Queyras, Piemont, France et Italie.

Entre Queyras et Italie, vous découvrez des vallées peu fréquentées et des panoramas exceptionnels, dans des montagnes riches d’Histoire avec ce Trek des Escartons.

SAUVAGE, UNE MONTAGNE AU CARACTERE NON GALVAUDE    PETIT GROUPE SPORTIF     L’HISTOIRE COMMUNE DE LA DURANCE ET DU PIEMONT 

En grande partie hors du GR 58, ce trek de rando dans les Alpes vous permettra notamment de découvrir les Val Thuras et Argentera réputés l’hiver pour être des terrains de Freeride exceptionnels, mais étant également de magnifiques alpages l’été, restés très sauvages. Le Queyras est une destination plus connue des randonneurs, pour une bonne raison, c’est magnifique ! Au fond du grand fer à cheval formé par les crêtes qui préservent l’intérieur du parc naturel régional du Queyras se dresse une sentinelle de pierre, le Mont Viso, qui sera toujours le phare de votre Trek des Escartons dans ce massif au multiples facettes.

Les efforts pour atteindre les différents cols avoisinants les 3 000m seront récompensés par les panoramas exceptionnels, que ce soit sur le Queyras, le Piémont italien, ou les Écrins. Les gîtes/refuges de montagnes de ce pays des Escartons nous accueillant après une bonne journée d’efforts seront l’occasion de goûter à la gastronomie locale, qu’elle soit italienne ou queyrassine.
Les Escartons ? Une « république » de cinq Escartons à cheval entre Hautes Alpes et Piemont bénéficiant d’avantages particuliers jusqu’à la révolution française, bien qu’intégrés à la monarchie française ou sarde….

Lieu :

Queyras et Fonts de Cervières, Hautes Alpes, France. Haut Val Susa, Piemont, Italie

Dates :

Du dimanche 11 au vendredi 16 septembre 2016.

Durée :

6 jours. 5 jours de randonnée trek du jour 2 au jour 6, inclus.

Niveau :

alpes aventure niveau orangeNiveau Technique 3 : Il faut une certaine habitude de la randonnée et une expérience en « terrain varié »pour ce séjour, c’est à dire marche hors sentier dans des terrains pouvant être difficiles. Il sera en effet possible de rencontrer des pentes importantes, des pierriers, et de marcher sur une crête ventée.

alpes aventure niveau orangeNiveau physique 3 : Bon niveau physique exigé (plusieurs étapes à plus de 1 000m de dénivelé) pour ce Trek des Escartons. Vous randonnerez avec votre sac à dos contenant le nécessaire pour 5 jours de marche.

Personnalisez ce séjour Trek des Escartons:

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées (inscription soumise à identification par code d’accès).

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureFiche technique du séjour.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

RESERVATION
INSCRIPTION 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Accompagnateur en Moyenne Montagne

*En cas de dédoublement du séjour, à partir du 9° participant inscrit, un second accompagnateur en moyenne montagne encadrera une partie du groupe.

Antoine EngilbergeLe petit mot de Antoine ENGILBERGE :

S’il fallait un mot pour décrire ce trek des Escartons, ce serait sauvage : en grande partie hors du GR, voire hors-sentiers tout court, il n’y aura pas grand monde pour vous déranger, si ce n’est les bouquetins et marmottes ! Les différentes vallées traversées nous permettront également d’avoir une grande variété de panoramas, tantôt sur le Piémont italien, tantôt sur le Queyras, sans oublier les Écrins.

PRIX DU SEJOUR

A partir de 669 €.

 

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
-Jour 1. Rendez vous à Briançon, gare SNCF. Voir détails au chapitre « rendez vous ». Préparation du séjour. Transfert au charmant hameau de Thures dans le Piemont (environ une heure de route) qui sera le point de départ de ce Trek des Escartons.
Installation au gite « Fontana del Thures »(1 945m), préparation de la semaine, briefing. Nuit au gite.
-Jour 2. Première étape , à l’assaut d’un « 3000″ ! Au milieu des vaches et marmottes, la première partie de l’ascension est des plus bucoliques, jusqu’au Bivacco Tornior. Ensuite la pente augmente et nous quittons la pelouse alpine pour les pierriers et leurs paysages lunaires. A l’abri du Bric Froid, le Colle della Ramiere (3 007m) offre une vue imprenable sur la Punta Rognosa, le Monte Platasse ou encore le Monte Barifreddo, tous culminants au-delà des 3 000m. La descente jusqu’au Val Argentera est parfois technique et permet de traverser les différents niveaux de végétations et leurs particularités. Nous passerons la nuit dans un gîte agri-touristique, avec l’étable juste à côté, et donc l’occasion de déguster quelques produits ne pouvant pas être plus locaux (transport d’environ 5m pour certains fromages, du pis de la vache à notre assiette en passant par la cave !). Tous le charme du Piemont.
Nuit au  Rifugio Alpe Plane (2 091m).
D+ = 1250 m.
D- = 1100 m.
Temps de montée = 4 heures.
-Jour 3. Le Valle del Gran Miol, notre terrain de jeux pour la matinée, offre une atmosphère assez inhabituelle dans nos Alpes du Sud : on se croirait presque au milieu des highlands écossais !! Une fois arrivé au Passo Frapier (2 894 m), nous avons droit à un panorama déroutant : d’un côté les hauts sommets des Ecrins et leurs neiges éternelles, de l’autre les plaines du Piémont et leur fameuse nebbia. Selon l’itinéraire choisi, nous aurons soit droit à une belle, mais technique, descente hors-sentier dans un grand pierrier au milieu des barres rocheuses, soit à une descente plus classique sur sentier au milieu des bouquetins. L’emplacement du Rifugio Lago Verde (2 590m), où nous passerons la nuit, et des plus agréable : nous pourrons siroter un rafraîchissement bien mérité les pieds dans l’eau du Lago Verde à l’ombre du majestueux Bric Bouchet
D+ = 1050 à 1300 m.
D- = 700 à 800 m.
Temps de montée = 4 heures.
-Jour 4. Retour en France ! Journée moins exigeante physiquement, avec le Col de Valpréveyre ( 2 737m) permettant de découvrir notamment l’atypique refuge Nino Soardi sans oublier la descente dans le Vallon de Valpréveyre, régulière et peu difficile au milieu des marmottes, brebis, ou encore aigles et vautours. Retour à la civilisation le soir avec nuit dans le village d’Abriès. (1 583m).
D+ = 450 m.
D- = 1400 m.
Temps de montée = 1 à 2 heures.
-Jour 5. Magnifique étape en balcon au-dessus de la vallée du Guil menant au Lac du Malrif puis au Col du Malrif ( 2 830m) avec une vue à couper le souffle sur une grande partie du Queyras d’un côté (avec le Mont Viso notamment) et sur le Rochebrune et les Ecrins de l’autre. La descente nous conduit au pittoresque hameau d’alpage des Fonts de Cervières (2 040m).
D+ = 1300 m.
D- = 850 m.
Temps de montée = 4 à 5 heures.
-Jour 6. Cette dernière journée est plus tranquille, pour retourner en Italie par le Col de Chabaud (2 213m). Encore une fois, le paysage sera là : les magnifiques chalets rénovés des différents hameaux de la vallée des Fonts de Cervières, les marmottes dans l’alpage et la vue sur les Ecrins. Le retour au hameau des Thures s’effectuera en début d’après-midi par Rhuilles (1 665m), puis transfert jusqu’à Briançon dans l’après-midi, fin du séjour.
D+ = 300 m.
D- = 600 m.
Temps de montée = 2 heures.

Fin du séjour à Briançon. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 4 à 8 participants par accompagnateur. Séjour dédoublé à partir de 9 participants. Séjour accessible à partir de 16 ans; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur.

Rendez-vous : Devant la gare de Briançon. Rendez vous le dimanche à 18 heures 15.

Rendez vous possible à Claviere, en Italie, si vous venez en TGV par Oulx (voir ci dessous)

Accès au lieu de rendez vous : Du sud de la France, Briançon est accessible par la vallée de la Durance et l’autoroute A51 jusqu’à La Saulce. Quitter l’autoroute et continuer par la D942 puis la N94 jusqu’à Briançon, par Embrun. Du nord de la France, Briançon est accessible par Grenoble, Bourg d’Oisans, Le Col du Lautaret.
Attention de bien vérifier la viabilité de la section Chambon-La Grave sur la D1091. La route est actuellement coupée entre le tunnel du Chambon (38) et La Grave (05). Il est possible de rejoindre Briançon par l’A43 et le tunnel de Fréjus puis le Col de Montgenevre. Nous vous informerons dés que la situation évoluera.

Accès possible également en train, terminus de la ligne (Briançon).

Nous vous fournissons l’accès détaillé avec le « Memento Voyage » après votre inscription.

Nous pouvons également vous donner rendez vous à Cesana Torinese, si vous venez en TGV ou en voiture par le tunnel de Fréjus. Cesana Torinese est en Italie, à proximité du gite Fontana del Thures qui est le premier hebergement du séjour. Cesana Torinese est entre Briançon et OUlx. Le TGV Paris – Milan fait un arrêt à Oulx en Italie, d’où des navettes quotidiennes rejoignent Briancon et s’arrêtent à Cesana Torinese.

Voir la fiche des horaires de navettes Oulx – Cesana.

Fin du séjour: En gare de Briançon. Fin du séjour le vendredi en fin d’après midi vers 16 / 17 heures.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie : Carte IGN 1 :25000 3536 OTR et 3637 OTR, carte IGC N° 105.

Hébergement : Gîtes d’étapes, refuges de montagne. Première nuit le dimanche au soir (du dimanche soir au lundi matin) et dernière nuit le jeudi au soir (du jeudi soir au vendredi matin).

Restauration : Demi-Pension en gîte/refuge, (repas du soir et petit déjeuner). Début de la pension le dimanche au soir (inclus), fin le vendredi matin (inclus).
Pendant la journée : Pique-niques prévus pour la journée (cinq pique-niques). Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter), sans vous surcharger ! Le poids est votre ennemi.

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

À partir de la gare de Briançon, le transport vers le hameau de Thures est prévu, de même pour le retour depuis Thures jusqu’à la gare. Ceci est un service gracieux non facturé.

Les membres de L’équipe Alpes Aventure et leurs véhicules sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure Une paire de lunettes de soleil.
icon check alpes aventure  Un bonnet, un « buff » (tour de cou) conseillé, ainsi qu’une paire de gants fins.
icon check alpes aventure  Une veste en fourrure polaire ou un pull-over chaud. Une petite polaire légère.
icon check alpes aventure  Un coupe-vent technique, éventuellement doudoune synthétique légère en complément.
icon check alpes aventure  Deux pantalons de randonnée.
icon check alpes aventure  Trois tee-shirts au minimum, évitez le coton si possible pour votre confort.
icon check alpes aventure  Chaussettes adaptées à la marche, confortables et montantes, en nombre suffisant.
icon check alpes aventure  Un sac à dos de 35 à 50 litres, il doit permettre de ranger tous vos effets personnels ainsi que le pique nique du midi.
icon check alpes aventure  Chaussures de randonnée à tige haute, avec semelles adhérentes (type Vibram). Au vu du terrain alpin, la qualité des chaussures est importante !
icon check alpes aventure  Bâtons de marche fortement conseillés.
icon check alpes aventure  Une gourde et/ou une poche d’eau de 1,5 litre au minimum, un couteau de poche.
icon check alpes aventure  Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure  Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des pansements hydrocolloides pour d’éventuelles ampoules.
icon check alpes aventure  Trousse de toilette de voyage.
icon check alpes aventure  Crème solaire et stick à lèvres.
icon check alpes aventure  Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure  Vivres de course (barres de céréales, pâtes de fruits, etc…).
icon check alpes aventure Drap-sac (« sac à viande »).

icon check alpes aventure  Papiers d’identité en cours de validité.

 

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 669 € PAR PERSONNE

Changement de programme :

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

Assurances :

Vous devez obligatoirement être assuré en assistance / rapatriement pour participer à un séjour Alpes Aventure. L’assurance que nous proposons vous couvre également en frais de secours.

Nous vous proposons lors de votre inscription trois options d’assurance.
-Assurance assistance – rapatriement, pour 1% du montant du séjour.
-Assurance annulation, vol et perte de bagages, interruption de séjour pour 3,5% du montant du séjour.
-Assurance « multirisque » avec assistance – rapatriement, annulation, vol et perte de bagages, et interruption du séjour, pour 4% du montant du séjour.

Annulation : L’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription, date à laquelle elle prendra effet. En aucun cas elle ne pourra être souscrite ultérieurement. Elle ne peut être souscrite que par des personnes résidant en France métropolitaine (Corse comprise), ou dans un pays ayant une frontière commune avec la France métropolitaine, Angleterre incluse.

Assistance – rapatriement : Un participant ne voulant pas souscrire à l’assurance que nous proposons devra nous communiquer lors de son inscription une attestation d’assurance mentionnant le montant maximum de la couverture.

Aucune modification ne sera possible une fois l’assurance souscrite.

logo acrobat alpes aventureNous vous invitons vivement à télécharger les dispositions générales d’assurance et d’assistance que nous proposons et consulter le tableau des montants de garanties.

Assurance Assistance Rapatriement.
Assurance Annulation, Vol et perte de Bagages, Interruption de séjour.

Cartes bancaires : Une inscription par carte bancaire (certaines cartes exigent que la totalité du séjour soit réglé avec la même carte) en ligne peut vous apporter des assurances selon votre contrat. Vérifiez attentivement que celui-ci vous apporte les garanties que vous attendez. Parfois les cartes bancaires couvrent les accidents mais pas la maladie, et elles ne couvrent pas toutes les frais de secours, qui peuvent être élevés dans certains pays. Certaines cartes ont des garanties limitées en terme d’annulation, attention si vous inscrivez plusieurs personnes avec la même carte. Prenez également garde aux exclusions (sports de glisse, alpinisme, escalade…). Comparez les garanties avec celles que nous proposons.

Notre assurance couvre les frais de secours en montagne d’un montant maximal de 15300 € par personne, même en cas de catastrophe naturelle ou d’attentat.

La carte européenne d’assurance maladie : Elle permet la prise en charge de ses dépenses de santé (prestations en nature) lors d’un séjour dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse. Pour tout savoir sur la carte européenne d’assurance maladie !

Responsabilité civile : Il est obligatoire d’être assuré en responsabilité civile pour l’activité pratiquée pour participer à un séjour Alpes Aventure. Vous pouvez contacter la FFCAM,  par exemple.

FFCAM

 

Laissez un commentaire