Arête est du Mont Viso, 5 au 10 septembre 2022

Guillaume Christian Le 24 septembre

Voilà une semaine bien réussie. La météo était peu optimiste et finalement tout s’est bien déroulé, avec une ascension de l’arête est du Mont Viso sans nuages, sans nebbia, et menée d’un bon train. Superbe.

Encadrement :

Guillaume
Jean-Luc

Participants :

  • Elodie
  • Marc
  • Guillaume

Massif :

Queyras-Mont Viso

Séjour associé :

Mont Viso Arête Est

lundi, 5 septembre 2022 :

Le rendez vous de ce premier soir est à L’Argentiere la Bessée, au gite Le Moulin Papillon. Nous faisons un rapide briefing météo, sachant que les prévisions sont incertaines. Et nous préparons la semaine qui sera belle, en tout cas nous en avons l’espoir.

mardi, 6 septembre 2022 :

Le matin, c’est transfert en Italie. Nous faisons le Tour du Viso par Montegnevre, Sestriere, Pinerolo, pour arriver à Pian La Regina. C’est à la Baita Della Polenta la bien nommée que nous engloutissons une copieuse polenta avant de monter au refuge Giacoletti dans l’après midi.
Au refuge nous sommes plongés dans la Nebbia, ce brouillard issus de la chaleur de la plaine du Po. Mais cela ne nous freine pas, et nous enchaînons quelques longueurs d’escalade sur les "monotiri" derrière le refuge Giacoletti, c’est à dire des voies de une longueur.

Et nous retrouvons la chaleur du poêle pour le repas et une bonne nuit !

mercredi, 7 septembre 2022 :

Le temps n’est pas parfait ce matin, mais cela devrait tenir.

Nous partons pour la voie Perotti, la resta est de la Punta Venezia, la pointe de Venise. Belle escalade jamais difficile (du 3° degré avec quelques touches de 4° degré), mais qui présente l’immense qualité d’être très homogène : rien de dur, mais du 3° degré à chaque longueur !

Les cordées vont bon train, on sent la mécanique bien huilée !

Et nous atteignons rapidement La Croix du sommet, et le petit refuge bivouac qui est à son pied.
Retour au refuge par le Couloir du Porc, et hop : une bonne Pasta au refuge Giacoletti avant la sieste !

jeudi, 8 septembre 2022 :

Encore une bonne averse cette nuit sur les tôles du toit du refuge Giacoletti, mais pour l’heure c’est plutôt le soleil qui semble vouloir gagner la partie !

C’est aujourd’hui une journée de transition qu’il est toujours délicate à gérer. Il ne faut pas se fatiguer avant l’arête est du Mont Viso prévue demain, mais la tentation est grande de faire quelque chose de beau tant les alentours sont tentants !
De fait nous allons gravir la voie normale de la Punta Roma. C’est facile, pas trop long, fort beau et panoramique. Et cela prépare très bien à l’ascension du Mont Viso en complément de la journée d’hier. Pas de longueurs ni de difficultés aujourd’hui, il faut savoir être efficace dans la marche encordée "corde courte". C’est parfait.

Après le sommet vient la descente à négocier, puis la traversée vers le refuge Quintino Sella où nous allons passer la nuit.

vendredi, 9 septembre 2022 :

Le départ se fait de nuit : il est 5 heures lorsque nous quittons le refuge Quintino Sella pour rejoindre le départ de la Cresta Est du Mont Viso, cette fameuse arête est.

Il faut déjà trouver la vire de départ dans la nuit noire.

Et ensuite grimper encore presque une heure dans la nuit à la lueur de la lampe frontale.

Au petit jour nous avons déjà bien avancé, nous atteignons la bicyclette juste avant que le soleil ne nous rejoigne.

Les longueurs s’enchaine, les passages faciles aussi. Nous contournons la Tour Saint Robert d’une difficulté non homogène face le reste de cette arête est du Mont Viso. Et il ne faut pas se tromper : la Tour Saint Robert évitée, l’ascension n’est pas terminée, loin s’en faut ! Il reste encore de sévères petites longueurs sur le fil de l’arête, avec du bon 4 par endroits : et c’est long jusqu’aux 3841 mètres du sommet, La Croix et le réconfort du beau travail effectué.

La descente n’est reste pas moins longue, et aux 5 heures d’ascension depuis le refuge, il nous reste 4 heures de descente pour le retrouver.

Un bon petit chocolat italien épais à souhait nous ravit au refuge Quintino Sella, et nous entamons la descente final jusqu’à Pian del Ré, pendant laquelle nous pensons déjà à la bonne polenta de ce soir à la Baita Della Polenta de Pian la Regina !

Prêts pour une bonne nuit !

samedi, 10 septembre 2022 :

Ce programme nous permet de passer une bonne nuit au calme du refuge de Pian la Regina, avant d éprendre la route sans se précipiter. Et de profiter, savourer, aimer ce Mont Viso au pied duquel nous prenons encore le petit déjeuner ce matin avant d rentrer à L’Argentière la Bessée. Il faut faire durer les bons moments, ce n’est pas dans l’urgence que l’on construits de beaux souvenirs !

Merci à nos compagnons de nous avoir permis de vie avec eux cette belle semaine

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/J1bW3kWPU1qyV8pAA

Vidéos :

Les photos

Url du cloud: double-clic pour ajouter l'URL Mot de passe du cloud: double-clic pour ajouter le passe