Ski de Randonnée, Refuge de Buffère, 5 au 8 avril 2017

Ski de Randonnée, Refuge de Buffère, 5 au 8 avril 2017

Classé dans : Ski de Randonnée | 4

La Vallée de la Clarée

En amont de Briançon, le Ski refuge de Buffere emmène au coeur de la vallée de la Clarée. Vallée classée, préservée, sous le ciel limpide des Hautes Alpes, la vallée de la Clarée et le village de Nevache sont le paradis de la randonnée à skis, pour tous les niveaux. On ne s’y ennuie jamais et il est possible d’y revenir de nombreuses fois sans parcourir la même pente !

Skier dans la vallée de la Clarée autour de Nevache : SÉJOUR ASSOCIE

Dans cet article Ski refuge de Buffere

Présentation – Lieu – Skieurs – Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéos Ski refuge de Buffere- Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Vallée de la Clarée – Névache, Hautes Alpes, France.

Skieurs :

  • Thierry
  • Patrick
  • Bruno
  • Eric
  • Denis
  • Gerard

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Ski refuge Buffere. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Mercredi 5 avril 2017

Nous nous retrouvons tous ce soir aux Vigneaux en Vallouise, afin de passer une bonne nuit sur place. Demain matin il faudra récupérer le matériel au magasin King’s à Vallouise avant de gagner Nevache et la Vallée de la Clarée où se trouve le refuge de Buffère.

Jeudi 6 avril 2017

Nevache

Nous voici donc tous équipés avec le matériel loué au magasin King’s de Vallouise. Nous arrivons à Nevache, dans la vallée de la Clarée. Vallée protégée et authentique, sans remontées mécaniques, elle ouvre la porte à une quantité impressionnante de randonnées à skis autour de refuge accueillants.

Le Refuge de Buffere

Nous avons choisis le refuge de Buffere pour ce court séjour. Trois jours de ski de randonnée au refuge de Buffere pour découvrir le ski de randonnée pour ce groupe de bons skieurs. La montée au refuge est rapide car la neige a fondu sur la route et la commune a autorisé l’accès à la vallée jusqu’au hameau de Fontcouverte. Il faut donc une heure pour rejoindre le refuge, avec 5 minutes de portage des skis avant de chausser et découvrir l’utilisation des peaux de phoque.

Au refuge, carbonara pour tous, et accueil souriant de l’équipe du refuge !

La Crête de l’Echaillon

L’après midi la neige bien transformée reste portante, et douce à skier car fondue en surface. Nous partons donc gravir la crête de l’Echaillon, rejoignant l’un des nombreux petits cols sans nom qui ornent l’arête. Le notre est à 2531 m. La vue est déjà bien dégagée, face à nous le grand Area déroule sa face nord poudreuse et nous tends les bras. Nous profitons du paysage après cette belle montée et la séance de conversions pédagogiques qui l’a agrémenté !

Belle descente, neige idéale, tout commence pas mal. La soirée au refuge peut commencer. Et là c’est encore une ode à la bonne humeur. Pas mal le ski refuge de Buffere !

Vendredi 7 avril 2017

Tour de la Pointe de Buffere

La Pointe de Buffere est une petite aiguille de Quartzite détachée du groupe de Tête Noire, à 2745 m, réputée pour de belles escalades.

Nous montons coté sud, au petit col qui sépare la quartzite de la Pointe de Buffere du calcaire de la Tête Noire. Une petite selle étroite qui demande de remonter une belle pente à 35° de conversion en conversion.

La descente se fait coté nord puisque nous faisons le tour de la Pointe de Buffere. Et coté nord, il y a de la poudre ! La descente est excellente….

Crête de Baude

Pique nique au Lac de Privé, au soleil, avant de remettre les peaux de phoque. Nous remontons à la crête de Baude, 2571 m. Coté nord cela a l’air encore très bon, et donc…nous basculons coté nord pour une nouvelle session de poudre. Au pied, une traversée astucieuse nous fait traverser vers la selle 2221 m. qui domine le refuge et nous descendons sans remettre les peaux de phoque. Belle journée !

Samedi 8 avril 2017

Le Grand Area

L’équipe est un peu partagée, mais il est si beau et les conditions sont si bonnes : le Grand Area, 2869 m, sera notre sommet du jour.

La neige poudreuse de la face nord est très bonne, nous le confirmons en remontant la pente en peaux de phoques. Pas facile, les conversions s’enchainent, mais l’équipe est solide et motivée.

Au sommet, le panorama est exceptionnel, du Mont Blanc aux Ecrins. Il ne reste plus qu’à glisser vers cette face nord, sa poudreuse, et ses virages.
Après le pique nique, direction refuge pour un ultime « bière – café », et nous retrouvons Nevache après ces trois magnifiques journées d’altitude autour du refuge de Buffere.

 

Album Photo

Videos Ski refuge de Buffère

De la belle poudreuse autour du refuge de Buffere

4 Responses

  1. thierry papazian

    bravo Guillaume ! elles sont superbes et la video aussi, et n’oublie pas : « l’écriture est la mémoire du futur ».
    Merci à mes amis pour leur confiance et leur amitié!

    • Guillaume CHRISTIAN

      Thierry, je me le répéterai comme un Mantra : « Le futur est la mémoire de l’écriture »; Ah non zut c’est pas le bon ordre ! 😉 Bravo a toute l’équipe pour l’enthousiasme, et le bonheur sur les skis.

  2. Avec un peu de retard… mais le travail nous a un peu rattrapé (et le Macon nous manque), un grand merci à Guillaume pour sa bonne humeur… et sa grande patience !

    • Guillaume CHRISTIAN

      Merci Bruno ! Le Macon reste au frais pour la prochaine fois, et la neige est toujours là, plus que jamais. Bon été !

Laissez un commentaire