Randonnée famille au refuge des Bans, Pays des Écrins, Hautes-Alpes, France.
Randonnée famille au refuge des Bans en Vallouise, ce petit trek tranquille sur deux demi-journées et une nuit vous transporte dans le domaine de la montagne ! Vous passerez la nuit dans l’authentique petit refuge des Bans, entre marmottes et chamois. Vous prendrez toute la saveur de la vie en montagne avec un refuge autonome en énergie, avec panneaux solaires, son petit jardin et les poules qui fournissent les œufs. Une expérience pour vos vacances au Pays des Écrins, pour une randonnée lors de votre séjour à Vallouise.
UN REFUGE FACILE D’ACCÈS NATURE SAUVAGE DU PARC NATIONAL DES ÉCRINS UN ACCOMPAGNATEUR DU PAYS
Ce séjour Randonnée famille au refuge des Bans vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.
Ce séjour est marqué ESPRIT PARC NATIONAL en partenariat avec le Parc National des Ecrins.
Lieu :
Pays des Écrins, Hautes Alpes, France.
Dates :
-Tous les mercredis / jeudis et samedis/dimanche de l’été en juillet et août 2018, à partir du 30 juin 2018. Ces dates peuvent être modifiées selon la demande.
Durée :
2 jours. 2 demi-journées de randonnée trek au Pays des Écrins avec une nuit en refuge.
Niveau :
Niveau Technique 1 : Randonnée Trek sans difficulté particulière, si ce n’est de demander de marcher sur des terrains variés à la montée comme à la descente, sur des sentiers de montagne en forêt et en alpages, également parfois en zones plus rocailleuses.
Niveau physique 1 : Il faut avoir envie de marcher pour profiter de votre randonnée. Pauses nombreuses, dénivelée n’excédant pas 500 mètres. Vous randonnerez avec un sac à dos léger contenant vos affaires de la journée.
Personnalisez ce séjour Randonnée famille au refuge des Bans :
Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées (inscription soumise à identification par code d’accès).
Téléchargement :
Retrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique du séjour Randonnée famille au refuge des Bans.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.
INSCRIPTION
Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.
Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.
Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.
Accompagnateur en Moyenne Montagne ALPES AVENTURE
*En cas de dédoublement du séjour, à partir du 13° participant inscrit, un second accompagnateur en moyenne montagne encadrera une partie du groupe.
Coup de coeur Antoine, Accompagnateur en moyenne montagne Alpes Aventure : La Vallouise, vallée au pied du Massif des Écrins, est un endroit extraordinairement varié : des adrets baignés de soleil (on se croirait presque dans le midi!), des ubacs plus frais couverts de mélèzes, sans oublier les sommets qui ont fait la renommée de la vallée (Pelvoux, Ecrins, Ailefroides,…) et leurs majestueux glaciers. Chaque jour de ce trek sera donc l’occasion de découvrir une facette différente de ce pays, mon pays (donc le plus beau du monde !).
Antoine
A partir de 90 €.
Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.
Vous venez ici dans le coeur du Parc National des Ecrins. C’est le moment pour vous de vous sensibiliser à cette montagne préservée : découverte de la signalétique spécifique parc, le respect des sentiers, savoir lire la carte et se repérer, préparer votre randonnée en fonction de la météo, du terrain et du respect de l’environnement dicté par la réglementation du parc National des Ecrins. Votre accompagnateur sera présent pour vous enseigner cet aspect de la randonnée en montagne.
Visite de la maison du Parc National des Ecrins de Vallouise, une source d(‘information inestimable sur notre espace préservé à respecter. Remise de documentation de présentation du parc national des Ecrins et du flyer « Eco-Altitude ». De nombreux espaces ludiques animés en compagnie de votre accompagnateur seront une bonne introduction au monde de la montagne avant de le parcourir pendant ces deux jours.
