Ski Livigno Freerando, 5 au 11 mars 2017

Classé dans : Ski Freerando | 0

La freerando à Livigno

Livigno est une station de ski en Lombardie réputée pour son coté chic, à deux pas de Saint Moritz et de la Suisse, mais aussi très proche de Bormio. Dans la haute Valtelline, Livigno est également célèbre pour être un bon spot de Freeride, bien enneigé, haut en altitude. Ce secteur est parfois appelé le « Petit Tibet ». Ski Livigno Freerando, c’est profiter de ce potentiel de freeride en chaussant un peu les peaux de phoques pour quelques efforts, récompensées par de belle sessions de poudre.

SÉJOUR ASSOCIE

 

Dans cet article Ski Livigno Freerando

Présentation – Lieu – Skieurs – Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéos Livigno Freerando – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Livigno, Lombardie, Italie.

Skieurs :

  • Anne Françoise
  • Sylvia
  • Daniel
  • Thierry
  • Christophe
  • Bastien

 

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Ski Livigno Freerando. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Dimanche 5 mars 2017

C’est le jour du voyage pour toute l’équipe. Anne Françoise et Daniel ont voituré avec Guillaume depuis l’aéroport de Milan Malpensa. Nous nous retrouvons à Livigno, à l’hotel San Giovanni, pour une première soirée, un briefing matériel technique (skis) et sécu. Et il neige un peu ! Ski Livigno Freerando commence bien.

Lundi 6 mars 2017

Mottolino

Livigno est divisée en deux versant, Mottolino et Carosello. Nous débutons notre séjour Ski Livigno Freerando par le secteur Mottolino. la poudre est au rendez vous, pas surabondante mais excellente, bien légère. Les pentes ne sont globalement pas très raides dans les secteurs que nous parcourons, le risque d’avalanche est certain et il faut se tenir prudent. Le fait qu’il n’y ai pas une grosse couche de poudre est finalement pas si mal, cela glisse bien même dans les pentes modérées !

Le Bosco della M

Nous faisons le tour de la station en parcourant les hors pistes de proximité classiques, jusqu’à la limite des bois inférieurs souvent denses. Quelques belles sessions nous font penser que la semaine va être plutôt bonne ! Et le final, pour rejoindre la vallée, est de qualité ! Le beau hors pistes du Bosco della M est super bon, peu tracé, le bois passe bien et nous arrivons pile en face de notre hotel, sans navette de bus. C’est tout bon !

Mardi 7 mars 2017

Carosello 3000

Carosello 3000 est le secteur le plus au sud du versant à l’ouest de Livigno. Ce matin le temps est moyen, et surtout il règne un vent terrible ! C’est une chance que les remontées mécaniques de Carosello 3000 ne soient pas arrêtées. Nous skions un peu sur le télésiège Fedaria, avant de revenir coté est sous le télécabine de Carosello 3000. Sous le vent la neige est excellente et les remontées se font à l’abri dans les cabines !

La matinée n’est qu’un enchainement de rotations dans la poudre, « que du bonheur » et surtout de belles sensations.

Costaccia

L’après midi nous nous déplaçons vers Costaccia, autre secteur, pour un beau petit hors pistes que nous appellerons « Costaccia », tout simplement. Une belle pente qui donne dans un petit bous très sympa. Pour terminer la journée, nous remontons à la Vetta Blesaccia pour une dernière descente vers san Rocco sous le télésiège de Fontane Vetta. Belle journée !

Mercredi 8 mars 2017

Vallaccia

Ce matin grand soleil qui brille dans le ciel, température froide : nous partons en rando à skis. Comme le programme est à la freerando nous débutons la journée grâce aux remontées mécaniques de Mottolino pour basculer dans le beau hors pistes de la Vallaccia. Ainsi commence la journée, un enchainement de virages de rêves dans une pente modérée, au soleil. La neige est extra douce.

Monte delle Mine

La montée n’est pas trop longue, environ 500 mètres de dénivelée. Nous débouchons au col entre le Monte elle Mine et le point 2869 m. de la Costa elle Mine. Le panorama est superbe, de l’orties à l’Est au Piz Bernina à l’ouest. Le pique nique se fait en terrasse !

Notre descente est ensuite que régal. Pente douce encore (il vaut mieux en ce moment, le risque d’avalanche est plutôt élevé), et il y a de la place ! Le final se fait au milieu des chalets des hameaux de la Vallaccia, jusqu’à la route où nous trouvons le bus pour le retour au télésiège de Trepalle.

Colombina

La prochaine navette de bus est dans seulement 45 minutes, juste le temps de remonter par le télésiège, une belle descente de poudre et nous voici de retour à Colombina pour un petit café avant de reprendre le bus. Minuté !

Bosco della M / Couloir de la Baitel della Blesa

Il ne reste qu’à rentrer à notre hotel. Il serait dommage de revenir par les pistes et le bus. Nous remontons à Valfin pour skier la partie supérieure du Bosco della M que nous connaissons. Variante en bas, nous filons dans les couloirs de sortie sous la Baitel della Blesa de l’itinéraire Mont de l’Ablés. et hop en face de l’hotel. Trop cool.

Jeudi 9 mars 2017

Ce matin il fait beau, la neige tombe ! Comme disent les italiens (plutôt du coté du Piémont d’ailleurs), « Oggi fa bello, nevica ! »

Grosse journée de neige, gros flocons : direction Carosello 3000, et ses beaux champs de poudre sans surprise bien adaptés à ces conditions de jour blanc. Et aujourd’hui, de la poudreuse, nous en avons bien mangé. Avec quelques incursions dans les bois en bas de domaine. Peu de traces par endroits, du bon, du très bon. Plaisir pour tous donc !

Vendredi 10 mars 2017

Mottolino – Vallaccia

Le soleil règne en maitre ce matin, le froid est revenu. Nous allons rapidement faire un tour dans le beau hors pistes de la Vallaccia. Les conditions sont variables, le vent à fait des ravages cette nuit. Et avec le redoux de la journée neigeuse d’hier, la neige est par endroits un peu croutée en surface. Ski exigeant donc !
Mais après une première descente, nous prenons la navette puis les télésièges pour en faire une seconde car le lieu est vraiment magique. la chaleur fait un peu faiblir la croute et cette rotation s’avère être bien plus plaisante ! Nous avons mérité un bon repas.

Deshana au Monte Crapena

Une petite dernière descente cet après midi, pour clôturer en beauté ce séjour. Du Passo d’eire il est possible de se faire poser en 5 minutes de motoneige à proximité du Monte Crapena pour la descente de Deshana. Dans la lumière du jour déclinant, nous finissons cette journée en alternant les virages dans une poudre froide abrité et des sections de neige humide confortable.

Ce séjour à Livigno, contrarié par le vent et le fort risque d’avalanche en altitude dans les pentes raides nous a fait rester dans les classiques de proximité. Nous avons toutefois trouvé chaque jour de belles occasions de se faire plaisir, et cette découverte de Livigno reste un grand moment de bonheur !

Album Photo

 

Videos Ski Livigno Freerando

Un court teaser Ski Livigno Freerando

Powder Day à Livigno – Carosello 3000

Ski Deshana au Monte Crapena

Ski Freerando Livigno à la Vallaccia

Laissez un commentaire