Grand Tour des Ecrins GR54. Oisans, Isère, et Pays de la Meije, Guisane, Pays des Écrins, Hautes-Alpes, France.

Le Grand Tour des Ecrins GR54 est l’épicentre du Trek dans le Parc National des Ecrins. Un des GR les plus exigeants de France, au coeur d’un parc national, il est adapté à l’été, en altitude, au frais. L’environnement y est captivant, préservé  et l’humain y a un part belle, à cheval entre l’Isère et les Hautes Alpes, aux confins de cultures fortes unies par l’appartenance au Dauphiné. Ce Trek Grand Tour des Ecrins GR54 saura vous transporter au coeur d’une expérience alpine inoubliable.

LE PLUS PRESERVE DES TREKS DE FRANCE PETIT GROUPE 8 MAX RANDONNEE SPORTIVE

Le Tour de l’Oisans se nomme désormais le Grand Tour des Ecrins GR54. « GR 54″ car c’est simplement le numéro du GR, variante du GR5 qui traverse les Alpes et passe à Briançon. Grand Tour des Ecrins car il fait le Tour au grand large de la Barre des Ecrins, 4102 m, le point culminant du parc national des Ecrins. L’Oisans, vous allez le parcourir : c’est tout le secteur du Col de la Muzelle au Col d’Arsine. La Haute Montagne est omniprésente lors d’un Grand Tour des Ecrins, sans doute le plus technique GR français, et le plus préservé avec le parc National. Partez à la rencontre du ciel au coeur des Ecrins !

Le Plus : Alpes Aventure suggère pour ce Grand Tour des Ecrins GR54 d’effectuer le trek avec vos affaires de la semaine, sans portage de bagages, respectant l’esprit de ce bel itinéraire, son esthétique; et en limitant votre bilan carbone, car les bagages ne transitent pas en téléportation ! Pas de concessions, pas d’étapes évitées ou diminuées. Sans entorse au confort, car nous choisissons des hébergements chaleureux et bien équipés. Vous ne verrez pas dans notre séjour de « transferts » et « courts trajets », qui parfois font 40 km, ou la durée d’une étape. Alpes Aventure vous propose l’intégrale du parcours, sans vouloir restreindre ce trek à une randonnée cadrant dans 7 jours. C’est pourquoi nous le proposons en deux parties, en boucle complète. Vous arrivez d’où vous serez partis !

N’oubliez pas que le groupe sera constitué de 8 personnes maximum !

Début du Trek depuis une charmante demeure à proximité du Lac de Lauvitel, réserve naturelle intégrale du Parc National des Ecrins.

Ce séjour « Partie Nord » est couplé au Grand Tour des Ecrins GR54 « Partie Sud » qui débute la semaine précédente. Vous pouvez choisir d’enchainer les deux parties pour un tour complet, ou étaler votre randonnée sur deux années, et choisissant l’ordre selon votre convenance.

Ce séjour vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.

Lieu :

Parc National des Ecrins, Hautes Alpes et Isère, France.

Dates :

-Du samedi 19 août au samedi 26 août 2017.

Durée :

8 jours. 7 jours de randonnée trek Grand Tour des Ecrins GR54 du jour 2 au jour 8, inclus.

Niveau :

alpes aventure niveau orangeNiveau Technique 3 : Il faut une solide habitude de la randonnée et une expérience en « terrain varié »pour ce séjour, c’est à dire marche hors sentier dans des terrains pouvant être difficiles. Il sera en effet possible de rencontrer des pentes importantes, des pierriers, et de marcher sur une crête ventée.

alpes aventure niveau orangeNiveau physique 3 : Bon niveau physique exigé (plusieurs étapes à plus de 1000 m de dénivelé). Vous porterez votre sac à dos avec les affaires de la semaine.

Personnalisez ce séjour Randonnée Trek Grand Tour des Ecrins GR54 :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez le séjour en détails sur la fiche technique.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

RÉSERVATION
INSCRIPTION 

 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Accompagnateur en Moyenne Montagne ALPES AVENTURE

*En cas de dédoublement du séjour, à partir du 9° participant inscrit, un second accompagnateur en moyenne montagne encadrera une partie du groupe.

Antoine EngilbergeLe petit mot de Antoine ENGILBERGE : Le Grand Tour des Ecrins GR54, le Trek majeur du Parc National des Ecrins, ne me lasse jamais ! La partie nord, parcourt l’Oisans et le Pays des Ecrins en passant par Meije et Guisane. C’est ici le pays des cimes emblématiques, la Meije, les Ecrins. J’aime tout ces belvédères où, allongés dans les pelouses alpines, au bord d’un petit lac, nous profitons de la vue sur les glaciers et les grandes faces nord des Ecrins !

PRIX DU SEJOUR

A partir de 890 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

LE PARC NATIONAL DES ECRINS

Parc National des EcrinsLe Parc National des Ecrins est étroitement associé au Grand Tour des Ecrins et ce GR 54. Le coté nord du GR 54 est plus doux que le coté sud, et vous y traverserez plus d’espaces où l’empreinte de la culture humaine est importante. Cela sera l’occasion de prendre ce contact intime avec le parc national des Ecrins et ses maisons d’accueil, et de mesurer à quel point il faut trouver l’équilibre entre la présence humaine et la préservation de cet espace vital que sont la moyenne et la haute montagne des Ecrins.

PROGRAMMEORGANISATIONHÉBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
-Jour 1 – Samedi. Rendez vous au gite d’étape de la Danchère à proximité de Venosc. Voir détails au chapitre « rendez vous ». Préparation du séjour.
Installation au gitel, préparation de la semaine, briefing. Nuit au gite. Cette nuit en vallée la veille du départ permet de partir reposés du voyage, et de profiter d’un départ au matin.
-Jour 2 – Dimanche. Première journée. Départ à pied du gite, par les Travers. Repas de midi au hameau de la Molière. Continuation vers le village de Bos, le Mont de Lans et le village de Mizoen qui domine le lac du Chambon.
Nuit en gite à Mizoen (1150 m.).
D+ = 850 m.
D- = 400 m.
Temps de montée = 4 à 5 heures.
Temps de marche = 6 à 7 heures.
-Jour 3 – Lundi. Sentier balcon des Clots. Petite pause café aux Clots. passage aux chalets du Fay (2300 m.), et arrivée sur le plateau d’Emparis. La vue sur le massif de la Meije est magnifique ! Traversée du plateau et arrivée au village du Chazelet.
Nuit en gite au Chazelet (1800 m.).
D+ = 1200 m.
D- = 500 m.
Temps de montée = 3 à 4 heures.
Temps de marche = 6 à 7 heures.
-Jour 4 – Mardi. Sentier balcon au dessus des Terrasses jusqu’au hameau des Hieres, puis Valfroide. Le sentier continue alors sa courbe de niveau et finit par descendre après le magnifique lac du Pontet vers les Cours, puis le pied du col. Le chemin traverse alors la vallée pour remonter la vallée de la Romanche, vers les glaciers. Après avoir observé en balcon les magnifiques paysages du Parc National des Ecrins, vous y pénétrez aujourd’hui, au plus prés des glaciers.
Nuit au refuge de Chamoissieres (2100 m.).
D+ = 1000 m.
D- = 600 m.
Temps de montée = 3 à 4 heures.
Temps de marche = 6 à 7 heures.
-Jour 5 – Mercredi. Vous approchez des glaciers ! Le passage au col d’Arsine, 2340 m, se fait dans un alpage verdoyant qui contraste étonnamment avec la moraine glaciaire toute proche et les sommets de plus de 3600 m qui dominent le paysage !
Descente sur le village du Casset, en entrée de la vallée de la Guisane. Charmant petit village ! Et nous y trouverons une maison du Parc National des Ecrins captivante pour une pause bienvenue, avec une abondante et pertinente documentation à disposition.
Vous longez la Guisane vers l’aval, pour rejoindre Monetier les Bains et trouver votre gite label « ESPRIT PARC NATIONAL » pour la nuit (1550 m.).
D+ = 400 m.
D- = 900 m.
Temps de montée = 1 heure.
Temps de marche = 6 heures.
-Jour 6 – Jeudi. Une variante permet de ne pas marcher sous les pylônes de la station de ski de Monetier les Bains (Serre Chevalier). Traversée du col du Grand Pré (2544 m.). Traversée au Col de la Cucumelle puis descente versant Vallouise vers le hameau de Chambran (1700 m.). Traversée jusqu’au village d’Ailefroide, au pied du Pelvoux. Ambiance haute montagne pour cette soirée ! Et découverte de la haute montagne à la maison du Parc National des Ecrins de Ailefroide.
Ce soir, repas montagnard avec Fred qui vous fera partager ses surprises dénichées chez les producteurs locaux.
Nuit en hotel à Ailefroide (1550 m.).
D+ = 1200 m.
D- = 1100 m.
Temps de montée = 4 à 5 heures.
Temps de marche = 7 à 8 heures.
-Jour 7 – Vendredi. Un col sauvage vous attend, la Colette de Rascrouset, 2799 m. Le vallon de Claphouse regorge de chamois, vous y monterez le matin à la fraiche, avant de finir par cette mythique Colette de Rascrouset. Une variante majeure au Grand Tour des Ecrins ! Coté sud, le sentier descend à Entre les Aygues, puis pousse vers Vallouise, avant de remonter à Puy Saint Vincent pour cette dernière nuit, avec un hotel confortable, à proximité de la Chapelle Saint Romain.
Nuit à l’hotel.
D+ = 1500 m.
D- = 1600 m.
Temps de montée = 5 à 6 heures.
Temps de marche = 8 à 9 heures.
-Jour 8 – Samedi. Vous terminez ce Grand Tour des Ecrins par le Col du Bal (2601m) au fond du vallon de Narreyroux, avant de descendre dans le vallon du Fournel pour trouver le parc à moutons de la Salce.
Il est possible d’être récupérés ici pour un transport par l’équipe Alpes Aventure, ou de continuer à pied jusqu’à l’Argentière la Bessée. Décision prise en commun avec le groupe la veille au soir.
Arrivée à l’Argentière la Bessée.
D+ = 1200 m.
D- = 1100 à 1600 m.
Temps de montée = 4 heures.
Temps de marche = 6 à 8 heures.

Fin du séjour à L’Argentière la Bessée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 4 à 8 participants par accompagnateur. Séjour dédoublé à partir de 9 participants. Séjour accessible à partir de 16 ans; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur.

Portage : Vous portez vos affaires pour la semaine.
Vous pouvez laisser un bagage de voyage à votre départ de la Danchère, qui sera acheminé à l’Argentière la Bessée le dernier jour, lieu de fin du Trek.

Rendez-vous :
-Lauvitel Lodge à La Danchère, vallée du Vénéon, à proximité de Venosc. Possibilité d’acheminement de l’Argentière la Bessée à La Danchère le premier jour (voir « Transport »).

Fin du séjour : L’Argentière la Bessée.
Vous pouvez utiliser le train pour retourner à Grenoble si vous y avez laissé un véhicule, ou prendre le train de nuit vers Paris.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie : Carte IGN 1 :25000 3437 ET et 3436 ET.

Hébergement : Gîtes d’étapes/refuges, chambre d’hôtes, hotels. Première nuit le jour 1 au soir et dernière nuit le jour 7 au soir.
En hotels, hébergement chambre double. Chambre simple en option avec supplément.
En gites et refuges, nuits en dortoirs.

Restauration : Demi-Pension en gîte/refuge, (repas du soir et petit déjeuner). Début de la pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le jour 8 au matin (inclus).

Pendant la journée : Pique-niques prévus pour la journée, ainsi que un repas en restaurant d’alpage. Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter), sans vous surcharger ! Le poids est votre ennemi.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Début du séjour au gite « Lauvitel Lodge » à La Danchère (Venosc) , fin du séjour en gare de SNCF de l’Argentiere la Bessée (accés en train ou autocar).

Le premier jour, en fin de journée, il est possible de profiter d’un véhicule Alpes Aventure, sans supplément, pour vous rendre de l’Argentière la Bessée, lieu d’arrivée du trek, à La Danchère, lieu de début du Trek. Nous contacter.

Un véhicule de l’équipe Alpes Aventure sera utilisé le Jour 8 pour rejoindre L’Argentière la Bessée depuis la Salce dans le Vallon du Fournel (sauf si le groupe émets le souhait de finir à pied jusqu’à L’Argentière la Bessée), ainsi que pour acheminer votre bagage du départ du trek à son arrivée.

Tout les transports et transferts de bagages fournis par Alpes Aventure sont gracieux et non facturés.

Les membres de L’équipe Alpes Aventure et leurs véhicules sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure Une paire de lunettes de soleil.
icon check alpes aventure Un bonnet, un « buff » (tour de cou) conseillé, ainsi qu’une paire de gants.
icon check alpes aventure Une veste en fourrure polaire ou un pull-over chaud. Une petite polaire légère.
icon check alpes aventure Un coupe-vent technique, éventuellement doudoune synthétique légère en complément.
icon check alpes aventure Deux pantalons de randonnée.
icon check alpes aventure Trois tee-shirts au minimum, évitez le coton si possible pour votre confort.
icon check alpes aventure Chaussettes adaptées à la marche, confortables et montantes, en nombre suffisant.
icon check alpes aventure Un sac à dos de 35 à 45 litres, il doit permettre de ranger tous vos effets personnels de la semaine ainsi que le pique nique du midi.
icon check alpes aventure Protection de sac à dos pour la pluie « rain-cover ».
icon check alpes aventure Chaussures de randonnée à tige haute, avec semelles adhérentes (type Vibram).
icon check alpes aventure Bâtons de marche fortement conseillés.
icon check alpes aventure Une gourde et/ou une poche d’eau de 1,5 litre au minimum, un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des pansements hydrocolloides pour d’éventuelles ampoules.
icon check alpes aventure Trousse de toilette de voyage et serviette de toilette légère.
icon check alpes aventure Crème solaire et stick à lèvres.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Vivres de course (barres de céréales, pâtes de fruits, etc…).
icon check alpes aventure Drap-sac (« sac à viande ») pour les refuges.
icon check alpes aventure Un seul bagage de voyage contenant toutes vos affaires de rechange à acheminer du point de départ du Trek jusqu’au point d’arrivée.

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 890 € PAR PERSONNE

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour