Le Coup de Coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Ce séjour bivouac alpinisme et traversée des Boeufs Rouges, j’en ai rêvé pendant des années. Parce que la traversée des Boeufs Rouges c’est une arête que j’adore, qui part d’un refuge à l’accueil irréprochable et arrive dans un refuge vraiment authentique et décalé. Impossible pour moi de ne pas y passer une nuit à la descente ! Et bivouaquer en montagne, au pied des voies que je vais gravir, avec les personnes que j’encadre, je trouve cela incroyable. J’en ai rêvé, vivons-le ensemble. Partageons ces moments sous les étoiles.

Ce séjour Alpinisme avec bivouac en haute montagne dans les Ecrins et Traversée des Boeufs Rouges touche au grandiose. Vous êtes bien au Pays des Ecrins, au coeur du Parc National des Ecrins ; et pourtant ! Vous aurez l’impression avec ce bivouac en haute montagne dans les Ecrins de fréquenter des montagnes lointaines, très lointaines. Dépaysement assuré zéro carbone sans aller à l’aéroport avec un bivouac d’alpinisme montagne sauvage dans les Alpes, au coeur du massif des Ecrins...

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels du séjour bivouac haute montagne en alpinisme et traversée des Boeufs Rouges
  • Un bivouac de haute montagne en alpinisme. Déjà un sacré point fort de ce séjour que de combiner alpinisme dans les Ecrins et bivouac montagne !
  • Le séjour Bivouac en alpinisme dans les hautes montagnes des Ecrins et la Traversée des Boeufs Rouges a lieu dés 2 participants inscrits et à un effectif maximum de 2 participants par guide de haute montagne.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 2 personnes inscrites ensemble.
  • Consultez toutes nos réductions de tarif proposées à l’onglet "Prix" plus haut dans la page (cliquez pour developper).
  • Véritable tout compris avec encadrement, hébergement pension complète, nuit prévue à votre arrivée en fin de journée.
  • Votre guide vous accueille dés votre arrivée et vous aide à préparer votre sac, vous explique le déroulement des journées à suivre.
  • Location des chaussures de haute montagne possible avec notre magasin partenaire.
  • Location possible du matériel de bivouac pour avoir un sac de couchage et un tapis de sol performants et légers pour votre bivouac en haute montagne.
  • Votre guide vous accueille au magasin si vous louez des chaussures. Il vous aide à faire votre sac.
  • Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, pas de supplément pour le matériel technique, sauf chaussures, tapis de sol et sac de couchage à la location si nécessaire.
  • En cas de météo moyenne, une tente deux places sera mise à disposition. En cas de météo défavorable au bivouac, un programme alternatif sera prévu.
  • Vous grimpez dans la semaine une voie ouverte par les guides Alpes Aventure, votre équipe préférée !
  • Sur ce séjour nous participons à vos frais de transport si il est effectué en train ou en bus (voir onglet "Prix").
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
  • Retrouvez nos précédents séjours dans notre blog.

Un séjour bivouac en haute montagne alpinisme et traversée des Boeufs Rouges bien pensé pour vous

Vous aimez le rocher facile lorsque vous le rencontrez en haute montagne lors d’un séjour d’alpinisme dans le massif des Ecrins. Vous grimpez déjà en falaise, un petit peu, et vous passez du 3c/4a sans avoir peur. Voilà qui va vous plaire pour se séjour avec bivouac en haute montagne dans le massif des Ecrins.

Vous êtes montagnard, avec une expérience de l’alpinisme sur glacier, vous allez apprécier ce séjour de bivouac sauvage en montagne dans les Ecrins en alpinisme et la traversée des Boeufs Rouges à partir du refuge du Sélé.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

Vous allez grimper dans des itinéraires d’alpinisme variés. Vous n’allez pas vous ennuyer.

Tout d’abord au-dessus de votre bivouac d’alpiniste face aux étoiles, une voie d’escalade facile en plein soleil ouverte par notre équipe (quel privilège, rien que pour vous !). Vous aimez la solitude, soyons d’accord, vous allez être servis. Ce bivouac va vous donner accès à de l’alpinisme authentique.

Vous allez pratiquer l’alpinisme où les autres ne vont pas. Osez l’originalité, la montagne n’est pas plus belle là où tout le monde s’entasse. C’est juste une question de démarche personnelle.

Puis après un passage en vallée (ce que vous aimez aussi, un peu de repos confortable dans un chalet refuge attachant), vous remontez en refuge pour une traversée d’arête fantastique et souvent déserte, pour fêter ça à la descente dans un refuge hors du temps avec une belle surprise culinaire.

Vous voyez, nous allons vous chouchouter. C’est un séjour que l’on oublie pas !


Bivouaquer en montagne

Bivouac et alpinisme, c’est trop souvent pas facile : le poids, le froid.

Nous vous rendons le bivouac en haute montagne pour pratiquer l’alpinisme facile et agréable.

En choisissant un lieu ou l’herbe est encore présente donc pas trop haut en altitude, et donc pas trop froid. On ne mets pas les pieds dans la neige dés que l’on sort du sac de couchage !

Un bivouac montagne avec une source à 4 mètres de votre sac de couchage pour avoir de l’eau potable.

Un bivouac alpinisme au pied de la voie que nous allons gravir, avec une marche d’approche réduite au minimum : On s’encorde après 30 minutes de marche !

Un bivouac de charme, inoubliable, dans des montagnes qui vous rappellent le Népal ou la Nouvelle-Zélande. Vous n’y êtes pas allé ? Tant mieux, nous vous proposons un lieu incroyable au bilan carbone réduit à sa plus simple expression.

Il faudra toutefois avoir à l’esprit qu’un bivouac montagne en alpinisme aura toujours un petit coté spartiate avec un sac un peu plus lourd, mais nous savons réduire au minimum la charge sur notre dos : nous sommes là pour vous conseiller, vous informer et vous assister lors de votre séjour.

Nous pensons à vous, et si le temps (la météo !) ne permet pas de bivouac dans des conditions décentes, nous irons bivouaquer dans un autre massif ou nous irons coucher dans un refuge : il faut s’adapter, et vous n’aurez pas de supplément à payer bien sûr !


Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils. Nous insistons sur les capacités des participants à se préparer efficacement pour ces ascensions qui demandent une excellente forme physique. Les guides lors du séjour pourront proposer d’autres ascensions aux personnes qu’ils estiment pas assez affutées physiquement, ou techniquement trop éloignées des exigences de cette ascension, en fonction des possibilités d’encadrement.

Nous avons opté pour un programme long pour une bonne acclimatation. Ce séjour est avant tout un séjour d’alpinisme, la météo et les conditions de la montagne seront déterminantes dans notre décision de tenter les ascensions prévues. Une ou plusieurs autres ascensions pourront être programmées en cours de séjour en remplacement si l’équipe de guides estime que toutes les conditions ne sont pas réunies pour évoluer dans les meilleures conditions de sécurité.

AVERTISSEMENT : Ce séjour reste un séjour d’alpinisme, avec tous les aléas que peut comporter un séjour d’altitude en milieu naturel. La priorité est d’effectuer une semaine d’alpinisme, le programme décrit étant le projet final, projet qui peut être contrarié : Météo défavorable, vent trop fort, chaleur trop élevée avec chutes de pierres, forme physique insuffisante.
Si les conditions de la montagne ne sont pas réunies, un objectif different sera proposé sans report de dates ou de dédommagement. Les conditions climatiques parfois violentes peuvent nécessiter de changer de massif.
Dans le cas précis où un participant est jugé techniquement ou physiquement inapte à suivre le séjour, un autre sommet pourra lui être proposé si l’encadrement du reste du groupe le permet (un guide pour trois participants maximum sur ce séjour). Dans le cas de l’impossibilité de libérer un guide ou de perturbations trop importantes sur le déroulé du séjour pour le reste du groupe, aucun report ou dédommagement ne sera prévu, et le participant devra interrompre son séjour.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.

En cas de météo trop aléatoire, le bivouac sera remplacé par une autre option avec hebergement sous un vrai toit.

Jour 1

Rendez vous en fin de matinée. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne avec votre guide de haute montagne si vous avez choisi une option location de matériel (Bien respecter l’horaire de rendez vous à l’hotel, ou au magasin pour que nous ayons le temps d’y aller avant la fermeture de mi-journée pour récupérer vos chaussures si vous avez demandé une location).
Repas à Ailefroide.
L’après-midi escalade facile à Ailefroide, avec les grosses chaussures d’alpinisme, pour prendre contact et retrouver les bonnes habitudes !
Nuit en chalet refuge au Pré de Madame Carle.

Jour 2

Départ le matin vers 9 heures vers Entre Les Aygues (1610 m.).
A ce jour (automne 2024) la route d’Entre les Aygues a été emportée par les intempéries. Il n’est pas possible déterminer à ce jour quelle sera la politique de la commune, du département et du parc national des Ecrins. Il se peut que le départ de la montée au bivouac se fasse plus bas (Chapelle de Béassac) ajoutant une heure de marche.
Montée à la cabane pastorale du Jas Lacroix (1950 m).
Le sentier part ensuite vers le Col de l’Aup Martin, nous sommes sur le GR54, le Grand Tour des Ecrins. Nous quittons le sentier rapidement pour remonter le vallon du Torrent de Chanteloube pour arriver au bivouac du Saut des Trois Pierres (2300 m).
Pique-nique sur place, installation du bivouac et grimpe l’après midi.
Nuit au bivouac.

Jour 3

Réveil raisonnable vers 6 heures 30.
Le petit déjeuner se termine au soleil !
Départ vers une belle voie d’escalade ouverte par l’équipe Alpes Aventure en 2022 : "Mon amie la Rose".
Marche d’approche de moins de 30 minutes.
La voie fait 14 petites longueurs de 40 mètres, niveau AD, avec un parcours de vires faciles au milieu, et n’excède pas le 4a en cotation (ensemble plutôt centré sur le 3° degré). C’est idéal pour ne pas s’endormir, mais pas trop dur pour profiter de cet endroit complètement esseulé !
Descente à pied par le ravin de la Subeyrar et retour au bivouac.
Descente du bivouac dans l’après midi, retour à Entre les Aygues, puis au Pré de Madame Carle au refuge du Pré de Madame Carle
Nuit en chalet refuge au Pré de Madame Carle.
D+=600 m.
D-=1500 m.
Journée de 7 à 8 heures.

Jour 4

Matinée de repos tranquille.
Vous retrouvez vos guides en fin de matinée pour un petit repas à Ailefroide (compris dans le prix du séjour, un plat + un dessert + un café).
Montée au refuge du Sélé (2511 m) dans l’après midi.
Nuit au refuge du Sélé.
D+=1000 m.
D-=0 m.
Montée de 3 heures.

Jour 5

Départ matinal aux alentours de 4 heures, avant le lever du jour, vers le Col du Sélé (3283 m).
Remontée du glacier du Sélé jusqu’au col, puis ascension de la belle arête NNW des Boeufs Rouges ( 3516 m, PD+). Une arête parfois aérienne en beau rocher rouge !
Descente par la face sud vers le glacier du Fournet et le refuge des Bans (2083 m). Cette descente dans un grand vallon sauvage débute par un parcours astucieux entre vires et pentes de neige, petit rappel et désescalade technique. Puis il faut descendre jusqu’au refuge des Bans , calmement, car c’est long et hors sentiers. De la vraie montagne.
Vous arrivez dans un refuge minuscule et authentique au coeur d’un cirque de montagnes imaginable.
Nuit au refuge des Bans.
D+=1100 m.
D-=1500 m.
Journée de 8 à 10 heures.

Jour 6

Descente du refuge des Bans dans la matinée et retour à Vallouise. La traversée des Boeufs Rouges est une véritable traversée et fait changer de vallée. Nous arrivons à Entre les Aygues, d’où nous étions partis au début du séjour vers le bivouac. Ces montagnes sauvages commencent à devenir votre jardin secret, vous y forgez des souvenirs éternels. Le transport de retour à Ailefroide sera prévu.
A ce jour (automne 2024) la route d’Entre les Aygues a été emportée par les intempéries. Il n’est pas possible déterminer à ce jour quelle sera la politique de la commune, du département et du parc national des Ecrins. Il se peut que l’arrivée se fasse plus bas (Chapelle de Béassac) ajoutant une heure de marche.
D+=0 m.
D-=400 m.
Journée de 2 heures.

Fin du séjour après la matinée d’alpinisme. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Dans la Vallée
  • Chalet Refuge confortable, deux nuits. Nous collaborons avec un hébergement chaleureux, décoré avec soin, au Pré de Madame Carle, au pied des hauts sommets du massif des Ecrins et à l’entrée du Parc National des Ecrins. Chambres communes ou petits dortoirs selon disponibilités. Hébergement soumis à disponibilité.
    Eau non potable au Chalet Refuge du Pré de Madame Carle, mais eau en bouteilles disponibles.
    Pas de réseau téléphonique au Pré de Madame Carle, réseau disponible à Ailefroide.
    Douches chaudes.

En Montagne
  • Bivouac, une nuit. Le lieu est adapté au bivouac, il y a une petite terrasse plate à l’abri sous un gros bloc, et des emplacements plats à proximité.
    Eau de source à proximité. Nous fournissons si nécessaire, un tapis de sol gonflable, un sac de couchage, une tente pour deux personnes. Si les conditions sont clémentes, nous privilégierons le bivouac sans tente.
  • Refuges de haute montagne, deux nuits. Dortoirs, lits superposés.
  • Refuge du Sélé : Eau potable, pas de douches. Réseau téléphonique aléatoire au refuge du Sélé, pas de prises électriques pour charger vos appareils. Carte bancaire non acceptée mais paiement possible en espèces euro.
  • Refuge des Bans : Eau potable. Douche solaire (donc aléatoire). Pas de prises électriques disponibles. Pas ou très peu de réseau téléphonique.
  • Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.

Total des Nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 5 au soir (du Jour 5 au soir au Jour 6 au matin).

Demi-Pension
  • Chalet Refuge du Pré de Madame Carle : Deux repas du soir et petits déjeuners.
  • Bivouac : Un repas du soir et petit déjeuner. Repas à base de plats lyophilisés de haute qualité (notre fournisseur partenaire est spécialisé dans la course au large à la voile). Quelques extras viendront varier les plaisirs !
  • Refuges : Deux repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 6 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique) ou nous avons l’opportunité de manger dans la vallée. Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich ou d’une salade composée, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits. les pique-niques les jours de bivouac seront plus simples pour des gains de volume et poids évidents. Nous fournirons des barres hautement énergétiques adaptées aux conditions exigeantes.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Repas à Ailefroide le Jour 1 (1 plat + 1 dessert + 1 café).
  • Pique-nique le Jour 2.
  • Pique-nique le Jour 3.
  • Repas à Ailefroide le Jour 4 (1 plat + 1 dessert + 1 café).
  • Pique-nique le Jour 5.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.


Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.

L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport du Pré de Madame Carle jusqu’à Entre les Aygues est assuré par L’Equipe Alpes Aventure pour le départ vers la partie du séjour dédiée au bivouac.
Vous pourrez laisser votre véhicule au Pré de Madame Carle.
En seconde partie de séjour le départ de la montée au refuge se fait directement depuis Ailefroide. Le retour de Entre les Aygues à Ailefroide est prévu à l’issue de la traversée des Boeufs Rouges.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF le premier jour.
La Gare de l’Argentière la Bessée se nomme "L’Argentière les Ecrins".

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.


Votre matériel personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou). le bonnet vous tiendra chaud la nuit au bivouac.
  3. Un bonnet fin type "trail" à porter sous le casque d’alpinisme.
  4. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants.
  5. Veste coupe vent type Gore Tex.
  6. Pantalon de montagne chaud.
  7. Un sac à dos d’alpinisme de 40 litres avec porte piolet, surtout pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant en escalade. Votre sac doit être léger et compact car vous grimperez avec sur les arêtes. Vous pouvez envisager d’avoir un sac de 40 litres pour la partie bivouac et un sac de 30 litres pour la partie refuge.
  8. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le piolet est porté à l’extérieur et parfois aussi le casque.
  9. Chaussures de haute montagne légères à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
  10. Crampons d’alpinisme en acier (option prêt disponible).
  11. Casque de montagne (option prêt disponible).
  12. Piolet (option prêt disponible).
  13. Harnais de montagne avec longe dynamique (longe en corde, mais pas de longe de via ferrata) et son mousqueton à vis classique, un mousqueton à vis supplémentaire pour cabestan de type "HMS" (option prêt disponible).
  14. Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
  15. Appareil d’assurage et de descente en rappel type "Air Force 3" Béal avec son mousqueton à vis type "HMS", (option prêt disponible).
  16. Stop tout.
  17. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins.
  18. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  19. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
  20. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
  21. Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire).
  22. Drap sac trés chaud pour le bivouac (obligatoire). Nous vous conseillons ce sac de la marque Sea to Summit.
  23. Tapis de sol gonflable (obligatoire) de ce type ou plus isolant, l’indice "R" vous indique le pouvoir isolant. (option location disponible).
  24. Sac de couchage avec une température de confort à -5°C environ (option location disponible).
  25. Chaussons légers en duvet type "nordisk" pour votre confort au bivouac.
  26. Couverts (cuillère, fourchette, couteau, de ce type), verre incassable et réutilisable (type éco-cup en plastique que nous pouvons vous prêter). Une assiette ou un bol ne seront pas nécessaires car les lyophilisés se consomment dans leur emballage.
  27. Papier hygiénique.
  28. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  29. Papiers d’identité en cours de validité.

Option location de matériel

Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré ensemble auprès du magasin partenaire à Vallouise en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à Vallouise pour l’essayage du matériel.

  1. Chaussures d’alpinisme : + 45 €.
  2. Sac de Couchage en duvet Rab Neutrino 400 -7°C ou SeatoSummit Spark -9°C (ou autre sac de couchage similaire) : +80 €
  3. Tapis de sol gonflable SeaToSummit Ether Light XT (ou autre tapis de sol gonflable similaire) : +30 €

Tarifs de location pour le séjour complet.


Option Prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis, mousqueton à vis supplémentaire, cordelette "Jammy" Béal.
  2. Assureur - descendeur Beal "Air Force 3" avec mousqueton à vis.
  3. Piolet.
  4. Casque d’alpinisme.
  5. Crampons acier.
  6. Thermos 0,75 Litres.