Supramonte, Sardaigne, Italie.

Le Trek en Sardaigne Selvaggio Blu est réputé pour être le plus engagé d’Europe. A des paysages inoubliables dominant la mer d’émeraude, vous allez ajouter une forte culture sarde pour pimenter le gout de ce séjour. N’oubliez pas quelques passages techniques demandant l’usage de la corde et vous aurez tout pour profitez de l’un de plus treks de la méditerranée !

TREK ENGAGÉ LA SARDAIGNE DU COEUR PAYSAGE EXCEPTIONNEL

Le Supramonte jette ses falaises calcaires dans le bleu de la mer Méditerranée. Le Trek en Sardaigne Selvaggio Blu (« Bleu Sauvage ») serpente de bois en falaises, d’une bergerie à l’autre, sur les traces des chèvres et des cochons sauvages. Chaque jour une étape nouvelle vous transporte au coeur de la culture sarde au rythme des paroles chantantes des locaux. Le sac léger n’entrave pas votre marche, car il faut être en pleine possession de ses moyens pour profiter au mieux des sentiers en corniches, de la marche dans un terrain caillouteux et des quelques sections encordées ou demandant de descendre en rappel. Le soir vous récupérerez au bivouac devant des spécialités cuites au feu de bois, préparées par le staff de notre équipe d’intendance qui nous rejoint par la mer ou par le plateau en 4×4.

Le Trek en Sardaigne Selvaggio Blu proposé par Alpes Aventure est un réel parcours itinérant et non un parcours en étoile ou ponctué de jonctions motorisées. Vous êtes au plus prés du coeur de ce trek sauvage, sur l’authentique tracé d’origine qui demande l’usage de la corde. Méfiez vous des imitations…

Lieu :

Supramonte, Sardaigne, Italie.

Dates :

-Du samedi 7 en début d’après-midi, au samedi 14 octobre 2017 en fin de journée.  Séjour disponible à la réservation.

Durée :

8 jours. 6 jours de trek du dimanche au vendredi, inclus.

Niveau :

alpes aventure niveau rougeNiveau Technique 4 : Il faut une solide pratique de la randonnée et une expérience en « terrain varié » pour ce Trek en Sardaigne Selvaggio Blu, c’est à dire marche hors sentier dans des terrains pouvant être difficiles.  Il sera en effet possible de rencontrer des pentes importantes, des passages ou vous « poserez les mains », des pierriers. Il faudra en outre franchir quelques passages s’apparentant à de l’escalade facile nécessitant d’être encordés, et il y aura des moulinettes (assimilées à des descentes en rappel) de 15 à 50 mètres au programme. Aucune compétence en escalade préalable n’est requise mais il faut être conscient que vous devrez évoluer dans du terrain vertical.

alpes aventure niveau orangeNiveau physique 3 : Bon niveau physique exigé (plusieurs étapes à plus de 1 000m de dénivelé). Vous randonnerez avec un sac à dos léger contenant vos affaires de la journée. Le terrain dans lequel vous allez randonner sur ce trek est difficile, les sentiers ne sont pas « roulants » et seront donc exigeants physiquement. Il faut pouvoir marcher à un rythme normal sur un terrain irrégulier et en avoir l’habitude pour ne pas risquer d’entorse due à la fatigue.

Personnalisez ce séjour Trek en Sardaigne Selvaggio Blu

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées (inscription soumise à identification par code d’accès).

Vous pouvez également personnaliser les dates du séjour, et même si vous êtes seul, demander l’ouverture d’une date non programmée.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

RESERVATION
INSCRIPTION 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Guide de haute Montagne. Ce séjour est le véritable Selvaggio Blu d’origine; il nécessite d’utiliser la corde et donc doit être encadré par un guide de haute montagne. Un guide local viendra en complément participer à quelques journées de trek, amenant avec lui sa culture sarde, l’Histoire de son pays, ses anecdotes, et sa connaissance de la vie des bergers dans le Supramonte.

*A partir de 3 et jusqu’à 8 participants. En cas de dédoublement du séjour, à partir du 9° participant inscrit, un second guide haute montagne encadrera une partie du groupe.

Coup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure : Le Trek en Sardaigne Selvaggio Blu ne vous laissera pas indifférent. C’est un savant mélange de trek engagé, de culture sarde, de vie humaine en milieu naturel et de connaissance de la faune et de la flore locale. Très complet, les quelques passages techniques viennent rythmer la marche dans ce massif aux allures de « Calanques » démesurées, me laisse le gout sauvage de la montagne sarde dans les yeux à chaque voyage. On ne revient pas sans de grandes impressions de ce trek à tout point de vues exceptionnel !

Guillaume

PRIX DU SEJOUR

A partir de 1390 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

VIDEO
PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT

Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. En cas de mauvais temps, des échappées sont possibles, et votre guide pourra être amené à modifier le parcours pour assurer la sécurité du groupe, avec l’assistance de notre partenaire sur place.
Pendant trois journées, un accompagnateur local fera l’étape avec nous, nous expliquant la vie des bergers dans le Supramonte, l’Histoire du pays et le milieu spécifique faune et flore.

-Samedi. Rendez vous à Olbia Aéroport en Sardaigne à 14 heures. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « ORGANISATION ». Transfert en Minibus privé à Santa Maria Navarrese. Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Installation à l’hotel. Le soir temps libre, avec possibilité de baignade (non surveillée).
-Dimanche. Départ le matin pour votre première étape : Santa Maria Navarrese – Ovile Su Idileddu. Le sentier est assez facile le matin, pour se mettre dans l’ambiance du Selvaggio Blu. Après un passage à proximité de Pedra Longa, le sentier s’élève sur une vire sous la Punta Giradili vers le plateau de l’Ovile Us Piggius et le premier campement que nous ferons à l’Ovile  Su Idileddu. Ravitaillement en 4×4.
D+=900 m.
D-=200 m.
Marche : 5 à 6 heures. Etape de 7 à 8 heures avec les pauses.
-Lundi. Etape de Su Idileddu à Portu Pedrosu. Le sentier devient beaucoup plus difficile à trouver, et le terrain plus accidenté. Vous rentrez dans le vif de Selvaggio Blu. Quelques passages d’escalade vous emmènent dans un vallon sauvage duquel on sort par une vire dans la falaise, avec un câble et un pont de genévriers. La corde sera utilisée pour la sécurité.
Le soir camp dans une charmante petite calanque, baignade possible (non surveillée). Ravitaillement en semi rigide.
D+=500 m.
D-=800 m.
Marche : 4 à 5 heures. Etape de 5 à 6 heures avec les pauses.
Mardi. Portu Pedrosu – Cala Goloritze. Pas de corde aujourd’hui, mais long parcours très esthétique, avec de magnifiques belvédères sur le Golfe d’Orosei. Le dernier sommet, la Punta Salinas, vous offre l’occasion unique d’observer la superbe aiguille de la Cala Goloritze du haut avant de descendre et coucher à son pied.
Camp sur la plage ou à proximité, baignade possible  (non surveillée). Ravitaillement en semi rigide.
D+=900 m.
D-=900 m.
Marche : 5 à 6 heures. Etape de 6 à 7 heures avec les pauses.
-Mercredi. Cala Goloritze – Ololbizzi. C’est sans doute la plus longue et la plus technique des étapes. Le parcours est long, en distance, et demande d’effectuer plusieurs petites escalades et descentes en rappel. Le sentier, peu marqué, est magnifique et les points de vues exceptionnels. C’est sans doute là le sommet de votre Selvaggio Blu. Le soir camp sur le plateau, dans un petit vallon abrité sous de vieux chênes verts. Magique. Ravitaillement en 4×4.
D+=1300 m.
D-=800 m.
Marche : 6 à 7 heures. Etape de 7 à 9 heures avec les pauses.
-Jeudi. Ololbizzi – Cala Sisine. L’étape est moins longue que la veille, mais n’a rien à envier coté esthétique, et rivalise de beauté. Encore quelques passages techniques demandant la corde, des passages au coeur d’une forêt magnifique et des balcons surplombant la mer. Et quelques passages surprenants…
Le soir, camp sur la plage ou à proximité d’un petit restaurant, chez Salvatore. Vous retrouvez une douche ! Baignade possible  (non surveillée). Repas au restaurant le soir.
D+=500 m.
D-=800 m.
Marche : 5 à 6 heures. Etape de 6 à 7 heures avec les pauses. Ravitaillement en 4×4.
-Vendredi. Cala Sisine – Cala Luna. Etape plus courte, sur un sentier plus facile, qui mène à la charmante petite calanque de Cala Luna. Repas de pates dans la Calanque. Baigande possible  (non surveillée). Retour à Santa Maria Navarrese en semi rigide, avec visite des grottes et calanques. Selon la météo, visite de la Grotta del Fico. Et surtout, l’occasion unique de voir tout le parcours de ce trek en Sardaigne Sevaggio Blu depuis le mer !!
Le soir, repas et nuit à Santa Maria Navarrese à l’hotel.
D+=500 m.
D-=500 m.
Marche : 3 à 5 heures. Etape de 4 à 6 heures avec les pauses.
-Samedi. Départ de l’hotel. Transfert en minibus privé. Excursion à Orgosolo, la ville des murales : peintures originales et le plus souvent revendicatrices voires révolutionnaires à même les murs des maisons. C’est le moment idéal pour se plonger dans la culture sarde avec de bonnes surprises dans les petites échoppes du village lors d’un temps libre dans le village. A midi repas sur le plateau dans un bois de chênes, à la mode sarde, avec chants et costumes locaux. En cas de météo défavorable, repas à l’abri à Orgosolo. Retour à Olbia vers 16 heures.
Fin du séjour. Voir détails au chapitre « fin du séjour » dans l’onglet « ORGANISATION ».

Nombre de participants : 3 à 8 participants par guide. Séjour accessible à partir de 16 ans ; un parent légal doit obligatoirement accompagner un mineur. Séjour dédoublé à partir de 9 participants.

Rendez-vous : Olbia en Sardaigne le premier samedi à 14 heures.

Fin du séjour : Olbia vers 16 heures le dernier samedi.

Portage de vos affaires: Vous porterez vous affaires personnelles de la journée, votre matériel d’escalade si il est nécessaire, votre pique-nique et votre eau de la journée. Les jours pour lesquels deux cordes seront nécessaires (grands rappels) nous pourrons être amenés à partager le portage, à tour de rôle. Votre sac d’affaires personnelles pour le bivouac, la nourriture, l’eau, seront acheminés chaque soir par un 4×4 ou un bateau semi rigide accédant par la mer.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité (nous sommes en Italie).

Baignades : Les baignades en mer se font lors de temps libres ménagés hors trek et se font sous votre entière responsabilité sans encadrement. 

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :15000 Selvaggio Blu.

Hébergement : Hotel  confortable 2* à Santa Maria Navarrese en chambres doubles ou simples. Deux nuits en hotel. Pendant le trek, nuit sous la tente. Une tente fournie pour deux personnes, avec matelas autogonflant de bivouac. Première nuit du séjour le samedi au soir (du samedi soir au dimanche matin) et dernière nuit le vendredi au soir (du vendredi soir au samedi matin). En cas de changement de programme, la chronologie ou le type d’hébergement peuvent varier.

Restauration : Demi pension (repas du soir et petit déjeuner). Début de la demi pension le samedi soir (inclus), fin le samedi matin (inclus).
Les repas pendant le trek sont à base de viande ou poisson grillé au feu de bois. Si vous êtes végétarien, vous nous en ferez part sur place et notre chef cuisinier au bivouac en tiendra compte pour vous, et adaptera également le pique-nique.
Un repas typique sarde est prévu le jour du retour à Olbia à midi.

Pendant la journée : Pique-niques prévus pour la journée (six pique-niques). Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter).
Vous pouvez prévoir quelque chose à grignoter avant le repas qui se prends vers 14 heures.

Le dernier samedi, le repas de midi est prévu à Orgosolo.

Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge..

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure Deux paires de lunettes de soleil.
icon check alpes aventure Un chapeau, une casquette de protection. Le soleil peut être violent.
icon check alpes aventure Vêtements légers et solides de randonnée, mais aussi vêtements chauds en cas de pluie et pour le bivouac.
icon check alpes aventure Un coupe-vent, éventuellement doudoune synthétique très légère en complément.
icon check alpes aventure Deux pantalons de trek technique.
icon check alpes aventure Un sac à dos de 30 à 40 litres, sans poches latérales qui s’accrochent à la végétation.
icon check alpes aventure Un casque d’escalade.
icon check alpes aventure Bâtons de marche télescopiques légers si vous en avez l’habitude (ils peuvent être encombrant dans les passages délicats).
icon check alpes aventure Chaussures de randonnée de bonnes qualité, adhérentes et solides..
icon check alpes aventure Harnais d’escalade avec une longe en corde et son mousqueton à vis, un mousqueton à vis supplémentaire (voir prêt d’équipement).
icon check alpes aventure Une gourde, une poche à eau ou gourde type « trail », un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels.
icon check alpes aventure Drap sac et sac de couchage pour des températures moyennes (5 à 15° la nuit).
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Tout les détails dans la fiche technique du séjour. Petits conseils et précisions également dans la fiche technique.
Retrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni :

Harnais d’escalade avec longe en corde munie d’un mousqueton à vis, mousqueton à vis supplémentaire. Le déscendeur n’est pas indispensable car le plus souvent votre guide vous descendra en moulinette.

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 1390 € PAR PERSONNE

Assurances :

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour