Ski Freerando Bardonecchia, du 20 au 22 janvier 2017

Classé dans : Ski Freerando | 2

Ski Freerando Bardonecchia – Powder Alert 2017

Un site méconnu, un beau spot : Ski freerando Bardonecchia pour les adeptes de la tranquillité, voici comment présenter ce secteur accessible directement par le tunnel du Fréjus ou le TGV Paris -Milan !

Cette année beaucoup de neige est présente en début d’hiver dans le Piemont italien. Mais comme partout le vent a fait des ravages. Mais avec un peu d’imagination et d’observation, nous avons finalement fait du très bon ski, et fait parler la poudre ! la magie du ski freerando Bardonecchia.

SÉJOUR ASSOCIE

 

Dans cet article Ski Freerando Bardonecchia Powder Alert

Présentation – Lieu – Skieurs – Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéo – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Haut Val Susa, Piemont, Italie.

Skieurs :

  • Michel
  • Sylvain
  • Philippe
  • Vincent
  • Brice
  • Guillaume
  • Pierre
  • Maxime

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Vendredi 20 janvier 2017

Rendez vous pour tout le groupe à Bardonecchia au Chalet della Guida pour bien débuter ce week-end. Les horaires de travail de chacun ont induits des arrivées tardives. Mais tout le monde s’est bien couché dans le calme de Rochemolles, charmant village piémontais au dessus de Bardonecchia.

Samedi 21 janvier 2017

Bardonecchia

Première journée de ski freerando Bardonecchia, du coté de Jafferau.
Bardonecchia est une station de ski du Piemont italien, située juste de l’autre coté du tunnel autoroutier du Fréjus, accessible depuis la vallée de la Maurienne en Savoie. Elle comporte deux domaines skiables distincts et non reliés, Jafferau et Collodion-Mélezet. Outre un village olympique, Bardonecchia a accueilli l’épreuve de half pipe des Jeux Olympiques de Turin 2006.

Le Ski Freerando Bardonecchia – Jafferau

Une première descente permet de nous réveiller, tâter la neige et trouver les bonnes orientations.

Au sommet du télésiège de Ban, la neige est bien soufflée et portante, nous montons donc à pied vers le sommet du Jafferau, en 15 minutes environ.

Une belle petite combe pour commencer, puis il faut jongler avec les étendues décapées et même déneigées par le vent !

C’est par contre une belle poudre dense qui nous accueille plus bas dans les combes à mélèzes qui conduisent aux Granges de Valfredda. Bonheur !

La Testa del Coin

Un petit pique nique préparé par le Chalet della Guida de Rochemolles, et nous montons en peaux de phoques vers la Testa del Coin. Il ne sera pas nécessaire de rejoindre le sommet, la fin étant comme sur l’autre versant bien volée par le vent. Il est déjà bien tard et nous profitons d’une superbe pente de poudre dans le soleil rasant qui passe derrière les crêtes. De la poudre qui est un pur bonheur nous attends jusqu’aux Granges de Mouchecuite. Et final à Rochemolles avec une arrivée directe au chalet pour la soirée.

Dimanche 22 janvier 2017

Ski Freerando Bardonecchia Mélezet

Sur l’autre versant, la station monte moins haut en altitude, plus boisée. Le vent y fait moins de ravages. Seuls les hautes crêtes sont ventées, et rapidement pour un premier hors pistes nous traçons dans des bois de mélèzes vierges de traces !

Freerando à la Punta Mulatiera

Deuxième remontée, nous grimpons à la Punta Mulatiera au dessus du dernier téléski. derrière ce ne sont que successions de combe à poudreuse qui nous attendent ! La descente conduit à Grange Guiau, pour un petit pique nique « champêtre ».
Peaux de phoque pour l’après midi, vers la Roche Jaune de Barrabas. En montant nous traçons dans une belle poudreuse, et nous savons que la descente va friser le mythe !

Revenus à la Grange Guiau, nous rechaussons les peaux de phoques pour rejoindre les pistes car la neige en sous bois en dessous de 1700 metres manque et il va être préférable de retrouver notre point de départ à Mélezet par les pistes de ski.
Belle journée !

Un grand bravo à toute l’équipe qui a bien digéré ces deux journées bien remplies, pleines de belles descentes et bien garnies en montée pour s’offrir la meilleure neige. J’avais vraiment envie, et tous ont répondus présents ! Bien joué.

 

Album Photo

Vidéos

Powder Alert Bardonecchia

 

 

2 Responses

  1. Un grand merci à Guillaume, organisateur, et à Michel, initiateur, pour cette excellente édition du « Roos et comparses à la neige ».
    Forza polenta 😉

  2. Guillaume CHRISTIAN

    Merci Philippe, bravo pour les photos. J’ai enfin compris l’explication des étoiles dans la neige sur le replat de la montée à la Roche Jaune de Barrabas !

Laissez un commentaire