Raquettes Freissinieres Cervieres. Pays des Ecrins, Pays de Cervières, Hautes Alpes, France.

6 jours pour découvrir deux vallées bien distinctes préservées des grands aménagements touristiques : Raquettes Freissinières Cervières.

Freissinieres et Cervieres, deux lieux sauvages et atypiques de par leurs situations géographiques et leurs histoires singulières, qui dévoileront toute la semaine un patrimoine et une nature généreuse au caractère bien marqué ! Avec Raquettes Freissinieres Cervieres, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Voici un séjour qui vous dorlote. Vous êtes dans un petit groupe, nous n’encadrons pas plus de 8 personnes avec un accompagnateur. Vous choisissez la durée de votre séjour. Et vous avez régulièrement de bonnes surprises, comme un bon repas au chaud en refuge chaleureux lorsque le pique nique est trop froid, un moment pour vous dans la vieille ville de Briançon inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont nos petits plus Alpes Aventure, nous les avons pensés pour vous.

SEJOUR DE SIX JOURS, MODIFIABLE EN TROIS JOURS « PAYS DES ECRINS » OU TROIS JOURS « PAYS DE CERVIERES » A L’INSCRIPTION

PETIT GROUPE SYMPATHIQUE : 3 A 8 PERSONNES MAX RAQUETTES ET CONFORT DUREE A LA CARTE

Freissinières, cachée au-dessus de la Durance est invisible pour le voyageur pressé… Grâce à cette position privilégiée, elle fut jadis le refuge du Valdéisme.

Située aux portes des Ecrins cette vallée suspendue est riche de découvertes. Le paysage varie entre plaine et falaises abruptes. Les multiples hameaux ensoleillés, contrastent avec les larges rideaux de cascades de glace du fond de vallée, où se niche le village de Dormillouse au cœur du Parc National des Ecrins. Vous serez conquis!

Cervières est l’une des cinq vallées située à l’est de Briançon, à quelques encablures de l’Italie. Bien connue l’été par les cyclistes pour son fameux Col de l’Izoard permettant l’accès au Queyras, c’est l’hiver, recouverte de son manteau blanc, qu’elle prend toute son ampleur. Le vallon de la Ceyrverette, celui de L’Oule et de l’Izoard permettent de nombreux itinéraires pour faire sa trace dans une neige souvent exceptionnelle!!

Vous l’aurez compris, Raquettes Freissinieres Cervieres c’est un cocktail réussite pour un séjour sportif et contemplatif, pour les amoureux de pleine nature dans des havres de paix aux paysages grandioses.

Ce séjour Raquettes Freissinières Cervières peut être décliné en deux parties. Vous pouvez donc aussi vous inscrire sur celle du Pays des Ecrins ou celle du Pays de Cervieres.

Ce séjour vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.

Lieu :

Pays des Ecrins, Pays de Cervières, Hautes Alpes, France.

Dates :

-Du dimanche 15 au samedi 21 janvier 2017.
-Du dimanche 29 janvier au samedi 4 février 2017.
-Du dimanche 12 au samedi 18 février 2017.

Durée :

7 jours. 6 jours de raquettes à neige du jour 2 au jour 7, inclus.

Ce séjour peut être décliné en deux parties.Vous pouvez donc aussi vous inscrire sur celle du Pays des Ecrins ou celle du Pays de Cervières (en fonction des disponibilités).

Niveau pour Raquettes Freissinieres Cervieres :


niveau bleu alpes aventureNiveau Technique 2
 : Randonnée en terrain de montagne vallonné, sans aucune pente abrupte sur le trajet, convient aux débutants. L’itinéraire suit la plupart du temps des sentiers ou des routes forestières, et sinon traverse dans des prés, sans longues traversées peu confortable ou descentes en terrain raide.


niveau bleu alpes aventureNiveau physique 2 :
Le rythme est adapté aux niveaux des participants, toutefois il est confortable d’avoir une bonne forme physique afin de profiter au mieux de votre séjour. Celui-ci comporte de faibles dénivelés, ceci dit la randonnée en raquette peut devenir plus exigeante, suite à une chute de neige par exemple, prévoyez donc un peu de marge.

 

Personnalisez ce séjour Raquettes Freissinières Cervieres « Nature sauvage et vallées cachées »:

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées (inscription soumise à identification par code d’accès).

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique du séjour.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

RESERVATION
INSCRIPTION 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Accompagnateur en Moyenne Montagne breveté d’état.

*En cas de dédoublement du séjour, à partir du 9° participant inscrit, un second accompagnateur en moyenne montagne encadrera une partie du groupe.

Cyril Mahout équipe alpes aventureCoup de coeur de Cyril, Accompagnateur en Moyenne Montagne Alpes Aventure : Nature sauvage des vallées cachées, C’est un peu le séjour «2 en 1» qui permet de découvrir dans la semaine deux superbes vallées au cœur d’une nature endormie…de quoi varier les plaisirs!

Les hébergements qui vous sont proposés font également la différence. L’un est un bel hotel construit à flan de montagne où vous profiterez d’une vue magnifique et d’un espace bien être (compris dans la prestation). L’autre est une chaleureuse auberge où il fait bon vivre, où vous verrez votre repas mijoter dans la cheminée en vous remémorant les bons moments de la journée !

Gros coup de cœur!!

Cyril

PRIX DU SEJOUR

A partir de 435 €. (séjour 3 jours).

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe.

-Jour 1. Rendez-vous à l’Argentière-la-Bessée (Gare de « L’Argentière les Ecrins) vers 18 heures. Voir détails au chapitre « rendez vous ». Préparation du séjour, avec du temps pour compléter votre sac à dos si vous en avez besoin. Vous arrivez sur place la veille au soir.
Transfert vers Freissinières. Vous allez passer une première soirée avec votre accompagnateur. Vous allez bien vous reposer de votre voyage avant de débuter vos randonnées en raquettes. Nuit à Freissinières en prestation hôtelière 2*.
-Jour 2. Dormillouse au cœur du Parc des Ecrins. Pour cette première découverte de la vallée de Freissinières vous irez à la rencontre du fond de la vallée, au bout de la route… Ce petit bout du monde, aux versants froids et escarpés, abrite en son sein un village niché au soleil. Dormillouse se trouve dans le Parc National des Écrins. Il n’est accessible qu’à pied et est habité toute l’année par un irréductible gaulois!
Le temps sera à la contemplons des formidables rideaux de glace que la nature nous offre avant l’ascension qui nous mènera à ce village perché. Là, où durant la période hivernale, l’isolement prend toute son ampleur.

Les chamois présents dans cette zone sont nombreux. Observons-les sans les déranger, chut…

Dans ce hameau riche d’histoire, le petit groupe rejoindra le Refuge de l’Ecole pour se restaurer. Ancienne école du village, elle fut autrefois la première école normale de France…mais ça c’est une autre histoire! Le soir retour à Freissinières et nuit à l’hotel.
D+ = 450 m
D- = 450 m
Temps de marche: 5 heures

-Jour 3. Le col d’Anon et le Simous. Côté soleil, Freissinières est parsemé de multiples hameaux. Ce versant en terrasse nous rappelle la folle activité agricole d’autrefois! Du hameau des Roberts, vos pas vous emmèneront au col des Lauze à peine perceptible, jusqu’à la tourbière endormie du lac du même nom. Vous revenez ensuite au large Col d’Anon qui permet de basculer sur la vallée du Fournel. Ascension du Simous, magnifique belvédère…

L’aigle royal niche dans les environs, peut être pourrons nous tous apercevoir ce grand et majestueux rapace tournoyer au-dessus de nos têtes.

Ce petit sommet à 2007m nous livrera une superbe vue en enfilade sur la vallée mais également sur tout le Grand Briançonnais ! Le soir retour à Freissinières et nuit à l’hotel.
D+ = 600 m
D- = 600 m
Temps de marche: 6 heures

-Jour 4. Le Col des Combes(1621m), la vielle ville de Briançon et transfert à Cervières.

Journée plus cool avec ce col qui permet la bascule entre la vallée de Freissinières et celle de la Durance par les hameaux de Champcella. Entre forêt de mélèzes, casses de blocs et falaises, les traces de la faune sauvage son nombreuses, peut-être ferez vous quelques rencontres?

Au col des Combes (1621m) vous profiterez d’un très beau panorama sur la vallée de la Durance jusqu’au Guillestrois et le plateau de Mont-Dauphin, classé comme Briançon au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En cours d’après midi, un déplacement en minibus à Cervieres sera l’occasion de faire une pause à Briançon pour une visite de la vieille vile fortifiée par Vauban. Le soir nuit en auberge au Laus de Cervières.
D+ = 280 m
D- = 280 m
Temps de marche: 3 heures

-Jour 5. La plaine du Bourget et Le Col de Bousson (2154m). Première journée au départ de Cervières qui vous mènera sur les adrets de la vallée des Fonts. Du fait de sa position frontalière il sera possible d’observer et comprendre les vestiges des grandes guerres passées en remontant le vallon vers une magnifique plaine, celle du Bourget. A travers un terrain vallonné et ouvert parsemé de nombreux hameaux, remontons ensemble jusqu’au Col de Bousson (2154m), frontière du Piémont italien. Le col de Chabaud (2213m) n’est pas si loin, pourquoi ne pas en profiter! Ces cols de faibles altitudes pour ce secteur, furent il y a fort longtemps le passage entre les Escartons de Briançon et celui de Oulx ou encore l’accès privilégié de la contrebande!

Là-haut, un vue magnifique sur la vallée des Fonds récompensera vos efforts. Le soir retour à Cervières et nuit à l’auberge.

D+ = 550 à 600 m
D- = 550 à 600 m
Temps de marche: 5 à 6 heures

-Jour 6. Le Col et les Chalets de l’Izoard. Le « Grand Nord » vous attend, direction l’Izoard et sa neige poudreuse !

Au départ du Laus (laou…ça vous interpelle?) vous pénétrez à « Pas de Loup» dans le bois de Péméant et suivons quelque temps sa croupe boisée. Dans ce magnifique mélézin où piaillent les Becs Croisés, peut-être entendrons nous ricaner le Pic Noir ou verrons nous bondir le chevreuil également hôte de ces lieux?

Nous approchons de la zone de combat où les arbres se font plus rares, pour rejoindre si vous le souhaitez, le Col de L’Izoard (2360m) ou directement le refuge Napoléon (2290m) pour profiter d’un bon repas chaud bien mérité!

Bien sustentés (quel confort !) vous pourrez rejoindre le splendide cirque minéral sous le sommet de Clot la Cime pour redescendre ensuite par les chalets d’Izoard et jusqu’au Laus.
Le soir retour à Cervières et nuit à l’auberge.
D+ = 550 à 600 m
D- = 550 à 600 m
Temps de marche: 5 à 6 heures

-Jour 7. Les chalets de l’Alpe. Après une petite visite du village, il sera facile de pousser sur les hauteurs de Cervières, vers l’église st-Michel (Xve siècle) et son clocher Lombard.

Dans ce petit vallon au relief escarpé et ensoleillé vivent des fées, qui l’hiver, font du feux dans leur cheminée bien évidemment….Dans ce secteur, hivernent les chamois. Vous pourrez sans doute les observer sans les déranger prendre le soleil et grignoter leur maigre pitance hivernale. Très belle vue sur le village et des Guions, sur les hauts sommets du massif des Ecrins !

Vous retrouverez l’auberge pour un agréable repas vers midi, avant de retrouver la vallée de la Durance et le transfert à l’Argentière la Bessée.

D+ = 280 m
D- = 280 m
Temps de marche: 2 à 3 heures

Fin du séjour dans l’âpres midi. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

PROGRAMME 3 JOURS PAYS DES ECRINS : Même programme du jour 1 au soir au jour 4 après midi avec fin du séjour vers 15 heures à la Gare de l’Argentière les Ecrins. Rendez vous possible directement à Freissinieres (Plan et Coordonnées précises fournies à l’inscription).

PROGRAMME 3 JOURS PAYS DE CERVIERES : Même programme du jour 4 au soir, avec rendez-vous à 18 heures 30 à la Gare SNCF de Briançon, au jour 7 en après midi. Rendez vous possible directement à Cervières (Plan et Coordonnées précises fournies à l’inscription).

Nombre de participants : 3 à 8 participants par accompagnateur. Séjour dédoublé à partir de 9 participants. Séjour accessible à partir de 14 ans; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur.

Portage : Vos affaires de la journée. Vous retrouvez chaque soir vos affaires sur le lieu d’hébergement.

Rendez-vous : Devant la gare de l’Argentière la Bessée (« L’Argentière les Écrins »). Rendez vous le jour 1 à 18 heures.

Fin du séjour : En gare de l’Argentière la Bessée, Pays des Écrins. Fin du séjour le jour 7 en fin d’après midi.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGN 3437 OT « Orcières-Merlette » et 3436 ET « Meije-Pelvoux » et 3536 OT « Briançon ».

Hebergement : Hotels 2* / Auberge chaleureux et humains.

Restauration : Demi pension en hôtel 2* et auberge (, six nuits, repas du soir et petit déjeuner). Début de la demi pension le jour 1 au soir (inclus), fin le jour 7 au matin (inclus).

Pendant la journée : Pique-niques prévus pour la journée (quatre pique-niques), un repas au refuge Napoléon du Col d’izoard (Plat, dessert,café) et un repas à l’auberge de l’Arpelin (entrée, plat,dessert). Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter).

Bien-être : Vos hébergements sont équipés pour vous accueillir le plus chaleureusement possible. Vous aurez accès, sans supplément, au sauna et aux espaces détente / remise en forme à Freissinières.

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Pendant votre séjour : Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :
La randonnée en milieu hivernal requiert un équipement adéquat, la température pouvant chuter rapidement en cas de mauvais temps (vent,neige…). Habillez-vous donc chaudement!

icon check alpes aventure Une paire de lunettes de soleil (indices 3 ou 4).
icon check alpes aventure Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou) conseillé.
icon check alpes aventure Vêtements de montagne chauds en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, guêtres, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Une paire de chaussures de randonnée montantes et étanches. Si vos chaussures sont neuves, portez-les quelques fois avant de partir! (location en option)
icon check alpes aventure Un sac à dos de 25 à 35 litres, avec dos, ceinture et bretelles confortables. Il doit permettre de ranger le manche de la pelle (25 cm) sans rester ouvert.
icon check alpes aventure Une protection de sac pour la pluie ou la neige (rain cover).
icon check alpes aventure Bâtons de skis (prêt en option).
icon check alpes aventure Raquettes à neige (prêt en option).
icon check alpes aventure DVA, pelle, sonde. (prêt en option).
icon check alpes aventure Une gourde ou thermos d’1 litre environ, un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée, ainsi qu’une paire de jumelles.
icon check alpes aventure Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des pansements hydrocolloides pour d’éventuelles ampoules.
icon check alpes aventure Crème solaire et stick à lèvres.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Des boules Quiés si vous êtes sensibles aux ronflements.
icon check alpes aventure Couverture de survie légère.
icon check alpes aventure Vos affaires de toilette.

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Options location : Vous pouvez louer vos chaussures de montagne adapté au froid hivernal. Alpes Aventure est partenaire du magasin KING’S à Vallouise dans les Hautes Alpes. Le magasin King’s loue de l’excellent matériel randonnée.

Option Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni :

-DVA numérique.
-Pelle à neige.
-Sonde.
-Raquettes à neige, bâtons de ski.
-Thermos 0,75 L

 

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 795 € PAR PERSONNE

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour