Col de Val Haute en Ski de randonnée avec Alpes Aventure

Ski de Randonnée Vallouise Etoiles en Ecrins, du 25 février au 2 mars 2018

Classé dans : Ski de Randonnée | 0

Pays des Ecrins

Ski de Randonnée vallouise. Le Pays des Ecrins se trouve dans les Hautes Alpes. Au pied des grands sommets du massif des Ecrins, ce Pays est dominé par le Pelvoux et la Barre des Ecrins. C’est aussi un fabuleux terrain de jeu pour le ski de randonnée dans le Briançonnais, avec les vallées de Freissinières, du Fournel et de Vallouise-Pelvoux.

SÉJOUR ASSOCIE

Dans cet article Ski de Randonnée Vallouise

Présentation – Lieu – Skieurs – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéos Ski de randonnée Vallouise – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Pays des Ecrins, Vallouise, Hautes Alpes, France.

Skieurs :

  • Olivier
  • Bertrand

Encadrement :

  • Jean Luc FIGUIER

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Ski de Randonnée Vallouise. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Dimanche 25 février 2018

Hotel Les Vallois à Vallouise

Le séjour débute dans le très bel hotel Les Vallois, à Vallouise. Un lieu de qualité pour ce séjour au pays des Ecrins. Nous nous retrouvons avant d’aller chercher le matériel loué au magasin King’s tout proche, à Vallouise La Casse. La semaine de Ski de randonnée vallouise s’annonce bien.

Lundi 26 février 2018

Vallée de Freissinières

Ce séjour débute dans la vallée de Freissinières. C’est une vallée perchée, en balcon au dessus de la Durance. Célèbre pour ses cascades de glace, la vallée de Freissinières est aussi magique pour ses itinéraires de ski de Randonnée.

La Tête des Raisins

La randonnée du jour est la Tête des Raisins, 2655 mètres. La journée est magnifique, la neige froide et poudreuse est un régal. Quelle belle face nord est qui laisse libre cours à nos envies de courbes ! Dans le bas, la couche de poudre repose sur un fond dur, mais le plaisir est toujours là. Bonne entrée en matière.

Mardi 27 février 2018

Col de Val Haute

Le soleil est toujours au rendez vous. La randonnée du jour part au dessus de Champcella, au hameau du Ponteil. le début de la montée se déroule dans un bois de mélèzes, et il faut ruser pour couper les lacets sinon la montée est bien longue sur la piste forestière. Après avoir côtoyé la cabane de Tramouillon, l’itinéraire passe à coté de la cabane de Clot saint Jean. Magnifique petit endroit !

Le bois se fait clairsemé, puis disparait dans le monde des alpages. La neige est toujours aussi bonne, et au Col de Val Haute (2517 m), personne ne résiste à quelques traces versant nord, coté val haute.

Remontée au Col, nous revenons versant sud pour retrouver de belles pentes ensoleillés, la cabane de Clot Saint Jean puis le bois du Ponteil. Deuxième belle journée !

Mercredi 28 février 2018

Pelvoux

Pelvoux est une petite station de ski familiale. Petite station mais grand ski ! Au dessus de Pelvoux se trouvent quelques unes des plus belles randos du secteur, et la grande classique, c’est La Blanche, 2953 m.

La Blanche

Il Faut d’abord rejoindre le sommet du domaine skiable de Pelvoux, avec un télésiège et un téléski. Puis chausser le peaux de phoque, pour monter la première partie raide, jusqu’à la Croix du Chastelet. Puis après une crête aigüe, ce sont de grand champs de neige jusqu’au dernier ressaut, raide et étroit.

Quelques personnes se sont jointes au groupe pour la journée, la descente est aujourd’hui moins endiablée. D’autant plus que le ciel s’est couvert et que la neige tombe maintenant bien fort ! Descente prudente donc pour retrouver le sommet des pistes de ski et la tranquille descente jusqu’au village de Pelvoux.

Jeudi 1° mars 2018

Vallouise

Vallouise, c’est le village principal de la vallée. C’est aussi ici qu’est basé notre séjour de la semaine. Aujourd’hui Bertrand préfère une journée de ski d fond, sur les superbes pistes de Vallouise et de l’Onde.

Crête de Reychard

Nous partons avec Olivier, directement de la vallée et du village, vers la Crête de Reychard. Il neige bien fort, une neige heureusement froide et très légère. La trace est tout de même bien fatigante !

Sommet à 2350 mètres, avant une descente de fou dans une neige canadienne ! Il y en a presque trop ! Exceptionnel.

Vendredi 2 mars 2018

Puy Saint Vincent

Cette dernière journée se fait à puy Saint Vincent, sur le domaine skiable. Il a vraiment beaucoup neigé, les conditions deviennent délicates. Et faire la trace devient bien difficile.

Donc direction Puy saint Vincent et ses fameux hors pistes, Couloirs de Narreyroux, Rocher Noir, Bois des Coqs et Bois de la Draye. Journée e poudre totale pendant laquelle il faut vraiment chercher le raid pour faire du ski. Tant et tant de neige !

Bravo en tout cas à Olivier et Bertrand pour leur forme olympique et la superbe semaine !

Album Photo

Videos Ski de randonnée Vallouise

Laisser un commentaire