Ski à la crete de Dormillouse avec Alpes Aventure

Ski de Randonnée à la Capanna Mautino, 1° au 4 février 2018

Classé dans : Ski de Randonnée | 0

Ski Capanna Mautino

Le Haut Val Susa

Le haut Val Susa est à la source de la Foire Ripaire qui s’écoule jusqu’à Turin, dans le Piemont, en Italie. C’est une vallée à juste titre réputée pour ses stations de ski : Sestriere, San Sicario, Sauze d’Oulx, Cesana-Claviere,Bardonecchia. C’est ce que l’on nomme la Voie Lactée (hors Bardonecchia).
Mais c’est aussi un endroit fabuleux pour pratiquer le ski de randonnée avec de trés nombreux espaces non exploités par les remontées mécaniques.

La Voie Lactée

La Voie Lactée est donc l’un des plus grands domaines skiables d’Italie, relié à Montgenevre en France. C’est ici qu’on eu lieu les jeux olympiques d’hiver de 2006 (Turin 2006), avec la magnifique médaille d’or de Antoine Deneriaz en descente, entre autres !

La Capanna Mautino

Dans ces montagnes ce cache un petit refuge au charme désuet des hébergements anciens, la Cappana Mautino. Le refuge appartient au club de ski de Turin. Le refuge n’est pas immense, 25 places tout au plus, mais il est doté du confort de base : petits dortoirs, entièrement chauffé, douches chaudes et accueil typiquement italien, chaleureux et amical.

La Capanna Mautino
SÉJOUR ASSOCIE

Dans cet article Ski Capanna Mautino

Présentation – Lieu – Skieurs – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéos Ski Capanna Mautino – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Haut Val Susa, Piemont, Italie.

Skieurs :

  • Didier
  • Gilles
  • Damien

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Ski Capanna Mautino. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Jeudi 1° février 2018

Refuge La Fontana del Thures

Notre séjour commence au magnifique refuge « la fontana del Thures », dans une vieille maison piémontaise. Accuiellis comme des princes nous débutons ce séjour en préparant les journées à venir autour d’une bonne table.

Vendredi 2 février 2018

Cesana Torinese

Premier jour sur les skis, nous commençons en douceur avec les remontées mécaniques de Cesana Torinese. Un petit hors pistes facile nous permet de faire connaissance, puis nous descendons par de magnifiques bois à proximité de Bousson pour une session plus longue. 1000 metres de petite poudre douce dans ce bel itinéraire loin des pistes !

Nous remontons au Colle Bercia avec les remontées, puis glissons jusqu’à La Coche pour un repas au chaud, car la température est un peu saisissante.

La Cime Saurel

Aprés le repas nous remontons au Colle Bercia, puis après un petit hors pistes digestif nous mettons les peaux de phoque pour atteindre la Cime Saurel. Il y a à proximité du sommer un télésiège qui est fermé depuis 3 saisons maintenant pour des problèmes administratifs, pour le plus grand bonheur des randonneurs. Au sommet nous découvrons ce magnifique paysage transfrontalier, puisque la vallée française des Fonts de Cervieres est à nos pieds. Il ne reste plus q’à se laisser glisser dans un petit vallon poudreux pour trouver notre hébergement de la nuit, la fameuse Capanna Mautino.

Samedi 3 février 2018

Crête de Dormillouse

Une bien belle journée s’annonce avec un froid bien piquant ! Nous partons vers la crête de Dormillouse. L’accès est long en traversée par les cols Bousson, Bourget puis Chabaud, mais le paysage est magnifique.

Nous arrivons au pied des pentes qui se gravissent régulièrement, la petite équipe est au top. Au sommet il faut cogiter un peu pour trouver la bonne neige que le vent n’a pas soufflé; nous choisissons le versant sud et là bon choix  ! Fond dur et 10 cm de poudre, régulière, c’est tout le versant pour nous seuls !

Plaine du Bourget

Nous rejoignons la plaine du Bourget pour un pique nique ensoleillé, chaud contre un beau chalet. L’endroit est magnifique. La pause est la bienvenue.

Serra Fontana Fredda

Il nous faut remonter franchir le Col Bousson. Nous montons un peu plus haut pour bien profiter d’une petite descente sur le refuge, plutôt que de devoir pousser sur les bâtons derrière le col Bousson…

Dimanche 4 février 2018

Serra Fontana Fredda

Ce matin, nous remontons sur la Serra Fontana Fredda, pour glisser rapidement versant sud coté français. Aprés quelques beaux virages dans une neige bien douce, nous remettons les peaux de phoques.

Col Chabaud

Nous montons en direction de la Cima Fournier, et nous nous arrêtons sur une épaule suffisamment élevées pour pouvoir glisser et franchir le Col Chabaud, et descendre coté italien. Coté sud, sous le Monte Begino, nous trouvons un rocher bien exposé et nous y faisons un bon pique nique au soleil.

Monte Begino

Dernière remontée, dans un petit vallon suspendu caché, balcon perché avec vue sur les sommets. On ne peut rêver mieux ! Nous terminons au sommet du Monte Begino, pour une somptueuse descente versant nord, dans une bonne poudreuse pour rejoindre la piste d’accès à la Capanna Mautino. Il ne reste plus qu’à la descendre, puis à longer la rivière jusqu’à Cesana Torinese. Fin d’un beau petit séjour à la Capanna Mautino, merci à Didier, Gilles et Damien !

 

Album Photo

Videos Ski Capanna Mautino

Ski de rando à la Capnna Mautino : Cime Saurel

La Crête de Dormillouse

Le tour de la Cime Fournier

Laissez un commentaire