Les circuits des 25 bosses à Fontainebleau avec Alpes Aventure

Le circuit des 25 bosses

Introduction : Le circuit des 25 bosses

Le circuit des 25 bosses se situe dans la forêt de Fontainebleau. Les circuit des 25 bosses a une histoire, pléthore de sites web le décrivant, et mille façons de le pratiquer. Avec l’essor du trail nombreux sont ceux qui, désormais, le parcourent en courant avec des temps de passages hallucinants. L’origine du sentier, ou circuit des 25 bosses, s’adressait plus aux randonneurs et aux alpinistes qui se préparaient avant d’aller dans les massifs plus importants, Pyrénées, Alpes, ou plus loin.

Un article de plus sur le circuit des 25 bosses ?

Préparer la montagne sur le circuit des 25 bosses

Est ce un article de plus sur le circuit des 25 bosses dans la forêt de Fontainebleau ? Pas forcément. Dans cet article concernant le circuit des 25 bosses, nous allons nous efforcer de vous faire comprendre l’interêt de ce parcours qui prépare magnifiquement à la pratique de la montagne en général, et de l’alpinisme en particulier.

Pourquoi le circuit des 25 bosses est il si interessant ?

Comme nous l’écrivons dans un autre article de ce blog (voir ici ), la préparation d’un séjour en altitude demande deux orientations dans votre entrainement :
-Pouvoir être en très bonne forme physique afin d’être en adéquation en regard au type d’effort que vous allez fournir, et la spécificité de celui-ci.
-Respecter l’adaptation à l’altitude au long de votre ascension pour ne pas sauter d’étapes vers le sommet.

Si le deuxième aspect sera géré sur place au moment de gravir votre sommet ou réaliser votre trek en montagne, le premier point peut se préparer en amont, pendant les mois qui précèdent.
Un entrainement est souvent un peu rébarbatif. Le circuit des 25 bosses sera une fenêtre de divertissement, même si le parcours est dur, dans une préparation.
En effet, le circuit des 25 bosses sera pour vous :

-Un repère qui permettra à intervalles réguliers de jauger votre progression.
-Une journée de pleine nature sans avoir le sentiment d’être dans un stade.
-Et conjointement l’occasion de faire un pont entre vos journées d’entrainement classique et vos vacances en montagne. Vous y serez déjà un peu.

 

Ski de randonnée dans le massif du Grand Paradis avec un Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Le circuit des 25 bosses est un condensé d’une journée de montagne, avec des montées régulières et des montées casse-pattes, des descentes, des endroits escarpés, des plats, des sommets où la vue devient gratifiante et suffisamment de longueur pour avoir envie d’en finir et vous forger un peu le mental !

Où est le circuit des 25 bosses ?

Situation générale

Le circuit des 25 bosses se trouve dans la forêt de Fontainebleau, dans la forêt domaniale des trois pignons. Pour vous y rendre le plus logique est de viser Milly la Forêt si vous venez du nord, et la Chapelle la Reine en venant du sud.

Sur l’autoroute du Soleil, sortir à Ury en venant du sud puis suivre La Chapelle la Reine, puis Noisy sur Ecole. En venant du Nord sortir vers Courances et Milly la Forêt, puis suivre Noisy sur Ecole.

Si vous habitez loin de la forêt de Fontainebleau, sachez que c’est un endroit magnifique et que cela vaut vraiment le coup de s’y déplacer pour un week-end si vous résidez dans une zone dépourvue d’endroits avec dénivelée pour pratiquer la randonnée. Vous ne serez pas déçus.

De quel endroit débuter le parcours ?

Il y a mille façons de commencer le circuit des 25 bosses. Guillaume de Alpes Aventure est allé faire le circuit des 25 bosses, il a bien aimé partir du parking du Vaudoué / Vallée de la Mée. C’est un point bas, le sentier est rapidement rejoint. C’est pratique.

Certains partent également du parking de la Croix Saint Jérome.

Cliquez sur la photo pour accéder à Google Maps.

circuit des 25 bosses comment y aller

 

Le Parcours.

Il est balisé en rouge.

De nouveau un choix. Il n’y a pas mille façons de proceder, vous partez à gauche ou à droite. J’ai bien aimé à gauche, c’est à dire vers le nord-ouest. Partir donc du parking du Vaudoué sur une piste forestière (chemin de la Mée) et rapidement tourner à gauche, aprés environ 100 mètres. Rappelez vous c’est balisé en rouge. Voir ci dessous !

alpes-aventure-fontainebleau-25-bosses-rocher-guichot.JPG

Le parcours du circuit des 25 bosses franchit donc 25 points haut de la forêt des trois pignons. Il faut se faire à l’idée que c’est un parcours technique qu’il ne faut prendre à la légère. je vous conseille vivement, pour l’avoir fait bien sûr, d’être bien chaussé, de prendre à boire en quantité suffisante et de ne pas omettre de vous nourrir pendant votre marche.

Durée du circuit des 25 bosses

C’est la grande question, et elle va aussi vous aider à savoir si vous êtes bien préparé pour votre projet de trek ou d’ascension. Si vous le faites en mode « randonneur », en prenant votre temps et avec une forme moyenne, sachez que cela vous prendra la journée. Comptez donc 8 à 9 heures marche. Si vous êtes bon marcheurs, c’est plutôt 6 à 7 heures. Un bon sportif marchera quant à lui 5 à 6 heures. Tout dépends de ce que vous portez sur le dos, et des chaussures que vous avez aux pieds. Un trailer entrainé ne prendra que 3 heures, voire moins.
Pour vous entrainer à la randonnée ou à l’alpinisme, portez un sac à dos et mettez vos chaussures de montagne !

Il est rassurant de savoir qu’à de nombreux points du parcours vous pouvez interrompre le circuit, et revenir à votre point de départ en moins de une heure. Les points stratégiques pour renoncer et revenir au point de  départ sont les suivants :

-Le croisement avec le chemin de la plaine de Jean des Vignes.
-Le Col entre le Rocher du Guetteur et le Rocher de Jean des Vignes.
-Le croisement du chemin de la Vallée Close
-Tous les cols entre le Pignon des Maquisards et la J.A Martin

Nous reviendrons sur les temps en fonction de vos objectifs de préparation, puisque le thème de cet article est aussi de se préparer à la montagne sur le circuit des 25 bosses.

Orientation

Pas de problèmes d’orientations a priori, c’est balisé en rouge. mais parfois on perds un peu le sentier. Si vous perdez le balisage pendant une minute, ne perserverez pas dans votre erreur. Essayez de savoir, avec la carte ou le GPS, si vous êtes à droite ou à gauche du sentier. Traversez à angle droit vers le sentier pour le retrouver, ou faites marche arrière deux minutes pour le retrouver.

Il est indispensable de se munir de la carte IGN 2417 OTR. Et vous pouvez avoir un GPS en complément avec la cartographie. Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous pour visualiser en grand le parcours. Fond de carte source logiciel Land de TwoNav CompeGPS, et tracé GPS relevé lors d’un parcours en septembre 2017.

circuit des 25 bosses alpes aventure

 

 

GPX 25 BOSSESTélécharger le fichier GPX du circuit des 25 bosses

Lors de mon parcours, j’ai un peu perdu de temps pour trouver le bon passage entre la Roche aux Sabots et le Rocher Pivot, au croisement avec le chemin de la plaine de jean des Vignes (voir la trace GPS). Je n’étais pas en face, exactement, du sentier et je n’ai pas trouvé tout de suite la continuation. Comme j’étais avec quelqu’un qui a évité la roche aux sabots par le nord j’en ai profité pour aller à sa rencontre et nous avons retrouvé le sentier après.
Certains passages entre le Pignon des Maquisards et le Rocher des Gros Sablons m’ont paru pas si faciles à trouver, et c’est sans doute le secteur où il y a le plus d’escalade. Ce sont le passages à ne pas éviter si vous vous préparez à la haute montagne (voir le tableau plus loin).
En fin de parcours, après la JA Martin, le sentier étant érodé il n’est pas évident de le suivre, peut être cela va s’améliorer, je ne suis pas du tout sur d’être passé dans le bon sens ou au bon endroit !

J’attends vos commentaires et remarques, écrivez en bas du post !

Technicité

Le circuit des 25 bosses est technique. C’est pour cette raison qu’il faut être bien équipé. Bien sûr il est possible de contourner certains passages, proches de l’escalade, et ainsi vous vous approcherez plus de la randonnée sportive. Tout dépends de votre objectif, randonnée ou alpinisme. Une note sur notre Trek Selvaggio Blu, il est techniquement proche de l’alpinisme : il faut savoir un peu grimper ! C’est pour cette raison que je conseille de ne pas éviter les passages d’escalade sir vous préparez ce trek.

Vous allez marcher plusieurs heures, avec des passages techniques et même parfois un peu d’escalade, facile. L’orientation difficile parfois sur quelques courts passages peut ajouter à la difficulté, mais surtout le passage de nombreuses personne a parfois usé le rocher.
Par temps sec, le rocher sera souvent couvert par le fameux sable de Fontainebleau, et donc glissant, de fait.

Par temps humide, le rocher mouillé sera glissant car les lichens se gorgent d’eau, les mousses aussi.

Donc, méfiance. C’est vraiment une préparation à la montagne (la haute montagne aussi et surtout), et ce n’est pas un sentier facile.

Votre temps de parcours, pour quelle préparation, sur le circuit des 25 bosses ?

Il est important donc de savoir où se situer sur un parcours des 25 bosses avant de partir en montagne et tenter une ascension ou un trek.

C’est un peu le but de cet article ! Mais attention, votre premier parcours sera sans doute lent car vous chercherez votre chemin, vos passages, malgré le balisage rouge.

Voici un tableau dans lequel vous trouverez des fourchettes de temps et des ascensions ou trek que nous proposons en regard. Attention, le temps est le temps de parcours, pauses comprises. Cela implique donc que vous ayez suffisamment la forme pour marcher d’un bon rythme et ne pas faire de trop longues pauses, comme une ascension en haute montagne. Par ailleurs, faites ce parcours avec des chaussures de montagne, sans qu’elles soient trop lourdes mais pas en chaussures de trail non plus. Prenez un sac de 7  kilos, et ajoutez y ensuite votre boisson et votre ravitaillement. Les temps donnés ci-dessous ne correspondent pas à des temps en version légère « trail ». Vous préparez un séjour montagne de randonnée ou d’alpinisme, il faut donc vous tester dans cette version. C’est important d’être honnête avec soi-même.

Bien sûr ces temps sont des estimations, et demandent à être affinés.

HORAIRE ASCENSION PROJETEE OU SEJOUR ENVISAGE
5 à 6 heures. Mont Blanc, Les 4000 du Mont Rose
6 à 7 heures La Barre des Ecrins, La Meije, Trek Selvaggio Blu
7 à 8 heures Grand Paradis, Mont Viso, Trek Ecrins SauvageDome de Neige des Ecrins, Tour de l’Ailefroide et du Pelvoux, Roche Faurio, Mercantour et Merveilles.

Sans passer par les passages techniques d’escalade : Haute Route Chamonix Zermatt, Grand Tour des Ecrins Sud, Grand Tour des Ecrins Nord.

9 heures Sans passer par les passages techniques d’escalade : Col des Ecrins

Temps de passages

Le temps de passage, ce sont les horaires pour arriver à certains points du parcours.

Pour un parcours en 5 heures, avec les pauses comprises, par exemple (temps approximatifs) :
-Parking Guichot 0:00
-Sommet Roche aux Sabots 0:30
-Rocher de la Souris 1:30
-Pignon des Maquisards 2:45
-Rocher de la Tortue 3:45
-Parking Guichot 5:00

Pour un parcours en 7 heures, avec les pauses comprise, par exemple (temps approximatifs) :
-Parking Guichot 0:00
-Sommet Roche aux Sabots 0:45
-Rocher de la Souris 2:00
-Pignon des Maquisards 3:50
-Rocher de la Tortue 5:15
-Parking Guichot 7:00

Pour un parcours en 9 heures, avec les pauses comprise, par exemple (temps approximatifs) :
-Parking Guichot 0:00
-Sommet Roche aux Sabots 0:55
-Rocher de la Souris 2:40
-Pignon des Maquisards 5:00
-Rocher de la Tortue 6:45
-Parking Guichot 9:00

Et pour un Trek plus facile ?

Pour une randonnée, ou pour vous préparer à des séjours raquettes plus faciles, nous vous conseillons d’enlever certaines parties techniques, délicates. Faites par exemple le début du parcours depuis le parking du Vaudoué, et passez par le Rocher Guichot, la Roche aux Sabots, le Mont Pivot, le Rocher du Guetteur et le Rocher de Jean des Vignes. Revenez par la vallée Close, le chemin du Pied des Monts et le Chemin de la Mée jusqu’au parking. Si vous mettez 6 heures, vous êtes prêts pour l’itinérance en raquettes « Au fil des Ecrins », ou la randonnée « Trek des Ecrins ».

Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous pour visualiser en grand le parcours. Fond de carte source logiciel Land de TwoNav CompeGPS, et tracé GPS.

circuit de randonnée des Trois Pignons à Fontainebleau

 

GPX TROIS PIGNONSTélécharger le fichier GPX du circuit des Trois Pignons

Photos du Circuit des 25 bosses.

Le but est de vous faire envie, les paysages sont magnifiques. le but est également d vous montrer quel est l’état réel du chemin qui n’est pas toujours facile.

 

Vidéo du Circuit des 25 Bosses

Voici une courte vidéo. Ça donne un peu le tournis, mais cela vous donne une idée d’un bon rythme soutenu.

Il ne faut pas courir ! Mais le rythme est régulier, et les arrêts plutôt courts.

Témoignage de Guillaume :

Ce jour là c’était la première fois que je faisais le parcours, je me suis arrêté une demi heure pour manger tranquillement au carrefour du chemin de la Vallée Close et du chemin de la Plaine de Jean des Vignes, et j’ai mis 5 heures pour faire le parcours complet en comptant cette longue pause, et quelques arrêts photos et vidéo (c’est grâce à cela que vous voyez les photos et la vidéo de cet article du blog Alpes Aventure). Mais j’en connais qui font beaucoup mieux (3 heures 30 en grosses chaussures – plus grosses que les miennes- avec un sac « light » de 3 kilos, et 3 heures 55 avec grosses chaussures et sac de 8 kilos). Essayez de marcher régulièrement, de faire une pause de 3 à 5 minutes par heure, et une pause de 15 minutes à mi parcours. Vous serez alors proche de l’esprit d’une course en montagne. La grosse pause, c’est pour le refuge !

Complement d’information  :

D’autres sites en parlent. Allez y faire un tour !

Pour avoir des tracé GPX :

Visorando

IGN Rando

N’oubliez pas que vous pouvez laisser des commentaires un peu plus bas, sur cette page, je suis prêt à échanger !

 

5 Responses

  1. Nicolas GUERINEAU

    Excellent article, j’aime !

    Pour la précision supplémentaire, le parcours fait 16,5km et cumule un dénivelé positif de 850m

    Mes temps de référence sur le circuit incluant tous les pas d’escalade :
    – 3h20 avec mes grosses chaussures d’alpi et sac à dos minimal (3kg)
    – 4h en grosses et sac à dos chargé (10kg)

    Etant un peu masochiste j’ai fait 2 fois le circuit dans la même journée en 9h, en grosses toujours et les 9h incluaient 30min de pause pour refroidir les pieds

    • Guillaume CHRISTIAN

      Pas mal pas mal….Bravo Nicolas !

    • Alpes Aventure

      Merci de ce témoignage. La majeure partie de nos séjours ne demandent pas une telle vélocité, mais en tout cas bravo pour les chronos, et cela donne une marge physique non négligeable en montagne !

  2. RITTER olivier

    Super parcours que nous avons fait aujourd’hui. Mais nous nous sommes parfois perdu et fait plus de kilométres que prévu soit 17,8 km en 6h10 avec une pause déjeuner de 30 minutes et des pauses boissons. Ma montre Garmin me donne un dénivelé de 1200 metres et quand je regarde le parcours on voit bien nos trois erreurs…plus de kilomètres, plus de dénivelé et encore plus de bonheur à l’arrivée. A refaire. Olivier & Guillaume

    • Alpes Aventure

      Il est normal de se perdre un peu la première fois. 6 heures 10 c’est donc déjà un bon temps ! A refaire bien sûr, bravo en tout cas, et de bon augure pour le projet d’ascension du Mont Blanc en juin pour vous deux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.