Alpe Devero - Haut Val Formazza, 20 au 25 mars 2022

Guillaume Christian Le 9 avril

Voici une semaine magnifique dans un massif magnifique. De beaux refuges de caractère et accueillants, des montagnes vastes et ouvertes, de la bonne neige et de la bonne humeur.

Encadrement :

  • Guillaume

    Participants :

  • Françoise
  • Chantal
  • Pierre-Etienne
  • Patrick

Massif :

Alpe Devero- Val Formazza - Tessin

Séjour associé :

Alpe Devero - Val Formazza

dimanche, 20 mars 2022 :

Nous rejoignons ce dimanche l’Alpe Devero depuis Oulx, dans le Val Susa, en covoiturage. C’est à pied que nous rejoignons depuis le parking obligatoire sous l’Alpe Devero le hameau de Crampiolo où nous sommes accueillis à la Baita, au charme désuet et au confort indéniable.

lundi, 21 mars 2022 :

Notre premier jour de ski se fait en aller retour depuis Crampiolo, jusqu’au Monte Corbernas. Au sommet nous sommes accueillis par un vol nuptial de Gypaètes, l’ambiance nature de la réserve protégée de l’Alpe Devero est au rendez vous ! La descente est moyenne au départ mais très vite c’est une belle neige de printemps qui nous permet de faire de belles combes. nous remettons même les peaux pour un petit passage à l’Alpe Sangiatto et le retour à Crampiolo.

mardi, 22 mars 2022 :

Changement de tempo aujourd’hui, l’étape est en traversée, et l’étape est longue. Plus que la dénivelée, c’est la distance qui est considérable jusqu’au refuge Margaroli. Les premiers pas dans les bois de mélèzes se font au chant des Titras Lyre perchés dans les arbres.
Nous passons la l’Alpe della Valle pour rejoindre le Passo della Satta sous l’oeil d’un chamois observateur, pour descendre ce beau vallon qui donne sur le lac Vannino, qu’il faut traverser. Cette année peu enneigée il faut un peu d’astuces pour ne pas mouiller les ski sur les berges fondantes et accéder au refuge Margaroli !

mercredi, 23 mars 2022 :

Nouvelle journée en aller retour, depuis le refuge Margaroli cette fois-ci. Nous sommes tentés par la Punta dell Sasso.
Il nous faut traverser le lac à nouveau, mais les berges sont bien saisies par le regel nocturne.
Le sommet est superbe, la vue exceptionnelle, et la descente parfaite.
Nous remettons un peu les peaux de phoque pour franchir la bosse 2464 m et descendre sur le lac supérieur avant de retrouver le sympathique refuge Margaroli, après une journée de solitude, la troisième d’affilée !

jeudi, 24 mars 2022 :

Aujourd’hui traversée. Nous retrouvons une longue journée avec l’ascension de la Punta d’Arbola. Nous traversons ce beau sommet, qui nous offre une vue à 360°, en skiant la face nord qui est excellente. Nous continuons au Passo del Sabbione et le traversons pour descendre à l’improbable Mittlenberg Hutte, en Suisse dans le Binntal, perchée au dessus de l’abime au bout du minuscule vallon suspendu. Une nuit de rêve.

vendredi, 25 mars 2022 :

Dernier jour, il faut revenir à l’Alpe Devero. Le matin la descente du refuge vers le plat au pied de l’Albrunpass, prés du marécage de Blatt.
Nous montons alors au Passo di Vladeserta, pour rejoindre après une courte descente le MittelbergPass.
Vient alors la fabuleuse descente du vallon de Valdeserta jusqu’au lac de Devero, puis le hameau de Crampiolo où nous profitons d’un bon repas en retrouvant la Baita.

Quel beau raid à ski, entièrement voué au soleil et à la bonne neige. Bravo !

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/cBdBwdwXsJmEUBK6A

Vidéos :

Url du cloud: double-clic pour ajouter l'URL Mot de passe du cloud: double-clic pour ajouter le passe