Bishorn quatre mille metres, 24 au 30 juillet 2022

Guillaume Christian Le 27 août

Une trés belle semaine d’alpinisme avec un groupe d’excellente humeur dans des montagnes de splendeur. Temps mitigé au Bishorn mais le sommet a pu être atteint, dans un court créneau qu’il fallait saisir ! Magnifique.

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Diane
  • Jean-Yves
  • Bassam
  • Manoli

Massif :

Valais

Séjour associé :

Bishorn, quatre mille mètres !

dimanche, 24 juillet 2022 :

Le rendez vous est fixé à Chamonix, pour nous retrouver au magasin Sanglard, afin d’essayer les chaussures de location. Il faut un peu de rigueur pour trouver chaussure à son pied, ne pas se précipiter.
Nous partons ensuite pour l’hotel Olympique au village du Tour, pour préparer le départ du lendemain vers la Suisse : briefing de programme, météo, déroulement, et récupération de tout le matériel prêté par Alpes Aventure : Harnais, casques, crampons, piolet.
Il n’y a plus qu’à savourer le bon repas de l’hotel Olympique préparé par Marie et nous sommes prêts pour une bonne nuit de repos avant l’effort.

lundi, 25 juillet 2022 :

Nous partons ce matin vers la Suisse et la Val d’Anniviers. Le Val d’Anniviers se partage en deux vallons à partir de Vissoie, d’un coté le Val de Zinal, et de l’autre le val de Moiry au-dessus de Grimentz, où nous montons. Passé le barrage et le Lac nous posons la voiture et la marche commence.
Tout d’abord, rive gauche sur les moraines, où nous prenons un beau pique-nique ensoleillé.
Nous traversons ensuite le glacier de Moiry, pour y effectuer une belle école de glace, dans un superbe environnement.
Nous terminons par la montée finale à la cabane de Moiry, refuge 4 étoiles aux baies vitrées ouvertes sur la montagne.

mardi, 26 juillet 2022 :

Aujourd’hui, c’est grande balade sur le Glacier de Moiry. Nous partons bien seuls ce matin en direction de la Pointe de Bricola (3657 m), avec d’autres cordées qui vont à la Pointe de Mourti. Nos chemins se séparent sur le Glacier, et nous poussons tout au fond du glacier à quelques encablures du Grand Cornier, face à la Dent Blanche, entre Val d’Anniviers et Val d’Hérens. Vraiment seuls !

mercredi, 27 juillet 2022 :

Nous aurions bien aimé ce jour traverser le Pigne de la Lé, mais la descente est raide et toute en glace vive, donc guère agréable. Nous irons donc en aller-retour par l’arête NNW jusqu’au Pigne de la Lé à 3396 m. Une belle arête pas trop difficile, mais en restant bien sur le fil c’est en bon rocher et agréable à grimper.
De retour au refuge il nous faudra un peu patienter pour déguster le meilleur rösti du coin (c’est la carte qui le dit !), avant de descendre au Lac de Chateaupré.
Un peu de voiture et nous arrivons à Zinal, à l’hotel Trift où nous sommes bien accueillis et où nous allons passer la nuit.

jeudi, 28 juillet 2022 :

Ce jour c’est longue montée à la cabane de Tracuit, avec presque 1600 mètres de dénivelée. Le chemin est raide, sans distances interminables, et donc cela se passe plutôt bien ! En 5 heures nous sommes à la Cabane, parés pour l’ascension du Bishorn demain matin.

vendredi, 29 juillet 2022 :

Le temps n’est pas si clair aujourd’hui, et il va falloir faire vite pour gravir les 4151 metres du Bishorn. La pluie et la neige sont annoncés dés le milieu de matinée.
c’est donc d’un bon pas que nous montons sur ce beau sommet du Bishorn, avec cette année de belles crevasses à franchir. Il n’y a pas grand monde sur la montagne, nous ne sommes pas gênés par le foule : le sommet sera un moment de solitude entre deux cordées. Nous restons un moment à croire que le nuage va nous laisser découvrir l’intégralité de larget nord du Xeisshorn devant nous, mais cela ne bouge pas. Alors nous repartons à la descente, afin d’arriver au refuge avant la neige. Les premiers flocons nous cueillent sur la terrasse.

samedi, 30 juillet 2022 :

Un peu de flemme ce matin, le temps n’est toujours pas exceptionnel. C’est donc vers la vallée que nous prenons le pas, pour atteindre Zinal, profiter d’une petite tarte et un bon cappuccino au Trift. puis gagner Chamonix pour finir notre semaine sur la terrasse ensoleillée de l’Hotel Olympique !

Voilà une belle semaine pendant laquelle chacun aura pu exprimer son enthousiasme ! Un vrai régla, merci à tous.

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/xyocaqNutUkcz6GdA

Vidéos :

Url du cloud: double-clic pour ajouter l'URL Mot de passe du cloud: double-clic pour ajouter le passe