Déplacement à Entre Les Aygues dans le fond de la vallée de l’Onde au dessus de Vallouise. Début de la randonnée à Entre Les Aygues, jusqu’au refuge des Bans (2083 m). Un refuge exceptionnel et pas loin d’être autonome : chauffe eau solaire pour la douche, four solaire pour le repas, poules pour les oeufs, petit jardin pour les salades et panneau solaires pour l’électricité ! Vous allez découvrir un autre mode de vie, vous allez le connaitre, observer son fonctionnement et l’apprécier !
Nuit au refuge des Bans.
D+ = 500 m.
D- = 0 m.
Temps de montée = 2 heures.
-Jour 2. Après le petit déjeuner au refuge, nous partons randonner au dessus de celui-ci pour profiter encore de la montagne sous les nouveaux éclairages du matin. Puis il faudra reprendre le chemin de la descente vers Entre les Aygues et retrouver Vallouise.
D+ = 200 m.
D- = 700 m.
Temps de montée = 1 heures.
Fin du séjour à Vallouise. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».
Portage : Vos affaires de la journée et pour une nuit en refuge.
Rendez-vous : Devant la Maison du Parc des Écrins de Vallouise. Rendez vous le premier jour à 14 heures.
Fin du séjour: A la Maison du Parc National des Écrins à Vallouise. Fin du séjour le deuxième jour vers midi.
Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.
Cartographie, bibliographie : Carte IGN 1:25000 3436 ET.
Restauration : Demi-Pension en refuge, repas du soir et petit déjeuner. Début de la pension le premier jour au soir (inclus), fin le deuxième jour au matin (inclus). ici au refuge tout est maison ou presque ! Les oeufs viennent du poulailler du refuge, la confiture est faite maison, le vin vient des Hautes Alpes et les frites sont « maison » : avec de vraies pommes de terre du pays et coupées à la main. Et ravitaillement grâce à une mule presque jusqu’au refuge : vous verrez en montant que le dernier quart d’heure demande de tout prendre sur le dos…un peu trop dur pour la mule !
Pendant la journée : Vous pouvez prévoir quelques « vivres de course » en complément (barres à grignoter, biscuits, un peu de saucisson, de fromage et de pain), sans vous surcharger ! Le poids est votre ennemi.
Le transport du parking de la Maison du Parc National des Écrins au parking d’Entre les Aygues est un service gracieux dont il est possible de profiter. Il est possible pour vous d’utiliser votre véhicule si vous le préférez.
Les membres de L’équipe Alpes Aventure et leurs véhicules sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.
Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.
Une paire de lunettes de soleil.
Un bonnet, un « buff » (tour de cou) conseillé, ainsi qu’une paire de gants fins.
Une veste en fourrure polaire ou un pull-over chaud. Une petite polaire légère.
Un coupe-vent, éventuellement doudoune synthétique légère en complément.
Un pantalon de randonnée.
Deux tee-shirts, évitez le coton si possible pour votre confort.
Chaussettes adaptées à la marche, confortables et montantes, deux paires.
Un sac à dos de 30 à 40 litres, il doit permettre de ranger tous vos effets personnels de la journée.
Chaussures de randonnée à tige haute, avec semelles adhérentes (type Vibram).
Bâtons de marche fortement conseillés.
Une gourde et/ou une poche d’eau de 1,5 litre au minimum, un couteau de poche.
Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des pansements hydrocolloides pour d’éventuelles ampoules.
Trousse de toilette de voyage (Possibilité de douche chaude au refuge selon l’ensoleillement).
Crème solaire et stick à lèvres.
Lampe frontale avec piles neuves.
Vivres de course (barres de céréales, pâtes de fruits, etc…).
Drap-sac (« sac à viande »).
Papiers d’identité en cours de validité.
Vous pouvez prendre une serviette de toilette car peut être aurez vous la chance, si il fait un beau soleil, de profiter d’une douche chaude chauffe grâce au chauffe-eau solaire « escargot ». Ca vaut le coup d’oeil et surtout c’est efficace : l’eau arrive à bouillir !