Encadrement :
Yves
Participants :
- Alexandre
- Helene
Massif :
Oisans - Ecrins
Mardi, 16 juillet 2024
Nous enchainons ce séjour après un séjour autonomie "les bases" , Autonomie Haute Montagne Ecrins - Les Bases , donc pas vraiment d’accueil ce soir mais une continuité ! Début de activités proprement dite dés demain matin...
Mercredi, 17 juillet 2024
Première journée technique à Ailefroide, au secteur d’escalade de la fissure, bien à l’ombre, c’est plutôt bien !
Nous débutons par les manoieuvres de relais et surtout l’escalade n tête de cordée avec pose de coincer, de protections naturelles. Nous choisissons des voies d’escalade à Ailefroide en fissure, avec des spots à demeure, permettant de mousquetonner une corde sur les spots et l’autre cordes aux protections que nous avons posées : c’est plutôt rassurant et permet d’avoir l’esprit bien disponible pour une pose de protections efficace.
la journée se passe vite avec toutes les manips à voir, et l’après-midi nous n’avons que peu de temps pour gravir trois longueurs dans la voie "A tire d’Ailefroide", et de descendre en rappel. Voici une journée bien remplie qui prépare bien la suite !
Jeudi, 18 juillet 2024
Nous montons aujourd’hui au refuge du Glacier Blanc.
Le choix se fait sur l’itinéraire dit "sentier des guides", qui est loin d’être un sentier mais demande d’être encordés. C’est un excellent terrain, très pédagogique !
L’après-midi au refuge du Glacier Blanc, c’est découverte du rappel avec le système Beal "Escaper", et de la remontée sur corde en mode "auto-sauvetage". Encore une journée bien complete !
Vendredi, 19 juillet 2024
Journée complete sur le Glacier Blanc aujourd’hui, la thétique c’est donc la glace : rappels, broches, relais, abalakovs, escaper, cramponnage en pointes avant.
Et le bon enneigement permet de faire une école de neige avec simulation de chute en crevasse, et réalisation d’un sauvetage ! Bravo, réussite pour Hélène et Alexandre !
Samedi, 20 juillet 2024
Dernière journée de cette semaine où Hélène et Alexandre ont enchaîné deux séjours progressifs : mise en application sur la voie "Sobriété Heureuse " au Pic du Glacier d’Arsine : Pic du Glacier d’Arsine Face Sud Voie "Sobriété Heureuse"
Hélène et Alexandre sont toute en maitrise. Avoir un bon niveau en escalade aide toujours en haute montagne, il ne faut jamais négliger cet aspect. Faire de l’escalade permet aussi d’être familiarisé avec la corde et d pratiquer toute l’année !
Nous retrouvons ensuite le refuge du Glacier Blanc après la descente par l’arête ouest du Pic du Glacier d’Arsine vers le Col du Glacier Blanc, pour finir cette semaine au Pré de Madame Carle. Bravo !