technique 2 car il sera possible d’avoir à utiliser les crampons, peut être sur le rocher (facile) si il a neigé. Il faut également avoir à l’esprit que si le rocher, même très facile, est une chose que vous ne voulez jamais aborder, ce séjour ne vous est pas destiné. Le terrain dans le secteur du Mont Viso est souvent difficile, les sentiers sont rocailleux et exigeants.

Pour gravir le Mont Viso, nous proposons dans ce séjour une courte école de rocher, et une petite ascension en rocher facile en préambule, à 3000 m, afin de vous préparer à l’ascension en altitude jusqu’à 3842 m.


alpes aventure niveau orangeNiveau physique 3 : 
Avoir une très bonne forme physique pour pouvoir marcher sans se fatiguer et profiter au mieux de votre séjour en toute sécurité. Montées de 4 à 5 heures, dénivelée positive de plus de 1000 m. par jour. Environ 6 à 10 heures de marche par jour. Il est indispensable d’avoir une expérience de la randonnée sur sentiers difficiles, et de pratiquer régulièrement des sports comme la marche sportive, la course à pied ou le vélo (route ou VTT).

Le jour de l’ascension du Mont Viso, vous aurez à gravir 1300 m. de dénivelée positive dans un terrain accidenté.

Personnalisez ce séjour Ascension du Mont Viso :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées.

Vous pouvez également personnaliser les dates du séjour, et demander l’ouverture d’une date non programmée.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureFiche technique du séjour.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

RÉSERVATION
INSCRIPTION 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Guide de haute Montagne. Un guide de haute montagne accompagnera le groupe pour le séjour complet. Puis un second guide de haute montagne se joindra au groupe pour l’ascension de la Pointe Gastaldi et l’ascension du Mont Viso.

*A partir de 3 et jusqu’à 6 participants. En cas de dédoublement du séjour, à partir du 9° participant inscrit, un second guide haute montagne encadrera une partie du groupe au début du séjour, et donc un quatrième guide sera présent pour l’ascension de la Gastaldi et du Viso.

Guillaume CHRISTIANCoup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure : Le Mont Viso est une montagne particulière. Les piémontais lui vouent un culte certain mêlé de respect, et c’est à son pied que le Po prends sa source. Son ascension est plutôt facile, elle demande simplement une très bonne endurance. Il faut avoir la faculté d’évoluer dans des rochers faciles sans appréhension en contrôlant sa respiration afin de ne pas s’asphyxier en se bloquant dans les passages. J’aime cette ascension en fin de saison quand la lumière devient plus pure au dessus de la plaine du Po; le paysage n’en est que plus touchant !
Guillaume

PRIX DU SEJOUR

A partir de 690 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.

Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

 

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
-Jour 1. Rendez vous à 13 heures 30. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « ORGANISATION ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne si vous avez choisi une option « matériel ».Transfert en minibus à Castello dans le Val Varaita par le Col Agnel.
Montée au Refuge Bagnour (2017 m.). Pause au refuge, petite école d’escalade sur un rocher à 10 minutes du refuge, dans la forêt de pins cembros d’Alevé.
Nuit au refuge.
D+=450 m.
D-=0 m.
Etape : 1 heure 30
-Jour 2. Départ matinal au lever du jour pour la Cima delle Lobbie (3015 m.) ou la Punta Malta (2995 m.). Après un bon sentier, la trace se fraye un chemin dans un terrain plus rocheux, préparant bien à l’ascension du Mont Viso. Choix de l’un ou l’autre des sommets en fonction du niveau physique du groupe et de la météo du moment.
Traversée vers le Passo Gallarino (2727 m.) et le refuge Quintino Sella.
Nuit au refuge Quintino Sella (2640 m.).
D+=1100 à 1300 m.
D-=500 à 650 m.
Etape : 6 à 8 heures.
-Jour 3. Le Mont Viso, 3842 m. C’est le grand jour de l’ascension du Mont Viso. Départ matinal, à la lueur de la lampe frontale. Après le Pas des Sagnette et sa mini via ferrata, le sentier traverse de grands champs de blocs pour atteindre le pied de la face sud du mont Viso. 600 mètres d’escalade plutôt facile mais exigeante vous attendent jusqu’au sommet. La difficulté ne dépasse pas le 2° degré, mais vous êtes haut en altitude et il faut doser son effort. Mais au sommet quelle satisfaction !
Attention, la descente reste technique, et demande 3 heures environ, au minimum.
Retour dans l’après midi au pas des Sagnette puis au refuge Alpetto.
Nuit au refuge Alpetto (2268 m) où nous fêterons votre réussite !
D+=1400 m.
D-=1700 m.
Etape : 8 à 10 heures.
-Jour 4. Passo Gallarino et Passo San Chiaffredo (2764 m.). Descente du beau vallon qui ramène dans la forêt de pins cembro et à Castello. Ce dernier est l’occasion de savourer le Val Varaita et cette magnifique cembraie du Bosco dell’ Aleve.
D+=500 m.
D-=1200 m.
Etape : 4 à 5 heures.
Fin du séjour après la journée de montagne. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 3 à 6 participants par guide. 2 à 3 participants par guide pour le Mont Viso (selon la taille du groupe initial en début de séjour). Séjour accessible à partir de 16 ans ; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur. Séjour dédoublé à partir de 7 participants.

Rendez-vous : Gare de Montdauphin – Guillestre (Eygliers) en mi-journée le premier jour.

 

Fin du séjour : Gare de Mont-Dauphin – Guillestre en milieu d’après-midi le dernier jour.

Portage de vos affaires : Vous porterez vos affaires pour les nuits en refuge selon programme. Vous portez seulement le pique nique pour une journée.
Vous pourrez laisser des bagages dans le véhicule de votre guide.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité, d’autant plus que vous serez en partie en Italie.

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGN 3637 OT

Hébergement : Refuges de moyenne montagne.

Refuges : Dortoirs, prises électriques (selon affluence), douches avec supplément selon météo (énergie).

Restauration : Demi pension en refuges de moyenne montagne (trois nuits, repas du soir et petits déjeuners. Début de la demi pension le jour 1 au soir (inclus), fin le jour 4 au matin (inclus).

Pendant la journée : Les repas de midi sont prévus pour la journée (pique-niques). Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter).

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.

Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure Lunettes de protection solaires.
icon check alpes aventure Un bonnet, un « buff » (tour de cou).
icon check alpes aventure Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, guêtres, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres.
icon check alpes aventure Crampons d’alpinisme. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Casque de montagne. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
icon check alpes aventure Piolet. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Bâtons de marche.
icon check alpes aventure Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible), un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire)

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Options : Vous pouvez louer vos chaussures de haute montagne.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni :

-Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis.
-Piolet.
-Casque de montagne.
-Crampons d’alpinisme.
-Thermos 0,75 Litres.

Matériel collectif. Sont fournis les éléments de sécurité en montagne classiques, cordes.

 

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 690 € PAR PERSONNE

Assurances :

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour