Pays des Ecrins, Briançonnais, Hautes Alpes, France.

Vous êtes à la montagne, les paysages sont magnifiques, l’ambiance est exceptionnelle. C’est le lieu idéal pour un séjour VTT Ecrins X Country Randonnée (prononcez « Cross Country »), à conditions de bien choisir les itinéraires afin de ne pas finir éreinté, car la montagne…ça grimpe !

SAVANT MELANGE DE PISTES ET DE SENTIERS PETIT GROUPE PERIODE CALME, TRANQUILITE ASSUREE

Autour de Vallouise, VTT Ecrins X Country  a été conçu par l’Equipe VTT Alpes Aventure pour vous permettre de toucher le meilleur de nos itinéraires abordables physiquement, tout en s’éloignant des fonds de vallées. Le VTT X Country est souvent associé à la compétition. Nous le déclinons en version randonnée ! Vous laissez ainsi les routes goudronnées, le bruit en bas, pour gagner de la hauteur et profiter au maximum de la montagne et de ses paysages. Certaines pistes sont très roulantes sur fond d’aiguilles de mélèzes. Dépaysement garanti, efforts mesurés, nous aurions pu appeler ce séjour VTT Ecrins X Country Randonnée : « Ecrins Bonheur » !

Ce séjour vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.

Lieu :

Pays des Ecrins, Briançonnais, Hautes Alpes, France.

Dates :

6 jours, favorable de fin mai à mi-octobre.

Durée :

6 jours. 5 jours de VTT du Jour 2 au Jour 6, inclus.

Niveau :

niveau bleu alpes aventureNiveau Technique 2 : Nous sommes en montagne, il faut donc un minimum de technique pour aborder ce séjour, et profiter au mieux des itinéraires. Descentes sur pistes forestières parfois caillouteuses. Quelques single tracks (sentiers monotraces) sans grandes difficulté, épingles faciles. Peu ou pas de portage. Rythme adapté dans un esprit randonnée plutôt que descente effrénée. Il est conseillé de posséder un VTT semi-rigide léger, ou tout suspendu type All Mountain, en veillant à ce qu’il ne soit pas trop lourds. Il n’est pas nécessaire d’avoir un très grande expérience du vélo pour participer à ce séjour, il faut toutefois avoir déjà roulé en VTT.

niveau bleu alpes aventureNiveau Physique 2 : Il faut être en forme pour profiter au mieux du séjour, avec 20 à 30 kilometres de VTT par jour, et des dénivelées pouvant atteindre 300 mètres. Le rythme sera toutefois adapté en ménageant des pauses, dans un esprit de découverte de la montagne.

 

Personnalisez ce séjour VTT Ecrins X Country Randonnée :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées (inscription soumise à identification par code d’accès). Un groupe constitué peut demander des dates différentes de celles que nous proposons.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour VTT Ecrins X Country sur la fiche technique du séjour.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

RESERVATION

 

INSCRIPTION 

 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Moniteur de VTT

*A partir de 3 et jusqu’à 6 participants. En cas de dédoublement du séjour, à partir du 7° participant inscrit, un second Moniteur de VTT encadrera une partie du groupe.


Guillaume CHRISTIANLe coup de coeur de Guillaume, Moniteur de VTT Alpes Aventure : C’est presque de la promenade ! J’aime me déplacer à vélo, découvrir au rythme des coups de pédales. Infiniment moins traumatisant que la marche, surtout dans les descentes, le VTT permet de randonner à vitesse supérieure sans tellement plus d’efforts.  Les routes forestières des Hautes Alpes sont souvent douces, couvertes d’un tapis d’aiguilles de mélèzes ! C’est le régal.  Et je vous invite même à venir prendre un repas dans un chalet d’alpage privé en fin de séjour; vous êtes privilégiés, c’est pour vous seuls !

Guillaume

PRIX DU SEJOUR

A partir de 795 €.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre Moniteur de VTT à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

VIDEO

 

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT

Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe.

-Jour 1. Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous ». Transfert à l’hotel à Vallouise. Nuit à l’hotel.
-Jour 2. VTT à Vallouise. Prise en main de votre vélo dans la plaine de Vallouise, à la planète VTT pour l’équilibre et la maitrise. Eléments de sécurité et éducatifs ludiques pour reprendre bien préparés.
Repas de midi à l’hôtel les Vallois, face au soleil et aux sommets, en terrasse, si le temps est clément.
Montée en minibus à Chambran l’aprés-midi. Tour de la plaine de Chambran sous l’Eychauda. Descente par la route de chambrant puis par les pistes forestières de Pelvoux, et retour à Vallouise.
Nuit à vallouise.
D+=200 m.
D-=800 m.
Montée : Un peu  le matin, un peu l’après midi… Tranquille !
-Jour 3. La Vallée de l’Onde. Montée dans cette vallée calme, avec un passage à la cascade de la Pissette. Après un petit passage dans les vieilles rues de Vallouise et un détour par la chapelle des Pénitents, vous continuerez votre promenade vers les Vigneaux. Pique Nique dans la plaine des Vigneaux.
L’aprés-midi transfert en minibus au Col de la Pousterle. Après avoir profité du panorama du Vallon du Fournel, votre vélo vous conduit sur les sentiers de Puy Saint Vincent, les canaux et sentiers du facteur, en fonction de vos aspirations.
D+=300 m.
D-=1000 m.
Montée : 1 heure le matin, 1 heure environ l’après midi.
-Jour 4. Vous sortez de Vallouise ! Transfert au Col des Combes. Piste du Bois de Monsieur et de la maison du Parc. Traversée à Champcella puis au Gouas jusqu’à Saint Crépin. Reprise par le minibus pour monter au Lauzet de la Roche de Rame. Pique nique au lac du Lauzet. L’aprés midi, Promenade tranquille, légèrement montante, à la cabane du Cougnet. Descente et tour de l’Oumbras puis la Roche de Rame. Retour à Vallouise en minibus.
Nuit à vallouise.
D+=400 m.
D-= 1500 m.
Montée : 1 heure le matin,  1 heure l’aprés midi.
Jour 5. Journée qui traverse ! Les habitants de Puy Saint Vincent sont les traversouilles…Vous comprendrez vite pourquoi ! Transfert en minibus au hameau des Roberts. Montée en VTT au Col d’Anon, traversée à la Bergerie puis au chalet d’alpage de Coueimian. Pause pour un petit repas au soleil dans un lieu préservé. Descente par la piste forestière jusqu’au fond du vallon du Fournel.
Remontée en minibus au Col de la Pousterle.
Traversée de Puy Saint Vincent jusqu’aux chalets de Narreyroux. Descente par la piste de la chapelle puis par les canaux jusqu’aux Vigneaux. Selon l’horaire, il sera possible de continuer jusqu’à l’Argentière.
Retour à Vallouise en minibus.
Nuit à vallouise.
D+=400 m.
D-=1400 à 1600 m.
Montée : 1 heure le matin, 1 heure l’après midi.
-Jour 6. Transfert au hameau du Ponteil. Montée en VTT à la piste balcon, puis traversée à Mikéou. Descente à Saint Crépin face au fort de Montdauphin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Pique nique à Freissinières.
L’après-Midi, transfert au Col des Combes. piste des Combes jusqu’au belvédère de Val Haute, face au Parc National des Ecrins. Et pour finir une descente tranquille dans le Bois de Monsieur.
Retour au Plan de Freissinières, puis à l’hôtel à Vallouise.
D+=400 à 500 m.
D-=1400 à 1700 m.
Montée : 1 heures le matin, 1 heure l’aprés midi.
Fin du séjour après la journée de VTT. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 3 à 8 participants par Moniteur de VTT. Séjour accessible à partir de 14 ans ; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur. Séjour dédoublé à partir de 9 participants.

Rendez-vous : Devant la gare de l’Argentière la Bessée (« L’Argentière les Écrins »). Rendez vous le Jour 1 à 18 heures.

Accès au lieu de rendez vous : Du sud de la France, L’Argentière la Bessée est accessible par la vallée de la Durance et l’autoroute A51 jusqu’à La Saulce. Quitter l’autoroute et continuer par la D942 puis la N94 jusqu’à L’Argentière la Bessée, par Embrun. Du nord de la France, L’Argentière la Bessée est accessible par Grenoble, Bourg d’Oisans, Le Col du Lautaret et Briançon.

Accès possible également en train, la Gare se nomme « L’Argentière Les Écrins », c’est le dernier arrêt avant Briançon.
Pour information :
-TGV + TER Paris 12:07 – L’Argentière les Ecrins 18:02

Horaires soumis à modification, sous l’entière responsabilité de la SNCF.

Fin du séjour : En gare de l’Argentière la Bessée, Pays des Écrins. Fin du séjour le jour 6 en fin d’aprés-midi.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie : Cartes 1 :25000 IGN 3437 OT  « Orcières-Merlette », 3436 ET « Meije-Pelvoux », 3536 OT « Briançon » .

Hébergement : Hotel 2* à Vallouise. Cinq nuits du jour 1 au soir au jour 5 au soir. Hébergement en chambre double, lits séparés ou lit double. Chambre simple en option avec supplément. Attention hébergement soumis à disponibilité. En cas d’indisponibilité une autre solution vous sera proposée.

Restauration : Demi pension en hotel (repas du soir et petit déjeuner). Début de la demi pension le dimanche soir (inclus), fin le vendredi matin (inclus).

Pendant la journée : Pique-niques ou repas prévus pour la journée (cinq repas ou pique-niques) selon programme de la journée. Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter, boissons énergétiques, gels). Chaque midi il sera possible de bénéficier de l’assistance du minibus ou de passer à l’hôtel pour trouver des affaires de rechange, des vêtements chauds pour la pause. Le jour du repas au chalet d’alpage, vous pouvez manger au chaud (poêle à disposition) si il fait froid (en mai ou en octobre).

Pendant votre séjour : Transport assuré de la Gare de L’Argentière la Bessée à Vallouise le jour 1 au soir à votre arrivée, avec retour le jour 6 après-midi en fin de journée. Pendant la semaine, les transports nécessaires sont prévus, avec transports des vélos, assurés par l’équipe Alpes Aventure ou l’hôtel les 5 saisons. Ces transports sont gracieux et non facturés.

Les membres de l’équipe Alpes Aventure et l’hôtel les 5 saisons sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure Une ou deux paires de lunettes de soleil (une claire et une foncée).
icon check alpes aventure Un petit bonnet sous casque, un « buff » (tour de cou) conseillé.
icon check alpes aventure Un casque de VTT.
icon check alpes aventure Une veste en fourrure polaire ou un pull-over chaud. Tee shirt de VTT manche longues et un Tee shirt manches courtes à adapter à la température. Il peut faire froid selon la saison. Rappelez vous que vous retrouvez parfois le véhicule dans la journée et que vous pouvez trouver à ce moment là des vêtements chauds pour la pause.
icon check alpes aventure Un coupe-vent, éventuellement doudoune synthétique très légère en complément.
icon check alpes aventure Gants. Une paire de gants de VTT plutôt que des mitaines est conseillé à cette saison.
icon check alpes aventure Vous pouvez vous équiper de protections : genou, coudes, mais cela n’a pas un caractère obligatoire.
icon check alpes aventure Un cuissard, short de VTT, également possible en complément un collant ou cuissard long.
icon check alpes aventure Chaussettes assez chaudes.
icon check alpes aventure Un sac à dos permettant de glisser le coupe vent, un vêtement chaud pour les descentes, vos protections si vous en avez, et votre poche à eau si vous en êtes adepte.
icon check alpes aventure Poche à eau 1 litre minimum, ou bidons sur le vélo.
icon check alpes aventure VTT typé XC semi rigide ou tout suspendu, ou All-Mountain. Ne pas avoir un vélo trop lourd. Un VTT tout suspendu procure un grand confort.
icon check alpes aventure Chaussures de VTT adaptées. Il est possible d’avoir des pédales automatiques si vous maitrisez bien le concept.
icon check alpes aventure Votre matériel de réparation personnel, adapté à votre vélo ( 2 chambres à air, rustines, et tout les éléments que vous pouvez juger comme étant spécifiques à votre vélo).
icon check alpes aventure Pate de dérailleur adaptée à votre matériel.
icon check alpes aventure Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des pansements hydrocolloides, des compresses stériles, de la gaze.
icon check alpes aventure Lampe frontale.
icon check alpes aventure Crème solaire et stick à lèvres.

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Location de VTT :

Location de VTT : Il est possible de louer un VTT pour votre séjour VTT Ecrins X Country Randonnée.
VTT semi rigide : 100 € pour le séjour.
VTT Enduro : 270 € pour le séjour.

 

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 795 € PAR PERSONNE

Supplément chambre simple : 75 €

Le prix comprend :
• L’encadrement par un moniteur de VTT.
• L’hébergement avec nuit, demi pension et pique nique selon programme.

Le prix ne comprend pas :
• Les vivres de courses.
• Les boissons et frais à caractère personnel.
• Les assurances.
• L’acheminement de votre domicile jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de fin du séjour.
• De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
INSCRIPTION 

Assurances :

Vous devez obligatoirement être assuré en assistance / rapatriement pour participer à un séjour Alpes Aventure. L’assurance que nous proposons vous couvre également en frais de secours.

Nous vous proposons lors de votre inscription trois options d’assurance.
-Assurance assistance – rapatriement, pour 1% du montant du séjour.
-Assurance annulation, vol et perte de bagages, interruption de séjour pour 3,5% du montant du séjour.
-Assurance « multirisque » avec assistance – rapatriement, annulation, vol et perte de bagages, et interruption du séjour, pour 4% du montant du séjour.

Annulation : L’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription, date à laquelle elle prendra effet. En aucun cas elle ne pourra être souscrite ultérieurement. Elle ne peut être souscrite que par des personnes résidant en France métropolitaine (Corse comprise), ou dans un pays ayant une frontière commune avec la France métropolitaine, Angleterre incluse.

Assistance – rapatriement : Un participant ne voulant pas souscrire à l’assurance que nous proposons devra nous communiquer lors de son inscription une attestation d’assurance mentionnant le montant maximum de la couverture.

Aucune modification ne sera possible une fois l’assurance souscrite.

logo acrobat alpes aventureNous vous invitons vivement à télécharger les dispositions générales d’assurance et d’assistance que nous proposons et consulter le tableau des montants de garanties.

Assurance Assistance Rapatriement.
Assurance Annulation, Vol et perte de Bagages, Interruption de séjour.

Cartes bancaires : Une inscription par carte bancaire (certaines cartes exigent que la totalité du séjour soit réglé avec la même carte) en ligne peut vous apporter des assurances selon votre contrat. Vérifiez attentivement que celui-ci vous apporte les garanties que vous attendez. Parfois les cartes bancaires couvrent les accidents mais pas la maladie, et elles ne couvrent pas toutes les frais de secours, qui peuvent être élevés dans certains pays. Certaines cartes ont des garanties limitées en terme d’annulation, attention si vous inscrivez plusieurs personnes avec la même carte. Prenez également garde aux exclusions (sports de glisse, alpinisme, escalade…). Comparez les garanties avec celles que nous proposons.

Notre assurance couvre les frais de secours en montagne d’un montant maximal de 15300 € par personne, même en cas de catastrophe naturelle ou d’attentat.

La carte européenne d’assurance maladie : Elle permet la prise en charge de ses dépenses de santé (prestations en nature) lors d’un séjour dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse. Pour tout savoir sur la carte européenne d’assurance maladie !

Responsabilité civile : Il est obligatoire d’être assuré en responsabilité civile pour l’activité pratiquée pour participer à un séjour Alpes Aventure. Vous pouvez contacter la FFCAM,  par exemple.

FFCAM