Randonnée famille au refuge des Bans, Pays des Écrins, Hautes-Alpes, France.

Randonnée famille au refuge des Bans en Vallouise, ce petit trek tranquille sur deux demi-journées et une nuit vous transporte dans le domaine de la montagne ! Vous passerez la nuit dans l’authentique petit refuge des Bans, entre marmottes et chamois. Vous prendrez toute la saveur de la vie en montagne avec un refuge autonome en énergie, avec panneaux solaires, son petit jardin et les poules qui fournissent les œufs. Une expérience pour vos vacances au Pays des Écrins, pour une randonnée lors de votre séjour à Vallouise.

UN REFUGE FACILE D’ACCÈS NATURE SAUVAGE DU PARC NATIONAL DES ÉCRINS UN ACCOMPAGNATEUR DU PAYS

Les refuges de Haute Montagne du Pays des Écrins sont souvent difficiles d’accès. Le Refuge des Bans fait exception. Il est dominé par des sommets de plus de 3000 mètres d’altitude aux glaciers étincelants, et malgré cela il est situé dans les alpages, à altitude raisonnable : à peine plus de 2000 m. Le sentier est prétexte à multiples pauses, à la recherche des chamois, des marmottes, d’une petite mare aux grenouilles et de petits torrents à traverser. Voici une randonnée famille au refuge des Bans en Vallouise idéale pour un premier accès à la nuit en montagne !

Ce séjour Randonnée famille au refuge des Bans vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.

Lieu :

Pays des Écrins, Hautes Alpes, France.

Dates :

-Tous les mercredis / jeudis et samedis/dimanche de l’été en juillet et août 2018, à partir du 30 juin 2018. Ces dates peuvent être modifiées selon la demande.

Durée :

2 jours. 2 demi-journées de randonnée trek au Pays des Écrins avec une nuit en refuge.

Niveau :

alpes aventure niveau vertNiveau Technique 1 : Randonnée Trek sans difficulté particulière, si ce n’est de demander de marcher sur des terrains variés à la montée comme à la descente, sur des sentiers de montagne en forêt et en alpages, également parfois en zones plus rocailleuses.

 

alpes aventure niveau vertNiveau physique 1 : Il faut avoir envie de marcher pour profiter de votre randonnée. Pauses nombreuses, dénivelée n’excédant pas 500 mètres. Vous randonnerez avec un sac à dos léger contenant vos affaires de la journée.

Personnalisez ce séjour Randonnée famille au refuge des Bans :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées (inscription soumise à identification par code d’accès).

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique du séjour Randonnée famille au refuge des Bans.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

RÉSERVATION

 

INSCRIPTION

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Accompagnateur en Moyenne Montagne ALPES AVENTURE

*En cas de dédoublement du séjour, à partir du 13° participant inscrit, un second accompagnateur en moyenne montagne encadrera une partie du groupe.

Antoine EngilbergeCoup de coeur Antoine, Accompagnateur en moyenne montagne Alpes Aventure : La Vallouise, vallée au pied du Massif des Écrins, est un endroit extraordinairement varié : des adrets baignés de soleil (on se croirait presque dans le midi!), des ubacs plus frais couverts de mélèzes, sans oublier les sommets qui ont fait la renommée de la vallée (Pelvoux, Ecrins, Ailefroides,…) et leurs majestueux glaciers. Chaque jour de ce trek sera donc l’occasion de découvrir une facette différente de ce pays, mon pays (donc le plus beau du monde !).
Antoine

PRIX DU SEJOUR

A partir de 90 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

LE PARC NATIONAL DES ECRINS

Parc National des EcrinsVous venez ici dans le coeur du Parc National des Ecrins. C’est le moment pour vous de vous sensibiliser à cette montagne préservée : découverte de la signalétique spécifique parc, le respect des sentiers, savoir lire la carte et se repérer, préparer votre randonnée en fonction de la météo, du terrain et du respect de l’environnement dicté par la réglementation du parc National des Ecrins. Votre accompagnateur sera présent pour vous enseigner cet aspect de la randonnée en montagne.

Parc National des Ecrins.

PROGRAMMEORGANISATIONHÉBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
-Jour 1. Rendez vous à la Maison du parc de Vallouise. Voir détails au chapitre « rendez vous ».
Visite de la maison du Parc National des Ecrins de Vallouise, une source d(‘information inestimable sur notre espace préservé à respecter. Remise de documentation de présentation du parc national des Ecrins et du flyer « Eco-Altitude ». De nombreux espaces ludiques animés en compagnie de votre accompagnateur seront une bonne introduction au monde de la montagne avant de le parcourir pendant ces deux jours.
Déplacement à Entre Les Aygues dans le fond de la vallée de l’Onde au dessus de Vallouise. Début de la randonnée à Entre Les Aygues, jusqu’au refuge des Bans (2083 m). Un refuge exceptionnel et pas loin d’être autonome : chauffe eau solaire pour la douche, four solaire pour le repas, poules pour les oeufs, petit jardin pour les salades et panneau solaires pour l’électricité ! Vous allez découvrir un autre mode de vie, vous allez le connaitre, observer son fonctionnement et l’apprécier !
Nuit au refuge des Bans.
D+ = 500 m.
D- = 0 m.
Temps de montée = 2 heures.
-Jour 2. Après le petit déjeuner au refuge, nous partons randonner au dessus de celui-ci pour profiter encore de la montagne sous les nouveaux éclairages du matin. Puis il faudra reprendre le chemin de la descente vers Entre les Aygues et retrouver Vallouise.
D+ = 200 m.
D- = 700 m.
Temps de montée = 1 heures.

Fin du séjour à Vallouise. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 4 à 8 participants par accompagnateur. Séjour dédoublé à partir de 9 participants. Séjour accessible à partir de 8 ans; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur.

Portage : Vos affaires de la journée et pour une nuit en refuge.

Rendez-vous : Devant la Maison du Parc des Écrins de Vallouise. Rendez vous le premier jour à 14 heures.

Fin du séjour: A la Maison du Parc National des Écrins à Vallouise. Fin du séjour le deuxième jour vers midi.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie : Carte IGN 1:25000 3436 ET.

Hébergement : Refuge de Montagne. Nuit en dortoir dans un authentique petit refuge de taille humaine.

Restauration : Demi-Pension en refuge, repas du soir et petit déjeuner. Début de la pension le premier jour au soir (inclus), fin le deuxième jour au matin (inclus). ici au refuge tout est maison ou presque ! Les oeufs viennent du poulailler du refuge, la confiture est faite maison, le vin vient des Hautes Alpes et les frites sont « maison » : avec de vraies pommes de terre du pays et coupées à la main. Et ravitaillement grâce à une mule presque jusqu’au refuge : vous verrez en montant que le dernier quart d’heure demande de tout prendre sur le dos…un peu trop dur pour la mule !

Pendant la journée : Vous pouvez prévoir quelques « vivres de course » en complément (barres à grignoter, biscuits, un peu de saucisson, de fromage et de pain), sans vous surcharger ! Le poids est votre ennemi.

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Le transport du parking de la Maison du Parc National des Écrins au parking d’Entre les Aygues est un service gracieux dont il est possible de profiter. Il est possible pour vous d’utiliser votre véhicule si vous le préférez.

Les membres de L’équipe Alpes Aventure et leurs véhicules sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure Une paire de lunettes de soleil.
icon check alpes aventure Un bonnet, un « buff » (tour de cou) conseillé, ainsi qu’une paire de gants fins.
icon check alpes aventure Une veste en fourrure polaire ou un pull-over chaud. Une petite polaire légère.
icon check alpes aventure Un coupe-vent, éventuellement doudoune synthétique légère en complément.
icon check alpes aventure Un pantalon de randonnée.
icon check alpes aventure Deux tee-shirts, évitez le coton si possible pour votre confort.
icon check alpes aventure Chaussettes adaptées à la marche, confortables et montantes, deux paires.
icon check alpes aventure Un sac à dos de 30 à 40 litres, il doit permettre de ranger tous vos effets personnels de la journée.
icon check alpes aventure Chaussures de randonnée à tige haute, avec semelles adhérentes (type Vibram).
icon check alpes aventure Bâtons de marche fortement conseillés.
icon check alpes aventure Une gourde et/ou une poche d’eau de 1,5 litre au minimum, un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des pansements hydrocolloides pour d’éventuelles ampoules.
icon check alpes aventure Trousse de toilette de voyage (Possibilité de douche chaude au refuge selon l’ensoleillement).
icon check alpes aventure Crème solaire et stick à lèvres.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Vivres de course (barres de céréales, pâtes de fruits, etc…).
icon check alpes aventure Drap-sac (« sac à viande »).

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Vous pouvez prendre une serviette de toilette car peut être aurez vous la chance, si il fait un beau soleil, de profiter d’une douche chaude chauffe grâce au chauffe-eau solaire « escargot ». Ca vaut le coup d’oeil et surtout c’est efficace : l’eau arrive à bouillir !

 

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 90 € PAR PERSONNE

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour