Raquettes en Vallouise. Pays des Ecrins, Hautes Alpes, France.

Une formule pour découvrir les raquettes en Vallouise, tout en douceur, et profiter du temps de vos vacances! Des balades en demi-journées et en journée en raquettes en Vallouise, vous permettront de vous ressourcer en pleine montagne. Logés dans un hébergement de qualité, vous apprécierez la chaleur des lieux et les repas gourmands de votre hôte. Vous reviendrez reposés, en forme, des souvenirs plein la tête! Et des temps libres pour d’autres activités, culturelles ou sportives.

A faire en famille ou entre amis!

RANDONNEES VARIEES ET FACILES HEBERGEMENT CHALEUREUX ET CONFORTABLE AU RYTHME DE VOS VACANCES

Aux portes d’entrées du massif des Écrins et de son Parc National, le Pays des Écrins tire sa diversité de ses trois vallées, Gyronde, Fournel et Biaysse, articulées sur l’axe de la Durance.

Quatre demi-journées de raquettes en Vallouise où, dans l’après-midi et au rythme de vos pas, nous nous immiscerons au pied des hautes montagnes des Écrins pour observer les chamois hivernant.

Un large col forgé par les glaciers du quaternaire nous permettra d’accéder à un sommet facile pour profiter d’une vue à 360°du mont Pelvoux (3943m) jusqu’au Parc régional du Queyras et son « monte »Viso (3841m). Les arbres centenaires de nos grandes forêts de mélèzes nous livreront leurs secrets. Nos pas nous mèneront jusqu’à des chalets d’alpage blottis au cœur de l’hiver.

Une journée pour profiter pleinement de la montagne où, cascades de glace, faune et patrimoine seront au rendez-vous dans un village singulier au cœur du Parc des Écrins, dans la vallée de Freissinières : C’est Dormillouse !

Il vous restera du temps libre (4 matinées) pour vous reposer, faire d’autres activités : ski à Puy-St-Vincent ou Pelvoux, chiens de traîneau, visite du patrimoine, bien-être, animations Igloo Pelvoo…

Ce séjour vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.

Lieu :

Pays des Ecrins, Hautes Alpes, France.

Dates :

Chaque semaine en période hivernale 18 décembre 2016 au 2 avril 2017 ( début du séjour).

Durée :

6 jours. 4 demi-journées et 1 journée complète de raquettes à neige du jour 2 au jour 6.

Niveau pour Raquettes en vallouise « Ecrins en Douceur » :


alpes aventure niveau vertNiveau Technique 1
 : Randonnée en terrain de montagne vallonné, sans aucune pente abrupte sur le trajet, convient aux débutants.
Parcours forestiers faciles sur de bons sentiers et de belles routes forestières. Quelques passages dans les prés et sur de courtes pentes pour s’amuser aux glissades, sans passages exposés ou impressionnants.

alpes aventure niveau vertNiveau physique 1 : Le rythme est adapté aux niveaux des participants, toutefois il est confortable d’avoir une bonne forme physique afin de profiter au mieux de votre séjour. Celui-ci comporte de faible dénivelé et c’est l’aspect découverte qui est ici privilégié. Mais la randonnée en raquette peut devenir plus exigeante, suite à une chute de neige par exemple, prévoyez donc un peu de marge.

Personnalisez ce séjour Raquettes en Vallouise « Ecrins en Douceur » :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées. Vous pouvez également personnaliser les dates du séjour, si vous êtes un groupe constitué.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

RESERVATION
INSCRIPTION 
Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Accompagnateur en Moyenne Montagne.

*En cas de dédoublement du séjour, à partir du 9° participant inscrit, un second accompagnateur en moyenne montagne encadrera une partie du groupe.

Cyril Mahout équipe alpes aventureCoup de coeur de Cyril, Accompagnateur en Montagne Alpes Aventure : C’est chaque jour le charme d’un petit secteur intime de Vallouise autour de Puy Saint Vincent , à découvrir, que vous allez partager. Et une journée inoubliable au Pays des Chamois dans le Parc National des Ecrins dans le hameau de Dormillouse. C’est mon jardin secret en version sybarite, les Raquettes en Vallouise !

Cyril

PRIX DU SEJOUR

A partir de 580 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre accompagnateur / guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
Les Rendez vous seront fixés chaque jour sur le lieu de votre hébergement à 13 heures pour les demi-journées, à 9 heures pour la journée complete.
-Jour 1. Rendez-vous à l’Argentière-la-Bessée (Gare de « L’Argentière les Écrins) ou à votre hôtel à Puy saint Vincent en fin de journée. Voir détails au chapitre « rendez vous ».
-Jour 2. Le vallon caché. A Puy St-Vincent
Au départ de la chapelle St-Vincent (xve siècle, classée monument historique) une balade en forêt où, par d’anciens canaux d’irrigation, nous découvrirons tout le charme des chalets d’alpages en hiver dans un superbe vallon, au calme d’une nature endormie.
D+=300 m.
D-=300 m.
Temps de marche : 2  heures 30.
-Jour 3. Panorama sur les Écrins. A Puy St-Vincent
Beau circuit entre falaises et forêt jusqu’à un large col forgé par la force des glaciers permettant le passage vers la vallée du Fournel et L’argentière. Très belle vue sur la vallée et le massif !
D+: 200m
D- : 200 m.
Temps de marche : 2 heures 30.
-Jour 4. Chuutt…un chamois ! A Pelvoux.
Mammifère de montagne par excellence le chamois est l’animal emblématique de ces lieux. L’hiver, contraint de quitter les hauts sommets des Écrins pour trouver sa maigre nourriture, il descend plus près de nous. Épions-le à la lunette pour ne pas le déranger…Chuut!
D+=150 m.
D-=150 m.
Temps de marche : 2 heures 30.
-Jour 5. Cascade, faune et patrimoine: Dormillouse. A Freissinières (journée complète).
Rendez-vous à 9 heures.
Transport en minibus jusqu’à la vallée de Freissinières.
Village singulier au cœur du Parc National des Écrins, Dormillouse n’est accessible, été comme hiver, qu’à pied d’homme ou de mule. Au fin fond d’une vallée longue et étroite aux cascades de glace étincelantes, le paysage s’ouvre comme sur une île au-dessus de l’hiver. Dans ce hameau riche d’histoire nous pourrons déjeuner au chaud  au refuge de l’école, et oui, car autrefois il y avait une école…
D+=450 m.
Temps de marche : 5 heures.
-Jour 6. Le belvédère des 3 vallées. A Puy St-Vincent.
Sur les hauteurs de Puy-St-Vincent, notre effort sera récompensé par un magnifique panorama qui restera gravé dans vos mémoires, dernière expérience inoubliable de votre séjour au pays des Écrins.
Vallouise, Fournel et Durance sont les trois vallées que vous contemplerez du sommet. A 360° les cimes et crêtes alentour s’illuminent dans la fin de la journée. Vous dominez alors ce petit monde face aux glaciers étincelants des Écrins et du Queyras flanqué du phare du Viso.
D+=380 m.
Temps de marche : 2 heures 45.
Fin du séjour après la demi-journée de randonnée en raquettes. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Des idées pour vos demi journées disponibles en temps libre (hors programme, hors organisation Alpes Aventure) :
-Ski avec l’ESF Puy Saint Vincent.
-Baptèmes en Parapente.
-Promenades avec chiens de traineau.
-Maison du Parc National des Ecrins à Vallouise.
-Espace muséographique de l’usine des Claux (hydroelectricité) à Pelvoux.
-La maison du miel de Puy Saint Vincent, dégustation et vente de production locale, musée du miel.

Nombre de participants : 2 à 8 participants par accompagnateur. Séjour dédoublé à partir de 9 participants. Séjour accessible à partir de 12 ans; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur.

Rendez-vous : Devant la gare de l’Argentière la Bessée. Rendez vous le Jour 1 au soir à 18 heures.

Rendez vous alternatif : Il est possible de convenir d’un rendez vous directement à l’hotel l’Aiglière à Puy Saint Vincent village.

Fin du séjour: A votre hébergement sur Puy Saint Vincent ou en gare de l’Argentière la Bessée, Pays des Écrins. Fin du séjour le vendredi en fin d’après midi.

Portage : Vos affaires de la journée ou de la demi journée, pique nique (pour la sortie journée) et boisson.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGN 3437 OT « Orcières-Merlette » et 3436 ET « Meije-Pelvoux ».

Hébergement : Hotel 2* confortable à l’ambiance chaleureuse et traditionnelle. En option à l’hotel, sauna, hamac, jacuzzi.

Restauration : Pension complète en hôtel (voir « hébergement »). Début de la demi pension le dimanche soir (inclus), fin le vendredi matin (inclus).

Pendant la journée : Vos repas pendant la journée sont fournis et donc compris dans le prix du séjour : pension complete à l’hotel, pique nique pour la journée de randonnée complete. Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter).

Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement.

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :
La randonnée en milieu hivernal requiert un équipement adéquat, la température pouvant chuter rapidement en cas de mauvais temps (vent,neige…). Habillez-vous donc chaudement!

icon check alpes aventure Une paire de lunettes de soleil.
icon check alpes aventure Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou) conseillé.
icon check alpes aventure Vêtements de randonnée hivernale en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Une paire de chaussures de randonnée montantes et étanches. Si vos chaussures sont neuves, portez-les quelques fois avant de partir !
icon check alpes aventure Des guêtres, si vous n’en avez pas sur votre pantalon, indispensables pour que la neige ne rentre pas dans vos chaussures.
icon check alpes aventure Un sac à dos de 20 à 40 litres, avec dos, ceinture et bretelles confortables. Il doit permettre le portage de vos affaires pour la journée (pensez que vous pouvez avoir chaud et enlever des vêtements). Il doit permettre de ranger le manche de la pelle (40 cm) sans rester ouvert.
icon check alpes aventure Une protection de sac pour la pluie ou la neige (rain cover).
icon check alpes aventure Bâtons de skis (voir options prêt).
icon check alpes aventure Raquettes à neige (voir options prêt).
icon check alpes aventure DVA (voir options prêt).
icon check alpes aventure Pelle (voir options prêt).
icon check alpes aventure Sonde (voir options prêt).
icon check alpes aventure Une gourde ou thermos d’1 litre environ, un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée, ainsi qu’une paire de jumelles.
icon check alpes aventure Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des pansements hydrocolloides pour d’éventuelles ampoules.
icon check alpes aventure Crème solaire et stick à lèvres.
icon check alpes aventure Couverture de survie légère.

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni :

-DVA.
-Pelle à neige.
-Sonde.
-Raquettes à neige, bâtons de ski.
-Thermos 0,75 L.

 

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 580 € PAR PERSONNE

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour