Le Coup de Coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Acquérir de l’autonomie en haute montagne, c’est une belle aventure. Nos guides avons débuté par là : savoir se débrouiller seul. Afin de ne pas commettre d’erreur, il faut progresser pas à pas, et c’est ce parcours que nous avons eu que nous aimons vous faire suivre. Comme nous connaissons le chemin, nous avons un grand plaisir à vous le montrer également : prenez les choses dans l’ordre et tout ira bien, avec ce premier Stage Autonomie Alpinisme " débutant " !

L’autonomie en alpinisme se fait pas à pas ! Venez initier votre recherche d’autonomie en alpinisme lors de ce Stage Autonomie Alpinisme . Ce séjour est le premier volet de nos séjours autonomie en alpinisme estival, version stage alpinisme débutant que nous appelons "les bases", avant le séjour "Autonomie Haute Montagne Ecrins". Vous avez déjà chaussé des crampons, marché sur un glacier, vous avez un bon niveau physique et vous voulez commencer à voler de vos propres ailes, poser vos premières bases en autonomie grâce à un stage, vous commencez par le bon coté. Nous avons conçu ce séjour d’acquisition des bases en autonomie alpinisme pour assoir un socle solide avant de vous lancer seuls en haute montagne. Devenir autonome ne s’invente pas en ’quatre jours, et ce premier opus est là pour construire votre vécu afin de partir sur de bonnes bases vers l’autonomie en alpinisme.
Attention, ce séjour exige des prérequis :
 Savoir mettre son harnais seul, savoir mettre ses crampons seul, savoir manier son piolet, l’attacher au sac à dos avec un vrai porte-piolet.
 Savoir un peu grimper en rocher, dans le 3° degré.
 Avoir déjà fait des courses d’alpinisme en haute montagne, sur glacier, de niveau "PD" (La Meije Orientale, le Rateau sommet Est ou Ouest, les Agneaux, la traversée du Pelvoux, le Mont Blanc par l’arête des Bosses, la traversée des Aiguilles Marbrées).

Nous vous conseillons d’enchainer ce séjour de base avec le stage Alpinisme Autonomie Ecrins !

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels
  • Le séjour a lieu dés 3 participants inscrits.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 4 personnes inscrites ensemble à ce stage d’autonomie "Les Bases" en alpinisme.
  • Une préparation soignée avec des moments d’action et des moments de réflexion. Notre pédagogie en pensée, construite et active, vers la base de votre autonomie en alpinisme.
  • Véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques.
  • Location des chaussures de haute montagne possible.
  • Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez du matériel. Il vous aide à faire votre sac.
  • Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, et même thermos si ils sont rendus nécessaires par les conditions.
  • Ascensions choisies pour leur interêt didactique. Vous êtes mis en situation pour la meilleure approche de cette formation en alpinisme, sans objectif de sommet qui parasiterai votre apprentissage.
  • Vous allez être mis en situation, vous serez donc amenés à évoluer en cordée autonome sans être forcément encordé à votre guide.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.

Un séjour bien pensé pour vous

Vous allez vraiment acquérir des automatismes, forger votre autonomie en haute montagne sur glacier, votre autonomie en alpinisme. Vous avez le bagage technique, c’est un prérequis, et vous voulez progresser en sécurité pour ne rien oublier vers l’autonomie en alpinisme : vous êtes bien où il faut.
Attention, ce séjour pose les bases, comme s’encorder, progresser à la bonne distance de corde selon le terrain (courte ou longue), faire ses anneaux de buste, enrayer une chute en neige, poser une broche à glace, faire un corps mort sur piolet. Vous n’allez pas participer à un séjour faussement didactique où vous seriez en liberté surveillée : vous allez bénéficier du regard et de l’expertise de votre guide en expérimentant les techniques, en situation, pour avoir une première base d’expérience et de vécu ! Vous évoluerez en cordée autonome c’est à dire que vous ne serez pas toujours encordés avec votre guide. Mais l’acquisition de l’autonomie ne se fait pas en claquant des doigts, c’est une longue route. Quatre jours pour apprendre les bases de l’autonomie, c’est beaucoup et c’est aussi peu. Pour compléter avec le mouflage sur glacier, le secours, les relais, les assurances et les relais, le rappel, il faudra après ce séjour "Alpinisme Autonomie Ecrins - les Bases" faire le séjour Alpinisme Autonomie Ecrins. Si vous savez déjà vous encorder, faire des anneaux de buste, faire un corps mort sur piolet pour enrayer une chute, et poser une broche à glace, vous pouvez participer directement au stage Alpinisme Autonomie Ecrins.

Mais ne brulez pas les étapes : l’apprentissage de l’autonomie en alpinisme passe aussi par l’humilité, c’est une sagesse !


Le Glacier du Sélé

Le Glacier du Sélé est un peu à l’écart des grands circuits du massif des Ecrins. Vous pourrez ainsi y être sereins et tranquilles pour pratiquer un alpinisme facile, laissant la part belle à votre apprentissage : la marche encordée sur glacier, les bonnes pratiques, les bons choix dans les passages de rocher, à la montée comme à la descente. S’assurer correctement en mouvement, poser une broche à glace comme il faut et où il faut, faire un corps mort sur piolet en neige et enrayer une chute.
Un endroit idéal dans un refuge perché, admirablement tenu et ensoleillé !


Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.

Jour 1

Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du séjour ». Respectez les horaires de rendez vous ! Il y a du contenu pédagogique avant le repas le premier soir, qu’il ne faut pas manquer.
Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne avec votre guide de haute montagne si vous avez choisi une option location de matériel.
Aide à la préparation de la journée du lendemain.
Check du matériel nécessaire aux journées à venir en fonction des objectifs : ni trop, ni trop peu. Point météo pour le reste de la semaine.
Nuit en gite à Vallouise-Pelvoux au gite "Le Clot saint Joseph".

Jour 2

Briefing au gite à Pelvoux le matin.
Déplacement à Ailefroide.
Montée au refuge du Sélé.
Des pauses seront effectuées pendant la montée, pour commencer à décortiquer la pratique de l’alpinisme en terrain facile.

  • Savoir s’encorder avec un noeud en huit "les yeux fermés".
  • Faire et défaire ses anneaux de buste, rapidement, avec plusieurs techniques.
  • Assurer avec un demi-cabestan.
  • Savoir s’assurer, tenir une corde, plier sa corde et la porter.

Pique-nique en montant à la "plage du Sélé" à proximité de la cascade de l’Ouro.

Après le pique-nique, dans les blocs posés sous la Barre du Sélé :

  • Marcher encordé à deux ou à trois, corde longue.
  • Savoir utiliser un béquet rocheux avec ou sans sangle.
  • Comme le matin, faire et défaire ses anneaux de buste, rapidement.
  • Marcher encordé à deux ou à trois, corde courte.

Franchissement de la Barre du Sélé, en progressant encordés pour l’exercice. :

  • Savoir quand il faut progresser chacun son tour et non plus ensemble.
  • Assurer avec un demi-cabestan.
  • Comme le matin, faire et défaire ses anneaux de buste, rapidement.

Et bien sûr, en arrivant au refuge, reconnaissance du chemin du lendemain matin qu’il faudra emprunter de nuit !

Eh bien...belle journée. Peut être avez vous déjà un peu entendu parlé ou découvert tout cela, mais le but de cette journée est de vous faire acquérir les bons réflexes pour ne pas perdre de temps en montagne, et commencer à bien savoir choisir la bonne technique pour le bon terrain !

Nuit au refuge du Sélé (2511 m).
D+=1000 m.
D-=0 m.
Montée : 4 à 5 heures effectives, mais avec de nombreuses pauses pédagogiques.

Jour 3

Départ de nuit. Il faudra retrouver le chemin emprunté et reconnu la veille !
Notre objectif est le Col du Sélé. La dénivelée modeste mais la variété des terrains est très intéressante !
Au début un cheminement caillouteux sans réel chemin aiguisera notre sens de l’itinéraire.
Des pentes de neige raides permettront de progresser encordé court, puis un glacier facile mais crevassé permettra de tester l’encordement long et la sécurité sur glacier.
Ala descente, nous ferons un arrêt sécurité pour la marche sur neige, la confection d’un corps-mort sur piolet. Eta comment enrayer une chute sur neige !
Retour au refuge dans l’après-midi.
Nuit au refuge du Sélé (2511 m).
D+=900 m.
D-=900 m.
Montée : 4 à 5 heures effectives, mais avec de nombreuses pauses pédagogiques.

Jour 4

Départ plus tardif, réveil vers 7 heures.
La journée est plus consacrée au terrain "sec", rocheux, facile.
Seront au programme la recherche d’itinéraire, l’assurable en mouvement, la progression corde tendue en rocher facile, et l’assurable sur de petites longueurs. A la montée...et à la descente, sur les pentes qui dominent le refuge en direction du Point 3155 m.
Retour au refuge en mi-journée.
Repas au refuge du Sélé.

Descente à Ailefroide dans l’après midi.
Fin du séjour après la journée d’alpinisme. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».
D+=600 m.
D-=1600 m.
Montée : 3 à 4 heures. Etape de 7 à 9 heures.

Dans la vallée
  • Gite confortable, une nuit. Nous collaborons avec un gite chaleureux, décoré avec soin, à Vallouise-Pelvoux. Petites chambres communes, de 2, 3 ou 4 personnes. Hébergement soumis à disponibilité.

En Montagne
  • Refuge de haute montagne, deux nuits. Dortoirs, lits superposés.
  • Pas de douches.
  • Réseau téléphonique aléatoire au refuge du Sélé, pas de prises électriques pour charger vos appareils.
  • Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.

Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 3 au soir (du Jour 3 au soir au Jour 4 au matin).

Demi-Pension
  • Gite à Vallouise-Pelvoux : Un repas du soir et petit déjeuner.
  • Refuge : Deux repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 4 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique) ou nous avons l’opportunité de manger dans la vallée. Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich ou d’une salade composée, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique-nique le Jour 2.
  • Pique-nique le Jour 3.
  • Repas au refuge du Sélé le Jour 4. Un plat, un dessert, un café.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.


Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.

L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de L’Argentière la Bessée à Pelvoux (Gite ) est assuré par L’Equipe Alpes Aventure si vous arrivez en train, ainsi que les transports mentionnés dans le programme (Ailefroide).
Vous pourrez laisser votre véhicule à Pelvoux ou à Ailefroide.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF vers 17 heures le premier jour.
La Gare de l’Argentière la Bessée se nomme "L’Argentière les Ecrins".

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.


Votre équipement personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  3. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants.
  4. Veste coupe vent type Gore Tex.
  5. Pantalon de montagne chaud.
  6. Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, surtout pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Votre sac doit être léger et compact car vous grimperez avec.
  7. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le piolet est porté à l’extérieur et parfois aussi le casque.
  8. Chaussures de haute montagne légères à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
  9. Crampons d’alpinisme en acier (option prêt disponible).
  10. Casque de montagne (option prêt disponible).
  11. Piolet léger (option prêt disponible).
  12. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis, un mousqueton à vis supplémentaire (option prêt disponible).
  13. Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
  14. Guêtres d’alpinisme ou Stop tout.
  15. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins.
  16. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  17. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
  18. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
  19. Drap-sac « sac à viande » en soie pour le refuge (obligatoire).
  20. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  21. Papiers d’identité en cours de validité.

Option Location de Matériel

Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré ensemble auprès du magasin partenaire à Vallouise en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à Vallouise pour l’essayage du matériel. Pas de rendez possible au gite si vous avez une option location de matériel.

  1. Chaussures d’alpinisme : + 27 €.

Tarifs de location pour le séjour complet.


Option Prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis, mousqueton à vis supplémentaire, cordelette "Jammy" Béal et mousqueton à vis d’encordement directionnel.
  2. Piolet.
  3. Casque d’alpinisme.
  4. Crampons acier.
  5. Thermos 0,75 Litres.