Massif des Ecrins et de l’Oisans, Hautes Alpes, France.

La Meije, un sommet mythique, le dernier grand sommet des Alpes être gravit ! La Meije, ces sont trois sommets, Le Grand Pic, le Doigt de Dieu et la Meije Orientale. Vous allez à la rencontre de deux d’entre eux lors de ce séjour.

UN SOMMET DE LEGENDE UN PETIT GROUPE UN SANCTUAIRE DES ECRINS

La Meije a longtemps résisté aux alpinistes qui voulaient la gravir. C’est deux ans après le Cervin, en 1877, que Pierre Gaspard guide le jeune Boileau de Castelnau sur le Grand Pic ! Vous allez partir à la rencontre de ce mythe en parcourant deux des trois sommets de la Meije : Alpes Aventure vous propose le fabuleux Doigt de Dieu.

Ce séjour vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.

Lieu :

Pays des Ecrins et Pays de la Meije, Hautes Alpes, France.

Dates :

-Du dimanche 25 juin en fin d’après-midi au vendredi 30 juin 2017 en fin de journée.  Séjour disponible à la réservation.

Durée :

6 jours. 5 jours de haute montagne.

Niveau pour la Meije orientale et le Doigt de Dieu :


alpes aventure niveau orangeNiveau Technique 3
 : Il est indispensable d’avoir déjà pratiqué la haute montagne avec les crampons pour participer à ce séjour, et d’avoir déjà pratiqué l’alpinisme de niveau F à PD.

Gravir le Doigt de Dieu et la Meije Orientale demande de grimper du 3° degré en rocher en altitude, de remonter une pente de neige / glace à 45° en pointe avant avec les crampons, et de descendre en rappels.

niveau bleu alpes aventureNiveau physique 2 : Les journées sont assez longues et vous demanderont d’avoir une bonne forme physique. il est indispensable de pratiquer un sport régulièrement, comme la course à pied, le vélo.

Le point physique de ce séjour, c’est la montée au refuge de l’Aigle. 1800 mètres de dénivelée. Même si les ascensions des deux sommets de la Meije par la suite ne sont pas très longues, elles sont techniques, et il aura fallut bien récupérer de cette montée au refuge !

Personnalisez ce séjour Meije :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées.

Vous pouvez également personnaliser les dates du séjour, si vous êtes un groupe constitué de 3 ou 4 personnes.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détail sur la Fiche technique du séjour.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement par le lien en pied de page.

 

RÉSERVATION
INSCRIPTION 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Guide de haute Montagne. Un guide de haute montagne accompagnera le groupe pour les 2 premiers jours. Puis un second guide de haute montagne se joindra au groupe pour les 3 derniers jours, car la Meije (Doigt de Dieu et Meije Orientale) se gravit en cordée de deux ou trois personnes maximum (un guide et une ou deux personnes sur sa corde). Le second guide de haute montagne vous rejoindra dés le matin pour effectuer la montée au refuge de l’aigle en votre compagnie, afin que vous ayez le temps de faire sa connaissance et tisser les liens qui feront que votre ascension ne sera pas un banal moment de montagne.

*A partir de 3 et jusqu’à 4 participants. En cas de dédoublement du séjour, à partir du 6° participant inscrit, un second guide de haute montagne encadrera une partie du groupe au début du séjour, et donc un quatrième guide sera présent pour l’ascension du Mont Blanc.


Coup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure : La Meije ne laisse pas indifférent ! Ce séjour, même si il ne réalise pas la mythique « traversée de la Meije », vous fait gravir deux sommets de la Meije et fait profiter de deux nuits dans le sanctuaire du refuge de l’Aigle. Initiatique !
Guillaume

PRIX DU SEJOUR

A partir de 890 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.

Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

 

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
-Jour 1. Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « ORGANISATION ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne avec votre guide de haute montagne si vous avez choisi une option « matériel ».
Transfert au chalet-refuge du Pré de Madame Carle (1748 m.). Vous êtes au pied de la Barre des Ecrins ! (4102 m.), Repas avec votre guide de haute montagne, et nuit au chalet-refuge du Pré de Madame Carle.
-Jour 2. Montée au refuge du Glacier Blanc. Pique Nique au pied du Glacier après avoir déposé quelques affaires au refuge du Glacier Blanc. Ecole de Glace. Vous préparez activement votre semaine en perfectionnant votre technique en glace, avec pentes raides, préparation d’ancrages, descentes en rappel. Un peu d’évolutions en rocher sont également au programme.
Nuit au refuge du Glacier Blanc à 2550 m.
D+=1000 m.
D-=400 m.
Montée : 4 à 5 heures.
-Jour 3. Le Pic du Glacier Blanc, 3527 m. Vous gravissez un sommet peu parcouru, mixte avec neige et rocher, afin de bien vous mettre dans l’ambiance de la haute montagne. Le panorama sur la Glacier Blanc est magnifique !
Retour au refuge en mi journée, petit repas, puis retour en vallée. Déplacement au Pied du Col à proximité de La Grave en fin de journée, pour passer la nuit en gite sur place.
Nuit en vallée au Pied du Col.
D+=1000 m.
D-=1700 m.
Montée : 3 à 4 heures.

-Jour 4. Départ matinal du Pont des Brebis (1662 m.) pour la montée au refuge de l’Aigle. Un second guide de haute montagne se joint à nous pour les trois jours qui viennent.
Quelle montée ! C’est une véritable course en montagne qui demande de partir tôt, au lever du jour. Vous allez rejoindre un refuge mythique logé dans un sanctuaire devant les arêtes de la Meije ! Le sentier peu à peu quitte les alpages pour plonger dans un monde minéral. Après une dernière arête rocheuse sur laquelle vous serez encordés, vous prenez pied sur le glacier du Tabuchet, spectaculaire. Vous arrivez au refuge vers midi pour profiter d’une après midi dans un environnement exceptionnel.
Nuit au refuge de l’Aigle (3450 m.).
D+=1800 m.
D-=0 m.
Montée : 5 à 6 heures.

-Jour 5. Ascension du Doigt de Dieu (3973 m.). C’est le Pic central de la Meije, dont la face sud surplombe au dessus de 800 mètres de vide. Coté nord, où se déroule votre ascension, c’est une belle pente de neige et glace qui donne accès à une belle longueur d’escalade en bon rocher en 3° degré. La descente nécessite des rappels, vous faites de l’alpinisme !
Retour au refuge pour le repas de midi.
Nuit au refuge de l’Aigle.
D+=500 m.
D-=500 m.
Montée : 3 heures.

-Jour 6. La Meije Orientale (3891 m) est le deuxième volet de votre entrée au Pays de la Meije. C’est une belle ascension varié, aérienne, qui alterne neige et glace raide avec de beaux passages rocheux qui mènent à une arête en plein ciel jusqu’au sommet.
Retour au refuge pour le repas de midi, puis descente dans la vallée.
D+=450 m.
D-=2300 m.
Montée : 3 heures.
Fin du séjour après la journée d’alpinisme. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 3 à 4 participants par guide. 1 ou 2 participants par guide (selon la taille du groupe initial en début de séjour), pour les trois derniers jours. Séjour accessible à partir de 16 ans ; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur. Séjour dédoublé à partir de 5 participants.

Rendez-vous : En fin d’après midi le premier jour, devant la gare de l’Argentière la Bessée (La gare se nomme « L’Argentière les Écrins » si vous devez réserver un billet de train).

Fin du séjour : A L’Argentière la Bessée, le dernier jour vers 18 heures. Il est possible de vous déposer ailleurs dans la vallée à votre demande, entre La Grave et L’Argentiere la Bessée. Le séjour sera alors considéré comme terminé.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGN TOP 25 3437ET.

Portage : Vous porterez vos affaires pour les nuits en refuge selon programme lors des montées en refuge. Vous portez seulement le pique nique pour une journée.
Vous pourrez laisser des bagages dans le véhicule de votre guide.

Hébergement : Gites et refuges de haute montagne.

Restauration : Demi pension en gites (deux nuits, repas du soir et petit déjeuner) et en refuge (trois nuits, repas du soir et petit déjeuner). Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 6 au matin (inclus).

Pendant la journée : Pique-niques prévus pour la journée (deux pique-niques). Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter). Trois petits repas en refuge en rentrant sont prévus, prestation inclue dans le prix du séjour.
Il n’y a pas d’eau potable au refuge de l’Aigle. Alpes Aventure vous fournit sur place 2 bouteilles d’eau (de 1,5 litre chacune) par jour, en fonction de vos besoins.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.

Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure  Lunettes de protection solaires.
icon check alpes aventure Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
icon check alpes aventure Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, guêtres ou stop-tout, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres.
icon check alpes aventure Crampons d’alpinisme. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Casque de montagne. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
icon check alpes aventure Piolet. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Bâtons de marche.
icon check alpes aventure Une gourde d’1 litre au minimum, un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire)

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Options : Vous pouvez louer votre matériel de haute montagne :

-Chaussures de haute montagne.
Le matériel de haute montagne sera retiré auprès du magasin KING’s sur place à Vallouise avec votre guide de haute montagne.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni :

-Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis.
-Piolet.
-Casque.
-Crampons.

Matériel collectif de sécurité, corde, dégaines, broches à glace prévu par Alpes Aventure.

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 890 € PAR PERSONNE

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour