Encadrement :
Guillaume
Participant :
- Paul
Massif :
Oisans-ecrins
Jeudi, 18 juin 2026 : Montée au Refuge de l’Alpe du Pin depuis Saint Christophe en Oisans.
Nous partons du hameau des Granges très exactement, sous le village de Saint Christophe en Oisans en direction du torrent du Vénéon.
La montée au refuge de l’Alpe du Pin débute par une petite descente, pour franchir le Vénéon, avant de remonter le long des cascades en direction du refuge de l’Alpe du Pin. Le chemin est bien raide, la montée est donc rapide et heureusement ombragée !
Au refuge avant l’orage il est temps de faire une petite reconnaissance du sentier du lendemain qu’il faudra emprunter dans la nuit. Et la nuit arrive, sous la tente devant le refuge pour plus de calme.
Vendredi, 19 juin 2026 : Ascension de la Tête de Lauranoure, sommet Central
Réveil à 3 heures, car la journée va être longue. Il fait chaud, et il faut éviter de descendre aux heures bouillantes de l’après-midi.
Comme prévu c’est raide, et le chemin n’est pas facile à trouver : pré, bois de vernes, éboulis, torrents, moraine vertigineuse, doivent être remontés avant d toucher la neige !
La neige qui est déjà bien molle même avant l’arrivée du soleil.
la barre rocheuse à 2900 metres est déneigée, il faut grimper un peu pour déboucher dans une raide pente de neige où il ne faut surtout pas glisser. Une cordée devant nous expérimente l’expérience, cela se termine pour eux avec plus de peur que de mal mais une évacuation nécessaire en hélicoptère tout de même.
Les pentes finales et l’arête demandent encore de l’attention, l’itinéraire est à chercher un peu, mais le rocher reste correct, bien que demandant des précautions.
Au sommet, nous sommes seuls face à l’Oisans, toutes ces hautes cimes magnifiques et désertes, loin de la foule des "4000". Tout ne tient qu’à un chiffre pour être tranquille.
La descente demande encore de la vigilance, elle se passe bien et vers 14 heures 30 nous arrivons au refuge de l’Alpe du Pin après 11 heures de belle montagne.
Nous profitons de cet endroit magique et passons désormais la soirée au refuge pour vivre jusqu’au bout ce rare moment d’alpinisme.
Tête de Lauranoure, 3325 m, Neige et Rocher, PD, Voie Normale depuis le Refuge de l’Alpe du Pin.
Dimanche, 14 juin 2026
Petite grasse matinée, pour voir le lever du soleil, prendre un petit déjeuner en douceur, et descendre tranquillement à Saint Christophe en croisant les brebis qui montent à l’alpage. Elle est pas belle la vie ,
Encore bravo à Paul qui sait dénicher ces ascensions-ions hors sentiers battus qui procurent d’immenses joies.
Toutes les photos de l’ascension de la Tête de Lauranoure en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/tAh1VG5zAmrAu5Mk8