Ski hors pistes à Zermatt avec Alpes Aventure

Ski Freerando Cervinia-Zermatt, 17 au 21 mars 2018

Ski autour du Cervin

Ski Cervinia ! Où c’est ? Cervinia est une station de ski plutôt chic situé sous le Cervin coté italien. C’est le pendant de Zermatt. d’ailleurs les deux domaines sont reliés. Magique. Et sous Cervinia il y a Valtournenche, village d’origine, et Chamois, une charmante petite station d’un autre age qui recèle des trésors en ski d rando. une région bien propice au régal du ski !

SÉJOURS ASSOCIES

 

Dans cet article Ski Cervinia, Valtournenche et Zermatt

Présentation – Lieu – Skieurs – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéos Ski Freerando Cervinia, Zermatt, Valtournenche, Chamois – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Valtournenche, Val d’Aoste, Italie.

Skieurs :

  • Anne Françoise
  • Daniel

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Ski Cervinia. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Samedi 17 mars 2018

Hotel Al Caminetto à Valtournenche

Cela sera notre camp de base. Un petit hotel simple mais à l’accueil chaleureux, à Valtournenche, loin de la frénésie de Cervinia »LA » station. Au calme.

Dimanche 18 mars 2018

Buisson – Chamois

Au village de Buisson, se trouve un téléphérique ancestral qui semble ne mener nulle part….A son sommet, franchissant des barres rocheuses dans lesquelles seul un petit sentier serpente, se découvre une montagne vaste et apaisée, faite d’alpage, de grandes bergeries, et où se tient un petit village : Chamois. Une église, quelques maisons avec des hébergements, une école de ski, et 3 télésièges d’un autre age. Voilà Chamois.

Nous y commençons notre journée avec un petit hors piste à la pente soutenue, plein sud, avec un fond dur et 20 cm de belle poudre légère au-dessus. Cet hiver qui n’en finit pas resserve de bien belles surprises.

Ce hors pistes nous mène dans un vallon perché avec quelques bosses difficiles à négocier pour éviter les barres rocheuses. Nous finissons par mettre les peaux de phoque et nous dire qu’il serait bien d’en profiter pour faire une petite bosse dans le secteur, dans les bois de mélèzes.

Nous sortons en limite de forêt à 2200 mètres, pour une belle descente de brie belle poudre jusqu’à Chamois, où nous reprenons le premier télésiège pour aller manger un peu au hameau de Lou.

Cheneil

L’aprés midi la neige refait son apparition, pas bien dense mais cela tombe encore et encore. Une saison qui n’en finit pas !

Nous basculons versant nord vers Cheneil. la neige est tout simplement excellente, nous sommes dans un bois de mélèze clairsemé et c’est le bonheur. Le village de Cheneil nous accueille, il y a là un petit refuge – hotel où il ferait bon revenir.
Même le bois qui est sous Cheneil est bon, neige froide, facile à skier, malgré la végétation un peu plus dense. Nous finissons dans des prés qui nous ramène au coeur de Cretaz, un vieux hameau du Valtournenche, avec ses belles maisons pleines d’authenticité. Une bien belle première journée !

Lundi 19 mars 2018

Unterer Theodule Gletscher

Ski Cervinia aujourd’hui ! Beaucoup de vent ce matin : nous avons un doute à Cervinia car les remontées du haut de domaine sont fermées et nous voulons passer à Zermatt.

Cela ne sera que de courte durée. le vent tombe, les remontées ouvrent et nous voici à Testa Grigia.

Nous commençons par un petit échauffement, puis nous montons au sommet du Klein Matterhorn. Notre descente du jour nous conduit à l’Unterer Theodule Gletscher, sous la face nord du Breithorn. Une descente paisible, pas trop raide mais fort variée ! Et au final des paysages à couper le souffle, un décor de cinéma avec l’arche de glace qui ne sera sans doute plus là l’an prochain. Il n’y a plus qu’à se laisser glisser vers un petit restaurant suisse de bord de piste pour parachever une belle journée d hors pistes, dans une belle et douce poudreuse !

Mardi 20 mars 2018

Cervin

Grand beau ce matin, pas un nuage, c’est le jour rêvé pour skier plaisir au pied du Cervin et se gaver de belles photos. Bonne pioche, j’ai du en faire en gros paquet !

La neige est excellente, douce et tés froide, avec cet iso 0°C à 1000 m en mi mars, incroyable. Le Printemps, c’est bien demain !

Stafelalp

Nous skions au pied du Cervin, sous sa face est, puis sous la face nord, avant de faire notre pause déjeuner à StafelAlp, dans un sympathique restaurant, en musique. Et donc merci à l’interprète du jour de nous avoir offert la bande son de la vidéo du ski au pied du Cervin.

Mercredi 21 mars 2018

Vent à Testa Grigia

Ce matin le soleil est encore au rendez vous. Mais le vent est de la partie également. Nous patientons bien longtemps à Plan Maison, puis enfin le second tronçon ouvre. Mais le tronçon montant à testa Grigia reste fermé. nous faisons donc un descente vers Cieloalto avant de remonter tenter notre chance. Le vent tombe et nous pouvons en télésiège retrouver le Col de Théodule.

Unterer Theodule Gletscher droite

Nous filons donc en traversée vers le Unterer Théodule Gletscher, et sa branche de droite. Nous y trouvons une fois de plus une neige exceptionnelle, et la rotation est un pur enchantement.
Retour à Klein Matterhorn puis Testa Grigia pour un repas au refuge des Guides du Cervin, avant de resdescendre et de retrouver Cervinia.

Belle manière de conclure ces quelques jours en Italie et Suisse !

Album Photo

Videos Ski Freerando Cervinia, Valtournenche et Zermatt

Ski Freerando à Chamois

Ski Hors Pistes à Zermatt, Unterer Gletscher

Ski sous les faces est et nord du Cervin

Ski Unterer Gletscher branche de droite

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.