Alpinisme Autonomie Ecrins. Massif des Ecrins, Hautes Alpes, France.

Alpinisme Autonomie autour du Glacier Blanc dans les Hautes Alpes, c’est notre séjour d’accession à l’autonomie en terrain d’alpinisme classique  : vous allez bénéficier d’une formation progressive qui vous permettra d’envisager des courses d’alpinisme classique de niveau « F » à « PD » en Haute Montagne. Ecole de rocher à Ailefroide et école de glace sur le Glacier Blanc, puis ascension de deux sommets mixtes de mise en application, vont faire de vous des alpinistes évoluant en sécurité dans du terrain facile.

PANORAMA EXCEPTIONNEL APPRENTISSAGE DE L’ALPINISME LE GLACIER BLANC

Le Glacier Blanc sera le décor de ce séjour Alpinisme Autonomie Ecrins. C’est dans le secteur de Ailefroide que vous ferez vos premiers pas vers l’autonomie, avec les bases de l’azurage en terrain facile, qui est plus compliqué qu’il n’y parait si vous voulez évoluer en totale sécurité sans pour autant passer des heures dans votre évolution. En montagne tout est affaire de compromis entre sécurité et rapidité. Puis au Glacier Blanc vous mettrez en application vos acquis, toujours supervisés par votre guide de haute montagne, d’abord en école de neige et école de glace, puis sur deux courses d’application. Le but de ce séjour n’est pas de gravir tel ou tel sommet à tout pris, mais de savoir revenir en montagne sans votre guide dans le niveau de pratique expérimenté pendant cette semaine.

Ce séjour vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception. Ce séjour vous fait rencontrer l’alpinisme et ses techniques, gravir vos premiers sommets, il vous fait également prendre conscience d’un milieu naturel riche et puissant, la haute montagne avec sa faune, sa flore et son histoire. Vous apprendrez à la respecter.

Alpinisme autonomie avec un Guide de Haute Montagne Alpes Aventure.

Cinq jours forts en progression.

Votre guide est présent avec vous dés le premier jour à la mi-journée. Vous avez besoin de louer des chaussures de haute montagne ? Alpes Aventure les réserve pour vous et votre guide sera présent au magasin pour vous conseiller. Vous n’avez pas de piolet, de crampons, de casque, de harnais (baudrier) : Alpes Aventure peut vous prêter ce matériel sur simple demande lors de votre inscription. Avec deux journées à vous préparer en vallée, vous pourrez aborder la haute montagne pour trois jours avec un bon bagage de base, et ainsi vous concentrer sur apprentissage et la progression.

Après l’école de neige et l’école de glace au Glacier Blanc, vous gravissez deux sommets décrits dans le programme. nous but n’est pas de vous emmener au sommet, mais de vous donner les clés pour que vous puissiez atteindre vos objectifs avec le maximum d’autonomie, afin de pouvoir renouveler l’expérience. et donc retourner gravir des sommets similaires en autonomie, sans votre guide ! Ceci avec des conseils techniques et des infos sur le matériel indispensable à vos aventures.

Tout est compris dans le prix, l’encadrement, les demi-pensions dés le premier soir jusqu’au repas de midi à la descente du Glacier Blanc. Vous n’aurez également pas à vous soucier des pique-niques, ils sont inclus et réservés auprès des refuges. Et bien sûr nous vous prêtons le matériel technique personnel, seule l’éventuelle location de chaussures est en supplément.

A votre retour, retrouvez les images de vos exploits sur le blog ou sur YouTube.

Voir le blog.

Video Roche Faurio sur YouTube

Points Forts :

-Vous évoluerez en cordées autonomes, sous les conseils de votre guide, pour être au plus proche d’une situation d’autonomie.
-Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 4 personnes inscrites ensemble.
-C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement pension complète, avec pique-niques et repas de midi.
-Location des chaussures de haute montagne possible avec notre magasin partenaire.
-Votre guide vous accueille au magasin si vous louez des chaussures. Il vous aide à faire votre sac.
-Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, thermos.
-Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.

Lieu :

Parc National des Ecrins, Glacier Blanc, Hautes Alpes, France.

Dates :

-Du mercredi 12 au dimanche 16 juin 2019.  Séjour disponible à la réservation.

Durée :

4 jours. 4 jours de montagne du Jour 1 au Jour 4, inclus.

Niveau :

alpes aventure niveau orange
Niveau Technique 3
 : Vous devez avoir marché avec les crampons, encordé en montagne, et avoir au moins des notions d’escalade trés facile.  Les pentes de neige atteignent 35 à 40°,  le rocher demande de poser les mains, mais l’escalade reste d’un niveau facile. Même si le niveau n’est pas trés élevé, vous allez être amenés à évoluer en cordée autonome, donc il est impératif d’avoir un niveau technique suffisant pour assumer votre autonomie.

alpes aventure niveau orange
Niveau physique 3 : Avoir une excellente forme physique pour pouvoir marcher sans se fatiguer et profiter au mieux de votre séjour en toute sécurité. Et surtout avoir de la marge physique pour assurer vous même votre sécurité. Montées quotidiennes de 4 à 5 heures, dénivelée positive de 1000 m., avec environ 8 heures de marche. Il est indispensable d’avoir une expérience de la haute montagne, et de pratiquer régulièrement des sports comme la marche sportive, la course à pied ou le vélo (route ou VTT).

Avertissement : Alpinisme autonomie Ecrins est un séjour pédagogique d’accès à l’autonomie. Il est ouvert aux alpinistes qui ont déjà une expérience,  qui ont déjà chaussé les crampons et effectué quelques ascensions, même faciles, en montagne. Un peu d’escalade facile est au programme, dans du 3° degré. Vous serez amenés à évoluer en cordée de façon autonome, ce qui signifie ne pas être toujours encordés avec un guide. Vous assumer et assurez votre sécurité en mouvement, avec bien sûr un apprentissage au fil des jours et une progressivité des compétences requises. Vous êtes ici dans une situation d’apprentissage et de progression. Bien sûr votre guide sera toujours présent dans une des cordées et sera proche de vous, afin de dispenser l’apprentissage nécessaire à votre progression.

Personnalisez ce séjour Ecrins Alpinisme Initiation :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées.

Vous pouvez également personnaliser les dates du séjour, et même si vous êtes seul, demander l’ouverture d’une date non programmée.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détails dans la Fiche technique du séjour.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

 

RÉSERVATION
INSCRIPTION 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Guide de haute Montagne.

*A partir de 4 et jusqu’à 6 participants. En cas de dédoublement du séjour, à partir du 7° participant inscrit, un second guide haute montagne encadrera une partie du groupe.

Le coup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure :

Le glacier Blanc, nous le connaissons bien dans l’équipe Alpes Aventure. C’est un magnifique terrain de jeu, avec une quantité d’itinéraires variés, et c’est idéal pour découvrir l’alpinisme. Il y a toujours une petite course à découvrir, pour tous les niveaux. Avec le Glacier proche du refuge, faire une école de glace est facile et trés pédagogique. Avec le site d'(Ailefroide et son granite pour une première approche, ce séjour est la plus belle des portes d’entrée vers l’autonomie en haute montagne !
Guillaume

PRIX DU SEJOUR

A partir de 690 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.

Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

LE PARC NATIONAL DES ECRINS
Parc National des EcrinsVous allez pendant ce séjour parcourir la zone coeur du parc national des Ecrins. Celle où les glaciers règnent en maitre, c’est domaine de l’altitude. Il faudrait être  particulièrement vigilant à la protection de cet zone fragile. Le passage dans les refuges sera l’occasion de prendre conscience du travail d’étude et des moyens mis en oeuvre par le parc national des Ecrins pour observer et surveiller ces réservoirs d’eau douce pour toute la Provence.

Parc National des Ecrins.

VIDEO

 

YouTube: please specify correct url

ALIRE...A VOIR
Nos conseils pour réussir votre séjour et vous équiper correctement sur le Blog Alpes Aventure Matériel équipement conseils.
" ]
[/su_box]
ALIRE...A VOIR

Toutes nos vidéos Roche Faurio Ecrins sur la Playlist Roche Faurio Alpes Aventure.

Compte-rendus de nos ascensions de la Roche Faurio sur le Blog Alpes Aventure Roche Faurio.

Nos conseils pour réussir votre ascension dun mont Blanc et vous équiper correctement sur le Blog Alpes Aventure Matériel équipement conseils.

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe.
-Jour 1. Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « ORGANISATION ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne avec votre guide de haute montagne si vous avez choisi une option location de matériel

Déplacement vers Ailefroide pour une école d’escalade l’après midi aprés le pique nique sur place : Evolution dans les blocs, apprentissage de l’assurage en mouvement, petites longueurs d’escalade, le relais sur becquets rocheux.

Retour au village de Pelvoux pour passer la nuit en gite. Nuit à Pelvoux.

-Jour 2. Mise en application des apprentissages de la veille avec l’escalade d’une petite voie de 150 m. Vous alternerez petites longueurs de 20 mètres  astuces lorsque vous ne trouvez pas de relais fiable aprés 20 metres, progression simultanée à corde tendue, petits rappels à la descente. Une véritable petite course de montagne en condensé, avec du temps pour apprendre et se  perfectionner sans pression due à l’horaire. Pique nique aprés l’escalade.

L’après midi préparation du sac à dos : ne rien oublier, mais ne rien prendre en trop en fonction des courses prévues pour les trois journées à suivre. Ensuite, montée au refuge du Glacier Blanc depuis le Pré de Madame Carle par un sentier de randonnée. Arrivée au refuge vers 17 heures 30. Repas et nuit au refuge du Glacier Blanc, 2550 m.

Vous pourrez laisser un bagage dans le véhicule de votre guide pendant le séjour.
D+=700 m.
Montée : 2 à 3 heures.

-Jour 3. Départ le matin vers 8 heures vers le Glacier Blanc.  Cette journée est dédiée à la neige et à la glace. Le début de saison nous permet de compter sur la neige autour du glacier Blanc, avec de nombreux avantages : possibilité de faire une école de neige en toute sécurité, avec progression encordée, arrêt d’une chute, azurage en neige. Et bien sûr, sur le glacier, école de glace, progression encordée, azurage et sortie de crevasses. Pique nique pendant la journée d’activité. Vous pourrez laisser des affaires au refuge pour finir votre journée avec un sac léger.Nuit au refuge du Glacier Blanc.
D+=600 m.
D-=600 m.
Montée : 5 à 6 heures. Etape de 6 à 7 heures. Il n’y a pas à proprement parler de grosse ascension ce jour, mais les évolutions sur le glacier et les névés proche nous ferons nous déplacer pendant toute la journée.

-Jour 4. Départ juste avant le lever du jour vers le Pic du Glacier d’Arsine (3364 m.). Première course d’application, en traversée, plutôt orientée neige avec pentes à 45°, cramponnage en couloir et final sur une petite arête mixte. Bien sûr nous aurons pris soin d’anticiper et de préparer la course la veille sur un top et sur la carte, car lors d’une traversée vous ne descendez pas par où vous êtes montées, et nous aurons envisagé des plans B en cas de conditions défavorables !
Depuis le sommet, descente jusqu’au Glacier Blanc vers 3000 metres, puis montée au refuge des Ecrins (3170 m) après le pique nique.
Nuit au refuge des Ecrins, 3170 m.
D+=1000 m.
D-=400 m.
Montée : 4 à 5 heures. Etape de 6 à 7 heures.
-Jour 5. Départ vers le sommet de la Roche Faurio. Ici, nous allons trouver un condensé de tout l’apprentissage de la semaine. Nous allons gravir ce sommet en finissant en traversée, avec un itinéraire en boucle. le glacier est crevassé, donc il faudra adapter l’encadrement en conséquence. Puis la pente devient raide, en neige, donc l’encadrement change. Le final se fait sur une petite arête rocheuse qui va demander de retrouver les notions découvertes lors des deux premiers jours. Vous devez alpiniste !
Descente vers le glacier Blanc , puis le refuge du Glacier Blanc où nous finissons la course devant un bon repas !
Descente ensuite au Pré de Madame Carle.
Retour à L’Argentière la Bessée et à la gare vers 17 heures.
D+=800 m.
D-=1900 m.
Montée : 4 à 5 heures. Etape de 8 à 10 heures.
Fin du séjour après la journée d’alpinisme. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 4 à 6 participants par guide.  Séjour accessible à partir de 18 ans. Séjour dédoublé à partir de 6 participants. Avertissement : ce séjour a une vocation pédagogique d’accès à l’autonomie. Il n’est pas ouvert aux alpinistes débutants, vous devez déjà avoir chaussé les crampons et effectué quelques ascensions en montagne, et avoir une petite notion d’escalade facile, même si ce n’est que du 3° degré. Vous allez être amenés à évoluer en cordée autonome, c’est à dire que vous ne serez pas toujours encordés avec votre guide, et donc mis en situation d’autonomie. Bien sûr votre guide sera toujours présent dans une des cordées et sera proche de vous, afin de dispenser l’apprentissage nécessaire à votre progression.

Rendez-vous : Devant la gare de l’Argentière la Bessée. Rendez vous le Jour 1 à 11 heures.

Fin du séjour : A L’Argentière la Bessée, le dernier jour vers 17 heures.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie :

Carte 1 :25000 IGN TOP 25 3437ET.

Portage : Vous devrez porter vos affaires pour les trois jours et trois nuits. Il est important de choisir un petit sac à dos (30 à 40 litres) qui vous oblige à limiter le nombre d’affaire que vous aurez à transporter, car le poids sera votre ennemi !
Au départ vers le refuge du Glacier Blanc, vous pourrez laisser un sac de voyage dans le véhicule de votre guide.

Hébergement : Première nuit le jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 au matin) et dernière nuit le Jour 5 au soir (du Jour 4 au soir au Jour 5 au matin).

Refuges de haute montagne et Gite-Auberge dans la vallée de Vallouise-Pelvoux.

Les refuges sont gérés par le club alpin français. Nuits en dortoirs. Les adhérents FFCAM bénéficieront de réductions sur le prix du séjour, à valider lors de l’inscription en ligne au séjour.

Détails concernant le Gite- Auberge : Wi-Fi sans supplément. Plusieurs formules disponibles, gite, chambre simple, chambre « privilège » avec prestation hôtelière

Restauration : Demi pension en gite (une nuit, repas du soir et petit déjeuner) et en refuges (trois nuits, repas du soir et petits déjeuners). Début de la demi pension le jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 5 au matin (inclus).

Pendant la journée : Pique-niques prévus pour la journée (cinq pique-niques – limité à un sandwich pour le jour 5). Il sera possible si vous en avez envie de prendre un repas au refuge chaque midi en complément, non compris dans le prix du séjour. Le Jour 5 repas prévu et inclus dans le prix du séjour au refuge du Glacier Blanc au retour (plat, dessert, thé ou café).

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.

 Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure Lunettes de protection solaires
icon check alpes aventure Un bonnet, un « buff » (tour de cou).
icon check alpes aventure Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, guêtres, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres.
icon check alpes aventure Crampons d’alpinisme (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Casque de montagne (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnantes. (option location disponible).
icon check alpes aventure Piolet (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Bâtons de marche avec rondelles.
icon check alpes aventure Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible), un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire).
icon check alpes aventure Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Détails dans la Fiche Technique.

Options Locations : Vous pouvez louer votre matériel de haute montagne :

-Chaussures de haute montagne.
Le matériel de haute montagne sera retiré auprès d’un magasin sur place à Vallouise avec votre guide de haute montagne.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni si vous ne le possédez pas:

-Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis.
-Piolet.
-Casque.
-Crampons.
-Thermos 0,75 Litres.

Matériel collectif de sécurité, corde, dégaines, broches à glace prévu par Alpes Aventure.

Quelle corde pour la haute montagne facile avec glacier et passages rocheux faciles ?
Alpes Aventure conseille les cordes Béal Opéra 8,5 mm, Joker 9,1mm, Pro Mountain 8,8 mm en Golden Dry, le harnais Béal Snow Guide et le casque Atlantis.

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 690 € PAR PERSONNE

Tous les tarifs s’entendent par personne.

Prix du séjour : 735 €. Les adhérents à la FFCAM bénéficieront de réductions à valider lors de l’inscription en ligne.

 Tarif 690 € : Quatre personnes (ou plus) inscrites ensemble (mentionnez sur le bulletin d’inscription le nom des autres membres de votre groupe, de votre famille) et bénéficiez tous du tarif exceptionnel de 690 € par personne.

Cette offre s’adresse à des personnes qui se connaissent et s’inscrivent en groupe. L’inscription de tous les membres du groupe (ou au moins le nombre de participants nécessaires pour l’application du tarif exceptionnel) doit se faire dans un délais de huit jours à compter de la première personne inscrite, et le paiement de l’acompte pour chaque participant du séjour doit suivre de huit jours au maximum chaque inscription individuelle. Chaque membre du groupe devra mentionner les noms des autres participants lors de la saisie du bulletin d’inscription en ligne.

Options (matériel) :
Le tarif des options est à rajouter au prix du séjour. Le prix comprend l’assurance vol/casse du matériel.

• Option Matériel 1 : Chaussures de haute montagne 33 €.

• Option hébergement : Chambre simple gite supplément 12 € (hors vacances scolaires).
• Option hébergement : Chambre double privilège supplément 11 €.
• Option hébergement : Chambre simple privilège supplément 27 € (hors vacances scolaires).

Le prix comprend :
• L’encadrement par un guide de haute montagne.
• L’hébergement selon programme.
• Restauration selon programme.
• Location de matériel si vous choisissez l’option.

Le prix ne comprend pas :
• Les vivres de courses.
• Les boissons et frais à caractère personnel.
• Les assurances.
• L’acheminement de votre domicile jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de fin du séjour.
• La location du matériel si vous ne choisissez pas l’option proposée par Alpes Aventure.
• De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
INSCRIPTION 

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour

Vous devez obligatoirement être assuré en assistance / rapatriement pour participer à un séjour Alpes Aventure. L’assurance que nous proposons vous couvre également en frais de secours.

Nous vous proposons lors de votre inscription trois options d’assurance.
-Assurance assistance – rapatriement, pour 1% du montant du séjour.
-Assurance annulation, vol et perte de bagages, interruption de séjour pour 3,5% du montant du séjour.
-Assurance « multirisque » avec assistance – rapatriement, annulation, vol et perte de bagages, et interruption du séjour, pour 4% du montant du séjour.

Annulation : L’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription, date à laquelle elle prendra effet. En aucun cas elle ne pourra être souscrite ultérieurement. Elle ne peut être souscrite que par des personnes résidant en France métropolitaine (Corse comprise), ou dans un pays ayant une frontière commune avec la France métropolitaine, Angleterre incluse.

Assistance – rapatriement : Un participant ne voulant pas souscrire à l’assurance que nous proposons devra nous communiquer lors de son inscription une attestation d’assurance mentionnant le montant maximum de la couverture.

Aucune modification ne sera possible une fois l’assurance souscrite.

logo acrobat alpes aventureNous vous invitons vivement à télécharger les dispositions générales d’assurance et d’assistance que nous proposons et consulter le tableau des montants de garanties.

Assurance Assistance Rapatriement.
Assurance Annulation, Vol et perte de Bagages, Interruption de séjour.

Cartes bancaires : Une inscription par carte bancaire (certaines cartes exigent que la totalité du séjour soit réglé avec la même carte) en ligne peut vous apporter des assurances selon votre contrat. Vérifiez attentivement que celui-ci vous apporte les garanties que vous attendez. Parfois les cartes bancaires couvrent les accidents mais pas la maladie, et elles ne couvrent pas toutes les frais de secours, qui peuvent être élevés dans certains pays. Certaines cartes ont des garanties limitées en terme d’annulation, attention si vous inscrivez plusieurs personnes avec la même carte. Prenez également garde aux exclusions (sports de glisse, alpinisme, escalade…). Comparez les garanties avec celles que nous proposons.

Notre assurance couvre les frais de secours en montagne d’un montant maximal de 15300 € par personne, même en cas de catastrophe naturelle ou d’attentat.

La carte européenne d’assurance maladie : Elle permet la prise en charge de ses dépenses de santé (prestations en nature) lors d’un séjour dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse. Pour tout savoir sur la carte européenne d’assurance maladie !

Responsabilité civile : Il est obligatoire d’être assuré en responsabilité civile pour l’activité pratiquée pour participer à un séjour Alpes Aventure. Vous pouvez contacter la FFCAM,  par exemple.

FFCAM