Val de Cogne et Valsavaranche, Val d’Aoste, Italie.

Le Grand Paradis, sommet de plus de 4000 mètres dans le Val d’Aoste, a donné son nom au premier parc national des Alpes. Le roi Vittorio Emanuele II a eu l’ambition de protéger les bouquetins dont c’était le dernier habitat au 19° siècle, et c’est grâce à cette préservation que l’espèce a maintenant pu coloniser à nouveau les Alpes.

TREK ENTRE VALLEES ET GLACIER PARC NATIONAL DU GRAND PARADIS UN BEAU « 4000 » ACCESSIBLE

C’est le Grand Paradis. Celui de la haute montagne, d’une nature sauvage, de glaciers qui s’écoulent sur du gneiss doré qui sert de couverture aux authentiques maisons valdôtaines. Ce séjour est tout d’abord une belle semaine de randonnée et d’alpinisme avec le sommet du Grand Paradis, 4061 m, comme apothéose. C’est aussi un formidable voyage dans un pays de hautes terres qui a su garder son patrimoine et ses traditions, le pays du bouquetin qui symbolise la puissance de la haute montagne italienne. Et l’occasion d’effectuer l’ascension du Grand Paradis.

Lieu :

Parc National du Grand Paradis, Val de Cogne et Valsavaranche, Val d’Aoste, Italie.

Dates :

-Dimanche 15 au vendredi 20 juillet 2018.  Départ garanti.

Durée :

6 jours. 6 journées de randonnée et d’alpinisme sur alpages et glaciers dans le Parc National du Grand Paradis.

Niveau pour le Grand Paradis :

niveau bleu alpes aventureNiveau Technique 2 :
Vous n’avez pas ou peu marché avec les crampons, ce n’est pas un problème. Le séjour vous prépare techniquement à l’ascension du Grand Paradis. Les pentes de neige atteignent 30 à 35°,  le rocher demande de poser les mains, mais l’évolution reste d’un niveau initiation. C’est le séjour parfait pour profiter de la haute montagne sans difficulté technique notoire si vous êtes déjà alpiniste en herbe, en gravissant le Grand Paradis à 4000 mètres.

niveau bleu alpes aventure
Niveau physique 2 : 
Avoir une bonne forme physique pour pouvoir marcher sans se fatiguer et profiter au mieux de votre séjour en toute sécurité. Montées de 4 à 5 heures, dénivelée positive de 1000 m. par jour, et même 1300 le jour du sommet du Grand Paradis. Environ 8 à 9 heures de marche par jour. Il est préférable d’avoir une expérience de la randonnée, et de pratiquer régulièrement des sports comme la marche sportive, la course à pied ou le vélo (route ou VTT).

Note concernant l’ascension du Grand Paradis : L’ascension du Grand Paradis n’est pas une ascension difficile, mais vous devez avoir à l’esprit que ce sommet est en haute montagne. Il faut être en forme pour marcher à 4000 mètres  enchainer plusieurs jours de haute montagne et se sentir prêt à évoluer dans des rochers faciles pour atteindre les sommets.

 

Personnalisez ce séjour dans le Parc National du Grand Paradis :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées (inscription soumise à identification par code d’accès).

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique du séjour.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

RÉSERVATION
INSCRIPTION

 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Modalité de paiement du solde ou de l’acompte : Si vous sélectionnez « carte bancaire », nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription (un délais est parfois nécessaire, l’envoi n’est pas automatisé mais réalisé par nos soins).
Si vous sélectionnez « chèque bancaire », nous vous envoyons un mail de confirmation avec le montant exact du cheque (selon acompte ou solde), l’ordre et l’adresse d’envoi (un délais est parfois nécessaire, l’envoi du mail n’est pas automatisé mais réalisé par nos soins)
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

 

ENCADREMENT

Guide de haute Montagne Alpes Aventure.

*En cas de dédoublement du séjour, à partir du 5° participant inscrit, un second guide haute montagne encadrera une partie du groupe.

 

Le petit mot de
Guillaume CHRISTIAN
Guide de haute montagne

Le Parc National du Grand Paradis procure une sensation étrange d’un Pays particulier, dans l’authenticité du Val d’Aoste aux solides maisons de pierres couvertes d’épaisses lauzes venues des montagnes. Il y est difficile de résister à un séjour dans les alpages où l’histoire de la haute montagne se mêle aux charmes de la vie montagnarde. Les cimes étincelantes au soleil dominent les vallées, et passer des glaciers aux alpages dans ce parc national du Grand Paradis me procure toujours une joie immense. C’est pour cela que j’ai voulu vous inviter à partager des moments rares lors de cette Haute Route du Grand Paradis qui allie le plaisir de l’alpinisme facile avec le trek en montagne.

PRIX DU SÉJOUR

A partir de 980 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

VIDEO

 

ALIRE...A VOIR

Toutes nos vidéos Grand Paradis sur la Playlist Grand Paradis Alpes Aventure.

Compte-rendus de nos ascension du Grand Paradis sur le Blog Alpes Aventure Grand Paradis.

Nos conseils pour réussir votre ascension dun mont Blanc et vous équiper correctement sur le Blog Alpes Aventure Matériel équipement conseils.

 

PROGRAMMEORGANISATIONHÉBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous avons préféré pour un programme sur plusieurs jours afin de bien vous acclimater, et une ascension du Grand Paradis étalée sur trois journées. Cela améliore votre confort, votre sécurité, et vous offre ainsi un jour « joker » dans le cas où les conditions seraient peu favorables le deuxième jour.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.

-Jour 1. Rendez vous à Cogne dans le Val d’Aoste. Voir détails au chapitre « rendez vous ». Préparation du séjour. Récupération de votre matériel si vous avez une option « location », briefing. Déplacement à Valnontey en minibus. Repas de midi pris en commun à Valnontey (inclus dans le prix du séjour, un plat, un dessert).
Montée au refuge Vittorio Sella (2584 m.) au coeur du parc national du Grand Paradis. Premières notions d’encordement pour préparer la journée du lendemain.
Nuit au refuge Sella.
D+ = 850 m.
D- = 0 m.
Temps de montée = 2 à 3 heures.
-Jour 2. Départ au petit jour vers la Punta Rossa (3630 m.) ou le Gran Serz (3552 m.). Ascension de ce sommet facile qui parfois ne nécessite pas l’usage des crampons, mais reste un belvédère magnifique et une belle manière de s’acclimater, face à la Grivola.
Retour au refuge Vittorio Sella.
Nuit dans un village au dessus de Cogne, dans une auberge sympathique, face au Grand Paradis.
D+ = 800 m.
D- = 800 m.
Temps de montée = 3 à 4 heures. Etape de 6 à 7 heures.
-Jour 3. Départ juste avant le lever du jour vers le Gran Serz (3552 m.). Sommet un peu plus technique que la Punta Rossa, avec un petit glacier et un final rocher qui prépare bien à l’ascension du Grand Paradis.
Retour au refuge Vittorio Sella, puis descente en vallée après une bonne assiette de pâtes (prévue dans le prix dru séjour).
Nuit dans un village au dessus de Cogne, dans une auberge sympathique, face au Grand Paradis.
D+ = 800 m.
D- = 1700 m.
Temps de montée = 3 à 4 heures. Etape de 7 à 8 heures.
-Jour 4. Montée au Refuge Vittorio Emanuele II (2700 m).
Après un bon petit déjeuner dans notre auberge, face au Grand Paradis sur lequel le soleil s’est levé, transfert vers le Valsavaranche (40 minutes de route environ). Montée au Refuge Vittorio Emanuele II par l’itinéraire classique depuis Breuil-Pont, ou par Laveciau selon la forme et les conditions. Pique nique prévu pendant la montée ou repas en vallée au pied de la montée (prévu dans le prix du séjour). Nuit au refuge Vittorio Emanuele II, un des points de départ pour l’ascension de la voie normale du Grand Paradis.
D+ = 900 à 1200 m.
D- = 0 à 300 m.
Temps de montée = 2 à 4 heures.

-Jour 5. Le Grand Paradis (4061 m) en aller-retour. Descente au refuge Vittorio Emanuele II.
En cas de météo moyenne, journée de randonnée ou ascension de la Tresenta (3609 m.).
Nuit au refuge Vittorio Emanuele II.
D+ = 1300 m.
D- = 1300 m.
Temps de montée = 4 à 5 heures. Etape de 7 à 9 heures.

-Jour 6. Ascension de la Tresenta (3609 m.) ou journée de randonnée. Descente dans la vallée.
2° tentative possible pour le Grand Paradis : Ascension du Grand Paradis depuis V. Emmanuelle si le temps a été défavorable la veille. Retour dans la vallée.
D+ = 900 m (1300 m pour le Grand Paradis).
D- = 1700 m (2000 m. pour le grand Paradis).
Temps de montée = 3 heures (4 à 5 heures pour le Grand Paradis). Etape de 3 à 11 heures.
Fin du séjour à Breuil – Pont dans le Valsavaranche.
Nombre de participants : 3 à 4 participants par guide. Séjour accessible à partir de 16 ans ; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur. Séjour dédoublé à partir de 6 participants. Le nombre de participants sur la corde est fixé par une loi spécifique dans le Val d’aorte. Pour le Grand Paradis c’est 4 personnes avec le guide.

Rendez-vous : Le premier jour à 11 heures à Cogne (val d’Aoste).

Autres rendez vous possibles, avec votre guide, en covoiturage :

-Gare ferroviaire de Aoste.

Fin du séjour : A Breuil – Pont dans le Valsavaranche, le Jour 6 après la journée de montagne. Retour possible à la Gare de Aoste.

Portage de vos affaires : Vous porterez vos affaires pour les nuits en refuge selon programme lors des montées en refuge. Vous portez seulement le pique nique pour une journée.
Vous pourrez laisser des bagages dans le véhicule de votre guide.

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGC N°101

Hébergement : En refuge de haute montagne et en auberge-hotel 2* dans la vallée.

Refuges : Chambres de 4 personnes (selon disponibilités), douches, prises électriques (selon affluence).

Restauration : Demi pension (repas du soir et petit déjeuner). Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 6 au matin (inclus). Les repas de midi sont prévus et inclus dans le prix du séjour, pique-nique, repas en vallée ou au refuge selon programme.

Pendant la journée : Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter).

Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure Lunettes de protection solaires et masque de ski.
icon check alpes aventure Un bonnet, un « buff » (tour de cou).
icon check alpes aventure Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, guêtres, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres.
icon check alpes aventure Crampons d’alpinisme (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Casque de montagne (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
icon check alpes aventure Piolet (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Bâtons de marche avec rondelles, même petites.
icon check alpes aventure Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible), un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire).

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Détails dans la Fiche Technique.

Options Locations : Vous pouvez louer votre matériel de haute montagne :

-Chaussures de haute montagne.
Le matériel de haute montagne sera retiré auprès d’un magasin sur place à Cogne avec votre guide de haute montagne.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni si vous ne le possédez pas:

-Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis.
-Piolet.
-Casque.
-Crampons.
-Thermos 0,75 Litres.

Matériel collectif de sécurité, corde, dégaines, broches à glace prévu par Alpes Aventure.

 

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 980 € PAR PERSONNE

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour