Roche Faurio Ecrins. Massif des Ecrins, Hautes Alpes, France.

Au coeur du Glacier Blanc dans les Hautes Alpes, Roche Faurio Ecrins est un séjour de niveau initiation en alpinisme : vous vous imprégnez de la Haute Montagne en passant 3 jours et 3 nuits dans le Parc National des Ecrins. Ecole de Glace sur le Glacier Blanc, vos premiers pas en évolution rocheuse facile, et l’ascension de deux beaux sommets face à la Barre des Ecrins, dont la Roche Faurio !

PANORAMA EXCEPTIONNEL     APPRENTISSAGE DE L’ALPINISME     LE GLACIER BLANC

Le Glacier Blanc est l’un de plus beaux des Alpes. Il s’élance vers le ciel pour soutenir la Barre des Ecrins, sommet magnifique et équilibré. C’est dans ce décor que vous évoluez pendant ces trois jours Roche Faurio Ecrins, jusqu’au sommet de la Roche Faurio, un magnifique sommet de haute montagne qui vous transporte à 3765 m.

Un séjour qui vous apprend à profiter de la montagne sans vous précipiter, a l’écoute de votre rythme.

Ce séjour vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.

Lieu :

Parc National des Ecrins, Glacier Blanc, Hautes Alpes, France.

Dates :

-Du vendredi 2 au lundi 5 juin 2017. Disponible.
-Du mardi 27 au vendredi 30 juin 2017.  Disponible.
-Du dimanche 6 au mercredi 9 août 2017.  Disponible.
-Du mardi 29 août au vendredi 1° septembre 2017.  Disponible.

Durée :

4 jours. 3 jours de montagne du Jour 2 au Jour 4, inclus.

Niveau :

niveau bleu alpes aventureNiveau Technique 2 : Vous n’avez pas ou peu marché avec les crampons, ce n’est pas un problème. Le séjour vous prépare techniquement. Les pentes de neige atteignent 30 à 35°,  le rocher demande de poser les mains, mais l’escalade reste d’un niveau initiation. C’est le séjour parfait pour faire vos premiers pas d’alpiniste ou profiter de la montagne sans difficulté technique notoire si vous êtes déjà expérimenté.

niveau bleu alpes aventureNiveau physique 2 : Avoir une bonne forme physique pour pouvoir marcher sans se fatiguer et profiter au mieux de votre séjour en toute sécurité. Montées de 4 à 5 heures, dénivelée positive de 1000 m. par jour. Environ 8 heures de marche par jour. Il est préférable d’avoir une expérience de la randonnée, et de pratiquer régulièrement des sports comme la marche sportive, la course à pied ou le vélo (route ou VTT).

Personnalisez ce séjour Roche Faurio Ecrins :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées.

Vous pouvez également personnaliser les dates du séjour, et même si vous êtes seul, demander l’ouverture d’une date non programmée.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détails dans la Fiche technique du séjour.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

 

RÉSERVATION
INSCRIPTION 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Guide de haute Montagne.

*A partir de 3 et jusqu’à 4 participants. En cas de dédoublement du séjour, à partir du 5° participant inscrit, un second guide haute montagne encadrera une partie du groupe.

Guillaume CHRISTIANLe coup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure :

Le glacier Blanc est le jardin secret Alpes Aventure. La Roche Faurio est le plus beau belvédère de ce secteur, et je trouve que c’est vraiment une ascension intéressante dans ce niveau ! Un beau parcours glaciaire, avec quelques belles crevasses à contourner mène à une arête neigeuse aérienne mais très facile. A son terme, une dernière arête rocheuse, pointue comme dans les films, mais facile avec de grosses prises pour les mains et les pieds et des terrasses bien placées, mène au sommet. C’est très complet, varié, c’est du véritable alpinisme et on ne s’ennuie jamais, même si c’est facile. Et il n’y a pas plus beau point de vue sur la Barre et le Dôme de Neige des Ecrins. Incontournable !
Guillaume

PRIX DU SEJOUR

A partir de 580 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.

Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

LE PARC NATIONAL DES ECRINS
Parc National des EcrinsVous allez pendant ce séjour parcourir la zone coeur du parc national des Ecrins. Celle où les glaciers règnent en maitre, c’est domaine de l’altitude. Il faudrait être  particulièrement vigilant à la protection de cet zone fragile. Le passage dans les refuges sera l’occasion de prendre conscience du travail d’étude et des moyens mis en oeuvre par le parc national des Ecrins pour observer et surveiller ces réservoirs d’eau douce pour toute la Provence.

Parc National des Ecrins.

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe.

-Jour 1. Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « ORGANISATION ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne avec votre guide de haute montagne si vous avez choisi une option location de matériel. Transfert au chalet-refuge du Pré de Madame Carle (1748 m.). Vous êtes dans le sanctuaire de la Haute Montagne, au pied de la Barre des Ecrins ! Repas avec votre guide de haute montagne, et nuit au chalet-refuge du Pré de Madame Carle.

-Jour 2. Départ le matin vers 8 heures 30 vers le refuge du Glacier Blanc (2550 m.). Vous pourrez laisser un bagage dans le véhicule de votre guide pendant le séjour. Notre journée débute par une visite de la maison du Parc National des Ecrins du Pré de Madame Carle. Vous découvrirez l’histoire des vallées glaciaires que vous allez parcourir. Remise de documentation de présentation du parc national des Ecrins et du flyer « Eco-Altitude ».

Montée au refuge par un sentier de randonnée. Repas au refuge en fin de matinée, 1 plat et éventuellement un dessert si vous le désirez sont prévus, tous compléments à votre charge (café,…). Vous pourrez laisser des affaires au refuge pour finir votre journée avec un sac léger. vers midi vous repartez pour  l’après midi, consacrée à un petit concentré de course en montagne : évolution dans des rochers faciles, encordement, marche sur le glacier en crampons, technique de cramponnage et utilisation du piolet. Vous commencez déjà à perfectionner votre technique et votre connaissance !Nuit au refuge du Glacier Blanc.
D+=1000 m.
D-=300 m.
Montée : 5 à 6 heures.

-Jour 3. Départ au petit jour vers le Pic du Glacier d’Arsine (3364 m.). Au fur et à mesure le panorama s’ouvre et le grand Glacier Blanc se dévoile, ourlant le paysage jusqu’au sommet de la Barre des Ecrins, 4102 m, point culminant du massif. L’accès au sommet se fait par une petite pente de neige plus raide ou par une arête rocheuse très facile. La vue va jusqu’au Mont Blanc et au Grand Paradis, qui seront peut être bientôt des projets pour vous ! Descente jusqu’au Glacier Blanc, puis montée au refuge des Ecrins (3170 m) après le pique nique.
Nuit au refuge des Ecrins.
D+=1000 m.
D-=400 m.
Montée : 4 à 5 heures.

-Jour 4. Vous partez de nuit vers le beau sommet de la Roche Faurio. Vos pas vous emmènent sur le glacier Blanc jusqu’au pied de la Barre des Ecrins, pendant que se lève le plus belle aurore qui soit.L’ascension de la Roche Faurio est essentiellement neigeuse, très esthétique, jusqu’à la petite arête finale. Il ne faut pas se laisser impressionner car elle a fière allure ! Son parcours est beaucoup plus facile que ce qu’elle essaie de vous faire imaginer, et après avoir évolué à toucher le ciel sur ces rochers vous atteignez le sommet, central dans le Parc National des Ecrins : vous apprenez à reconnaitre tout les sommets qui vont vous devenir familiers !

Descente dans la matinée jusqu’au refuge du Glacier Blanc. A midi repas au refuge, 1 plat et éventuellement un dessert si vous le désirez sont prévus, tous compléments à votre charge (café,…). Puis descente dans la vallée, et arrivée au Pré de Madame Carle vers 15 / 16 heures. Un passage à la maison du parc permettra de revitaliser votre parcours et de vous imprégner des connaissances que vous avez acquises sur le terrain.

Retour à L’Argentière la Bessée et à la gare vers 17 heures.
D+=800 m.
D-=2000 m.
Montée : 4 à 5 heures.

Fin du séjour après la journée d’alpinisme. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 3 à 4 participants par guide.  Séjour accessible à partir de 16 ans ; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur. Séjour dédoublé à partir de 5 participants.

Rendez-vous : Devant la gare de l’Argentière la Bessée. Rendez vous le Jour 1 à 18 heures.

Fin du séjour : A L’Argentière la Bessée, le dernier jour vers 17 heures.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie :

Carte 1 :25000 IGN TOP 25 3437ET.

Portage : Vous devrez porter vos affaires pour les trois jours et deux nuits. Il est important de choisir un petit sac à dos (30 à 40 litres) qui vous oblige à limiter le nombre d’affaire que vous aurez à transporter, car le poids sera votre ennemi !
La première nuit se passe au chalet-refuge du Pré de Madame Carle qui s trouve au bout de la route. Le matin du départ vers le refuge du Glacier Blanc, vous pourrez laisser un sac de voyage dans le véhicule de votre guide.

Hébergement : Chalet refuge et refuges de haute montagne. Certains refuges sont gérés par le club alpin français. Les adhérents FFCAM bénéficieront de réductions sur le prix du séjour, à valider lors de l’inscription en ligne au séjour.

Première nuit le jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 au matin) et dernière nuit le Jour 3 au soir (du Jour 3 au soir au Jour 4 au matin).

Restauration : Demi pension en refuges (trois nuits, repas du soir et petits déjeuners). Début de la demi pension le jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 4 au matin (inclus). Les refuges se fournissent auprés des grossistes locaux qui travaillent étroitement avec les producteurs du Haut Val Durance (fromages haut alpins, viandes du Haut Val Durance). Vous apprécierez les desserts maisons et les tartes aux myrtilles ! Au chalet refuge du Pré de Madame Carle vous pourrez demander la fameuse fondue aux morilles : morilles ramassez avec amour dans la vallée et séchées pour vous en faire bénéficier tout l’été !

Pendant la journée : Pique-niques prévus pour la journée (deux pique-niques) le Jour 3 (ascension du Pic du Glacier d’Arsine) et Jour 4 (Un sandwich pour la Roche Faurio). Il sera possible si vous en avez envie de prendre un repas au refuge chaque midi en complément (un plat + un dessert, compris dans le prix du séjour).
Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.

 Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure Lunettes de protection solaires
icon check alpes aventure Un bonnet, un « buff » (tour de cou).
icon check alpes aventure Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, guêtres, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres.
icon check alpes aventure Crampons d’alpinisme (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Casque de montagne (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnantes. (option location disponible).
icon check alpes aventure Piolet (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Bâtons de marche.
icon check alpes aventure Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible), un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire).

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Détails dans la Fiche Technique.

Options Locations : Vous pouvez louer votre matériel de haute montagne :

-Chaussures de haute montagne.
Le matériel de haute montagne sera retiré auprès d’un magasin sur place à Vallouise avec votre guide de haute montagne.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni si vous ne le possédez pas:

-Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis.
-Piolet.
-Casque.
-Crampons.
-Thermos 0,75 Litres.

Matériel collectif de sécurité, corde, dégaines, broches à glace prévu par Alpes Aventure.

Quelle corde pour la haute montagne facile avec glacier et passages rocheux faciles ?
Alpes Aventure conseille les cordes Béal Opéra 8,5 mm, Joker 9,1mm, Pro Mountain 8,8 mm en Golden Dry, le harnais Béal Mirage et le casque Atlantis.

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 580 € PAR PERSONNE

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour