Raquettes au Fil des Ecrins. Pays des Ecrins, Hautes Alpes, France.

Un séjour itinérant facile de Raquettes au Fil des Ecrins, pour découvrir et contempler dans l’intimité hivernale les multiples facettes des vallées cachées du Pays des Écrins sans négliger son bien-être.

UNE ITINERANCE FACILE PETIT GROUPE DE TAILLE CONVIVIALE ENVIRONNEMENT PROTEGE DU PARC NATIONAL DES ECRINS

Portes d’entrées du massif des Écrins et de son Parc National, nos trois vallées (Gyronde , Fournel et Biaysse), articulées sur l’axe de la Durance, font vraiment preuve de diversité!

Faire sa trace et tracer ce fil éphémère dans un tel environnement sera un régal permanent. De larges cols forgés par les glaciers nous permettront d’accéder à des sommets faciles où nous profiterons d’une vue à 360°du Mont Pelvoux (3943m) jusqu’au Parc Régional du Queyras et son « monte » Viso (3841m). La découverte du milieu naturel hivernal sera bien sûr à l’ordre du jour tout au long de ce séjour Raquettes au Fil des Ecrins, surtout lors de nos incursions dans le Parc National des Écrins. Nous observerons avec attention la faune de nos montagnes. Le patrimoine bâti sera également au rendez-vous, mais aussi, des rencontres avec les gardiens de refuge, des histoires improbables dans des villages singuliers…où vous serez charmés par la diversité et la variété des hébergements, refuges mignons, maisons soucieuses de la préservation de l’environnement, hotel avec sauna, villages isolés à habitat permanent.

Un séjour de convivialité et de découvertes qui restera, c’est notre but, un souvenir inoubliable de votre passage en raquettes au Fil des Écrins !!

Ce séjour vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.

Lieu :

Pays des Ecrins, Hautes Alpes, France.

Dates :

– Du dimanche 7 au vendredi 12 janvier 2018.
– Du dimanche 21 au vendredi 26 janvier 2018.
– Du dimanche 4 au vendredi 9 février 2018.
– Du dimanche 4 au vendredi 9 mars 2018.

Durée :

6 jours. 6 jours de raquettes à neige du jour 1 au jour 6, inclus.

Niveau pour Raquettes au Fil des Ecrins:

niveau bleu alpes aventureNiveau Technique 2 : Randonnée en terrain de montagne vallonné, sans aucune pente abrupte sur le trajet, convient aux débutants. L’itinéraire suit la plupart du temps des sentiers ou des routes forestières, et sinon traverse dans des prés, sans longues traversées peu confortable ou descentes en terrain raide.


niveau bleu alpes aventureNiveau physique 2 :
 Le rythme est adapté aux niveaux des participants, toutefois il est confortable d’avoir une bonne forme physique afin de profiter au mieux de votre séjour. Celui-ci comporte de faibles dénivelés, ceci dit la randonnée en raquette peut devenir plus exigeante, suite à une chute de neige par exemple, prévoyez donc un peu de marge.

Personnalisez ce séjour Raquettes au Fil des Ecrins:

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées. Vous pouvez également personnaliser les dates du séjour, si vous êtes un groupe constitué.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

RESERVATION
INSCRIPTION 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Accompagnateur en Moyenne Montagne

*En cas de dédoublement du séjour, à partir du 9° participant inscrit, un second accompagnateur en moyenne montagne encadrera une partie du groupe.

Cyril Mahout équipe alpes aventure raquettes au fil des ecrinsCoup de coeur de Cyril, Accompagnateur en Montagne Alpes Aventure : Goûtez au sauvage, au cœur des Écrins! Un séjour idéal pour prendre le temps et découvrir l’itinérance. Une immersion au calme de l’hiver pour profiter de la nature et se ressourcer.
Trois vallées de caractère, pleines de charme et d’Histoire aux porte du Parc National des Écrins et de ses hauts sommets (Pelvoux, Ailefroide, Barre des écrins…). A ce propos, savez-vous qu’autrefois la barre des Écrins (4102m) était le plus haut sommet français avant l’annexion de la Savoie à la France en 1860?
Vous apprécierez également, les petits refuges, à taille humaine, conviviaux et chaleureux blottis sous une épaisse couche de neige.
En bref, un agréable séjour à ne pas manquer en raquettes au fil des Ecrins !

Cyril

PRIX DU SEJOUR

A partir de 625 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

 

LE PARC NATIONAL DES ECRINS

Parc National des EcrinsVotre séjour Raquettes au Fil des Ecrins se situe dans le Parc National des Ecrins. Cet espace naturel protégé est régit par une réglementation particulière qui va dans le sens de la protection du milieu. Cela est particulièrement vrai pour la faune en hiver. Votre accompagnateur, en accord avec cette réglementation, vous en informera et vous aidera à construire votre approche de la montagne hivernale et son observation en respectant ce milieu fragile.

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe.

