Alpinisme Pelvoux. Pays des Écrins, Hautes Alpes, France.

Alpinisme Pelvoux ! Le Pays des Ecrins, domaine de la haute montagne, est dominé par le Pelvoux et l’Ailefroide. Le point culminant, la Barre des Ecrins, est cachée au coeur du massif. Vous passerez au pied de cette majestueuse montagne en parcourant les cols et sommets de cette traversée glaciaire dans les Ecrins, autour du Pelvoux et de l’Ailefroide.

AUTHENTIQUE PARC NATIONAL DES ECRINS PETIT GROUPE DE 3 A 5 PERSONNES LOIN DES FOULES

Vous partez à la rencontre du plus sauvage des massifs glaciaires français. Les vallées sont marquées, les sommets bien individualisés, les glaciers toujours présents. Le domaine de la haute montagne authentique est pour vous, dans le plus grand parc national français. Voici une traversée glaciaire dans les Ecrins qui va vous laisser de merveilleux souvenirs. Alpinisme Pelvoux, deux mots comme un leitmotiv historique : le Pelvoux a été la première grande montagne gravie dans le massif des Ecrins.

Ce séjour vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.

Lieu :

Pays des Écrins, Hautes Alpes, et Haut-Vénéon, Isère, France.

Dates :

-Du mardi 27 au vendredi 30 juin 2017.

Le choix des dates est dicté par l’enneigement qui doit rester correct (début de saison) pour que ce séjour soit agréable.

Durée :

4 jours. 4 jours d’activité.

Niveau pour Tour de l’Ailefroide et du Pelvoux – Alpinisme Pelvoux :

alpes aventure niveau vertNiveau Technique 1 : Vous n’avez pas ou peu marché avec les crampons, ce n’est pas un problème. Certains petits passages en pentes de neige ou glace soutenus (35°) et petits passages en rocher n’excédant pas le 2° degré (vous devrez mettre les mains mais ce n’est pas de l’escalade).

niveau bleu alpes aventureNiveau physique 2 : Avoir une très bonne forme physique pour pouvoir marcher sans se fatiguer et profiter au mieux de votre séjour en toute sécurité. Montées de 3 à 4 heures, dénivelée positive de 800 m à 1200 m. par jour. Environ 6 heures de marche chaque jour.

Personnalisez ce séjour d’Alpinisme Pelvoux

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

RÉSERVATION
INSCRIPTION 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Guide de haute Montagne.

*En cas de dédoublement du séjour, à partir du 6° participant inscrit, un second guide haute montagne encadrera une partie du groupe.

guillaume-christianCoup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure : De mon avis, c’est l’une des plus belles traversées glaciaires du massif des Ecrins. Elle a tant d’atouts ! Les difficultés sont homogènes, jamais importantes. Elle unit deux mondes, Vallouise et le Vénéon, La Bérarde. Les glaciers sont magnifiques, sauvages. Je ne m’y ennuie jamais, j’adore ce tour qui fait partie de ma vie au coeur des Ecrins !

PRIX DU SÉJOUR

A partir de 615 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

LE PARC NATIONAL DES ECRINS

Parc National des EcrinsVous allez traverser pendant ce tour de l’Ailefroide et du Pelvoux le coeur du Parc National des Ecrins.  Cela correspondait auparavant à la zone « centrale », avec une réglementation spécifique justifiant cette appellation et la légitimité du Parc National des Ecrins au niveau international. L’accent sera mis sur la connaissance et le respect de cette zone de Coeur de Parc.

Parc National des Ecrins.

PROGRAMMEORGANISATIONHÉBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe.

-Jour 1. Rendez-vous à l’Argentière-la-Bessée (Gare de « L’Argentière les Ecrins). Voir détails au chapitre « rendez vous ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne à Vallouise avec votre guide de haute montagne si vous avez choisi une option location de matériel.

Transfert à Ailefroide (1500 m.). Visite de la maison du Parc National des Ecrins d’Ailefroide, où vous découvrirez l’histoire des vallées glaciaires que vous allez parcourir. Remise de documentation de présentation du parc national des Ecrins et du flyer « Eco-Altitude ».

Montée au refuge du Sélé après un repas ou un pique nique. pendant la montée. Préparation de la journée du lendemain avec rappels des notions d’encordement  et de marche sur glaciers. Cette première journée tranquille vous entraine en douceur dans votre séjour, sans stress.

D+ = 1000 m.
D- = 0 m.
Temps de montée = 3 à 4 heures.
-Jour 2. Départ au petit jour vers le Col du Sélé (3283 m.). Traversée du col du Sélé et descente du glacier de la Pilatte jusqu’au refuge éponyme (2577 m.), dans le magnifique cirque glaciaire des Bans.
Nuit au refuge de la Pilatte.
D+ = 800 m.
D- = 700 m.
Temps de montée = 3 à 4 heures.

-Jour 3. Ascension du Mont Gioberney, 3353 m., par la voie normale en aller retour depuis le refuge de la Pilatte. Sac léger donc ce matin ! Un vrai sommet vous attend dans un magnifique paysage glaciaire.
Retour au refuge pour récupérer, collation (un plat ou salade du refuge).
Descente vers la vallée jusqu’à proximité du refuge du Carrelet, puis montée au refuge Temple-Ecrins (2410 m.).
Nuit au refuge Temple Ecrins.
D+ = 800 m pour le Gioberney, puis 400 m. pour le refuge Temple Ecrins.
D- = 1300 m.
Temps de montée = 2 à 3 heures, puis 1 heure 30.
-Jour 4. Traversée du Col de la Temple (3381 m.). Descente versant est avec un panorama saisissant sur le plus grandes faces nord du massif des Ecrins, entre le Pelvoux, le Pic Sans Nom et l’Ailefroide. Passage rocheux sous le col, puis marche sur le grand glacier Noir. Vous passerez finalement sous la Barre des Ecrins avant de rejoindre le Pré de Madame Carle. Nous y rencontrerons la maison du Parc National des Ecrins du Pré de Madame Carle, où il sera possible de retrouver notre parcours sur les cartes en relief, qui retracent également la vie des glaciers lors des derniers millénaires.
Petit repas au Chalet Refuge du Pré de Madame Carle pour finir en beauté cette superbe traversée glaciaire dans les Ecrins !

D+ = 900 m.
D- = 1500 m.
Temps de montée = 3 à 4 heures.
Fin du séjour à L’Argentière la Bessée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 3 à 5 participants par guide. Séjour accessible à partir de 16 ans ; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur. Séjour dédoublé à partir de 6 participants.

Rendez-vous : Le premier jour devant là Gare de l’Argentiere la Bessée à 8 heures. Le Rendez vous peut être personnalisé, contactez nous ! Alpes Aventure peut vous conseiller de bons hébergements dans la vallée si vous arrivez la veille.

 

Fin du séjour : En gare de l’Argentiere les Ecrins le jour 4 en fin d’après midi. Le lieu de fin de séjour peut être personnalisé, contactez nous !

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGN TOP 25 3437ET.

Hébergement : En refuges de haute montagne du Club Alpin Français.

Restauration : Demi pension (repas du soir et petit déjeuner). Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 4 au matin (inclus). Nos refuges sont particulièrement sensibles, dans le coeur du parc national des Ecrins, à vous fournir des produits de production locale. Les contraintes de ravitaillement les incitent à se fournir localement afin d’avoir une relation privilégiée et complice pour la difficile gestion des approvisionnements ! le refuge Temple Ecrins sera ravi de vous faire bénéficier de tous les produits des hautes montagnes de l’Isère et des hautes Alpes, du fromage aux oeufs en passant par la viande et le miel , que vous pourrez découvrir dans son site internet (liste des producteurs locaux) !

Pendant la journée : Pique niques prévus pour chaque jour, du jour 1 au jour 4. Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter). Le premier jour, il est également possible de prendre un repas à Ailefroide plutôt que de pique-niquer (plat, dessert, café).
Un petit repas est également prévu le jour 4 à notre arrivée au pré de Madame Carle.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.

Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure  Lunettes de protection solaires.
icon check alpes aventure Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
icon check alpes aventure Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, guêtres ou stop-tout, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres.
icon check alpes aventure Crampons d’alpinisme. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Casque de montagne. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
icon check alpes aventure Piolet. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Bâtons de marche.
icon check alpes aventure Une gourde d’1 litre au minimum, un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Drap-sac « sac à viande » en soie pour le refuges (obligatoire).
icon check alpes aventure Couverture de survie personnelle.

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Options : Vous pouvez louer votre matériel de haute montagne :

-Chaussures de haute montagne.
Ce matériel de haute montagne sera retiré en magasin à Modane avec votre guide de haute montagne.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni :

-Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis.
-Piolet.
-Casque.
-Crampons.

Matériel collectif de sécurité, corde, dégaines, broches à glace prévu par Alpes Aventure.

Quelles corde pour la haute montagne facile avec glacier et passages rocheux faciles ?
Alpes Aventure conseille les cordes Béal Opéra 8,5 mm, Joker 9,1mm , Pro Mountain 8,8 mm en Golden Dry, le harnais Béal Mirage et le casque Atlantis.

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 615 € PAR PERSONNE

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour