Ascension de la Roche Faurio avec Alpes Aventure

Roche Faurio, 11 au 14 août 2018

La Roche Faurio

La Roche Faurio est un trés beau sommet de 3730 metres, au fond du Glacier Blanc. il fait face à la Barre et au Dome de Neige des Ecrins. Ce séjour prévoyait initialement de gravir le Dome de Neige des Ecrins. Les séracs, falaises de glace qui menacent de s’écrouler à tout moment, sont particulièrement menaçants cette année. Avec le brouillard du matin du jour prévu pour l’ascension du dome de Neige des Ecrins, sans visibilité par rapport à d’éventuelles chutes de glace, nous sommes allés gravir la Roche Faurio. Aucun regrets, ce fut magnifique, surtout lorsque le brouillard s’est déchiré sur le plus beau des panoramas.

SÉJOUR ASSOCIE

 

Dans cet article Roche Faurio

Présentation – Lieu – Alpinistes – Encadrement – Téléchargement – Jour par jour – Album photo – Vidéos Roche Faurio – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Massif des Ecrins, Parc National des Ecrins, Hautes Alpes, France.

Alpinistes :

  • Michel
  • Guy

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Roche Faurio. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Samedi 11 août 2018

Le Pré de Madame Carle

Chacun étant équipé de chaussures d’alpinisme personnelles, notre rendez vous se fait au Pré de Madame Carle directement. Nous nous retrouvons au Chalet – Refuge du Pré de Madame Carle où nous sommes accueillis chaleureusement comme toujours. Nous préparons mentalement la journée du lendemain, et le programme des jours à venir, devant un bon repas et copieux repas.

Dimanche 12 août 2018

Ce matin avant d partir nous faisons le bilan du contenu des sacs à dos. Et force est de constater qu’il est possible de gagner pas mal de poids ! Plutôt bon avant de se fatiguer inutilement.

Le refuge du Glacier Blanc

La montée est agréable, avant les grosses chaleurs, jusqu’au refuge du Glacier Blanc. Nous en profitons pour découvrir ce magnifique paysage et son histoire, forgée par les glaciers de tous ages. Une halte au petit lac Tuckett s’impose, avant d terminer la montée. Au refuge, un bon plat remet l’équipe en route pour la suite de la journée.

Ecole de Glace sur le Glacier Blanc

Nous laissons des affaires au refuge, puis nous continuons notre marche sur le sentier. En 30 minutes nous arrivons au bord du glacier.

Il faut d’abord apprendre à mettre les crampons. Puis savoir marcher avec ceux ci. Lorsque les bases sont acquises, nous sortons le piolet, et envisageons des pentes plus raides, plus techniques. Enfin la marche encordée apparait, avec ses subtilités.

Nous partons donc ensuite, fort de toutes ces nouvelles connaissances, pour une traversée du glacier qui nous conduit au dessus de sa partie raide. Nous sommes encordés, nous utilisons les broches à glace, faisons des relais, tout y passe !

Sur le replat supérieur nous regagnons le sentier, et nous envisageons la descente au refuge. Sur le chemin, et surtout à coté, nous en profitons pour faire un peu d’escalade dans les rochers, avec et sans la corde. Et finalement voici le refuge, le repos, après une journée bien remplie !

Lundi 13 août 2018

Départ de nuit

Le jour vient tard au mois d’août. Nous décidons toutefois d maintenir un départ matinal car la prévision météo ne laisse pas beaucoup de temps. La pluie et les orages devraient arriver dés la mi-journée.

Nous montons donc ce petit sentier à la lueur de la lampe frontale. Au lever du jour nous sommes sur le glacier, puis au lever du soleil vers 3000 metres. les nuages sont déjà bien présents et l’éclairage est superbe.

Tentative au Pic du Glacier d’Arsine

Nous obliquons vers le Pic du glacier d’Arsine, mais les nuages envahissent le ciel par l’ouest, la pluie arrive avec un magnifique arc en ciel. De courte durée l’arc en ciel laisse place à la pluie continue, et il faut s prendre à l’évidence : avec l’orage qui arrive, il faut renoncer et partir vers le refuge des Ecrins. Nous y arrivons trempés, avec cette pluie qui est venue avec 4 heures d’avance.

Nous passons notre journée à faire sécher les affaires, entre deux sieste et du repos.

Journée au Refuge des Ecrins

Nous passons notre journée à faire sécher les affaires, entre deux siestes et du repos. La gardienne Joce allume le poêle pour notre réconfort. Il fait vite bon dans cette piece de vie, et la journée se passe finalement trés bien, et tout est sec le soir !

Mardi 14 août 2018

La Roche Faurio

Départ du refuge des Ecrins

Le petit déjeuner est à 4 heures, nous décidons de partir tôt même si la prévision météo annonce qu’il faut attendre le milieu de matinée pour avoir un ciel bien clair. Hier ils se sont trompés, peut être aujourd’hui aussi !

Dehors le brouillard enveloppe les Ecrins, nous partons à la lampe frontale vers le Col des Ecrins.

Col des Ecrins.

Au Col des Ecrins, enfin à proximité de celui-ci, le brouillard ne s’est pas levé. Le risque est de monter vers le Dome sous des séracs menaçants, sans visibilité. Double risque, nous renonçons et partons vers la Roche Faurio

Ascension de la Roche Faurio

Nous faisons la trace dans 10 cm de neige, qui sont tombés hier et cette nuit. Les conditions sont très bonnes, et nous arrivons au pied des rochers terminaux. malheureusement ils sont plâtrés d neige, ce qui était bien en bas est moins bien ici. Nous nous arrêtons donc sur ce que l’on appelle le sommet d’hiver.

Descente au Refuge du Glacier Blanc.

Aprés une bonne pause nous reprenons le chemin de la descente ! Le ciel, plutôt couvert, s dégage et rapidement la vue sur le Dome des Ecrins en face est somptueuse. L’ascension de la Roche Faurio est magnifique pour cette raison : la vue est exceptionnelle !

Le plat du Glacier retrouvé, nous continuons notre descente vers le sentier puis le refuge du glacier Blanc et ses tartes aux myrtilles. Et ensuite il n’y a plus qu’à finir au Pré de Madame Carle, bravo à Guy et Michel pour cette première expérience et ce beau sommet !

Album photo

Videos Roche Faurio

Ecole de Glace sur le Glacier Blanc

Le Pic du Glacier d’Arsine

La Roche Faurio

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.