-Jour 1. Rendez-vous à l’Argentière-la-Bessée (Gare de « L’Argentière les Ecrins). Voir détails au chapitre « rendez vous ». Préparation du séjour, avec du temps pour compléter votre sac à dos si vous en avez besoin. Vous êtes en vacances et vous n’allons pas commencer à courir !
Transfert vers Vallouise et Puy St-Vincent 1400m, avec un passage par la maison du parc National des Ecrins de Vallouise, source de culture et d’information sans cesse renouvelés.
Chaussés des raquettes, vous débutez avec la traversée du col de la Pousterle où vous découvrirez un panorama ouvert sur le massif des Écrins et la Vallouise. Possibilité de pousser vers la Tête d’Oréac, belvédère à 2088 m.
Arrivée au refuge du col de la Pousterle, vous poserez nos bagages pour deux nuits dans ce petit chalet confortable recouvert de son manteau blanc…chaleur et cocooning en perspective !
D+=300 à 550 m.
D-=100 à 300 m.
Montée : 2 à 4 heures.
-Jour 2 Le Tour des Têtes. Vous évoluerez dans cette belle forêt de mélèzes parsemée de clairières. Le mélèze est exploité pour ses grandes qualités, c’est une essence de lumière…surtout l’hiver car, comme un feuillu, il se dénude et laisse au sol toutes ses aiguilles!
Sans doute croiserez-vous des mammifères comme le chevreuil, le sanglier, la martre ou la fouine (ou leurs traces dans la neige) ou entendrez-vous ricaner le Pic noir. Dans tous les cas nous éviterons de déranger le Tétras Lyre dormant au sol dans son igloo hivernal.
Arrivés au sommet des Têtes (2044m), splendide panorama à 360° des Écrins jusqu’au Queyras !
Descente dans la poudreuse et nuit à la Pousterle au refuge, adorable petite maison sur son nid d’aigle.
D+=350 m.
D-=350 m.
Montée : 2 à 3 heures.
-Jour 3. La traversée du Fournel. Départ du refuge de la Pousterle pour une descente sur l’adret ensoleillé de la vallée du Fournel. Elle se trouve en amont de l’Argentière  et abrite les « mines d’argent » qui,  jadis, ont donné son nom à la ville.
Une remontée dans la forêt  vous conduira à une cabane cachée  qui vous abritera le soir. Le refuge du Kern est l’abri façon trappeur, mais confortable…de quoi passer une bonne soirée au coin du feu!
Le refuge du Kern est l’un de ces lieux que vous ne pourrez pas oublier. Le refuge a été construit à moindre frais, avec des produits de terrain (mélèzes provenant de la forêt locale, banchage chaux-terre-copeaux de bois, parlement de pierre récupérées sur place). La rencontre avec Vincent sera un moment fort. Il vit une bonne partie du temps ici dans son refuge, passe aussi du temps comme berger l’été, et adopte une philosophie de vie proche de la « sobriété heureuse » de Pierre Rabhi. Ses repas simples mais délicieux issus des producteurs du haut Val Durance finiront de vous séduire lors d’une soirée philosophique.
D+: 400m
D- : 420 m.
Montée : 2 heures.
-Jour 4. Le Col d’Anon et le Simous. Le large col d’Anon à l’aspect vallonné vous ouvre la porte sur une longue vallée aux versants contrastés. Freissinières fut jadis le refuge du Valdéisme; nous aurons l’occasion d’en parler. Descente sur le village  pour retrouver, dans un hotel confortable, la chaleur d’un hébergement de charme ! Vous pourrez y retrouver vos affaires personnelles laissées au départ du séjour et profiter de l’espace détente et relaxation doté d’un sauna !
D+=340 m.
D-=600 m.
Montée : 1 à 2 heures.
-Jour 5. Dormillouse. Transfert en minibus jusqu’au parking du fond de la vallée de Freissinières. Ce petit bout du monde, aux versants froids et escarpés , abrite en son sein un village sur l’Adret, en plein soleil ! Dormillouse se trouve dans le parc National des Écrins. Il n’est accessible qu’à pied et est habité toute l’année par deux irréductibles gaulois!
Contemplons les formidables rideaux de glace que la nature nous offre avant  l’ascension qui nous mènera à ce village perché. Là, où durant la période hivernale, l’isolement prend toute son ampleur.
Les chamois présents dans cette zone sont nombreux. Dans ce hameau riche d’histoire, rejoignez pour la nuit le refuge de l’école, et oui, car autrefois il y avait une école…La rencontre de Serge au refuge va vous saisir. Il est ici depuis plusieurs décennies, lui, le seul habitant permanent en zone coeur du Parc National des Ecrins. Il en aura des histoires à raconter !
D+=400 m.
Montée : 2 à 3 heures.
-Jour 6. Le Vallon de Chichin. Aujourd’hui, profitez des alpages enneigés pour faire notre trace dans ce long vallon où les crêtes et les sommets qui nous entourent frôlent les nuages. Ce vallon permet de basculer sur Orcières- Merlette par le col de Freissinières à 2782m.
Peut-être y rencontrerez-nous, le lagopède alpin et le lièvre variable, revêtus de leurs livrées blanches, qui habitent ces lieux? Ou apercevrez-nous quelques chamois ou le majestueux bouquetin perché sur les hauteurs?
Il nous faut maintenant redescendre dans la vallée pour rejoindre le minibus et la gare de l’Argentière-la-Bessée. Avant votre départ trinquons à ces moments partagés dans ces paysages du Pays des Écrins!
D+=250 m.
D-=650 m.
Montée : 1 à 2 heures.
Fin du séjour après la journée de randonnée en raquettes. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».Fin du séjour après la journée de ski de randonnée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants :A partir de 3 et jusqu’à 8 participants. A partir de 14 ans (il faut chausser du 36 au minimum si vous voulez louer des chaussures) ; un parent doit obligatoirement participer au séjour. Séjour dédoublé à partir de 9 participants.

Rendez-vous : Devant la gare de l’Argentière la Bessée (« L’Argentière les Écrins »). Rendez vous le jour 1 à 8 heures.

Fin du séjour : En gare de l’Argentière la Bessée, Pays des Écrins. Fin du séjour le Jour 6 en fin d’après midi.

Portage : Vous porterez vos affaires pour les nuits en refuge lors des traversées selon programme. Vous portez seulement le pique nique pour une journée. Sac de la journée le jour 2 et le jour 6 au dessus du refuge.

Vous pourrez laisser des bagages dans le véhicule de votre guide et refaire votre sac le jour 4 au soir et donc ne pas porter vos affaires pour 6 jours d’affilée.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGN 3437 OT « Orcières-Merlette » et 3436 ET « Meije-Pelvoux ».

Hebergement :Gîtes d’étape, refuges de montagne et hotel 2* en chambres de 2 à 5 personnes. Première nuit le jour 1 au soir et dernière nuit le jour 5 au soir.

Restauration : Demi pension en gites d’étape, refuges ou hôtels 2* ( 5 nuits, repas du soir et petit déjeuner). Début de la demi pension le jour 1 au soir (inclus), fin le jour 6 au matin (inclus).

Pendant la journée : Pique-niques prévus pour la journée du jour 1 au jour 6 (six pique-niques). Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter).

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.

Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement.

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :
La randonnée en milieu hivernal requiert un équipement adéquat, la température pouvant chuter rapidement en cas de mauvais temps (vent,neige…). Habillez-vous donc chaudement!

Équipement à emmener avec vous pendant le séjour pour les quatre premiers jours, car vous récupérerez votre second sac contenant vos affaires de rechange le soir du quatrième jour.

icon check alpes aventure Une paire de lunettes de soleil.
icon check alpes aventure Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou) conseillé.
icon check alpes aventure Deux tee-shirts « respirant », séchant rapidement et évacuant la transpiration.
icon check alpes aventureUne veste en fourrure polaire ou un pull-over chaud. Une petite polaire légère.
icon check alpes aventure Un coupe-vent, éventuellement doudoune synthétique légère en complément.
icon check alpes aventure Gants. Une paire de gants fins et une paire de gants chauds ou de moufles sont une bonne base que nous conseillons.
icon check alpes aventure Un pantalon de ski ou pantalon technique en gore tex avec guêtres intégrées ou guêtres en sus.
icon check alpes aventure Un collant plus ou moins chaud selon votre pantalon (facultatif).
icon check alpes aventure En fonction de votre pantalon, un surpantalon.
icon check alpes aventure Deux ou trois paires de chaussettes de randonnée chaudes avec des zones limitant les frottements pour éviter les ampoules.
icon check alpes aventure Une paire de chaussures de randonnée montantes et étanches (option location disponible). Si vos chaussures sont neuves, portez-les quelques fois avant de partir!
icon check alpes aventure Des guêtres, si vous n’en avez pas sur votre pantalon, indispensables pour que la neige ne rentre pas dans vos chaussures
icon check alpes aventure Un sac à dos de 30 à 40 litres, avec dos, ceinture et bretelles confortables. Il doit permettre le portage de vos affaires pour plusieurs jours. Il doit permettre de ranger le manche de la pelle (40 cm) sans rester ouvert.
icon check alpes aventure Une protection de sac pour la pluie ou la neige (rain cover).
icon check alpes aventure Bâtons de skis (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Raquettes à neige (option prêt disponible).
icon check alpes aventure DVA, pelle, sonde. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Une gourde ou thermos d’1 litre environ (option prêt disponible), un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée, ainsi qu’une paire de jumelles.
icon check alpes aventure Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des pansements hydrocolloides pour d’éventuelles ampoules.
icon check alpes aventure Crème solaire et stick à lèvres.
icon check alpes aventure Drap sac pour les refuges obligatoire.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Des boules Quiés si vous êtes sensibles aux ronflements.
icon check alpes aventure Couverture de survie légère.
icon check alpes aventure Vos affaires de toilette et une micro serviette.

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Options location : Vous pouvez louer vos chaussures de montagne adaptée au froid hivernal. Alpes Aventure est partenaire du magasin KING’S à Vallouise dans les Hautes Alpes. Le magasin King’s loue de l’excellent matériel randonnée.

Option Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni :

-DVA numérique.
-Pelle à neige.
-Sonde.
-Raquettes à neige.
-Bâtons de ski.
-Thermos inox 0,75 L

 

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 625 € PAR PERSONNE

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour