Coup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

J’aime ce coté sud du massif des Ecrins, profondément, et j’ai réfléchi au plus beaux des parcours sans négliger les sommets à gravir : Rouies, Pic Jocelme. Ainsi est née cette haute Route Pic Jocelme- Rouies, de la volonté de traverser ces belles montagnes, d’y rester longtemps pour s’en imprégner. Je craque, ceux qui me connaissent savent ce que ce séjour réserve d’émotions et de solitude !

Haute Route Pic Jocelme - Les Rouies, alpinisme entre Vallouise et Valgaudemar : Ce sont des montagnes magnifiques. Imposantes et aériennes à la fois, noeud stratégique de la géographie du massif des Ecrins. le Pic Jocelme et Les Rouies, c sont les portes d’un monde d’altitude préservé et intimiste, immense comme le grand Oisans sauvage de Samivel. Ce séjour fait le Tour du Pic Jocelme avec l’ascension des Rouies et du Pic Jocelme. Nous sommes au plus sauvage des vallées de Vallouise (Pays des Ecrins) et de la Severaisse (Valgaudemar). Vous allez oublier ce que le mot "foule" veut dire !

Il faut de réelles qualités d’alpiniste pour partir autour de ces sommets que sont les Rouies et le Pic Jocelme. Cette Haute Route entre Vallouise et Valgaudemar n’est pas qu’un tour glaciaire de plus ! C’est un voyage fort et intense dans l’un des plus purs secteurs du Parc National des Ecrins.

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels de notre séjour Haute Route du Pic Jocelme - Les Rouies
  • Le séjour Haute Route Pic Jocelme - Les Rouies a lieu dés 2 participants inscrits et a un effectif maximum de 3 participants par guide de haute montagne.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 2 personnes inscrites ensemble.
  • Consultez toutes nos réductions de tarif proposées à l’onglet "Prix" plus haut dans la page (cliquez pour developper).
  • Tôt en saison, une semaine qui vous emmène dans une montagne pleine de solitude.
  • Ascensions confidentielles mais sommets majeurs du parc National des Ecrins : les Rouies, le Pic Jocelme.
  • Cols méconnus mais riche de l’Histoire qui lient les vallées des Alpes : le Pas des Aupillous et Le Col du Loup de Valgaudemar..
  • Véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques en refuge et dans la vallée.
  • Rendez vous possible à L’Argentière la Bessée et transport prévu vers Entre Les Aygues, dans le Vallon des Bans.
  • Location des chaussures de haute montagne possible avec notre magasin partenaire.
  • Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez des chaussures. Il vous aide à faire votre sac.
  • Prêt de piolet (si nécessaire), crampons (si nécessaire), casque, harnais, pas de supplément pour le matériel technique, sauf chaussures à la location.
  • Sur ce séjour nous participons à vos frais de transport si il est effectué en train ou en bus (voir onglet "Prix").
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
  • Retrouvez nos précédents séjours Trilogie du Glacier Blanc dans notre blog Alpinisme Haute Route Tour du Pic Jocelme - Les Rouies.

Un séjour de Haute Route du Pic Jocelme - Les Rouies bien pensé pour vous

La Haute Route Tour du Pic Jocelme en passant par l’ascension des Rouies avec un guide ne fait pas partie des programmes élimés des catalogues ! Et pourtant...

Vous allez faire de l’alpinisme technique, du vrai, dans des montagnes qui valent d’être connues. Vous allez en revenir émerveillés.

Vous avez déjà de l’expérience en alpinisme, ce séjour vous attends. Pentes de neige, couloirs, arêtes de rocher, utilisation de la corde. Vous allez gouter à tout cela.

Avec ce privilège du début de saison, avec des refuges (presque) rien que pour vous, des gardiennes et gardiens attentionnés, et des montagnes enneigées.

Vous y êtes.


Le Parc National des Ecrins

Ce séjour vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.


Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils. Nous insistons sur les capacités des participants à se préparer efficacement pour ces ascensions qui demandent une excellente forme physique. Les guides lors du séjour pourront proposer d’autres ascensions aux personnes qu’ils estiment pas assez affutées physiquement, ou techniquement trop éloignées des exigences de cette ascension, en fonction des possibilités d’encadrement.

Nous avons opté pour un programme long pour une bonne acclimatation. Ce séjour est avant tout un séjour d’alpinisme, la météo et les conditions de la montagne seront déterminantes dans notre décision de tenter les ascensions prévues. Une ou plusieurs autres ascensions pourront être programmées en cours de séjour en remplacement si l’équipe de guides estime que toutes les conditions ne sont pas réunies pour évoluer dans les meilleures conditions de sécurité.

AVERTISSEMENT : Ce séjour reste un séjour d’alpinisme, avec tous les aléas que peut comporter un séjour d’altitude en milieu naturel. La priorité est d’effectuer une semaine d’alpinisme, le programme décrit étant le projet final, projet qui peut être contrarié : Météo défavorable, vent trop fort, chaleur trop élevée avec chutes de pierres, forme physique insuffisante.
Si les conditions de la montagne ne sont pas réunies, un objectif different sera proposé sans report de dates ou de dédommagement. Les conditions climatiques parfois violentes peuvent nécessiter de changer de massif.
Dans le cas précis où un participant est jugé techniquement ou physiquement inapte à suivre le séjour, un autre sommet pourra lui être proposé si l’encadrement du reste du groupe le permet (un guide pour trois participants maximum sur ce séjour). Dans le cas de l’impossibilité de libérer un guide ou de perturbations trop importantes sur le déroulé du séjour pour le reste du groupe, aucun report ou dédommagement ne sera prévu, et le participant devra interrompre son séjour.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.

Jour 1 : Montée au Refuge des Bans

Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing, et récupération de votre matériel de haute montagne avec votre guide de haute montagne si vous avez choisi une option location « matériel ».
Transfert à Entre Les Aygues dans la vallée de l’Onde (1620 m.) au dessus de Vallouise-Pelvoux. A ce jour (automne 2024) la route d’Entre les Algues a été emportée par les intempéries. Il n’est pas possible déterminer à ce jour quelle sera la politique de la commune, du département et du parc national des Ecrins. Il se peut que le départ du séjour se fasse plus bas (Chapelle de Béassac) ajoutant une heure de marche.
Montée au refuge des Bans (2083 m). Nuit au refuge des Bans.
D+ = 450 m.
D- = 0 m.
Temps de montée = 2 heures.

Jour 2 Traversée du pas des Aupillous entre Vallouise et Valgaudemar

Départ de nuit vers le Pas des Aupillous qui prends le soleil très tôt (3103 m.). Traversée du Pas des Aupillous avec une raide pente à la montée finale du col (40 à 45°). Descente dans une des vallées les plus sauvage des Ecrins, le Valgaudemar.
Nuit au Chalet Hotel du Gioberney (1600 m).
D+ = 1100 m.
D- = 1400 m.
Temps de montée = 3 à 4 heures. Etape de 6 à 8 heures

Jour 3 : Escalade et montée au refuge du Pigeonnier dans le Valgaudemar

Journée de transition pour récupérer de la première traversée qui pourra avoir entamé un peu les réserves. Le matin repos ou escalade sur le sympathique site de blocs du Gioberney, manoeuvres de corde et moments ludiques.
Repas au Chalet hotel du Gioberney (inclus dans le prix du séjour, un plat + un dessert + un café).
L’après midi randonnée au Lac du Lauzon (2000 m) et montée au refuge du Pigeonnier ( 2423 m.)
Nuit au refuge du Pigeonnier.
D+ = 800 m.
D- = 0 m.
Temps de montée = 3 à 4 heures.

Jour 4 Ascension des Rouies

Ascension des Rouies (3589 m) en aller retour depuis le refuge du Pigeonnier. Sac léger !
Une ascension vers le ciel pour ce magnifique sommet, belvédère de choix, avec un couloir raide en crampons (40°). Passage possible par le Pic Ouest du Vaccivier en fonction des conditions et du groupe. Retour au refuge du Pigeonnier. Il sera possible d’emporter un pique-nique, ou de manger au refuge au retour (inclus dans le prix du séjour, un plat + un dessert + un café).
Nuit au refuge du Pigeonnier.
D+ = 1200 à 1400 m.
D- = 1200 à 1400 m.
Temps de montée = 3 à 5 heures. Etape de 6 à 9 heures.

Jour 5 : Journée de transition parole sentier du Ministre

Col du Chardon couloir Sud (3083 m), ou matinée de repos. Descente directe vers le Chalet Refuge du Gioberney par le Vaccivier et le Vallon du Gioberney.
Repas (inclus dans le prix du séjour, un plat + un dessert + un café) au Chalet Refuge du Gioberney (1650 m).
L’après midi montée au refuge de Chabourneou (2000 m.) par le sentier du ministre et éventuellement la cabane du Pis.
Nuit au refuge de Chabourneou ( 2000 m.).
D+ = 1100 m.
D- = 1400 m.
Temps de montée = 5 à 6 heures. Etape de 7 à 9 heures.

Jour 6 Ascension du Pic Jocelme

Ascension du Pic Jocelme (3433 m) en aller retour. Une ascension longue et sérieuse, qui demande une bonne technique de cramponnage et de l’aisance sur neige, (40°), à la montée comme à la descente. Pique-nique pendant l’ascension ou repas au refuge de Chabourneou (inclus dans le prix du séjour, un plat + un dessert + un café).
Nuit au refuge de Chabourneou.
D+ = 1450 m.
D- = 1450 m.
Temps de montée = 4 à 5 heures. Etape de 7 à 9 heures.
Fin du séjour après la journée d’alpinisme. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Jour 7 : Traversée du Col du Loup de Valgaudemar et retour en Vallouise

Traversée du Col du Loup de Valgaudemar (3150 m). Descente du couloir sud, jusque sur le petit glacier Subeyrar du Loup. On entre dans une montagne encore plus désertée et sauvage !
Ce col a été équipé par l’équipe Alpes Aventure pour en sécuriser le passage en cas d’enneigement faible : Voir ici.
Ascension possible du Pic du Loup (3245 m.) ou de la Pointe de Jarroux (3229 m).
Descente du ravin de la Subeyrar jusqu’aux trois pierres et la cabane du Jas Lacroix (1954 m). Pique-nique pendant la descente.
Retour à Entre-Les-Aygues, la boucle est bouclée pour ce magnifique tour du Jocelme-Bonvoisin.
D+ = 1150 à 1400 m.
D- = 1600 m.
Temps de montée = 3 à 5 heures. Etape de 6 à 9 heures.
Fin du séjour après la journée d’alpinisme. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Dans la vallée
  • Chalet-hotel, une nuit, petites chambres ou dortoirs.
  • Douches disponibles.
  • Prises électriques disponibles pour charger vos appareils.
  • Pas de réseau téléphonique.

En montagne
  • Refuges de haute montagne, cinq nuits. Dortoirs, lits superposés.
  • Refuge des Bans : Douche solaire (donc aléatoire). Pas de prises électriques disponibles. Pas ou très peu de réseau téléphonique.
  • Refuge du Pigeonnier : Douches disponibles. Prises électriques disponibles pour recharger vos appareils. Pas de réseau téléphonique.
  • Refuge de Chabourneou : Douche solaire (donc aléatoire). Prises électriques disponibles pour recharger vos appareils. Réseau téléphonique fugace à l’extérieur du refuge.
  • Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.

Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 6 au soir (du Jour 6 au soir au Jour 7 ai matin).

Demi-Pension
  • Chalet-Hôtel : Un repas du soir et petit déjeuner.
  • Refuges : Cinq repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un repas (un plat + un café compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique-nique le Jour 1.
  • Pique-nique le Jour 2.
  • Repas au Chalet-Hotel le Jour 3. Un plat + un dessert + un café.
  • Pique nique ou repas au refuge le Jour 4. Un plat + un dessert + un café.
  • Repas au Chalet-hotel le Jour 5. Un plat + un dessert + un café.
  • Pique nique ou repas au refuge le Jour 6. Un plat + un dessert + un café.
  • Pique nique le Jour 7.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.


Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Les refuges de haute montagne de ce séjour disposent d’accès à l’eau potable.
Si vous avez une bouteille thermos, le thé sera à vos frais.
Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.

L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.


Sur la route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de L’Argentière la Bessée jusqu’au magasin King’s à vallouise, puis à Entre-les-Aygues, départ du sentier pour le refuge des Bans est assuré le premier jour, ainsi que le retour. 
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF ou à la gare routière de L’Argentière la Bessée à 11 heures le premier jour.

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.


Votre équipement personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  3. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants.
  4. Veste coupe vent type Gore Tex.
  5. Pantalon de montagne chaud.
  6. Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant.
  7. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le piolet est porté à l’extérieur et parfois aussi le casque.
  8. Crampons d’alpinisme (option prêt disponible). Pas de crampons en aluminium.
  9. Casque de montagne (option prêt disponible).
  10. Chaussures de haute montagne légères à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
  11. Raquettes à neige adaptées à l’alpinisme selon les conditions (option prêt disponible).
  12. Piolet (option prêt disponible).
  13. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis (option prêt disponible).
  14. Mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel (option prêt disponible).
  15. Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
  16. Guêtres d’alpinisme ou stop tout.
  17. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins.
  18. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  19. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
  20. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
  21. Drap-sac en soie pour les refuges (obligatoire).
  22. Chaussons légers type tongues, crocs le chalet-hotel du Gioberney (obligatoire).
  23. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  24. Papiers d’identité en cours de validité.

Options location

Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré ensemble auprès du magasin partenaire à Vallouise en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à Vallouise pour l’essayage du matériel.

  1. Chaussures d’alpinisme : + 40 €.

Tarifs de location pour le séjour complet.


Options prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis, cordelette "Jammy" Béal et mousqueton à vis d’encordement directionnel.
  2. Piolet.
  3. Casque d’alpinisme.
  4. Crampons acier.
  5. Harnais avec longe dynamique + mousquetons à vis, et mousqueton unidirectionnel d’encordement.
  6. Raquettes à neige d’alpinisme si elle sont nécessaires.
  7. Thermos 0,75 Litres.