Ski de randonnée à la Capanna Mautino avec un guide de haute montagne Alpes Aventure

Ski Freerando Powder Alert Voie Lactée

La Voie Lactée

Powder Alert Voie Lactée, c’est au coeur de la Voie Lactée italienne un séjour mêlant hors pistes et ski de randonnée. La Voie Lactée, « Via Lattea » pour les italiens, c’est Sestriere, Suaze d’Oulx, San Sicario, Cesana et Clavier, l’un des plus grand domaine skiable d’Italie. Relié avec la station française de Montgenevre. La Via Lattea a accueillit les Jeux Olympiques d’hiver en 2006.

SÉJOUR ASSOCIE

La Capanna Mautino

Nous avons décidé cette année de joindre à ce séjour autour des domaines skiables une nuit en refuge. le choix s’est porté sur la Capanna Mautino, entre Sestriere et Montgenevre, entouré de pentes douces et riches en poudre au mois de janvier.

Dans cet article Ski Freerando Powder Alert Voie Lactée

Présentation – Lieu – Skieurs – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéos Ski powder alert voie lactée – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Voie Lactée, Haut Val Susa, Italie.

Skieurs :

  • Michel
  • Vincent
  • Maxime
  • Sylvain

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Ski Freerando Powder Alert Voie Lactée. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Jeudi 18 janvier 2018

Gite la Fontana del Thures

Nous nous retrouvons au gite la Fontana del Thures au dessus du village de Bousson, dans un petit hameau piémontais isolé et tranquille, pour débuter ce week-end Powder Alert Voie Lactée. De fait Michel, Vincent t Maxime arrivent plutôt tardivement vers 22 heures 30 après le voyage. Un bonne nuit réparatrice s’impose.

Vendredi 19 janvier 2018

Sestriere

Une journée freerando est prévue au programme, c’est à dire utiliser les remontées mécaniques pour faire des descentes hors pistes, et grâce aux peaux de phoques (ski de randonnée) aller un peu plus loin trouver des pentes vierges.

Mais aujourd’hui nos idées de pentes sont contrariées par le vent, il souffle bien fort et une grosse partie du domaine skiable est fermé. Ce n’est pas Powder Alert Voie Lactée tous les jours !

Sestriere Borgata

Le secteur Banchetta Amphiteatro est ouvert, au dessus de Sestriere Borgata. Nous allons y trouver du bon, et du moins bon. En fait le vent à ravagé l’altitude et il faut gagner les pentes abritées dans les vallons, dans les mélèzes, pour gagner de la poudreuse.

Nous trouvons toutefois de belles choses, vers la Banchetta et Pattemouche.

L’après midi, pas d’accalmie, nous basculons coté sud et avec les peaux de phoque depuis le Col de Sestriere nous montons vers Fraiteve. Le vent nous nettoie bien, mais nous trouvons coté sud est de belles pentes boisées et excellentes. Pas si mal cette journée même si le ski a été exigeant !

Samedi 20 janvier 2018

Cesana Torinese

Ce matin Sylvain est avec nous, arrivé la veille au soir. Nous changeons de versant et partons avec les remontées mécaniques de Cesana Torinese. Soleil ce matin, avant l’arrivée prévue de la neige ce soir. Espoir !

Nous commençons pas le beau hors pistes de Peira Longa à proximité de Bousson. Neige douce, un vrai bonheur sur ces pentes douces.

Le Lago Clot Foiron

Aprés une courte tentative depuis Colle Bercia versant nord ouest pour vérifier que les conditions sont meilleurs coté est, nous plongeons sur ce versant mieux garni en poudreuse vers le Lagho Clot Foiron. Et c’est vraiment trés bon.
Nous chaussons donc les peaux de phoque pour remonter à la Cima le Vert et faire une nouvelle descente vers le lac !
remontée en sortie de bois, entre mélèzes et pins cembro, jusqu’à 2300 mètres pour contourner la Serra Grossa et descendre vers la Capanna Mautino. Et il neige à gros flocons….bon pour demain !

Dimanche 21 janvier 2018

Col Begino

 

Prise de température, nous montons au Col Begino alors que le ciel se dégage. Les conditions sont bonnes, neige froide, 20 / 30 cm de nouvelle poudre. Pas de situation alarmantes au niveau avalanches, avec méfiance tout de même sur les versant nord est !

Au col nous poursuivons un peu vers le Mont Begino puis c’est la descente versant nord ouest. Tout simplement excellent !

Nous retrouvons le lac noir et c’est repartit pour une montée à la Cima Fournier. Nous suivons un peu la crête pour trouver une combe abritée. Parcours exceptionnel de cette crête en plein vent !

La combe est également fabuleuse, un vrai bonheur.

Et nous montons à nouveau depuis le Lago Nero, vers le petit Cric. Nous laissons la dernière pente sans doute instable, et découvrons un bois fabuleux pour terminer ce séjour dans le cirque de la Capanna Mautino et du Col Begino.

Dernière descente

 

Et avant la dernière descente il faut encore une petite remontée. Du Ponte Chabaud nous allons à Peira Longa, pour une ultime descente par les Granges Praforon, jusqu’à Cesana Torinese.

Voilà trois belles journées qui se terminent, avec des conditions allant crescendo dans la qualité et une dernière journée d’anthologie! Bravo à tous, il fallait de bonnes jambes pour digérer les montées et descentes du dimanche !

Album Photo

Videos Powder Alert Voie Lactée

Ski Freerando à Sestriere

Ski Freerando à Cesana Torinese – Les Monts de la Lune

Journée de poudre au dessus de la Capanna Mautino