Randonnée Trek des Ecrins. Pays des Écrins, Hautes-Alpes, France.

Randonnée Trek des Ecrins vous proposant de découvrir la magnifique vallée de Vallouise, au Pays des Écrins, de ses adrets méridionaux à ses glaciers majestueux en passant par son typique mélézin. Cette Randonnée Trek des Écrins est un séjour tout en douceur, entre patrimoines culturels et naturels.

SACS LÉGERS, HÉBERGEMENTS CONFORTABLES PETIT GROUPE SÉJOUR RANDONNÉE ET CULTURE

Le Pays des Écrins est un ensemble de 3 vallées articulées à l’ouest de la Vallée de la Durance : Freissinières, Fournel et Vallouise. Chaque vallée mène au Parc National des Écrins. A l’est, des vallons perchés font le lien avec le Queyras tout proche.
Le Pays des Écrins est donc caractérisé par son extrême diversité, de la vallée de la Durance au senteurs méditerranéennes jusqu’aux glaciers du parc national, dans un espace préservé et protégé, où la randonnée et le trek s’impose à ceux qui aiment allier l’espace naturel à la découverte du patrimoine humain. Faune et la flore sont à la fête, dans un univers géologique riche donnant aux reliefs toute leur originalité.
Riche d’histoire également, le Pays des Écrins à très tôt accueilli les habitations humaines, puis les rencontres des cultures provençales, dauphinoise et piémontaises ont forgé un patrimoine très influencé par la culture vaudoise, jusque dans l’appellation « Vallouise » liée au roi Louis XI. C’est tout cela, la Randonnée Trek des Écrins !

Ce séjour vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.

Ce séjour peut-être adapté à un public malentendant ou muet.

Lieu :

Pays des Écrins, Hautes Alpes, France.

Dates :

-Du dimanche 11 au vendredi 16 juin 2017.
-Du dimanche 25 juin au vendredi 30 juin 2017.
-Du dimanche 9 au vendredi 14 juillet 2017.

Durée :

6 jours. 5 jours de randonnée trek au Pays des Écrins du jour 2 au jour 6, inclus.

Niveau :

alpes aventure niveau vertNiveau Technique 1 : Randonnée Trek sans difficulté particulière, si ce n’est de demander de marcher sur des terrains variés à la montée comme à la descente, sur des sentiers de montagne en forêt et en alpages, également parfois en zones plus rocailleuses.

 

niveau bleu alpes aventureNiveau physique 2 : Bon forme physique nécessaire pour profiter de votre randonnée (plusieurs étapes jusqu’à 600m de dénivelé). Vous randonnerez avec un sac à dos léger contenant vos affaires de la journée.

Personnalisez ce séjour Randonnée Trek des Ecrins :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées (inscription soumise à identification par code d’accès).

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

RÉSERVATION
INSCRIPTION 

 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Accompagnateur en Moyenne Montagne ALPES AVENTURE

*En cas de dédoublement du séjour, à partir du 9° participant inscrit, un second accompagnateur en moyenne montagne encadrera une partie du groupe.

Antoine EngilbergeLe petit mot de Antoine ENGILBERGE : La Vallouise, vallée au pied du Massif des Écrins, est un endroit extraordinairement varié : des adrets baignés de soleil (on se croirait presque dans le midi!), des ubacs plus frais couverts de mélèzes, sans oublier les sommets qui ont fait la renommée de la vallée (Pelvoux, Ecrins, Ailefroides,…) et leurs majestueux glaciers. Chaque jour de ce trek sera donc l’occasion de découvrir une facette différente de ce pays, mon pays (donc le plus beau du monde !).

PRIX DU SEJOUR

A partir de 669 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

LE PARC NATIONAL DES ECRINS

Parc National des EcrinsVous allez évoluer dans le Parc National des Ecrins pendant toute la durée de ce séjour. Vous y profiterez d’un patrimoine humain, bâti et naturel exceptionnel. Vous aurez ainsi au long de votre itinéraire de nombreuses occasions de croiser le Parc National des Ecrins, aux maisons du Parc, dans la signalétique des sentiers et bien sûrs dans la préservation de ces patrimoines auxquels votre accompagnateur vous sensibilisera.

