Ski au Roux d'Abries avec Alpes Aventure

Ski de Randonnée dans le Queyras, 24 au 29 mars 2018

Tour du Mont Viso

Cette semaine de Ski de Randonnée dans le Queyras devait nous voir faire le Tour du mont Viso. Les conditions de neige sont délicates, les conditions de cette fin de mois de mars étant trés hivernale. notre projet de tour du Mont Viso, technique en franchissant des cols raides et des pentes exposées (Col du Couloir du porc, Pas des Sagnette,..) étant peu compatible avec une exposition raisonnable, nous avons préféré rester à l’Echalp, au gite 7 degré Est.

Ski de Randonnée autour d’Abries

Nous avons rayonné autour du gite pendant 5 jours pour un ski excellent, en allant de la neige froide en face nord aux premières neiges de printemps de ce mois de mars en face sud. Excellent !

SÉJOURS ASSOCIES

Dans cet article Ski de Randonnée dans le Queyras

Présentation – Lieu – Skieurs – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéos Ski de Randonnée dans le Queyras – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Queyras – Haut Guil- Viso, Hautes Alpes, France.

Skieurs :

  • Michel
  • Vincent
  • Sylvain

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Ski de Randonnée dans le Queyras. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Samedi 24 mars 2018

Gite 7 degré Est à l’Echalp

rendez vous au fond de la vallée du Haut Guil ce soir, au bout de la route, au gite 7 degré Est. Ambiance chaleureuse, chez des connaisseurs du ski d randonnée, dans un lieu chargé d’histoire de montagne au coeur de la vallée du Haut Guil. Nous décidons de rester ici quelques jours et de voir au jour le jour pour monter éventuellement en refuge.

Dimanche 25 mars 2018

Maloqueste

Premier objectif, le Pic de Maloqueste, éventuellement Ségure, pour chercher la poudre en face nord, car il fait encore bien froid ! Mais Vincent en décide autrement terrassé par un syndrome viral. Nous faisons quand même presque 1000 mètres de dénivelée à la montée, belle performance, en direction de Maloqueste.

Nous descendons par le couloir du fontenil, excellent, tout en poudre et peu tracé. Il y a tellement d neige que nous faisons l’intégrale par le couloir, ce n’est pas très skiant en bas mais nous l’avons fait.

Nous déposons Vincent au gite, et c’est tellement bon que nous remontons rive droite du couloir l’après midi pour refaire un peu plus de 400 mètres de descente en plus !

Lundi 26 mars 2018

Le Roux d’Abriés

Nous allons skier au Roux d’Abriés ce matin. Un nombre incalculable de randonnée partent de cet endroit, nous allons un peu tricoter aujourd’hui, pour encore chercher la meilleure neige.

La Gardiole du Roux

Nous commençons par la Gardiole du Roux, et sa belle face nord, avec une belle poudre encore excellente.

La Crête de Reychasse

Nous remontons ensuite le vallon du Col Saint Martin, puis nous franchissons la Crête de Reychasse. Versant sud nous trouvons une neige transformée assez épais mais avec un fond bien dur. C’est donc tout à fait stable et bon à skier. C’est repartit pour 700 mètres de belle moquette de printemps ! Et ensuite lente glissade par Valpreveyre jusqu’au Roux d’Abriés pour une belle boucle à la journée.

Mardi 27 mars 2018

Tour du Pelvas

Belle montagne ce Pelvas. Cousin du pelvoux de Vallouise, cette cime imposante resserve de bons moments de ski. Il est possible d’en faire le tour, dans un sens, dans l’autre, en traversée, en boucle.

Nous choisissons la boucle, dans le sens horaire. Nous aurons ainsi toutes les chances d’avoir de la poudre dans le parcours !

La montée est agréable, passage obligatoire à la bergerie pour une pause. La montée continue, soutenue mais jamais trop raide. A la crête de Peyra Plata, coté nord, la poudre est au rendez vous. trop bon.

La Boucle se poursuit par la montée au Col d’urine. Juste le temps de se tirer un peu la bourre, il faut descendre un peu versant italien, avant de remonter au Collet du Pelvas. Versant sud, bien sûr, c’est la neige de printemps qui nous attend. Un peu timide en haut, elle devient vite bien transformée, et la descente reste un pur plaisir, jusqu’au chalets de l’Echalp, car cette année, il y a de la neige et on ne porte pas les skis !!

Mercredi 28 mars 2018

Col Nalbert

Regel, pas regel ? Ce matin la température a pris un peu de grade. le regel est moyen. Nous allons dans le Vallon du col de Nalbert. le départ dans la forêt demande de bonnes capacités à la montée, maitrise de la conversion en terrain raide !

Dés que l’on arrive dans le vallon l’ambiance change, et c’est beaucoup plus paisible. L’arrivée au col est magnifique, sur une arête ourlée de corniches dont il faut bien se méfier !

Le ciel voilé conserve la neige, nous restons coté froid à la recherche de vestiges de poudre car coté sud, la neige est dure et peu agréable. En bas du vallon nous sommes tenté par une remontée vers les crêtes des Beysses. rapidement, le soleil sort et la chaleur de plomb nous tombe dessus. la montée sera donc courte car il ne faudrait pas prendre de risques excessifs si le manteau neigeux venait à s’alourdir. Une belle pente de poudre, la traversée du bois dans la croute zéro virage pour retrouver la neige de printemps vers le ravin de la Salle, et hop. tout va bien, encore une belle descente et une excellente journée dans un vallon secret et sauvage !

Jeudi 29 mars 2018

dernier jour de notre semaine ski de randonnée dans le Queyras. le temps se dégrade encore, vaguement couvert. Nous montons vers Praroussin.

Au fur et à mesure de notre progression, le brouillard tombe sur les sommets. Nous finissons cette belle montée dans un épais nuage. Récompense, au sommet, le nuage se déchire et nous laisse entrevoir la superbe crête du Mont Arbancié.

La descente est tout de même pas facile car le brouillard ne se dissipe pas, et nous ne voulons pas attendre, comme hier, que le soleil chauffe les pentes pour descendre.

Au Col Lacroix nous trouvons de la clarté, les ruines du refuge Napoléon sont bien ensevelies sous l’épais manteau neigeux.

Comme souvent la traversée face nord est croutée, et après le petit passage du chemin dans la barre face à la bergerie, nous retrouvons la neige de printemps pour glisser (délicatement, il a vraiment peu gelé) jusqu’à l’Echalp.

Superbe semaine, dommage pour le tour du Viso, mais les conditions conseillaient vraiment de se tenir tranquille et de ne pas provoquer le destin cette semaine. Nous avons quand même réussit à faire du très bon ski !

Album Photo

Videos Ski de randonnée dans le Queyras

Ski de Randonnée au Pic de Maloqueste

Ski de randonnée au Roux d’Abries

Ski de Randonnée le Tour du Pelvas

Ski de Randonnée le Col de Nalbert

 

Laisser un commentaire