Raquettes Ecrins Meije. Pays des Ecrins, Pays de la Meije, Hautes Alpes, France.

Ce Cocktail de Pays de Raquettes Ecrins Meije pourrait s’appeler cocktail de printemps, une période favorable à la randonnée en raquettes d’altitude. C’est là que nous évoluerons toute la semaine dans les paysages grandioses des hautes montagnes du Parc National des Ecrins!

C’est un séjour sportif pour les randonneurs aguerris en quête de grands espaces, un cocktail détonnant au Pays des Ecrins et de la reine Meije qui va prendre soin de vous !

SEJOUR DE SIX JOURS, MODIFIABLE EN TROIS JOURS « PAYS DES ECRINS » OU TROIS JOURS « PAYS DE LA MEJE » A L’INSCRIPTION

RANDONNEE RAQUETTE SPORTIVE BIEN ETRE LE SOIR POUR VOTRE CONFORT UN SEJOUR AVEC DUREE A LA CARTE

Aux portes d’entrées du massif des Écrins et de son Parc National, le Pays des Écrins tire sa diversité de ses trois vallées, Gyronde, Fournel et Biaysse, sur l’axe de la Durance.

Le Pays de la Meije quant à lui est le dernier, et le seul, des Hautes-Alpes situé dans la vallée de la Haute Romanche. Il englobe Villar d’Arène, La Grave et leurs multiples hameaux, c’est un territoire d’altitude face à la Meije et ses glaciers !

Nous passerons trois jours au Pays des Ecrins, à Freissinières et trois jours au Pays de la Meije, à Villar d’Arène dans des hébergements de qualité, chaleureux et conviviaux, pour savourer un somptueux cocktail de Pays à l’arôme « Raquettes Ecrins Meije ». Vous profiterez d’hébergements chaleureux et soucieux de votre bien-être chaque soir.

Ce séjour raquettes Ecrins Meije peut être décliné en deux parties. Vous pouvez donc aussi vous inscrire sur la partie raquettes Pays des Ecrins ou raquettes Pays de la Meije (en fonction des disponibilités), sur trois jours. Vous aurez le choix de votre séjour sur le bulletin d’inscription en ligne.

Ce séjour vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.

Lieu :

Pays des Ecrins, Pays de la Meije, Hautes Alpes, France.

Dates :

Mi février à début avril.  Séjour disponible à la réservation à la carte.

 

Durée :

7 jours. 6 jours de raquettes à neige du jour 1 au jour 7, inclus.

Ce séjour peut être décliné en deux parties.Vous pouvez donc aussi vous inscrire sur celle du Pays des Ecrins ou celle du Pays de la Meije (en fonction des disponibilités).

Niveau pour raquettes Ecrins Meije :

alpes aventure niveau orangeNiveau Technique 3 : Randonnée en terrain de montagne alpin, avec marche possible en dévers, destiné aux pratiquants confirmés en raquette à neige. L’itinéraire sort des sentiers battus pour faire sa trace vers des zones de moyenne altitude où vous pourrez trouver quelques descentes en terrain raide.

alpes aventure niveau orangeNiveau physique 3 : Le rythme est adapté aux niveaux des participants, toutefois il est indispensable d’avoir une très bonne forme physique afin de profiter au mieux de votre séjour. Celui-ci comporte de dénivelés moyennes atteignant 700 à 900 m. de montée, ce qui reste raisonnable. Ceci dit la randonnée en raquette peut devenir plus exigeante qu’une marche estivale sur sentier, suite à une chute de neige par exemple, prévoyez donc un peu de marge.

Personnalisez ce séjour Cocktail de Pays – Raquettes Ecrins Meije:

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique du séjour.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

RESERVATION

 

INSCRIPTION 

 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Cyril MAHOUT / Accompagnateur en Moyenne Montagne

*En cas de dédoublement du séjour, à partir du 9° participant inscrit, un second accompagnateur en moyenne montagne encadrera une partie du groupe.

Cyril Mahout équipe alpes aventureCoup de coeur de Cyril, Accompagnateur en moyenne Montagne Alpes Aventure : Oyez Oyez ,cette semaine mesdames et messieurs c’est la raquette altitude!

Si vous êtes randonneurs dans l’âme, vous apprécierez les vallées sauvages et variées du Pays des Ecrins, les villages perchés où l’homme a su s’adapter, le calme d’une nature endormie dans le cadre minéral et glaciaire du Pays de la Meije.

C’est classe, c’est du grandiose…! Pour ma part, c’est un de mes préférés…

Cyril

PRIX DU SEJOUR

A partir de 540 €. (séjour 3 jours).

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe.

-Jour 1. Rendez-vous à l’Argentière-la-Bessée (Gare de « L’Argentière les Ecrins) vers 18 heures. Voir détails au chapitre « rendez vous ». Préparation du séjour, avec du temps pour compléter votre sac à dos si vous en avez besoin.
Transfert vers Freissinières. Nuit à Freissinières en prestation hôtelière 2*.

-Jour 2. La cabane du clot Saret (2200m). Pour cette première randonnée élevez-vous sur le versant du soleil levant, à Freissinières. Un départ  forestier par un ancien sentier muletier permet de rejoindre les chalets d’alpages des Garcines. Les arbres se font plus rares, le paysage s’ouvre et dévoile une vue plongeante sur la vallée de Freisinnières et au loin celle de la Durance.
Une large croupe d’alpage permet de rejoindre la bergerie du Clos Saret. Une belle descente vous attend… Attention,c’est parti !
Nuit à Freissinières.
D+ = 700m
D- = 700m
Temps de marche: 5 heures

-Jour 3. Le circuit de clos Laffont et le Col de Tramouillon (2300m). Des hameaux de Champcella sur la rive droite de la Durance et leurs anciennes bâtisses, vous évoluerons au milieu d’anciennes terrasses de cultures. La pente se redresse pour laisser place à la forêt boréale où vivent chevreuils, cerfs, sangliers, mésanges et pics… Une superbe traversée entre blancs alpages et roches acérées vous mènera à la cabane de clos Laffont. Le Col de Tramouillon (2300m), point final de notre ascension vous offre un magnifique belvédère sur la vallée de la Durance, les Ecrins, le Queyras et son « Monte Viso ».  Nuit à Freissinières.
D+ = 900m
D- = 900m
Temps de marche: 6 heures

-Jour 4. Le pré de Madame Carle (1880m). Changeons de vallée pour celle de la Gyronde (ou Vallouise). Cette superbe randonnée vous amène au cœur du Parc National des Ecrins et au pied de ses plus hauts sommets! Longeons le Torrent d’Ailefroide par les sentiers de traverse jusqu’au hameau du même nom au pied du Mont Pelvoux (3943m).
Ce territoire est choyé par les chamois, profitons-en pour les observer! Entourés de sommets à plus de 3000 mètres vous évoluerez dans ce paysage minéral jusqu’au Pré de Madame Carle…

Devant vous se dresse la plus haute montagne du massif des Ecrins avec son glacier : la Barre des Ecrins (4102m) et le glacier Blanc…inoubliable!
Le soir, transfert à Villar d’Arène. Nuit en hotel 2*.
D+ = 650m
D- = 650m
Temps de marche: 5 heures

-Jour 5. Le Col de Côte Plaine (2639m). Premières traces au pays de la Meije avec un départ sous le col du Lautaret (2000m). Vous remontez le vallon de Roche Noire, et passez la route du col du Galibier à peine visible sous son manteau blanc.
La déambulation se poursuit dans un relief vallonné au creux d’un cirque minéral où se dresse le Pic des Trois évêchés. Petit à petit le massif de la Meije se dévoile sous vos yeux, votre regard se perd sur les cimes enneigées du Parc National des Écrins (les Agneaux, Neige Cordier, Arsine, le Râteau, Gaspard…). Le soir retour à Villar d’Arène, nuit à l’hotel.
D+ = 700m
D- = 700m
Temps de marche: 5 heures

-Jour 6. Le Signal de la Grave (2446m), le Paquier du Roi (2750m).
Ce matin, après avoir traversé les hameaux perchés et traditionnels de la Grave, le départ se fait au hameau-belvedère du Chazelet (1800m). Après une bonne petite suée que la forme acquise dans la semaine fait vite digérer, vous évoluerez sur une ligne de crête, un belvédère permanent sur la reine incontestée de ces lieux, La Meije (3982m).
Observation des chamois au Signal de la Grave, avant de continuer par la «Grande côte» jusqu’à une antécime de l’Aiguille du Goléon (3427m), le Paquier du Roi (2750m) ou en option, le Serret Blanc (2894m) ! Nuit à l’hotel à Villar d’Arène.
D+ = 950m
D- = 950m
Temps de marche: 6 heures

-Jour 7. Le Col d’Arsine (2340m). Vous touchez la Haute Montagne, l’altitude ! Une longue et belle randonnée au coeur du Parc des Ecrins. Du Pied du Col, l’ascension commence par le verrou glaciaire des Voûtes et le Pas d’Anna Falque. Ce passage étroit est, en hiver, la porte d’entrée d’un long vallon parsemé de «géants». Ambiance haute montagne garantie!! En direction du Col d’Arsine, peut-être croiserons nous le lagopède ou le lièvre variable, hôtes invétérés de ces lieux élevés!
En cas de bonnes conditions de la montagne, il sera envisageable de traverser le Col d’Arsine pour descendre au Casset.
D+ = 670m
D- = 670m
Temps de marche: 6 heures

Fin du séjour après la journée de randonnée en raquettes. Voir détails au chapitre « fin du séjour » dans l’onglet « ORGANISATION ».

PROGRAMME 3 JOURS PAYS DES ECRINS : Même programme du jour 1 au soir au jour 4 soir avec fin du séjour à 18 heures à la Gare de l’Argentière les Ecrins. Rendez vous possible directement à Freissinieres (Plan et Coordonnées précises fournies à l’inscription).

PROGRAMME 3 JOURS PAYS DE LA MEIJE : Même programme du jour 4 au soir avec rendez-vous à 18 heures à la Gare SNCF de l’Argentière la Bessée, au jour 7 au soir. Rendez vous possible directement à Villar d’Arène (Plan et Coordonnées précises fournies à l’inscription).

Nombre de participants : 3 à 8 participants par accompagnateur. Séjour dédoublé à partir de 9 participants. Séjour accessible à partir de 16 ans; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur. Soyez sensible à cet effectif réduit et ce qu’il implique en terme de qualité de l’encadrement et de proximité.

Portage : Vos affaires de la journée. Vous retrouvez chaque soir vos affaires sur le lieu d’hébergement.

Rendez-vous : Devant la gare de l’Argentière la Bessée (« L’Argentière les Écrins »). Rendez vous le jour 1 à 18 heures.

Fin du séjour : En gare de l’Argentière la Bessée, Pays des Écrins. Fin du séjour le jour 7 vers 18 heures.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGN 3437 OT « Orcières-Merlette » et 3436 ET « Meije-Pelvoux ».

Hebergement : Hotels prestation 2*.

Restauration : Demi pension en hôtel 2* ( six nuits, repas du soir et petit déjeuner). Début de la demi pension le jour 1 au soir (inclus), fin le jour 7 au matin (inclus).

Pendant la journée : Pique-niques prévus pour la journée (six pique-niques). Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter).

Bien-être : Vos hébergements sont équipés pour vous accueillir le plus chaleureusement possible. vous aurez accès, sans supplément, au sauna et aux espaces détente / remise en forme. A Villar d’Arène, sur réservation, il est également possible de prendre soin de soi avec un massage (selon disponibilité, avec supplément).

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Pendant votre séjour : Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement.

Si un taxi est nessaire en cas de traversée du Col d’Arsine, aucun supplément ne sera exigé.

Les membres de l’équipe Alpes Aventure et leurs véhicules sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :
La randonnée en milieu hivernal requiert un équipement adéquat, la température pouvant chuter rapidement en cas de mauvais temps (vent,neige…). Habillez-vous donc chaudement!

icon check alpes aventure Une paire de lunettes de soleil (indices 3 ou 4).
icon check alpes aventure Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou) conseillé.
icon check alpes aventure Vêtements de montagne chauds en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, guêtres, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Une paire de chaussures de randonnée montantes et étanches. Si vos chaussures sont neuves, portez-les quelques fois avant de partir! (location en option)
icon check alpes aventure Un sac à dos de 25 à 35 litres, avec dos, ceinture et bretelles confortables. Il doit permettre de ranger le manche de la pelle (25 cm) sans rester ouvert.
icon check alpes aventure Une protection de sac pour la pluie ou la neige (rain cover).
icon check alpes aventure Bâtons de skis (prêt en option).
icon check alpes aventure Raquettes à neige (prêt en option).
icon check alpes aventure DVA, pelle, sonde. (prêt en option).
icon check alpes aventure Une gourde ou thermos d’1 litre environ, un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée, ainsi qu’une paire de jumelles.
icon check alpes aventure Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des pansements hydrocolloides pour d’éventuelles ampoules.
icon check alpes aventure Crème solaire et stick à lèvres.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Des boules Quiés si vous êtes sensibles aux ronflements.
icon check alpes aventure Couverture de survie légère.
icon check alpes aventure Vos affaires de toilette.

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Options location : Vous pouvez louer vos chaussures de montagne adapté au froid hivernal. Alpes Aventure est partenaire du magasin KING’S à Vallouise dans les Hautes Alpes. Le magasin King’s loue de l’excellent matériel randonnée.

Option Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni :

-DVA numérique.
-Pelle à neige.
-Sonde.
-Raquettes à neige, bâtons de ski.
-Thermos 0,75 L

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 540 € PAR PERSONNE

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour