Autonomie Haute Montagne Ecrins - Les Bases, 13 au 16 juillet 2024

Yves REY

Premier opus de nos volets "autonomie", ce stage pédagogique s’est déroulé sous un beau ciel bleu au coeur du massif des Ecrins !

Encadrement :

Yves

Participants :

  • Alexandre
  • Helene

Massif :

Oisans - Ecrins

Samedi, 13 juillet 2024

C’est le soir de la mise en place et du rendez vous. Vérification du matériel, briefing de la semaine, tout le monde est prêt pour les jours à venir au refuge du Sélé.

Dimanche, 14 juillet 2024

C’est la journée d épointée au refuge du Sélé. Nous pique-niquons au pied de la barre du Sélé, une falaise de rocher qui soutient le refuge.
Puis nous profitons de cette barre rocheuse pour faire le tour de la progression encordée :
 Noeud d’encordement
 Anneaux de buste
 Progression simultanée
 Progression en petites longueurs

Le refuge est atteint en cours d’après midi, première journée bien remplie avec les bases pour les jours à venir.

Lundi, 15 juillet 2024

Ce matin, le thème est la progression sur glacier. Notre objectif est modeste, mais il permet de bien faire le tour des questions sans soucis d’horaire pour le retour au refuge.
Ici aussi nous faisons bien le tour de la question, avec de nouveau les anneaux de buste, la marche corde tendue, les glissades sur neige, les ancrages sur piolet.
Et même un peu de temps consacré à l’escalade rocheuse facile et l’assurance sur becs de rocher vers la pointe du Sélé !

Mardi, 16 juillet 2024

Déjà le troisième jour. Sans but de sommet, nous nous concentrons aujourd’hui sur le rocher et l’évolution en terrain facile. Le terrain se situe au-dessus du vieux refuge du Sélé. Pas si facile avec un peu d’escalade pour Hélène et Alexandre, qui ont déjà une solide expérience d’escalade en vallée et ont donc un très bon niveau en escalade !

Retour au refuge tranquille, avant de redescendre dans la vallée clore ce premier séjour d’autonomie : Car Hélène et Alexandre vont revenir "en deuxième semaine" pour enchainer avec le séjour d’autonomie de niveau supérieur, ce qui est une suite logique !
Autonomie Haute Montagne Ecrins

Vidéos :