Pays des Écrins, Hautes-Alpes, France.

Tour des Ecrins, Trek Ecrins Sauvage Dormillouse, tout est résumé dans ces quelques mots. Vous flirtez avec le Parc National des Ecrins, dans un monde préservé, sur des sentiers peu parcourus, sportifs, intimistes, et même parfois hors sentiers. Un passage avec deux nuits à Dormillouse, le seul village habité à l’année au coeur du Parc National des Ecrins, vous avez touché au coeur de l’authentique.

SACS LÉGERS, HÉBERGEMENTS DE CARACTERE PETIT GROUPE RANDONNEE ATYPIQUE

Le Pays des Écrins recèle de trésors d’authenticité, de montagne rudes et magnifiques, vastes et sauvages. Vous touchez de prés le Grand Tour des Ecrins ! Ici, vous êtes sur le domaine du chamois, de l’aigle royal, d’une montagne exigeante qui a su forger un patrimoine fait de chalets d’alpage isolés, de canaux d’irrigation précieux. Un trek sauvage exceptionnel que vous ne retrouverez pas dans tout les catalogues, il est unique, vos vacances le sont aussi.; voici un trek qui n’a rien à envier au Grand Tour des Ecrins ! Vous êtes hors sentiers battus, dans une terre de rencontres rares mais puissantes, avec les éléments, la Nature, son immensité. Rencontre avec le coeur des hommes qui ont choisi d’y vivre ou d’y rester, bergers, gardiens de refuges. Bienvenue dans un monde haut perché pour un séjour exclusif Alpes Aventure !

Ce séjour vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.

Ce séjour est marqué ESPRIT PARC NATIONAL en partenariat avec le Parc National des Ecrins.

esprit parc national alpes aventure

Ce séjour bénéficie du label exclusif Alpes Aventure GREEN TRIP

Label Green Trip Alpes Aventure

Points Forts :

-Ce séjour est marqué ESPRIT PARC NATIONAL
-Ce séjour bénéficie du label exclusif Alpes Aventure GREEN TRIP
-Le séjour a lieu dés 3 participants inscrits et a un effectif maximum de 8 participants par séjour, ce n’est pas un trek banal.
-Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 4 personnes inscrites ensemble.
-Vous sortez des sentiers battus et archi-connus. Vous évoluez dans un sanctuaire du Tour des Ecrins.
-Ce séjour est encadré par un guide ou un accompagnateur local résidant dans le Briançonnais, ce n’est pas un séjour en liberté.
-C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques.
-Accueil le premier soir dans un gite au calme à L’Argentière la Bessée, commune du Parc National des Ecrins.
-Votre accompagnateur vous accueille le premier soir au gite. Il vous aide à faire votre sac.
-Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.

Lieu :

Pays des Écrins, Hautes Alpes, France.

Dates :

-Du dimanche 18 au samedi 24 août 2019.

Durée :

7 jours. 6 jours de randonnée trek au Pays des Écrins du jour 2 au jour 7, inclus.

Niveau :

alpes aventure niveau orangeNiveau Technique 3 : Il faut une réelle habitude de la randonnée et une expérience en « terrain varié »pour ce séjour, c’est à dire marche hors sentier dans des terrains pouvant être difficiles. Il sera en effet possible de rencontrer des pentes importantes, des pierriers, et de marcher sur une crête ventée. Certains passages sont impressionnants et aériens, et demanderont de « poser les mains » pour évoluer. Vous devrez également avoir une bonne expérience pour être capable de préparer un sac minimaliste afin de ne pas vous surcharger pendant la semaine. Vous êtes sur un trek sportif et engagé.

alpes aventure niveau orangeNiveau physique 3 : Bon niveau physique exigé (plusieurs étapes à plus de 1300 m de dénivelé). Vous randonnerez certains jours avec un sac à dos léger, mais quelques journées vous demanderont de porter votre sac de la semaine. D’où la nécessité de savoir être sobre dans le contenu de votre sac. Ce séjour GREEN TRIP ne propose pas de portage de bagage dans le respect de l’état d’esprit Alpes Aventure et du lieu qui est le Parc National des Ecrins.

Personnalisez ce séjour Randonnée Trek Ecrins Sauvage Dormillouse :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées (inscription soumise à identification par code d’accès).

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez le séjour en détails dans la fiche technique.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

RÉSERVATION
INSCRIPTION 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Accompagnateur en Moyenne Montagne ALPES AVENTURE

*En cas de dédoublement du séjour, à partir du 9° participant inscrit, un second accompagnateur en moyenne montagne encadrera une partie du groupe.

guillaume-christianLe petit mot de Guillaume CHRISTIAN : Parler de ce pays que j’aime tant ! Comment être objectif ? Et pourtant, vous y trouverez de la chaleur humaine, des paysages préservés, une culture montagnarde, et bien souvent pas grand monde. Vous ne viendrez pas faire ce Trek par hasard. Vous viendrez ici pour la qualité du lieu, sa tranquillité, son calme. A la recherche de cette différence propre aux Hautes Alpes.

PRIX DU SEJOUR

A partir de 890 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

VIDEO
LE PARC NATIONAL DES ECRINS

Parc National des EcrinsCette randonnée sauvage et confidentielle va vous faire côtoyer des zones très intimes du Parc National des Ecrins. S’écarter des sentiers battus demande encore plus de respect pour l’environnement et les réglementations du Parc National des Ecrins. C’est un aspect auquel l’équipe Alpes Aventure est très sensible, et votre accompagnateur sera le garant d’une itinérance douce, il sera votre interlocuteur privilégié dans la découverte de ces espaces fragiles du parc National des Ecrins.

Parc National des Ecrins.

PROGRAMMEORGANISATIONHÉBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
-Jour 1. Rendez vous à L’Argentière la Bessée, gare SNCF. Voir détails au chapitre « rendez vous ». Préparation du séjour.
Installation au gite, préparation de la semaine, briefing. Nuit au gite. Remise de documentation du Parc National des ecrins dans lequel se déroule ce séjour : le Parc, l’Eco-altitude.
-Jour 2. Première journée. Départ du coeur de l’Argentiere la Bessée, circuit du patrimoine et montée vers le vallon du Fournel en croisant quelques belles anciennes demeures de quartiers adossées à la montagne.
Votre paysage devient plus sauvage, l’horizon s’élargit vers le Bois des Casses et le plateau du Col de la Pousterle (1750 m.). Au sommet le Pelvoux, les glaciers apparaissent, vous êtes vite au coeur de l’ambiance.
Repas au refuge de la Pousterle chez Bernard, au belvédère du Fournel.
Descente vers le vallon du Fournel par les Clausailles, puis Champ Didier. De nombreux chalets d’alpage rénovés et entretenus jalonnent l’itinéraire. Ce soir vous coucherez dans l’un d’eux !
Remontée à l’ubac, frais pour l’après midi, par le bois du Sapey, pour rejoindre le chalet de Coueimian. Un chalet pour vous seuls ce soir, logement en chalet privé chez votre guide ! Ce sera l’occasion également de faire une pause plus « studieuse » avec les nombreuses publications montagnes et ouvrages du Parc National des Ecrins que vous trouverez à disposition au Chalet.
Nuit au chalet de Coueimian dans un chalet privé (1705 m.) Alpes Aventure.
D+ = 1300 m.
D- = 500 m.
Temps de montée = 4 heures.Etape de 7 heures.
-Jour 3. Journée en aller retour sac leger. Le Vallon de Crouzet, caché, perché, solitaire, vous accueille aujourd’hui, balcon protégé au coeur des sommets qui l’entoure. Retour par la crête au genepi vers la crête de la Seyte (2627 m.) et le chalet de Coueimian. Il est possible de faire « simplement » la crête de la Seyte en aller-retour.
Ce soir, comme toujours au chalet, vous aurez le privilège de savourer un repas local à base de recettes traditionnelles : oreilles d’ânes, saucisse de choux, fromage du haut Val Durance, vin des Hautes Alpes. Si cela vous passionne, vous pourrez bénéficier de la liste des fournisseurs locaux afin de leur rendre visite à l’issue de votre séjour. Et pourquoi ramasser quelques myrtilles l’après midi pour faire un délicieux coulis sur fromage blanc local ?
Nuit au chalet de Coueimian (1705 m.).
D+ = 1000 à 1300 m.
D- = 1000 à 1300 m.
Temps de montée = 3 à 5 heures. Etape de 5 à 7 heures.
-Jour 4. Journée en balcon de Coueimian à Dormillouse. Vous franchissez le Col d’Anon rapidement (1891 m.) puis traversez aux Garcines, ancien hameau d’alpage ( 1771 m.). Ici débute le sentier des alpages qui conduit à Dormillouse. C’est un balcon magnifique qui traverse trois vallon d’alpages, entrecoupés de passages plus étroit pour franchir les crêtes : somptueux, une journée de voyage vers Dormillouse, le dernier lieu habité par Serge, toute l’année, au coeur du Parc National des Ecrins. Il saura nous accueillir avec toute sa passion.
Nuit au refuge de l’Ecole à Dormillouse chez Paul et Sarah (1730 m.).
D+ = 600 m.
D- = 600 m.
Temps de montée = 3 heures. Etape de 6 heures.
-Jour 5. Journée en aller retour, sac léger. Le Grand Pinier, sommet de 3000 mètres ! Vous montez par le lac Palluel avant de rejoindre le sommet à 3117 m. 
Nuit au gite l’Ecole à Dormillouse.
D+ = 1400 m.
D- = 800 m.
Temps de montée = 4 à 5 heures. Etape de 7 à 8 heures.
-Jour 6. Départ au petit matin pour le Col de Freissinières, ou Col d’Orcières (2782 m.). Tout dépends de quel coté vous vous placez ! Le sentier descends ensuite au Grand Lac des Estaris, puis remonte au Col de Prelles (2808 m). Ici commence le grand sauvage. la descente du Col de perles n’est pas facile, et il n’y a guère de monde dans ce paysage, face au Sirac. La traversée vers le Col du Cheval de Bois est délicate, puis ensuite un bon sentier ramène vers le chemin du Pas de la Cavale et enfin le Pré de la Chaumette. (1800 m). Nuit au refuge du Pré de la Chaumette (1800 m).
D+ = 1400 m.
D- = 1300 m.
Temps de montée = 4 heures. Etape de 8 heures.
-Jour 7. Départ pour le dernier grand col de la semaine, le Pas de la Cavale (2735 m). Vous retrouvez le vallon du Fournel où vous avez débuté la semaine. La vallée est longue et il faudra une bonne journée pour retrouver l’Argentière la Bessée !
D+ = 1000 m.
D- = 1700 m.
Temps de montée = 3 heures. Etape de 8 à 9 heures.

Fin du séjour en Gare de L’Argentiere la Bessée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 3 à 8 participants par accompagnateur. Séjour dédoublé à partir de 9 participants. Séjour accessible à partir de 16 ans; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur.

Portage : Vos affaires de semaine. Nous privilégions l’autonomie pour nous faire discrets et réfléchir à l’impact du transport de bagages : bilan carbone négatif, impact sur les déplacements. Une forme de sobriété qui nous fais réfléchir à ce que nous mettons dans le sac à dos, le type de vêtements que nous pourrions aisément porter plusieurs jours en faisant une lessive sommaire mais efficace avec des vêtements qui sèchent vite et ne demandent pas de savon pour être « rafraichis ».

Rendez-vous :
Devant la gare de L’Argentière la Bessée (« L’Argentière les Ecrins »). Rendez vous le jour 1 à 18 heures.

Fin du séjour : En gare de L’Argentière la Bessée. Fin du séjour le jour 7 en fin d’après midi vers 17 heures.
Trains de nuit pour le retour sur Paris, possibilité également de passer une nuit supplémentaire à l’Argentiere la Bessée, sur place, réservez lors de votre inscription.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie : Carte IGN 1 :25000 3437 ET et 3436 ET.

Hébergement : Gîtes d’étapes/refuges, chalet privé. Première nuit le jour 1 au soir et dernière nuit le jour 6 au soir. Vous pourrez lors de votre inscription choisir une option de logement pour une nuit supplémentaire à l’arrivée du trek.

Notez que vous passerez une nuit dans un chalet d’alpage confortable, pour vous seuls, en chalet privé chez un guide / accompagnateur de l’équipe Alpes Aventure ! Un chalet pour vous seuls.

Restauration : Demi-Pension en gîte/refuge/chalet, (repas du soir et petit déjeuner). Début de la pension le Jour 1 au soir (inclus, sauf choix d’arrivée le jour 2 au matin), fin le jour 7 au matin (inclus).
Votre guide / accompagnateur sera ravi de vous faire partager ses produits locaux, et vous fournira l’inventaire de ses fournisseurs des Hautes Alpes si à l’issue du séjour vous désirez retrouver les saveurs partagées : miel, fromage, viandes, spécialités locales.

Pendant la journée : Pique-niques prévus pour la journée (six pique-niques). Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter), sans vous surcharger ! Le poids est votre ennemi.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Sauf changement de programme, aucun transport motorisé n’est nécéssaire pendant ce séjour GREEN TRIP.

Les membres de L’équipe Alpes Aventure et leurs véhicules sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure  Une paire de lunettes de soleil.
icon check alpes aventure Un bonnet, un « buff » (tour de cou) conseillé, ainsi qu’une paire de gants fins.
icon check alpes aventure Une veste en fourrure polaire ou un pull-over chaud. Une petite polaire légère. Pensez aux vêtements en laine mérinos qui sèchent vite et ne piegent pas les odeurs.
icon check alpes aventure Un coupe-vent technique, éventuellement doudoune synthétique légère en complément.
icon check alpes aventure Un pantalon de randonnée, éventuellement deux.
icon check alpes aventure Trois tee-shirts, évitez le coton pour votre confort et privilégiez la laine mérinos.
icon check alpes aventure Chaussettes adaptées à la marche, confortables et montantes, en nombre suffisant.
icon check alpes aventure Un sac à dos de 30 à 40 litres, il doit permettre de ranger tous vos effets personnels de la semaine ainsi que le pique nique du midi. Vous serez surpris de tout ce que l’on peut faire rentrer dans un petit sac à dos qui va vous obliger à limiter les affaires que vous prenez « au cas où » et dont vous pourriez vous passer !
icon check alpes aventure Chaussures de randonnée à tige haute, avec semelles adhérentes (type Vibram).
icon check alpes aventure Bâtons de marche fortement conseillés.
icon check alpes aventure Une gourde et/ou une poche d’eau de 1,5 litre au minimum, un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des pansements hydrocolloides pour d’éventuelles ampoules.
icon check alpes aventure Trousse de toilette de voyage.
icon check alpes aventure Crème solaire et stick à lèvres.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Vivres de course (barres de céréales, pâtes de fruits, etc…).
icon check alpes aventure Drap-sac (« sac à viande ») pour les refuges.
icon check alpes aventure Bouchons d’oreilles pour les refuges (« Boules Quiés »).
icon check alpes aventure Protection de sac à dos en cas de pluie « rain-cover ».

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 890 € PAR PERSONNE

Tous les tarifs s’entendent par personne.

Prix du séjour :

995 €.

 Tarif 890 € : Quatre personnes inscrites ensemble (mentionnez sur le bulletin d’inscription le nom des autres membres de votre groupe, de votre famille) et bénéficiez tous, du tarif exceptionnel de 890 € par personne pour ce Tour des Ecrins.

Cette offre s’adresse a des personnes qui se connaissent et s’inscrivent en groupe. L’inscription de tous les membres du groupe (ou au moins le nombre de participants nécessaires pour l’application du tarif exceptionnel) doit se faire dans un délais de huit jours à compter de la première personne inscrite, et le paiement de l’acompte pour chaque participant du séjour doit suivre de huit jours au maximum chaque inscription individuelle. Chaque membre du groupe devra mentionner les noms des autres participants lors de la saisie du bulletin d’inscription en ligne.

Le prix comprend :
• L’encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne.
• L’hébergement avec nuit et demi pension selon programme.
• Les pique-niques selon programme.

Le prix ne comprend pas :
• Les vivres de courses.
• Les boissons et frais à caractère personnel.
• Les assurances.
• L’acheminement de votre domicile jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de fin du séjour.
• De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

INSCRIPTION 

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour

 

Vous devez obligatoirement être assuré en assistance / rapatriement pour participer à un séjour Alpes Aventure. L’assurance que nous proposons vous couvre également en frais de secours.

Nous vous proposons lors de votre inscription trois options d’assurance.
-Assurance assistance – rapatriement, pour 1% du montant du séjour.
-Assurance annulation, vol et perte de bagages, interruption de séjour pour 3,5% du montant du séjour.
-Assurance « multirisque » avec assistance – rapatriement, annulation, vol et perte de bagages, et interruption du séjour, pour 4% du montant du séjour.

Annulation : L’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription, date à laquelle elle prendra effet. En aucun cas elle ne pourra être souscrite ultérieurement. Elle ne peut être souscrite que par des personnes résidant en France métropolitaine (Corse comprise), ou dans un pays ayant une frontière commune avec la France métropolitaine, Angleterre incluse.

Assistance – rapatriement : Un participant ne voulant pas souscrire à l’assurance que nous proposons devra nous communiquer lors de son inscription une attestation d’assurance mentionnant le montant maximum de la couverture.

Aucune modification ne sera possible une fois l’assurance souscrite.

logo acrobat alpes aventureNous vous invitons vivement à télécharger les dispositions générales d’assurance et d’assistance que nous proposons et consulter le tableau des montants de garanties.

Assurance Assistance Rapatriement.
Assurance Annulation, Vol et perte de Bagages, Interruption de séjour.

Cartes bancaires : Une inscription par carte bancaire (certaines cartes exigent que la totalité du séjour soit réglé avec la même carte) en ligne peut vous apporter des assurances selon votre contrat. Vérifiez attentivement que celui-ci vous apporte les garanties que vous attendez. Parfois les cartes bancaires couvrent les accidents mais pas la maladie, et elles ne couvrent pas toutes les frais de secours, qui peuvent être élevés dans certains pays. Certaines cartes ont des garanties limitées en terme d’annulation, attention si vous inscrivez plusieurs personnes avec la même carte. Prenez également garde aux exclusions (sports de glisse, alpinisme, escalade…). Comparez les garanties avec celles que nous proposons.

Notre assurance couvre les frais de secours en montagne d’un montant maximal de 15300 € par personne, même en cas de catastrophe naturelle ou d’attentat.

La carte européenne d’assurance maladie : Elle permet la prise en charge de ses dépenses de santé (prestations en nature) lors d’un séjour dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse. Pour tout savoir sur la carte européenne d’assurance maladie !

Responsabilité civile : Il est obligatoire d’être assuré en responsabilité civile pour l’activité pratiquée pour participer à un séjour Alpes Aventure. Vous pouvez contacter la FFCAM,  par exemple.

FFCAM