Parc National des Ecrins.

PROGRAMMEORGANISATIONHÉBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
-Dimanche. Rendez vous à L’Argentière la Bessée, gare SNCF. Voir détails au chapitre « rendez vous ». Préparation du séjour.
Installation à l’hôtel, préparation de la semaine, briefing. Nuit à l’hôtel.
-Lundi. Première journée. Déplacement dans l’Argentière la Bessée au château, visite du musée des mines d’argent et transfert aux mines d’argent du Fournel pour une visite guidée. Pique-nique avec charcuterie de Pays et fromages du haut val Durance à l’issue de la visite dans le vallon du Fournel à proximité du torrent. Peut être quelques tournons du Queyras fait maison au dessert avec le café préparé sur place ?
L’après midi montée au refuge du Col de la Pousterle (1720 m.), délicat et confortable. Nuit au gite-refuge, en dortoir, sous la couette.
D+ = 450 m.
D- = 0 m.
Temps de montée = 2 heures.
-Mardi. Montée à la fraiche à la Tête d’Oréac (2088 m.), descente au village de Puy Saint Vincent – Les Prés et à Vallouise, ou, selon la forme, traversée par les canaux au hameau de Narreyroux et descente à Vallouise par le Grand Bois. Pique nique « terroir » à Narreyroux. Passage par les églises et chapelles de Puy saint Vincent. Nuit à Vallouise. Ce soir au menu, le fameux gratin d’oreilles d’ânes . A découvrir, on ne vous en dit pas plus…c’est typiquement haut alpin.
D+ = 300 à 500 m.
D- = 800 à 1000 m.
Temps de montée = 1 à 2 heures.
-Mercredi. Visite de l’église et de la Chapelle des Pénitents de Vallouise (possible la veille au soir). Montée à Pelvoux les Claux, pique nique et visite du musée des Claux sur la thématique de l’eau et de l’énergie en montagne. Montée dans l’après midi à Ailefroide par Prachapel, et petit moment de repos au village.
Visite de la maison du Parc National des Ecrins d’Ailefroide, où vous ferez connaissance avec le stupéfiant monde de la haute montagne qui vous domine. Remise de documentation de présentation du parc national des Ecrins et du flyer « Eco-Altitude ».
En fin de journée promenade d’une heure vers le Vallon du Sélé pour guetter les chamois. Retour à Ailefroide pour le repas du soir; nous ne révélerons  rien , mais vous aurez l’assurance de déguster une spécialité locale préparée par Fred. Nuit en hôtel à Ailefroide.
D+ = 600 m.
D- = 200 m.
Temps de montée = 3 à 4 heures.
-Jeudi. Journée en balcon d’Ailefroide aux Chalets de Chambran. Repas à Chambran à la buvette de l’Eychauda, dans le vallon de l’Eychauda, totalement différent de celui d’Ailefroide parcouru la veille. Retour vers Vallouise par les Choulieres et le Béal Neuf, adorable petit canal d’irrigation encore utilisé. Visite de la maison du Parc National des Écrins à Vallouise en fin de journée, pour une nouvelle vision de cet espace préservé, et des outils pédagogiques et captivant qui vous interpellerons à coup sûr !
Nuit à Vallouise.
D+ = 300 m.
D- = 700 m.
Temps de montée = 2 heures.
-Vendredi. Sentier balcon du versant sud de la Gyronde coté Vigneaux au pied de l’imposante paroi calcaire du Montbrison, et pique nique au Bois de Parapin. Descente au village des Vigneaux et sa belle église, traversée de la vallée et retour à l’Argentière la Bessée dans l’après midi.
D+ = 400 m.
D- = 800 m.
Temps de montée = 2 à 3 heures.

Fin du séjour à L’Argentière la Bessée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 4 à 8 participants par accompagnateur. Séjour dédoublé à partir de 9 participants. Séjour accessible à partir de 12 ans; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur.

Portage : Vos affaires de la journée. Chaque soir vous récupérez votre sac de voyage avec vos affaires de rechange qui sont acheminées par nos soins d’un hébergement à l’autre.

Rendez-vous : Devant la gare de L’Argentière la Bessée. Rendez vous le dimanche à 18 heures.

Accès au lieu de rendez vous : Du sud de la France, L’Argentière la Bessée dans la vallée de la Durance, au sud de Briançon, est accessible par la vallée de la Durance et l’autoroute A51 jusqu’à La Saulce. Quitter l’autoroute et continuer par la D942 puis la N94 jusqu’à L’Argentière la Bessée, par Embrun. Du nord de la France, L’Argentière la Bessée est accessible par Grenoble, Bourg d’Oisans, Le Col du Lautaret et Briançon.
Il est également possible d’emprunter l’autoroute de la Maurienne, le tunnel routier du Fréjus et le Col de Montgenèvre.

Accès possible également en train, la Gare se nomme « L’Argentière Les Écrins », c’est le dernier arrêt avant Briançon.
Pour information :
-TGV 6211 Paris Gare de Lyon 12:07 – Valence TGV 14:08. TER 17359 Valence TGV – L’Argentière les Écrins 18:02

Horaires soumis à modification, sous l’entière responsabilité de la SNCF.

Nous vous fournissons l’accès détaillé avec le « Memento Voyage » après votre inscription.

Fin du séjour: En gare de L’Argentière les Écrins. Fin du séjour le vendredi en fin d’après midi vers 16 / 17 heures.
Trains de nuit pour le retour sur Paris, possibilité également de passer une nuit supplémentaire sur place.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie : Carte IGN 1 :25000 3437 ET et 3436 ET.

Hébergement : Gîtes d’étapes/refuges, hotels. Première nuit le dimanche au soir (du dimanche soir au lundi matin) et dernière nuit le jeudi au soir (du jeudi soir au vendredi matin). Vous pourrez lors de votre inscription choisir une option « chambre simple » ou « chambre double » pour les nuits passées en hôtels conformément au programme.

Restauration : Demi-Pension en gîte/refuge, (repas du soir et petit déjeuner). Début de la pension le dimanche au soir (inclus), fin le vendredi matin (inclus).
Pendant la journée : Pique-niques prévus pour la journée (quatre pique-niques) ou repas en auberge. Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter), sans vous surcharger ! Le poids est votre ennemi.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Le transport du musée du château de l’Argentière la Bessée aux mines d’argent est assuré par l’organisation de la visite.

Les membres de L’équipe Alpes Aventure et leurs véhicules sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure  Une paire de lunettes de soleil.
icon check alpes aventure Un bonnet, un « buff » (tour de cou) conseillé, ainsi qu’une paire de gants fins.
icon check alpes aventure Une veste en fourrure polaire ou un pull-over chaud. Une petite polaire légère.
icon check alpes aventure Un coupe-vent technique, éventuellement doudoune synthétique légère en complément.
icon check alpes aventure Deux pantalons de randonnée.
icon check alpes aventure Trois tee-shirts au minimum, évitez le coton si possible pour votre confort.
icon check alpes aventure Chaussettes adaptées à la marche, confortables et montantes, en nombre suffisant.
icon check alpes aventure Un sac à dos de 30 à 35 litres, il doit permettre de ranger tous vos effets personnels de la journée ainsi que le pique nique du midi.
icon check alpes aventure Chaussures de randonnée à tige haute, avec semelles adhérentes (type Vibram).
icon check alpes aventure Bâtons de marche fortement conseillés.
icon check alpes aventure Une gourde et/ou une poche d’eau de 1,5 litre au minimum, un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des pansements hydrocolloides pour d’éventuelles ampoules.
icon check alpes aventure Trousse de toilette de voyage.
icon check alpes aventure Crème solaire et stick à lèvres.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Vivres de course (barres de céréales, pâtes de fruits, etc…).
icon check alpes aventure Drap-sac (« sac à viande »).
icon check alpes aventure Un seul sac de voyage contenant toutes vos affaires de rechange et vos vêtements du soir à acheminer chaque jour d’un hébergement à l’autre.

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

 

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 630 € PAR PERSONNE

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour

Laissez un commentaire